Signification et fonction des jeux dans le Pérou préhispanique et colonial
326 pages
Français

Signification et fonction des jeux dans le Pérou préhispanique et colonial , livre ebook

-

326 pages
Français

Description

Ce livre, premier ouvrage entièrement consacré aux jeux andins, constitue un apport de grande valeur sur le Pérou préhispanique. Inventions sociales, les jeux y remplissaient un rôle déterminant dans le processus de prise de décision pour un partage et une redistribution équitable des biens, tâches et responsabilités tant au niveau individuel que collectif. Leur étude minutieuse aboutit à une meilleure compréhension des institutions et de l'organisation administrative de l'empire inca.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2017
Nombre de lectures 2
EAN13 9782140036231
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Denis Roberge
SIGNIFICATION ET FONCTION DES JEUX DANS LE PÉROU PRÉHISPANIQUE ET COLONIAL
Recherches Amériques latines
Préface de Jean-Philippe Husson
SIGNIFICATION ET FONCTION DES JEUX DANS LE PÉROU PRÉHISPANIQUE ET COLONIAL
Recherches Amériques latines Collection dirigée par Denis Rolland et Joëlle Chassin La collectionRecherches Amériques latinespublie des travaux de recherche de toutes disciplines scientifiques sur cet espace qui s’étend du Mexique et des Caraïbes à l’Argentine et au Chili. Dernières parutions Charlie DAMOUR,La mort et le désir d’immortalité dans l’œuvre de Gabriel Garcia Marquez, 2016. e Eliott MOURIER,siècle. LesÉtat et Églises dans le Brésil du XXI partenariats Public-Religieux, 2016. Julieta QUIROS,La politique vécue. Péronisme et mouvements sociaux dans l’Argentine contemporaine, 2016. Beatriz PALAZUELOS,Acapulco et le galion de Manille. La réalité e quotidienne d’un port au XVII siècle, 2016. Eric TALADOIRE,Les contre-guérillas françaises dans les Terres e Chaudes du Mexique (1862-1867). Des forces spéciales au XIX siècle, 2016. Sergio Javier VILLASENOR BAYARDO,Vers une éthnopsychiatrie mexicaine. La médecine traditionnelle dans une communauté nahua du Guerrero, 2016. Agripa FARIA ALEXANDRE,L’écologie politique au Brésil. Rio de Janeiro, 2016, 2016. Ute CRAEMER, Renate KELLER IGNACIO,Transformer est possible ! Comment une favela du Brésil est devenue une association communautaire : Monte Azul entre défis et conquêtes, 2016. Mariella VILLASANTE CERVELLO,Violence politique au Pérou. 1980-2000 : sentier lumineux contre l’État et la société. Essai d’anthropologie politique de la violence, 2016. Erasmo SAENZ CARRETE,L’exil latino-américain en France de 1964 e au début du XXI siècle, 2016. Jean-Pierre TARDIEU,Les penseurs ibériques et l’esclavage des Noirs e e (XVI -XVII siècles). Justifications, réprobations, propositions, 2016. Jean-Pierre TARDIEU,L’affaire du Dragon (1792-1799). Les incidences au Rio de la Plata d’une menace de famine à l’île Maurice, 2016. François BALDY,Bernal Diaz del Castillo et la conquête de la Nouvelle Espagne (Mexique),2015.
Denis ROBERGE
SIGNIFICATION ET FONCTION DES JEUX
DANS LE PÉROU PRÉHISPANIQUE ET COLONIAL Préface de Jean-Philippe HUSSON
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11682-2 EAN : 9782343116822
7
À mon épouse Nadine
À ma fille Fanny
8
PRÉFACE
Ayant suivi de bout en bout la réalisation de la thèse de Denis Roberge, c’est avec joie que nous apprenons sa publication prochaine, consécration qu’elle nous paraît mériter au plus haut point. Nous observons que dans un domaine traditionnellement très étudié, celui des sociétés andines et, tout particulièrement, de la société inca, l’univers des jeux, malgré son importance, n’avait fait l’objet que de très rares études scientifiques avant que Denis Roberge ne s’en saisisse. Si l’on cherche les raisons d’une telle rareté, elles tiennent à notre avis à la conjonction de deux facteurs essentiels. Le premier est le caractère récent des études sur le jeu en général dont on peut situer la naissance en 1938, date de publication d’Homo ludens : essai sur la fonction sociale du jeu, œuvre de l’historien néerlandais Johan Huizinga. Et d’autres notions, tout aussi nécessaires à des études sur les jeux, comme la typologie de ceux-ci, ne furent connues qu’encore plus tardivement. Le second facteur qui justifie l’absence d’étude des jeux andins tient à la rareté des documents qui les concernent et, lorsqu’ils existent, à la difficulté de les expliciter. Cette difficulté s’explique par l’origine européenne de la plupart des auteurs qui, dans le siècle qui a suivi la conquête, se sont penchés sur la société indienne. En général cultivés, ils étaient néanmoins séparés de cette société par une distance culturelle qui leur interdisait de percer le sens de ses traditions. Mais, demandera-t-on, du fait de son origine andine, Felipe Guaman Poma de Ayala, l’auteur de la très ample chronique andine intitulée Nueva corónica y buen gobierno, n’était-il pas armé pour relever ce défi ? Il l’était, certes, et a dans une large mesure rempli cette tâche, mais la distance culturelle que nous venons d’évoquer jouait également en sa défaveur, non plus en tant que connaisseur de la réalité andine mais en tant que commentateur face à un public européen dont il maitrisait imparfaitement les catégories mentales. Et n’oublions pas, dans ce relevé de difficultés, celle qui est due à la disparité des systèmes orthographiques, qu’elle reflète des différences phonologiques entre variétés quechuas distinctes ou simplement, pour une même variété, les écarts qui séparent les graphies coloniales de celle qui a pris leur place dans le Pérou actuel. Face à toutes ces difficultés, l’auteur a pris la décision judicieuse, au e préalable de son étude des différentes catégories de jeux attestées aux XVI e et XVII siècles, de faire le relevé et le commentaire, dans les dictionnaires quechuas et aymaras de cette époque, de toutes les occurrences en rapport avec celles-ci. Ce travail une fois mené, lorsqu’il passe en revue les divers types de jeux connus, il s’assure que les catégories qu’il étudie sont bien
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents