Annales corrigées Concours Infirmier 2010-2011
95 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Annales corrigées Concours Infirmier 2010-2011 , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
95 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Conçu et réalisé par les examinateurs eux-mêmes (le Comité d'entente des formations infirmières et cadres), cet ouvrage de préparation au nouveau concours d'entrée en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) propose des sujets corrigés émanant de la session 2010. En introduction, le candidat trouvera des conseils pratiques pour entrer en IFSI (modalités d'inscription, description de la profession). L'ouvrage se structure ensuite en quatre grandes parties correspondant aux épreuves du concours : - L'épreuve de présélection (candidats non-bacheliers) propose trois sujets complets corrigés (épreuve de résumé de texte). - L'épreuve écrite de culture générale permet une mise en situation avec une quinzaine de sujets corrigés classés par région et deux sujets de concours pour les candidats étrangers. - L'épreuve écrite de tests d'aptitude consiste en une série d'exercices corrigés thématiques d'auto-évaluation. - L'épreuve orale comporte une méthodologie de l'entretien, quatre thèmes corrigés et une liste de sujets d'annales classés thématiquement. S'adressant aux bacheliers comme aux non-bacheliers, ces annales s'imposent comme l'outil de référence indispensable pour réussir le concours d'entrée en école d'infirmiers.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 janvier 2012
Nombre de lectures 84
EAN13 9782294725272
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0925€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover image
Front matter
Copyright
Présentation de l'ouvrage
Entrer en IFSI
Pendant et après l'IFSI
Comment aborder l'épreuve de résumé
1. • DESCRIPTION DE L'ÉPREUVE
2. • MÉTHODOLOGIE POUR ABORDER LE RÉSUMÉ
Sujets complets
Comment aborder l'épreuve de culture générale
1. • DESCRIPTION DE L'ÉPREUVE
2. • MÉTHODOLOGIE POUR ABORDER LES QUESTIONS DE CULTURE SANITAIRE ET SOCIALE
Sujets complets
Sujets non corrigés
Sujets pour les candidats titulaires d'un diplôme infirmier étranger
Comment aborder l'épreuve de tests d'aptitude
1. • DESCRIPTION DE L'ÉPREUVE
2. • MÉTHODOLOGIE POUR ABORDER LES TESTS D'APTITUDE
Exercices thématiques
Comment aborder l'épreuve d'entretien
1. • DESCRIPTION DE L'ÉPREUVE
2. • OBJECTIFS DE CETTE ÉPREUVE
3. • QUElQUES CONSEIlS DE PRÉSENTATION
Sujets corrigés
Sujets thématiques
Front matter
Concours Infirmier 2010-2011
Chez le même éditeur
• Dans la collection « Prépa santé » :
E ntraînement A ctualité sanitaire et sociale C oncours I nfirmier , par J. G assier et M.-H. B ru . 2009, 176 pages .
E ntraînement T ests d ' aptitude et E ntretien par J. G assier et N. M uller . 2009, 224 pages.
F lash T ests d ' aptitude C arrés L ogiques , par G. B royer , A. C ousina et J. G assier . 2009, 80 pages.
F lash épreuve orale C oncours d ' entrée en IFSI, par G. B enoist . 2010, 96 pages.
• Dans la collection « Guide prépa » :
C oncours d ' entrée infirmier , par M.-C. D enoyer , J. G assier et P. L ecocq . 2009, 336 pages.
G rands thèmes sanitaires et sociaux , par M.-C. D enoyer . 2010, 336 pages.
• Dans la collection « Mémo-Santé » :
G rands problèmes sanitaires et sociaux C oncours d ' entrée en IFSI, par P. R efalo . 2010, 192 pages.
• Dans la collection « Petits dictionnaires » :
D ico - fiches des termes sanitaires et sociaux , par M.-C. D enoyer . 2007, 320 pages.

Concours Infirmier 2010-2011
CEFIEC
(Comité d'entente des formations infirmières et cadres)

Coordinatrice : M. Tenet
Copyright
Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photocopillage ».
Cette pratique qui s'est généralisée, notamment dans les établissements d'enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites.
Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées à l'éditeur ou au Centre français d'exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
Des photocopies payantes peuvent être réalisées avec l'accord de l'éditeur. S'adresser au : Centre français d'exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. : 01 44 07 47 70.
© 2010, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés
ISBN : 978-2-294-71240-1
ELSEVIER MASSON SAS – 62, rue Camille Desmoulins
92442 Issy-les-Moulineaux cedex
Présentation de l'ouvrage
En guise de propos introductifs, le lecteur trouvera une présentation synthétique et concrète du parcours du futur infirmier. Ces quelques pages sont agrémentées d'un quiz sur les nombreuses questions que l'on peut se poser, depuis le concours jusqu'après la formation, en passant par le métier d'infirmier et ses débouchés.
L'ouvrage se structure en cinq parties correspondant chacune à un type d'épreuve du concours. Pour chaque épreuve le lecteur sera guidé de la façon suivante :

– présentation de l'épreuve,

– méthodologie pour aborder l'épreuve,

– critères d'évaluation,

– sujets complets (textes et corrigés),

– sujets d'entraînement (sans corrigés).
Cet ouvrage n'est pas un livre de recettes pour réussir un concours. Il est un guide méthodologique précieux pour faciliter la réussite au concours. Les annales du concours d'entrée en IFSI sont réalisées et coordonnées par des cadres de santé exerçant en IFSI, sous la responsabilité du Comité d'entente des formations infirmières et cadres de santé (CEFIEC).
Ainsi le CEFIEC, dans le respect de ses missions, réaffirme-t-il sa volonté d'offrir aux candidats préparant le concours d'entrée en IFSI, la primeur et la qualité de l'information dans un ouvrage de référence.

Le CEFIEC (Comité d'entente des formations infirmières et cadres) a été fondé en 1949 et est constitué en association déclarée selon la loi de 1901.
Ses buts sont :

• définir l'orientation générale de la formation professionnelle en maintenant le plus haut degré de qualité, en fonction de l'évolution des soins infirmiers ;

• étudier et mettre en oeuvre, en fonction de cette orientation, les moyens nécessaires à sa réalisation ;

• assurer la coordination des Instituts de formation en soins infirmiers ;

• rechercher une unité d'action des instituts et tous les moyens aptes à la promouvoir ;

• établir les relations pour une action concertée avec les associations professionnelles, les syndicats, les organismes responsables d'enseignement et d'autres formations sanitaires et sociales, les responsables de formation en général ;

• représenter et défendre les intérêts communs des instituts auprès des pouvoirs publics, des organismes nationaux, internationaux et étrangers ;

• assurer les liaisons et les échanges avec les organismes nationaux et étrangers.
Site internet : www.cefiec.fr
Entrer en IFSI
Pour entrer en IFSI, il est nécessaire de remplir certaines conditions, effectuer des démarches d'inscription, et réussir les concours. Nous avons récapitulé ce parcours sous forme de schéma, et présenté tous les détails pratiques afin de faciliter votre inscription et votre réussite aux épreuves.

• Les candidats non concernés par les titres ci-dessus doivent :

1. LA PRÉSÉLECTION
L'arrêté du 28 mai 2009 relatif au diplôme d'État d'infirmier fixe les conditions et modalités d'accès à la formation.
Les candidats issus du domaine sanitaire et médico-social justifiant, à la date des épreuves, d'une activité professionnelle de trois ans (à l'exception des aides soignants, auxiliaires de puériculture, aides médico-psychologiques diplômés) ou de cinq ans pour les autres, doivent demander l'autorisation de se présenter aux épreuves de sélection à la DRASS et faire l'objet d'une procédure de présélection.
Cette présélection comporte deux épreuves :

• Une épreuve sur dossier : lettre de candidature et de motivations, attestation du niveau d'enseignement général atteint, copies des titres ou diplômes acquis, emplois successifs exercés accompagnés de certificats de travail, formation professionnelle suivie.
Ce dossier est noté sur 20.

• Une épreuve écrite et anonyme de français : destinée à évaluer la compréhension et l'expression écrite du candidat, elle se présente sous la forme du résumé d'un texte d'ordre général.
Cette épreuve est également notée sur 20.
Une note inférieure à 7 sur 20 à l'une de ces épreuves est éliminatoire. Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 20 sur 40 sont inscrits par le jury régional de présélection sur un procès-verbal à partir duquel le Préfet de région établira la liste des candidats autorisés à se présenter aux épreuves d'admissibilité. Cette autorisation est accordée pour deux ans.

2. L'ADMISSIBILITÉ

Conditions d'inscription

• Âge
Il faut avoir au minimum 17 ans au 31 décembre de l'année des épreuves (pas de limite d'âge supérieure). Aucune dérogation ne peut être accordée.

• Titre ou expérience professionnelle
Pour se présenter aux épreuves de sélection, il faut :

– être titulaire du baccalauréat français ;

– ou de l'un des titres figurant dans l'arrêté du 25 août 1969 modifié, ou d'un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81- 1221 du 31 décembre 1981 ;

– ou posséder un titre homologué au moins au niveau IV ;

– ou avoir réussi un examen spécial d'entrée en université (ESEU) ou être titulaire du diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ;

– les candidats de classe de terminale sous réserve de l'obtention du baccalauréat français ;

– les titulaires du diplôme d'État d'aide médico-psychologique doivent justifier d'au moins trois ans d'activité professionnelle à la date des épreuves.

Les épreuves d'admissibilité
Épreuve écrite anonyme, notée sur 20 : testant les capacités de compréhension, d'analyse, de synthèse, d'argumentation et d'écriture, elle s'appuie sur un texte d'ordre sanitaire et social, suivi de trois questions.
Épreuve de tests d'aptitude également notée sur 20 : elle vise à évaluer certaines aptitudes intellectuelles, à savoir les capacités de raisonnement logique et analogique, de concentration, d'abstraction, de résolution de problème et les aptitudes numériques.
Une note inférieure à 8 sur 20 à l'une des deux épreuves est éliminatoire.
En cas de succès à ces deux épreuves d'admissibilité (au moins une note de 20 sur 40 aux deux épreuves) le candidat se présente à l'épreuve orale.

3. L'ÉPREUVE D'ADMISSION
Il s'agit d'un entretien d'une durée maximale de trent

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents