Les origines du mouvement national en Afrique noire : le cas du Bénin 1900-1939
396 pages
Français

Les origines du mouvement national en Afrique noire : le cas du Bénin 1900-1939 , livre ebook

-

396 pages
Français

Description

La question nationale constitue l'un des points les plus controversés de l'histoire de l'Afrique, la difficulté venant peut-être du fait que le débat porte souvent sur la période de la "décolonisation". Le phénomène est alors saisi dans ses manifestations les plus spectaculaires, mais rarement dans ses fondements. Dans cet ouvrage, la démarche de l'auteur consiste à s'interroger sur ces fondements de façon à dégager "les origines du mouvement national en Afrique, le cas du Dahomey".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2015
Nombre de lectures 41
EAN13 9782336366661
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

sont pas mineurs, la difficulté vient peut-être du fait que le débat porte
période de 1900-1939. Qu’est-ce qui motive le choix de nos dates ?
rapport de force devenait désormais défavorable aux populations locales. A cette date en effet, la France avait terminé la conquête militaire proprement
avaient pratiquement achevé leurs travaux. La colonie du « Dahomey et Dépendances » prenait définitivement corps en lieu et place des formations politiques préexistantes. Quant à l’année 1939, elle constitue une date charnière dans l’évolution politique du Dahomey colonial. En effet cette date marque la fin d’une
diverses qui secouait le pays depuis les années 1930. Par ailleurs la tension
en 1944 de la Conférence de Brazzaville – quelques modifications de forme
scientifique tant au Bénin, en Afrique qu’en France. Sylvain Coovi Anignikin a en particulier participé aux programmes de recherche du Laboratoire SEDET de l’Université Paris Diderot. Il a en outre mené des activités de consultation au profit de nombreuses ONGs internationales dont notamment Konrad Adenauer ; il est actuellement directeur du Laboratoire Rétrospective-Afrique, coordonnateur de la filière Histoire de l’École doctorale pluridisciplinaire de la Faculté des lettres, arts et sciences humaines de l’Université d’Abomey-Calavi et Secrétaire permanent du comité scientifique sectoriel Lettres et
Etudes africaines
Série Histoire
Sylvain Coovi A
Les origines du mouvement national en Afrique noire : le cas du Bénin 19001939
Préface de Catherine CoqueryVidrovitch
Les origines du mouvement national en Afrique noire : le cas du Bénin 1900-1939
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen  Dernières parutions Mariella VILLASANTE CERVELLO,Le passé colonial et les héritages actuels en Mauritanie, État des lieux de recherches nouvelles en histoire et en anthropologie sociale, 2014. Abdoulaye Aziz NDAW,Sécurité pour l’émergence du Sénégal, 2014. Patrick HINNOU,Négocier la démocratie au quotidien,2014.
Chrysostome CIJIKA KAYOMBO,Quelles stratégies pour une éducation idéale en Afrique ?, 2014.
Augusto OWONO-KOUMA,Les essais de Mongo Beti : développement et indépendance véritable de l’Afrique noire francophone, 2014.
Augustin Jérémie DOUI-WAWAYE,Repenser la sécurité en République centrafricaine, 2014.
Martin ELOUGA (dir.),Les Tikar du Cameroun central. Ethnogenèse, culture et relations avec les peuples voisins, 2014.
Mohamed Abdoulay DIARRA,Profession : marabout en milieu rural et urbain. L’exemple du Niger, 2014.
Charles-Pascal TOLNO,Afrique du Sud, Le rendez-vous de la violence,2014.
Koffi Matin YAO,Famille et parentalité en Afrique à l’heure des mutations sociétales, 2014.
Titus MWAMBA KALEMBA,La qualité de l’éducation dans les écoles secondaires et centres professionnels salésiens de Lubumbashi. Résultats d’une enquête, 2014.
Théophile ZOGNOU,Protection de l’environnement marin et côtier dans la région du golfe de Guinée,2014.
Lambert MOSSOA,Où en est l’urbanisation en Centrafrique ?, 2014.
Marc-Laurent HAZOUMÊ,Réinventer l’Université. Approches de solutions pour l’emploi des jeunes au Bénin, 2014. Hygin Didace AMBOULOU,Le droit des sûretés dans l’espace OHADA, 2014.
Sylvain Coovi Anignikin
Préface de Catherine Coquery-Vidrovitch
Les origines du mouvement nationalen Afrique noire : le cas du Bénin 1900-1939
Mise en page : Christophe S. Tonon Illustrations intérieures : D.R. © L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03907-7 EAN : 9782343039077
INTRODUCTION
1.Déînition du sujet Le processus historique qui a abouti après la seconde guerre mondiale à la « décolonisation » puis à l’indépendance formelle des pays d’Afrique Noire, suscite un intérêt croissant sur le terrain de la recherche. Cependant, les travaux consacrés à la question ne s’intéressent généralement qu’à la période 1 d’après-guerre. On parle alors de l’« éveil politique africain » . Dans le cas spécique du Dahomey, de nombreuses appréciations caractérisant les mutations observées à partir de 1946, font état d’un certain 2 « esprit nationaliste » . Mais le « nationalisme » dahoméen n’est souvent considéré que par rapport aux autres territoires africains, notamment dans le contexte des débats menés au sujet de l’évolution de la fédération de l’Afrique Occidentale Française. Les Dahoméens apparaissent ainsi opposés aux autres Africains. Mais quand on les considère entre eux, d’autres facteurs d’opposition, tout aussi irréductibles semble t-il, apparaissent, qui se résument essentiellement au « tribalisme » et au « régionalisme ». C’est ce qui fait dire à R. Cornevin, que la 3 vie politique au Dahomey est dominée par l’« héritage des trois royaumes » . En d’autres termes, la vie politique au Dahomey se polarise autour des trois centres que constituent Abomey, Porto-Novo, Nikki. Dans ces conditions, le « nationalisme » dahoméen compris comme le « refus d’autrui » (autrui africain) repose sur une base politique d’intégration fragile. L’opposition que traduit un tel « nationalisme » ne peut être que inconsistante. En revanche, l’opposition des Dahoméens au système colonial s’est révélée réellement irréductible. Les faits ont montré et les rapports des administrateurs conrment que « le peuple dahoméen ne s’est jamais résigné à la domination 4 coloniale » . Or ce « refus de l’autrui » (autrui Blanc = Français) fut le seul qui ait été partagé indistinctement par les différentes ethnies du pays. Analyser le « nationalisme » dahoméen par rapport à la puissance coloniale ouvrirait de nouvelles perspectives à la recherche et permettrait d’élargir et d’approfondir la question nationale au Dahomey.
1 Deschamps (H.),L’éveil politique africain, Paris PUF, 1952, 128 p. Mais également et sur-tout : Suret Canale. J.),L’Afrique Noire…, voir bibliographie. Guy de Bosschère,Perspective de décolonisation2 Cornevin (R.),Histoire du Dahomey, Paris, Berger Levrault, 1962, 563 p. 3 Cornevin (R.), Le Dahomey, Paris PUF, 1970, 128 p., p. 73. 4 Anignikin (S. C.),Les rapports entre le Dahomey et la France, 1958-1963 mémoire de maî-trise d’histoire sous la direction de C. Coquery-Vidrovitch, Université Paris VII, 1972-1973. Voir également la carte n°1 : « points de cristallisation de la résistance » p. suivante.
7
Carte n° 1 :Points de cristallisation de la résistance
8
La question nationale constitue en effet l’un des points les plus controversés de l’histoire de l’Afrique. En dehors des problèmes de terminologie qui ne sont pas mineurs, la difculté vient peut-être du fait que le débat porte souvent sur la période de la « décolonisation ». Le phénomène est alors saisi dans ses manifestations les plus spectaculaires, mais rarement dans ses fondements. Dans le cadre du présent travail, notre démarche consistera à nous interroger sur ces fondements de façon à dégager « les origines du mouvement national au Dahomey » dans la période de 1900-1939. Qu’est ce qui motive le choix de nos dates ? En ce qui concerne l’année 1900, elle ouvrait une nouvelle ère dans les relations entre les populations de cette région d’Afrique et les Européens. Le rapport de force devenait désormais défavorable aux populations locales. A cette date en effet, la France avait terminé la conquête militaire proprement dite. Les différentes missions internationales de délimitation de frontière avaient pratiquement achevé leurs travaux. La colonie du « Dahomey et Dépendances » prenait dénitivement corps en lieu et place des formations politiques préexistantes. Ainsi, la destitution d’Agoli-Agbo à Abomey, la même année par les autorités françaises indiquait clairement que les populations locales avaient perdu l’initiative et surtout, que la domination étrangère était désormais établie. Le pays tout entier entrait dans l’ère coloniale. L’élément essentiel qui déterminera le comportement des Dahoméens est le système colonial. Pour mieux percevoir la nature et les différents aspects de ce comportement, une référence à l’époque antérieure est cependant nécessaire. Car comme le souligne à propos le professeur Coquery-Vidrovitch une « étude des sociétés colonisées qui s’enfermerait dans la seule période coloniale, en aurait une vue 1 déformée et masquée, elle en éluciderait trop mal les ressorts » . Quant à l’année 1939, elle constitue une date charnière dans l’évolution politique du Dahomey colonial. En effet cette date marque la n d’une période, celle des multiples initiatives visant à mobiliser le plus large front alors possible contre le pouvoir colonial. L’éclatement de la seconde guerre mondiale provoque l’affaiblissement du mouvement de revendications diverses qui secouait le pays depuis les années 1930. Par ailleurs la tension qui prévalait sur le plan international entraîna – comme le montre la tenue en 1944 de la Conférence de Brazzaville – quelques modications de forme dans le comportement du colonisateur.
1 Coquery-Vidrovitch (C.) et Moniot (H.),L’Afrique Noire de 1800 à nos jours, Paris, Nlle Clio, P.U.F 1974, 462 p, p. 6.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents