Les éwé aux temps précoloniaux
184 pages
Français

Les éwé aux temps précoloniaux , livre ebook

-

184 pages
Français

Description

L'auteur s'attache dans ce livre aux Ewé des temps précoloniaux, avec un accent spécial sur les Anlan, les Guin et les Krépi. Il suggère des pistes susceptibles d'éclairer quelque peu les zones d'ombre qui subsistent sur la voie de notre connaissance de l'histoire totale des Ewé.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2011
Nombre de lectures 20
EAN13 9782296474703
Langue Français
Poids de l'ouvrage 61 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les Éwé aux temps précoloniaux
Études Africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa Dernières parutions Joseph ITOUA,Otwere et justice traditionnelle chez les Mbosi (Congo-Brazzaville), 2011. Alfa Oumar DIALLO,Pratiques et recherches éducatives en chimie en Guinée-Conakry, 2011.Hermine MATARI, Romaric Franck QUENTIN DE MONGARYAS,Ecole primaire et secondaire au Gabon. Etat des lieux, 2011. Aurélie Mongis,Le chant du masque,2011. Adon GNANGUI,Côte d’Ivoire : 11 avril 2011. Le coup d’État de trop de la France en Afrique, 2011.Boubacar OUMAROU,Pasteurs nomades face à l’État du Niger, 2011.e Thierry BANGUI,La ville, un défi duXXIEssai sur les siècle. enjeux de développement urbain en Afrique, 2011. Ahoué DJIE,La jeunesse ivoirienne face à la crise en Côte d’Ivoire. Le point de vue des jeunes, 2011. Jocelyn OLOMO MANGA,Lesdivisions au cœur de L’UPC,2011. RudyMBEMBA-DYA-BÔ-BENAZO-MBANZULU,Le MÙUNTÚ et sa philosophie sociale des nombres, 2011. G. Bertin KADET,La politique de défense et de sécurité de la Côte d’Ivoire,2011. Patrick DEVLIEGER et Lambert NIEME (éd.),Handicap et société africaine. Culture et pratiques, 2011. Rodrigue LEKOULEKISSA, L’électrification en Afrique. Le cas du Gabon (1935-1985), 2011. André MBATA MANGU,Abolition de la peine de mort et constitutionnalisme en Afrique, 2011. Ahmed BELLO,Les libertés collectives des travailleurs,2011. Mathurin C. HOUNGNIKPO,L’Afrique au futur conditionnel, 2011.
Divine Edem Kobla AmenumeyLes Éwé aux temps précoloniaux
Une histoire politique des Anlan, des Guin et des Krépi
Traduit de l’anglais parGodwin Tété
Titre original :The Ewe in Pre-colonial times Première édition : Sedco Publishing Limited, 1986
© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-55608-9 EAN : 9782296556089
TABLE DES MATIÈRES Note du traducteur ……………………………….. 9 INTRODUCTION ……………………………… 11 CARTE DU PAYS ÉWÉ ………………..……… 17 I. Le peuplement du territoire ……………….. 25 1 II. L’État du Guênyi : son évolution et ses  relations avec ses voisins …………………… 53 III. L’Akwamu (lire Akwamou) et le Danemark  dans le sud-est du pays éwé ………………… 65 IV. Les Anlan : conflits avec les Gâ, les Adangbé  et les Danois ………………………………. 83 V. Les Krépi : indépendance perdue et  reconquise ………………………….………. 113 VI. L’État du Guênyi : La désintégration ……… 139 CONCLUSION ………………………………… 151 Appendice : Liste de Chefs …………….……….. 161 BIBLIOGRAPHIE ………………………………. 169 Les cartes et photographies ci-après mentionnées :  18-23, 31, 42, 74-75, 105, 128 1  Nous proposons d’adopter la terminologie du professeur Nicoué Lodjou Gayibor. Cf. bibliographie ci-après.
7
NOTE DU TRADUCTEUR « C’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle »  Dicton éwé « Quand on tue un serpent il faut lui couper la tête »  Dicton éwé  La présente note devrait être luede préférence après que l’intéressé ait pris connaissance de celle que j’ai placée en tête de ma traduction, en français, de l’ouvrage du professeur Divine Edem Kobla Amenumey :Le mouvement de la réunification des Éwé – Une histoire politique. Ed. L’Harmattan, Paris, 2009, pp. 07-12. En effet, dans cette note-là, j’ai martelé le caractère fondamental, basique, de l’ouvrage en question. Ouvrage dont le lecteur est bel et bien censé se demander :Mais quid des Éwé des temps pré-coloniaux ? Par ailleurs, j’ai le sentiment qu’il me revient de parachever la tâche que je me suis imposée en traduisant le livre ci-avant évoqué, en traduisant aussi celui du même auteur, à savoirLes Éwé aux temps pré-coloniaux. Et c’est pourquoi je me suis mis à l’œuvre. Les deux dictons précités obligent… Justement. N.B. Ici également le traducteur s’est permis d’insérer quelques cartes géographiques, et photographies significatives de la culture éwé traditionnelle, lesquelles cartes et photographies ne figurent pas dans la version anglaise. [Voir table des matières].  Il va sans dire que je me sens éminemment fier et heureux d’avoir, au soir de ma chétive existence,
9
ajouté la présente pièce au patrimoine historico-culturel des Éwé, des peuples togolais et africains, et, pourquoi pas, de l’humanité tout entière.  Je remercie infiniment le professeur Divine Edem Kobla Amenumey de son aimable collaboration. Mon entière gratitude va à mon frère et ami Claude Améganvi qui aura beaucoup contribué à rendre la présente traduction la plus pertinente et exacte possible. Paris, le 07 juin 2010 Godwin Tété P.S.Anlopays ou l’État desn = le Anlan. Anlan = les gens de l’ethnie en cause anlan = adjectif.  Ce genre detypographie s’applique aux autres ethnies ou sous-ethnies dont il est question dans la présente traduction.
1
0
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents