Ateliers en psychiatrie
98 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ateliers en psychiatrie , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
98 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage s'adresse à tous les infirmiers et professionnels de santé souhaitant se former aux activités à médiation en psychiatrie. Celles-ci sont un volet important du projet de soins en santé mentale, permettant une approche thérapeutique différente de la personne soignée. Les auteurs proposent, dans une démarche pluridisciplinaire, d'explorer le soin infirmier psychiatrique au quotidien en matière d'ateliers ou d'activités à médiation. L'ouvrage se compose de 2 parties : - une première partie précise le cadre thérapeutique et institutionnel de ces médiations, prenant en compte l'articulation avec les autres intervenants, les moyens disponibles, le contexte de la prise en charge (hospitalisation, hôpital de jour, centre d'accueil thérapeutique, CMP) ; - une seconde partie présente 7 médiations : équitation, jeu, informatique, arts plastiques, atelier de lecture, musicothérapie, écriture et réalisation d'un journal, et donne pour chacune d'entre elles les pistes nécessaires pour mettre en place et animer un atelier. Rédigé par une équipe d'auteurs d'horizons différents et complémentaires, cet ouvrage offre une approche originale et ancrée dans la pratique.

Cet ouvrage s'adresse à tous les infirmiers et professionnels de santé souhaitant se former aux activités à médiation en psychiatrie. Celles-ci sont un volet important du projet de soins en santé mentale, permettant une approche thérapeutique différente de la personne soignée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 mai 2011
Nombre de lectures 3
EAN13 9782994098072
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1825€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover image
Front matter
Copyright
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1. Les préalables
Chapitre 2. Les fondamentaux
Chapitre 3. Les bases
Chapitre 4. Groupe cheval
Chapitre 5. Le jeu comme médiation dans un groupe thérapeutique d'enfants
Chapitre 6. Cyber atelier
Chapitre 7. Médiation arts plastiques
Chapitre 8. Lecture de romans à voix haute
Chapitre 9. Groupe musique
Chapitre 10. Groupe écriture
Conclusion
Bibliographie
Index
Front matter
ATELIERS EN PSYCHIATRIE
MÉDIATIONS THÉRAPEUTIQUES
Dans la même collection
• L a toilette : voyage au cœur du soin, par M. R ajablat , 2003, 136 pages.
• L' isolement en psychiatrie . S équestration ou soin ?, par D. F riard , 2 e édition, 2002, 232 pages.
• P ratique de l'entretien infirmier , par A.-M. L eyreloup , E. D igonnet , 2000, 168 pages.
• É lectroconvulsivothérapie et accompagnement infirmier , par D. F riard , 1999, 160 pages.
• D élinquance sexuelle et crimes sexuels , par F. H amon , 1999, 160 pages.
Collection Souffrance psychique et Soins
sous la direction de E. DIGONNET et A.-M. LEYRELOUP

ATELIERS EN PSYCHIATRIE
MÉDIATIONS THÉRAPEUTIQUES
I sabelle AUBARD
E mmanuel DIGONNET
A nne-marie LEYRELOUP
Avec la collaboration de
Domi, Dominique F riard , Karine I nnocent , Dominique J oubin , Maïki P eyre -M alevski , Isabelle P oujol , Marie R ajablat , Anne-Laure S ebellini et Arnaud V allet
Copyright
Ce l ogo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, tout particu l ièrement dans l e domaine universitaire, le développement massif du «photocopi ll age».
Cette pratique qui s'est généra l isée, notamment dans l es établissements d'enseignement, provoque une baisse bruta l e des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des oeuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée.
Nous rappelons donc que l a reproduction et l a vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites.
Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées à l 'éditeur ou au Centre français d'exp l oitation du droit de copie:
20, rue des Grands-Augustlns, 75006 Paris. Té l . : 01 44 07 47 70.

Avec la relecture attentive de :
Nelly Derabours
Olivier Mans
Delphine Rousseau
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2007 - Elsevier Masson SAS – Tous droits réservés
EAN : 978-2-294-70085-9
ELSEVIER MASSON SAS – 62, rue Camille-Desmoulins, 92789 Issy-les-Moulineaux Cedex 09
Avant-propos
Ateliers, activités, groupes, à deux, à trois, adroit ou non, de ses mains ou pas, médiations, occupations, création, récréation, musique, chant, jeux, crêpes, cheval, ruban, bouts de chiffons, bouts de ficelle, promenade, contes, théâtre, marionnettes, cerfs-volants, masques, poésie, écriture, cartes à jouer, cartes routières, un alphabet même écrit par Prévert ne suffirait pas à décrire tous ces espaces propices au décodage, à l'intervention, à la compréhension, à l'acceptation, au soin.
Une multitude de choix sémantiques pour parler (pourparler ?) de ces moments particuliers où un ou plusieurs soignants, où un ou plusieurs soignés se réunissent autour d'une activité favorisant la médiation.
Jean Broustra qui est psychiatre et praticien d'ateliers thérapeutiques d'expression, à ce sujet nous parle « d'espaces bricolés » 1 .
1. Broustra J., « Contributions au traitement des psychotiques en atelier d'expression », L'Information psychiatrique , 1986, 62, chap. 6 , pp 715–724.
Voilà la vérité, le cœur du sujet, des espaces où l'inventivité, la création permettent des surprises, des « possibles ».
Voilà quel sera notre propos, une exploration du soin infirmier psychiatrique au quotidien, une idée de ce qu'il peut proposer comme autant d'activités, d'ateliers… à médiation.
Introduction

Dans la plupart des institutions de soins en psychiatrie, des activités sont proposées aux personnes soignées dans le cadre d'une hospitalisation à temps complet, en hôpital de jour, en Centre médicopsychologique, en Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel, voire hors les lieux institutionnels, dans la cité.
Ces activités se déroulent dans différents cadres. De façon souple, dans l'inspiration du moment ou de façon plus structurée, dans un atelier. Ce travail croise ou vient à la rencontre du trajet thérapeutique du patient.
Les activités sont repérées comme moyen thérapeutique depuis l'antiquité. Dans l'Égypte ancienne les malades étaient invités à participer à des activités récréatives. Une définition un peu courte des activités thérapeutiques est proposée par le Guide de terminologie des soins infirmiers en santé mentale « comme un ensemble d'actions inscrites dans un projet thérapeutique individualisé placé sous la responsabilité d'un psychiatre. Elles visent à conserver, développer ou instaurer l'autonomie du patient et ses capacités relationnelles, physiques, gestuelles et/ou créatrices ».
Ces activités sont mises en œuvre au sein d'ateliers qui selon la majorité des auteurs, sont des espaces inventés et risqués pouvant ainsi donner lieu à des engagements transférentiels. Ces ateliers sont différemment nommés selon les lieux, selon les soignants qui les animent, selon leurs fonctionnements et leurs conceptions théoriques. Ils peuvent être de loisirs, d'art-thérapie, de création, d'expression, à médiations. Le terme de médiations est, lui, apparu il y a une dizaine d'années. Il renvoie à toutes les méthodes qui utilisent des modalités d'expression qui vont servir à redonner une dynamique entre psychisme et relationnel, entre sujet et maladie.
L'atelier peut prendre le nom de la médiation utilisée : atelier poterie, atelier chant, etc.
Ces ateliers sont proposés soit à un groupe de patients, soit à un patient en individuel selon les projets thérapeutiques. Les médiations sont extrêmement variées et font la démonstration de l'inventivité des soignants et de la dynamique de l'institution : musique, chant, cheval, promenade, contes, théâtre, marionnette, cerfs volants, masques, poésie, écriture, etc.
Ils sont animés par des personnels soignants qu'ils soient infirmiers, ergothérapeutes, psychologues, médecins, aides-soignants, psychomotriciens, éducateurs et parfois en collaboration avec des professionnels de la médiation choisie. Ces professionnels n'ont pas le statut de soignant.
Les infirmiers, pour leur part, sont autorisés à exercer ces activités en vertu du Code de la santé publique 2 .
2. Code de la santé publique, Livre III - Auxiliaires médicaux, titre 1er, Profession infirmier ou infirmière, chapitre 1er, exercice de la profession, section 1 : actes professionnels.
L'article R.4 311–6 du Code de la santé publique (CSP) stipule que l'infirmier peut, dans le cadre de son rôle propre :

• accomplir les actes et soins suivants : activités à visée sociothérapeutique individuelle ou de groupe ; et dans le cadre de son rôle sur prescription :
et dans le cadre de son rôle sur prescription :

• utiliser au sein d'une équipe pluridisciplinaire des techniques de médiation à visée thérapeutique ou psychothérapique.
Ces actes sont inscrits dans la loi, mais en réalité très peu définis. À nous donc de leur donner un sens et d'en élargir l'intérêt.
Être infirmier en psychiatrie, pour nous, ce n'est pas rester sur les traces balisées d'actes répertoriés. C'est oser s'aventurer dans les coins et recoins de ces espaces en friche. Oser inventer des moments thérapeutiques.
Ce n'est pas non plus travailler seuls mais au sein d'une équipe pluriprofessionnelle : une équipe, un collectif source de richesse pour le soin.
Dans cet ouvrage, nous allons essayer de cerner ce que nous entendons par « ateliers à médiations en psychiatrie », quels en sont les préalables, quels fondamentaux devons-nous connaître avant de nous lancer dans l'aventure, quelles sont les bases à leur mise en œuvre.
Dans sa deuxième partie, des professionnels, à travers la présentation de sept médiations, nous mènerons de la théorie à sa mise en œuvre, sa mise en acte, sa mise en soins.
Chapitre 1. Les préalables

L'institution
La question de la mise en place des ateliers à médiations doit être posée en équipe pluriprofessionnelle. Si certaines activités sont du rôle propre infirmier 3 , la co-animation avec d'autres professionnels (ergothérapeute, psychomotricien par exemple) pose la question de la prescription médicale car ceux-ci n'exercent que sur prescription.
3. Il appartient à l'infirmier, après évaluation des besoins du patient, de prendre les dispositions qui s'imposent et donc de mettre en œuvre des actions thérapeutiques qui relèvent de son rôle propre telles que les activités à visée sociothérapeutique individuelles ou de groupe. Par ailleurs, ces activités, au sein d'une équipe pluridisciplinaire peuvent être mises en œuvre sur prescription médicale. Article du Code de la Santé publique. Voir infra p. 2.
Néanmoins, si deux soignants même « autorisés » par un décret du CSP décident de mettre en place une activité sans que cette activité soit portée et reconnue par leurs collègues, quels que soient la qualité de l'animation et le dynamisme des soignants, il y a fort à parier que les effets seront limités. Il nous paraît nécessaire d'évaluer l'implication de l'institution, du service, puis de l'équipe autour de ces activités.
L'activité doit être co

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents