Arboviroses
7 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Arboviroses , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
7 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les arbovirus (pour Arthropods borne virus) sont transmis par des arthropodes, insectes hématophages qui peuvent être des moustiques, des tiques ou encore des phlébotomes. Les vertébrés constituent le réservoir du virus. Plus de 500 arbovirus sont connus, dont environ 110 pouvant être pathogènes pour l’homme [5].Ces zoonoses surviennent particulièrement dans les zones tropicales, où elles peuvent être de véritables problèmes de santé publique, à la fois par la mortalité qu’elles peuvent induire, mais aussi par la morbidité avec des séquelles parfois importantes (par exemple en cas de signes neurologiques, ou d’arthralgies chroniques invalidantes dans le cas du Chikungunya).Du fait de la modification des pratiques touristiques, avec l’augmentation du nombre de personnes voyageant en zone tropicale, ces pathologies sont aussi une source importante de pathologies du voyageur, des vaccins n’étant pas disponibles pour tous. Des cas d’arboviroses d’importation sont de plus en plus décrits.Il faut donc savoir évoquer ce diagnostic chez une personne exposée. Si certains arbovirus sont présents dans la zone tropicale de façons large (comme par exemple la dengue), d’autres sont limités à une zone géographique plus restreinte (par exemple l’Oropuche dans le bassin amazonien). Néanmoins, ces pathologies partagent souvent des symptômes comme le syndrome fébrile, le syndrome hémorragique pour certains, ou encore un syndrome encéphalitique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2020
Nombre de lectures 1
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

2-21
Asie du Sud Est et de l’Ouest Asie de l’Ouest Amériques
3-12 7-14
Moustiques
Asie du Sud et du Sud-Est, Océanie Amerique, Asie du Sud Est et Océanie, Europe du Sud et de l’Est Amerique
Tiques Tiques
/–
1
Primates, humains
S32P02C09
5-14
5-15 4-8
Moustiques
Les arbovirus (pourArthropods borne virus) sont transmis par des arthropodes, insectes hématophages qui peuvent être des moustiques, des tiques ou encore des phlébotomes. Les vertébrés constituent le réservoir du virus. Plus de 500 arbovirus sont connus, dont environ 110 pouvant être pathogènes pour l’homme [5]. Ces zoonoses surviennent particulièrement dans les zones tropicales, où elles peuvent être de véritables problèmes de santé publique, à la fois par la mortalité qu’elles peuvent induire, mais aussi par la morbidité avec des séquelles parfois importantes (par exemple en cas de signes neurologiques, ou d’arthralgies chroniques invalidantes dans le cas du Chikungunya).
9 2C0 0 2P S3
Chapitre S32P02C09 Arboviroses
Tableau S32P02C09I
West Nile Virus
Encephalite de Saint Louis Virus de la Murray Valley Kyasanur
Alkhurna Encephalite à tiques
Fièvre jaune
Toscana virus Rift Vallee Fever Virus
Dengue
Humains, chauve-souris Rongeurs, chauve-souris, chats Primates, Humains
Flavivirus
Flaviviridae
Moustiques
Moustiques moucheron
Réservoir
Virus
Sd Incubation febrile
1-3
Zone géographique
Vecteur
Tiques
3-6
Petits mammifères,
Petits mammifères, oiseaus
Petits mammifères, humains
Oiseaux sauvages
Porc, oiseaux sauvages
Oiseaux
Encephalite japonaise
Oiseaux
Famille
Maladies infectieuses
Généralités
C A LAIRE GUILAR
Moustiques
Tiques
Phlebovirus
Oiseaux, petits mammifères Petits mammifères Humains, paresseux
Moustiques
Du fait de la modification des pratiques touristiques, avec l’augmen-tation du nombre de personnes voyageant en zone tropicale, ces patho-logies sont aussi une source importante de pathologies du voyageur, des vaccins n’étant pas disponibles pour tous. Des cas d’arboviroses d’importation sont de plus en plus décrits. Il faut donc savoir évoquer ce diagnostic chez une personne exposée. Si certains arbovirus sont présents dans la zone tropicale de façons large (comme par exemple la dengue), d’autres sont limités à une zone géogra-phique plus restreinte (par exemple l’Oropuche dans le bassin amazonien). Néanmoins, ces pathologies partagent souvent des symptô-mes comme le syndrome fébrile, le syndrome hémorragique pour cer-tains, ou encore un syndrome encéphalitique. L’homme est le plus souvent un hôte accidentel, bien que dans quelques cas (fièvre jaune, chikungunya, dengue) il puisse être un réservoir du virus, ce qui explique la possible survenue d’épidémies urbaines par exemple. Les arbovirus appartiennent à plusieurs familles, indiqués dans le tableau S32-P02-C09-I. La carte indique la répartition géographique des principaux arbovirus détaillés dans ce chapitre (Figure S32-P02-C09-1).
Océanie
3-5
2-14 1-7
Afrique Sub Saharienne et Amerique du Sud
4-7
Sd Sd hemorra encepha gique litique  /–
Bunyaviridae Nariovirus Fièvre hémorragique de Crimée Congo Orthobunyavirus La Cross Virus Oropuche
Moustiques
/–
Classification des arbovirus.
Genre
3-8
1-28
Phlébotome Moustiques
Europe du Sud Est, Asie, Afrique Amerique du Nord Amérique Centrale et du Sud Europe du Sud Afrique, Asie de l’Ouest Asie, Afrique, Amérique
0 4 01 0
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents