Les Trente Glorieuses de la Ve République (1958-1988)
188 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les Trente Glorieuses de la Ve République (1958-1988) , livre ebook

-

188 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre porte sur les 30 premières années de la Ve République (1958-1988). Il revient sur la mise en place des institutions de la Ve République, puis présente les événements marquants des septennats de Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing et Francois Mitterrand. Une table chronologique précise permet au lecteur de trouver rapidement l'événement qu'il veut ou doit connaître.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2014
Nombre de lectures 14
EAN13 9782336695440
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
POUR COMPRENDRE
Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud
L’objectif de cette collection Pour Comprendre est de présenter en un nombre restreint de pages (176 à 192 pages) une question contemporaine qui relève des différents domaines de la vie sociale.
L’idée étant de donner une synthèse du sujet tout en offrant au lecteur les moyens d’aller plus loin, notamment par une bibliographie sélectionnée.
Cette collection est dirigée par un comité éditorial composé de professeurs d’université de différentes disciplines. Ils ont pour tâche de choisir les thèmes qui feront l’objet de ces publications et de solliciter les spécialistes susceptibles, dans un langage simple et clair, de faire des synthèses.
Le comité éditorial est composé de : Maguy Albet, Jean-Paul Chagnollaud, Dominique Château, Jacques Fontanel, Gérard Marcou, Pierre Muller, Bruno Péquignot, Denis Rolland.

Dernières parutions

Xavier BOLOT, Les Trois Réalités. Physique, perçue, représentée ici, maintenant, évolutions , 2014.
Alain DULOT, Ce que penser veut dire. Essai , 2013.
Claude-Michel VIRY, Guide historique des classifications de savoirs , 2013.
Maixent LOUBASSOU-NGANGA, L’immigré et la gestion du patrimoine , 2013.
André MESIN, De Smith à Marx : deux approches du capitalisme , 2013.
Xavier BOLOT, Comment représenter l’action. Le bonheur d’appliquer les sciences de la vie aux arts du vivants , 2012.
Thomas SEGUIN, Le postmodernisme. Une utopie moderne , 2012.
Nicolas BALTAZAR, La place des salariés dans l’entreprise de demain. Que cache la rationalisation des entreprises françaises ? , 2012.
Denis MONNEUSE, Les jeunes expliqués aux vieux , 2012.
Gérard PARDINI, Grands principes constitutionnels. Institutions publiques françaises , deuxième édition, 2012.
Bernardin MINKO MVE, L’anthropologie , 2012.
Georges M. CHEVALLIER, Systèmes de Santé. Clés et comparaisons internationales , nouvelle édition, 2011.
Charles KORNREICH, Une histoire des plaisirs humains , 2011.
Jean-Jacques TUR, Les nouveaux défis démographiques, 7 milliards d’hommes… déjà ! , 2011.
Iraj NIKSERESHT, Kant et la possibilité des jugements synthétiques a priori, 2011.
Adriana NEACŞU, Histoire de la philosophie ancienne et médiévale , 2011.
Marcienne MARTIN, De la démocratie à travers langue et univers médiatique , 2011.
Patricia TARDIF-PERROUX, La France : son territoire, une ambition. Mutations, situation, défis , 2011.
Dominique GÉLY, Le parrainage des élus pour l’élection présidentielle , 2011.
Titre
Du même auteur
Le pouvoir de suffrage sous la V e République ,
Conseil général du Nord, 1992.
Copyright
© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-69544-0
Dédicace et remerciements
Je dédicace cet ouvrage à ceux qui dans le passé m’ont accordé leur confiance, dans l’ordre d’apparition dans ma vie professionnelle : Bernard Barfety, Jacques Koojman, Alain Warzée, Michel Noctulle. Sans oublier Bernard Toulemonde, et son « bien fidèlement à toi ».

Je remercie tous les enseignants, devenus amis, qui en Faculté de Droit de Lille m’ont accepté comme chargé de Travaux dirigés en Droit constitutionnel : Alex Türk, Jean-Pierre Bourgeois, Jean-Jacques Lavenue, Michel Lascombe et Xavier Vandendriessche. Grâce à eux, pendant 10 ans, j’ai pu assouvir ma passion du Droit constitutionnel et surtout de la V e République.

Je tiens aussi à remercier mes deux Amis, Christian Cieslick, pour ses précieux conseils et François Bourget pour son précieux concours dans la relecture et la mise en forme de cet ouvrage. Cela fut loin d’être un long fleuve tranquille…

Et tout naturellement, je dédicace cet ouvrage à mes enfants et à mes petits-enfants, Margot et Elliot.
Préambule Repères terminologiques pour comprendre nos institutions
Le Droit français comprend deux grands domaines :
Le Droit privé : Droit civil, Droit pénal, Droit commercial, Droit des affaires, Droit des assurances...
Le Droit public : Droit constitutionnel, Droit administratif, Finances publiques, Libertés publiques…
Le Droit constitutionnel décrit l’organisation des pouvoirs publics et les relations entre ces pouvoirs.

Selon Montesquieu dans « l’Esprit des lois » (1748) il existe trois pouvoirs : le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif, le pouvoir judiciaire.
Le pouvoir exécutif peut être monocéphale (une seule tête) : il n’existe qu’un chef d’État, comme aux États-Unis ou bicéphale (deux têtes) : il y a un chef d’État et un chef de gouvernement, comme en Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie…
Le chef d’État peut s’appeler Président de la République (États-Unis, France depuis 1875, Allemagne, Italie), mais aussi s’appeler Roi, Empereur, Prince…
Le chef de gouvernement peut s’appeler Président du conseil (France : III e République et IV e République, Italie), Premier ministre (France : V e République, Grande-Bretagne) ou Chancelier (Allemagne).

Le pouvoir législatif peut-être monocaméral (une chambre) ou bicaméral (deux chambres).
La chambre basse peut s’appeler Assemblée nationale (France), Chambre des représentants (États-Unis), Chambre des communes (Grande-Bretagne), Bundestag (Allemagne).
La chambre haute peut s’appeler Sénat : France (III e République, V e République), États-Unis, Italie, mais peut aussi s’appeler Conseil de la République (IV e République), Chambre des lords (Grande-Bretagne, France de 1814 à 1848) ou Bundesrat (Allemagne).
La chambre unique est notamment retenue lors des révolutions, car elle empêche une division du peuple et dans un régime fédéral il y a toujours deux chambres ; la Chambre haute représente les États, comme aux États-Unis et en Allemagne.

Les régimes définissent les relations entre exécutif et législatif.
Il existe deux grandes catégories : le régime de séparation des pouvoirs ou le régime de confusion des pouvoirs.
Le régime de confusion des pouvoirs peut se faire au profit d’une assemblée : constitution de 1793 en France, ou au profit d’un homme : l’empire avec Napoléon I er (1804) ou avec Napoléon III (1852).

Le régime de séparation peut être strict ou souple.
Dans un régime de séparation stricte, il n’y a pas, en principe, de pression de l’un des pouvoirs sur l’autre : le pouvoir exécutif ne peut forcer le pouvoir législatif et le pouvoir législatif ne peut forcer le pouvoir exécutif ; le régime s’appelle alors un régime présidentiel et l’exemple type est le système des États-Unis.
Dans un régime de séparation souple des pouvoirs, le pouvoir exécutif peut influer sur le pouvoir législatif et vice-versa ; le régime est alors appelé parlementaire et on le trouve notamment en France, Angleterre, Allemagne, Italie.
Le régime de la V e République est un régime parlementaire : le Président de la République peut dissoudre l’Assemblée nationale (1962, 1968, 1981, 1988, 1997) et celle-ci peut renverser le Gouvernement par le vote d’une motion de censure (1962).

Il existe trois niveaux d’élections : européennes, nationales, locales.
Les élections européennes ont eu lieu pour la première fois en 1979 et les députés européens sont élus pour 5 ans. Les prochaines élections européennes auront lieu en mai 2014.

Les élections nationales sont de trois ordres : présidentielles, législatives, sénatoriales.
La première élection présidentielle de la V e République a eu lieu en décembre 1958 et depuis la présidentielle de 2002, le Président est élu pour 5 ans. La prochaine élection présidentielle aura lieu en 2017.
Les premières élections législatives ont eu lieu en novembre 1958 et les députés sont élus pour cinq ans. Les prochaines élections législatives auront lieu en 2017, après la présidentielle.
Les premières élections sénatoriales ont eu lieu en avril 1959 et les sénateurs sont élus pour 6 ans. Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans et les prochaines élections sénatoriales auront lieu en septembre 2014.

Les élections locales sont les régionales, les cantonales et les municipales. Elles ont lieu tous les 6 ans, en mars.
Les régions sont

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents