Les cultures politiques à Nîmes et dans le Bas-Languedoc du XVIIème siècle aux années 1970
812 pages
Français

Les cultures politiques à Nîmes et dans le Bas-Languedoc du XVIIème siècle aux années 1970 , livre ebook

812 pages
Français

Description

Comment la mise en place d'une culture nationale politique dominante s'est-elle opérée dans le Bas-Languedoc oriental ? Dans quelle mesure le processus de politisation qui a revêtu diverses formes, de la monarchie absolue à la république, autour du développement de l'Etat-Nation, a-t-il été entravé ou favorisé par l'existence de cultures politiques locales et régionales ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2008
Nombre de lectures 465
EAN13 9782296200647
Langue Français
Poids de l'ouvrage 11 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Avant-propos
a conception et l’élaboration des thématiques du présent colloque sont le L fruit des réexions, des échanges et des discussions qui virent le jour au sein du Bureau de la SHMCNG durant l’année scolaire 2003-2004. Elles doivent 1 beaucoup à la lecture de l’ouvrage de Roger Dupuy,La politique du peuple ,fortementmis en avant – et à juste titre – par le président d’alors, Robert Chamboredon ; elles doivent beaucoup également aux pertinentes observations et aux conseils 2 de Raymond Huard. S’appuyant sur les orientations présentes de la recherche historique, nous souhaitions nous centrer sur la notion même de culture, à l’échelle locale et dans une durée longue, an d’en mesurer les spécicités, les divergences et les convergences. Il fallut cependant nous contraindre à resserrer nos champs d’investigations, si nous voulions éviter une dispersion dommageable au concept même de colloque. Peu à peu la notion de culture politique s’imposa, dans la droite ligne 3 des ouvrages de Roger Dupuy, Michel Winnock et de bien d’autres, notamment 4 la traduction desOrigines religieuses de la Révolution françaiseDale Van Kley de . L’enracinement d’une contestation latente, parfois exprimée directement et avec virulence, la permanence d’un « vieux fonds passionnel » – au risque parfois de l’ethnotype réducteur –, l’inconstance de cette même contestation qui ne put imposer un projet politique durable, se dégagèrent en tant qu’axes de recherche à la suite de quelques après-midis de réexions, alimentées par nos discussions et nos lectures. Ces orientations ne devaient toutefois pas exclure les facteurs d’accommodement et de consensus, si tant est que ce concept puisse reéter le réel dans la sphère du politique.
1 RogerDupuy,La politique du peuple : racines, permanences et ambiguïtés du populismeAlbin, Paris, Michel, 2002. 2On doit notamment à Raymond Huard de précieuses remarques et mises en perspective dans RaymondHuarD, « Existe-t-il une “politique populaire” ? », dans Jean Nicolas(dir.),Mouvements e e populaires et conscience sociale (XVI -XIX siècles), colloque, Paris, Maloine, 1985, p. 57-68. 3 Parmi ses nombreux travaux, voir MichelWinnock,Le siècle des intellectuels, Paris, Seuil, 1997 ; du e e même,La France politique. XIX -XX siècle, Paris, Seuil, 1999 ; du même,La èvre hexagonale : les grandes crises politiques de 1871 à 1968,Paris, Seuil, 1999 ; SergeBerstein(dir.),Les cultures politiques en France, Paris, Le Seuil, 2003. 4DaleVankley,Les origines religieuses de la Révolution française, Paris, Seuil, 2002.
7
Les cultures politiques à Nîmes et dans le Bas-Languedoc oriental...
À travers les affrontements et les rapprochements, les conits et l’existence précoce d’une culture de la coexistence, nous avons voulu ainsi nous interroger sur les systèmes de représentation et les valeurs perceptibles dans un espace régional, fortement marqué par un dimorphisme religieux, qui ne peut tenir indéniment lieu de facteur explicatif unique et donc réducteur. Dans cette optique, on était en droit de s’interroger, entre autres grandes questions, sur la mise en place, à l’échelle du Bas-Languedoc, d’une culture politique nationale qui semble s’être opérée selon des modalités complexes, parfois conictuelles. Mais furent-elles seulement conictuelles ? L’existence d’unepraxis et d’un être local dans le domaine politique ont-ils également été favorisés, modelés, par le développement de l’État-nation, ou au contraire ont-ils été étouffés, ont-ils été enfouis, refoulés, par ce dernier ? Telles sont les grandes lignes auxquelles nous avons souhaité apporter des éléments de réponse. Un colloque est toujours une aventure et nous ignorons si nous avons réellement atteint nos objectifs ; nous espérons au moins que notre démarche n’aura pas été inutile. Que soient remerciés,in ne, toutes celles et ceux qui ont participé à la bonne tenue de ce colloque et qui ont contribué à l’édition des actes, ainsi que l’ensemble des collectivités territoriales qui nous ont soutenu à cette occasion, principalement la mairie de Nîmes, le Conseil général du Gard et la Région Languedoc-Roussillon.
8
François Pugnière
Les intervenants :
Nathaliealzas, professeur d’histoire et géographie, docteur en histoire. DanielleBertranD-FaBre, professeur d’histoire et géographie, docteur en histoire. YvesBillarD, maître de conférence, Université Paul Valéry, Montpellier III. PatriciaBoyer, professeur d’histoire, docteur en histoire, ESID, CNRS-UMR 5609, Montpellier III. PhilippecHareyre, professeur d’histoire moderne, Université de Pau et des pays de l’Adour. HélènecHauBin, professeur d’histoire, correspondant pour l’Hérault de l’Institut d’histoire du temps présent. Armandcosson, docteur en histoire, professeur honoraire de première supérieure. OlivierDeDieu, chercheur associé au CEPEL, UMR 5112 CNRS, Université Montpellier I. BrunoDumons, chargé de recherche au CNRS. YolandeFourcHarD-Gounelle, docteur en histoire. Jean-ChristopheGalant, professeur d’histoire et géographie, doctorant en histoire moderne. AnnyHerrmann, professeur de lettres. RaymondHuarD, professeur d’histoire contemporaine émérite, Université Paul Valéry, Montpellier III. ArletteJouanna, professeur d’histoire moderne émérite, Université Paul Valéry, Montpellier III. DidierlaVrut, professeur d’histoire, correspondant pour le Gard de l’Institut d’histoire du temps présent. Nicolasmartyde conférence, Université de Perpignan-Via Domitia., maître Jean-Mariemercier, historien. Bernardmoreau, directeur de service à l’Assemblée nationale. MichelnauDin, professeur honoraire d’histoire, docteur en histoire. FrançoispuGnière, professeur d’histoire et géographie, docteur en histoire. PhilippeseconDy, chargé de cours aux Universités de Nîmes et de Montpellier. OdilesinGla, doctorante en histoire. Valériesottocasa, maître de conférence, Université de Toulouse-Le Mirail. FabricesuGier, professeur d’histoire et géographie, docteur en histoire.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents