Représentations muséales du corps combattant de 14-18
212 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Représentations muséales du corps combattant de 14-18 , livre ebook

-

212 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En alternant l'étude de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne et du Mémorial australien de la guerre de Canberra, l'auteur propose un voyage au coeur des représentations et perceptions culturelles de la Grande Guerre. Voici décrypté le sens donné au premier conflit mondial dans ces institutions. Les musées d'histoire ont un pouvoir incroyable en ce qu'ils peuvent proposer une vision du passé minutieusement mise en scène.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2013
Nombre de lectures 49
EAN13 9782336288857
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-28885-7
Titre
Romain FATHI
Représentations muséales du corps combattant de 14-18
L’Australian War Memorial de Canberra au prisme de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne
Préface de Guillaume Piketty
Concours Sciences Po 2011-2012
Collection « Inter-National »
dirigée par Denis Rolland, Joëlle Chassin et Françoise Dekowski
Cette collection a pour vocation de présenter les études les plus récentes sur les institutions, les politiques publiques et les forces politiques et culturelles à l’œuvre aujourd’hui. Au croisement des disciplines juridiques, des sciences politiques, des relations internationales, de l’histoire et de l’anthropologie, elle se propose, dans une perspective pluridisciplinaire, d’éclairer les enjeux de la scène mondiale et européenne.
Série Premières Synthèses – jeunes chercheurs (dernières parutions) :
Flore LEMOINE-GOUÉDARD, Le Mexique et l’Europe : droits de l’homme et coopération , 2013.
Clara BAMBERGER, Femmes et médias : une image partiale et partielle , 2012.
Fanny PARENT, Le feng-shui en France. Aménagement de l’espace, aménagement de soi , 2012
Louis-Marie BUREAU, La pensée de Fethullah Gülen. Aux sources de l’islamisme modéré , 2012.
Damien LARROUQUÉ, Le plan Ceibal en Uruguay. Un exemple de bonne gouvernance ?, 2012
Benjamin BORD, Du bouclier antimissile aux nouvelles relations américano-russes (2000-2011) , 2012.
Édouard BOINET, Hydropolitique du Nil, Du conflit à la coopération ?, 2012.
Milena DIECKHOFF, L’individu dans les relations internationales, Le cas du médiateur Martti Ahtisaari , 2012.
Odile TANKERE, La conservation du mobilier archéologique : un enjeu scientifique, culturel et social , 2012. Concours Sciences-Po 2011-2012.
Barbara ATLAN, Politiques, affichez-vous ! , 2012. Concours Sciences-Po 2011-2012.
Louis LE BRIS, Le Western. Grandeur ou décadence d’un mythe ? , 2012.
Marie NEIHOUSER, La défense des intérêts régionaux en Europe, 2011.
Aurélien LLORCA, La France face à la cocaïne. Dispositif et action extérieurs , 2010.
Guillaume BREUGNON, Géopolitique de l’Arctique nord-américain : enjeux et pouvoirs, 2011.
Estelle POIDEVIN, L’Union européenne et la politique étrangère. Le haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune : moteur réel ou leadership par procuration (1999-2009) ? , 2010.
Namie DI RAZZA, L’ONU en Haïti depuis 2004 , 2010.
Advance Australia fair…
Remerciements
Je tiens en premier lieu à remercier mes parents pour leur soutien inconditionnel, sous toutes les formes qu’il prit, dans cette aventure intellectuelle. Que mes grands-parents soient également remerciés pour la sérénité qu’ils m’ont toujours apportée.
Cet ouvrage est l’aboutissement d’une réflexion commencée il y a longtemps déjà, en Australie. Elle se serait arrêtée à mon retour en France, si je n’avais pas suivi le cours passionnant d’Henry Rousso et les conférences, tout aussi stimulantes, de Malika Rahal et d’Emmanuel Saint-Fuscien, à Sciences-Po, sur le phénomène guerrier. Je tiens à les remercier vivement pour m’avoir initié et conseillé.
J’exprime ma profonde et respectueuse gratitude envers Monsieur Guillaume Piketty, mon directeur de mémoire, qui m’a toujours fait aller de l’avant.
Je ne pourrais pas ne pas remercier vivement Claire Andrieu qui a rendu possible mon second séjour de recherche sur le terrain, en Australie, ainsi qu’Agnès Callu, Marc Lazar et Jean-François Sirinelli qui m’ont aidé à élaborer progressivement ce mémoire.
Bien évidemment, mon travail a bénéficié de la contribution de nombreuses autres personnes : l’ensemble des personnels de l’Historial de Péronne et de l’ Australian War Memorial de Canberra qui m’a toujours soutenu dans mes démarches. À l’Historial, je remercie particulièrement Marie-Pascale Prévost-Bault, Guillaume de Fonclare et François Bergez et au Mémorial, Ashley Ekins, ainsi qu’Andrew Currey et Eric Carpenter du centre de recherche. Tous m’ont chaleureusement accueilli et manifesté un vif intérêt pour ma réflexion. Qu’il me soit permis de leur rendre grâce.
D’autres encore, notamment mes proches et amis, mes camarades du Master ainsi qu’Habiba Fathi, Marie Waller Giannella, Paul Le Métay, Géraud Létang et Sébastien Legal, m’ont prodigué de judicieux conseils. C’est le cas également de Jean-Marc Devocelle et Laurence Van Ypersele qui ont contribué à nourrir ma réflexion. Qu’ils soient eux aussi tous remerciés.
Enfin, rien n’aurait été possible sans le concours de tous ceux qui, en Australie, ont participé à l’élaboration, puis la préparation de mon étude. Tous sont intervenus à différentes étapes de cette dernière en m’accueillant, me facilitant l’accès aux livres, me communiquant des informations, m’envoyant des photographies, etc. Parmi ces personnes, nombreuses sont celles qui m’ont fait découvrir et aimer leur pays, raison pour laquelle je leur exprime ma plus profonde reconnaissance. Cette étude leur doit beaucoup et je tiens particulièrement à exprimer ma gratitude aux familles Cooper et Young.
Cet ouvrage est dédié à Jean-Philippe Mallard, en souvenir de son soutien amical.
Sigle
Sigles
AAMC : Australian Army Medical Corps
ADB : Australian Dictionary of Bibliography
AIF : Australian Imperial Force
ANZAC : Australian and New Zealand Army Corps
AWM : Australian War Memorial
AWRS : Australian War Records Section
CGS : Conseil général de la Somme
CDH : Centre de documentation de l’Historial
DVA : Department of Veterans’ Affairs
IWGC : Imperial War Graves Commission
IWM : Imperial War Museum (Londres)
NAA : National Archives of Australia
NLA : National Library of Australia
SMH : Sydney Morning Herald
VC : Victoria Cross
Préface
Romain Fathi aime l’Australie. Il y a séjourné dans le cadre de ses études de premier cycle à Sciences Po. Il y est retourné pour préparer son excellent mémoire de Master. Il s’y trouve aujourd’hui installé afin de travailler à sa thèse de doctorat. Historien en herbe venu de France, Australien dans l’âme, passionné par l’étude du phénomène guerrier, il était tout désigné pour se pencher sur l’histoire et sur la mémoire de la Première Guerre mondiale vues des antipodes. Car l’onde de choc de la Grande Guerre s’est fait rudement sentir jusque là-bas. Quelque 417 000 Australiens s’engagèrent entre 1914 et 1918. 324 000 partirent combattre, en France notamment. Près de 60 000 firent le sacrifice suprême. 154 000 en revinrent plus ou moins grièvement touchés dans leur chair et dans leur esprit. Depuis, le conflit occupe une place centrale dans la mémoire de la jeune nation australienne. Envisager l’histoire et le souvenir de cette guerre avec des yeux étrangers mais bienveillants ne pouvait qu’être fructueux. Le présent ouvrage en apporte la preuve.
Tout a commencé par une visite de l’ Australian War Memorial (AWM) à Canberra. Frappé par les représentations du premier conflit mondial qui y sont proposées et par les messages que ces représentations entendent délivrer, Romain Fathi a voulu en décrypter les origines et les vecteurs. Pour ce faire, il a eu l’heureuse idée d’examiner l’AWM à travers le prisme d’une institution muséale parmi les plus novatrices, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne. D’esprit authentiquement européen, conçu pour être à la pointe des techniques muséographiques et désireux de « faire de l’histoire autrement », l’Historial a ouvert ses portes en 1992. Afin de permettre au visiteur d’approcher l’expérience des combattants de 14-18, leurs souffrances, la violence bien souvent extrême à laquelle ils furent soumis, il place l’homme au centre de son discours. Il le fait dans une perspective comparatiste, à partir de collections originales constituées pour l’occasion et en s’adossant à un centre de documentation et de recherche.
Envisagée dès 1917 et immédiatement mise en œuvre – la collecte de documents et d’objets débuta alors même que le conflit faisait encore rage, la création de l’ Australian War Memorial répondit à un tout autre objectif, un objectif maintenu contre vents et marées jusqu’à l’ouverture officielle de l’AWM, le 11 novembre 1941. Sous couvert, là encore, de donner à voir et à comprendre l’expérience de guerre, il fallait tout à la fois justifier le conflit et célébrer les qualités martiales des combattants nés aux antipodes. Fut donc porté au pinacle un soldat australien grand et fort, intelligent et débrouillard, capable

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents