Pyrénées 1940 - Ultime frontière
216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Pyrénées 1940 - Ultime frontière , livre ebook

-

216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Nés en Allemagne et en Autriche, dans des familles juives ces trois intellectuels pétris de culture française, exilés en France, travaillant avec l'avant garde des écrivains, philosophes et artistes français, furent arrêtés et internés dans des camps de concentration aménagés par la République Française début 1940. Déclarés traîtres dans leur pays, étrangers indésirables en France, bloqués par l'Espagne franquiste, ils n'eurent d'autre choix que de se donner la mort au pied même de nos Pyrénées. Ils marqueront leur époque.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2006
Nombre de lectures 63
EAN13 9782336280530
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2006
9782296007031
EAN : 9782296007031
Pyrénées 1940 - Ultime frontière

Christian Manso
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Crédits photographiques PREFACE AVANT-PROPOS CARL EINSTEIN Un citoyen du monde dans les Pyrénées Carl EINSTEIN dans la colonne Durruti, puis dans la 26 ème division CARL EINSTEIN et WALTER BENJAMIN Engagements exemplaires CARL EINSTEIN et WALTER BENJAMIN: théorie de l’art et tragique de l’histoire Constellation WALTER BENJAMIN Après Carl EINSTEIN et Walter BENJAMIN la fin tragique de Wilhelm FRIEDMANN PYRENEES 1940 : l’aura d’une frontière TEXTES en annexe
Crédits photographiques
Carl EINSTEIN à Florence 1930

Prêtée par Mme liliane Meffre, avec l’autorisation de la Galerie Martini et Ronchetti , Gènes
Walter BENJAMIN Paris 1935

à la Bobiothèque Nationale Photo de Gisèle Freund avec l’autorisation de l’Internationale Walter Benjamin Gesellschaft
Wilhelm FRIEDMANN Leipzig vers 1930

Collection familiale Avec l’autorisation de Mme Cohn-Friedmann
François MAZOU à Pau 1990

Fonds Mazou – propriété de l’Association Carl-Einstein,- François Mazou combattants de la liberté
Actes du Colloque International publiés par le Laboratoire de Recherches en Langues & Littératures Romanes, Etudes Basques, Espace Caraïbe (E.A. 1925)
et
le Centre de Recherches : Poétique et Histoire Littéraire (EA 3003) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
PREFACE
Le 12 mars dernier mourait à Chicago, à l’âge de 95 ans, Lisa Fittko, née en Ukraine en 1909. Elle se doit d’être associée à ce volume qui rend hommage à ces combattants de la liberté que furent Carl Einstein, Walter Benjamin et Wilhelm Friedmann, dont le destin fut étroitement lié à cette ligne de démarcation constituée par les Pyrénées. Lisa Fittko, qui en cette fin septembre 1940 logeait à Port-Vendres, fut pour Walter Benjamin sa passeuse ; elle lui fit franchir la frontière, le fit accéder à cet au-delà qui, pour l’intellectuel, était l’unique et l’ultime issue à ses périples hasardeux et à ses persécutions, illuminée par ce manuscrit dont il ne se séparait point, viatique de ses pérégrinations. Port du salut, portes ouvertes sur un lendemain reprenant ses droits, sur un ouest gros de nouveau, telles pouvaient être perçues ces montagnes. Malheureusement ces Pyrénées, après s’être ouvertes, se sont refermées, comme si l’infranchissable s’affirmait dans ce double jeu inexorable. Carl Einstein, qui passe les Pyrénées pour mettre en adéquation ses idées avec ses actes, épris d’absolu et fasciné par l’humanisme que dégage le « cénétiste » Buenaventura Durruti, lutte pour faire triompher la liberté et instaurer une véritable justice sociale face aux avancées fascistes. Lui aussi semble faire le constat de l’infranchissable.

Les contributions de ce volume sont autant d’approches scientifiques destinées à remettre en lumière des itinéraires, tant physiques que spirituels et idéologiques, de personnalités marquantes du front du refus, dont l’engagement coïncide avec l’extrême. Il y avait lieu d’en célébrer la présence et la mémoire en cette ultime frontière.
Juin 2005
Christian MANSO Directeur du Laboratoire de Recherches: Langues et Littératures Romanes (EA 1925). Université de Pau et des Pays de l’Adour
AVANT-PROPOS
Les textes réunis dans ce recueil ont fait l’objet d’un colloque dans l’amphithéâtre de la Présidence de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour le 14 avril 2003.
Les efforts conjugués de notre Association, de L’Université et de la Bibliothèque municipale de Pau, dirigée alors par Madame Christiane Abbadie-Clerc, nous ont permis de grouper dans cet ouvrage les contributions de nos amis, universitaires ou cinéaste, venus de Berlin, de Barcelone, de Dijon, de Bordeaux et de Pau, dans ce lieu d’études ancré en cette terre pyrénéenne où, par temps clair elle dévoile ses somptueux sommets.

Ce recueil est pour nous et notre Association un acte singulier qui prolonge notre complicité, non seulement avec le travail de ces trois intellectuels, mais aussi dans leur condamnation du fascisme.

Il livre aux lecteurs des fragments de vies, d’histoire, de pensées et de travaux de recherches qui ne donnent aucun répit à l’oubli, ici, dans cette région du Piémont pyrénéen où nous vivons et où ils se sont donné la mort, seuls et indésirables chez nous comme sur leur terre natale, non pas par refus de vivre, ni par capitulation, mais en réponse au nazisme, à ses persécutions, à son œuvre de mort et à ses destructions.

A cette mort obsessionnelle qui les traquait partout dans leurs derniers voyages, à Port-Bou, à Bétharram, à Bedous, tour à tour ils livraient une ultime bataille.

- Carl Einstein, le 5 juillet 1940 s’est jeté dans le Gave du pont de Betharram et il a été retrouvé à Boeil-Bezing le 7, où il a été inhumé.
- Walter Benjamin, le 26 septembre 1940, après avoir franchi la frontière espagnole, arrêté par la Guardia Civil, s’est donné la mort à Port-Bou où il a été inhumé.
- Wilhelm Friedmann, le 11 décembre 1942, après l’invasion de la zone non encore occupée, s’est donné la mort à Bedous après son arrestation et il repose désormais à Osse-en-Aspe.

Trois éminents personnages dans leurs spécialités et leurs actions, et qui par des destins et des chemins parallèles ont traversé tous les évènements de cette première partie du siècle et s’y sont trouvés fortement engagés..

Nés en Allemagne et en Autriche, peu avant le début de ce siècle, dans des familles juives, ces trois intellectuels, pétris de culture française, exilés en France, travaillant avec l’avant-garde des écrivains, philosophes et artistes français, arrêtés et internés dans des camps de concentration aménagés par la République française, début 1940, donc, bien avant la débâcle de juin, et qui durent fuir devant les armées de leurs compatriotes emmenées par les nazis.

Déclarés traîtres dans leur pays, déchus de leur nationalité, étrangers indésirables en France, bloqués par l’Espagne franquiste, ils n’eurent pas d’autre choix que de se donner la mort au pied même de nos Pyrénées.

Il convient aussi de ne pas oublier les efforts faits par François Mazou et qui ont émaillé les dernières années de sa vie. Son travail de mémoire et son acharnement à nous faire découvrir l’intellectuel allemand Carl Einstein, qu’il a croisé, sans doute, comme d’autres frères d’armes de l’autre côté des Pyrénées , sur les fronts de Teruel, de l’Ebre ou de l’Aragon.
Et afin de graver cette histoire, il fonda en 1996 à Boeil-Bezing, pratiquement sur la tombe même de Carl Einstein :

L’Association Carl Einstein, combattant de la liberté
sans laquelle pareille manifestation n’aurait pu avoir lieu ici.

Enfin que soient remerciés pour les aides qu’ils nous ont apportées : - L’Université de Pau et des Pays de l’Adour - Le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques - La ville de Pau - La bibliothèque intercommunale de Pau-Pyrénées - Le Centre Culturel «Parvis III» - La MJC du Laü - La CUMAMOVI
Pierre DESPRE Président de l’Association Carl EINSTEIN – François MAZOU « combattants de la liberté »
CARL EINSTEIN Un citoyen du monde dans les Pyrénées
Liliane MEFFRE Docteur d’Etat, germaniste et historienne d’art Professeur à l’Université de Dijon

Lorsque Carl Einstein se jette le 5 juillet 1940 dans le Gave de Pau après avoir été recueilli un temps très court par les moines du couvent de Lestelle-Bétharram, il met volontairement un terme définitif à ses itinéraires 1 aussi complexes que variés qui l’ont conduit de Berlin, sa ville, à Paris, sa seconde patrie, jusqu’en Espagne où il est venu défendre l’art et la liberté. Sa vie n’a été qu’un combat pour l’art et la vérité, combat pour un absolu qu’il a livré sur toutes les grandes places d’Europe, par son engagement personnel, ses écrits ou les armes à la main.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents