Bases psychologiques du coaching professionnel
115 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Bases psychologiques du coaching professionnel , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
115 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le coaching est un puissant levier de développement et de réussite recouvrant des pratiques hétéroclites qui se sont peu à peu structurées, notamment par la mise en place de formations universitaires solides. Cet ouvrage formalise précisément où, quand et comment intervient un coach. Novateur dans son approche, il définit les ingrédients d'une relation d'aide en coaching et aborde toutes les questions fondamentales qui concernent le métier de coach : l'analyse de la demande, la posture du coach, les techniques d'entretien, la déontologie, l'éthique, la supervision, etc. Les problématiques rencontrées lors d'un coaching professionnel sont illustrées par des cas concrets (prise de décision, conflits, gestion des émotions, démotivation, procrastination…). La démarche opérationnelle s'appuie sur de nombreux outils pour une mise en œuvre facile. Ce livre retrace également la genèse du coaching et met en évidence ses liens de filiation avec les sciences humaines. Il sera utile aux coaches en exercice comme à ceux qui souhaitent le devenir. Les psychothérapeutes découvriront les passerelles entre leur métier et celui de coach et pourront faire évoluer leur propre pratique. Il intéressera également les prescripteurs et les demandeurs de coaching.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 décembre 2011
Nombre de lectures 45
EAN13 9782294717499
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1662€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover image
Front matter
Copyright
Préface
Préambule
Introduction
1. Le coaching, une discipline transthéorique
2. Le coaching, une relation d’aide à part entière
3. Coacher selon les personnalités
4. Coach
5. L’art de coacher
Conclusion
Ráférences
Annexes
Index
Front matter

Bases psychologiques du coaching professionnel

Analyser et comprendre le coaching

Chez le même éditeur
Dans la même collection – Série Santé psy et travail
Psychanalyse du lien au travail. Le désir de travail , par R. Guinchard, 2011, 216 pages.
Stress et risques psychosociaux au travail. Comprendre - Prévenir - Intervenir, par B. Lefebvre et M. Poirot, 2011, 152 pages.
Dans la même collection
Premiers pas en psychothérapie. Petit manuel du thérapeute, par L. Schmitt, 2010, 200 pages.
Intervention psychodynamique brève. Un modèle de consultation thérapeutique de l’adulte, par J.-N. Despland, L. Michel, Y. de Roten, 2010, 232 pages.
Protocoles et échelles d’évaluation en psychiatrie et psychologie, 5 e édition, par M. Bouvard et J. Cottraux, 2010, 368 pages.
Soigner par la méditation.Thérapies de pleine conscience, par C. Berghmans, 2010, 208 pages.
Anorexie et boulimie : approche dialectique, par J. Carraz, 2009, 252 pages.
Les psychothérapies : approche plurielle, par A. Deneux, F.-X. Poudat, T. Servillat, J.-L. Venisse, 2009, 464 pages.
L’approche thérapeutique de la famille, par G. Salem, 2009, 304 pages.
Questionnaires et échelles d’évaluation de la personnalité, 3 e édition, par M. Bouvard, 2009, 352 pages.
La relaxation - Nouvelles approches, nouvelles pratiques, par D. Servant, 2009, 188 pages.
TCC chez l’enfant et l’adolescent, par L. Vera, 2009, 352 pages.
Mécanismes de défense : principes et échelles d’évaluation, 2 e édition, par J. C. Perry, J.-D. Guelfi, J.-N. Despland, B. Hanin, 2009, 184 pages.
Thérapies brèves : situations cliniques, par Y. Doutrelugne et O. Cottencin, 2009, 224 pages.
Thérapies brèves : principes et outils pratiques, 2 e édition, par Y. Doutrelugne et O. Cottencin, 2008, 224 pages.
Applications en thérapie familiale systémique, par K. Albernhe et T. Albernhe. 2008, 288 pages.
Soigner par l’hypnose, 4 e édition, par G. Salem et É. Bonvin, 2007, 344 pages.
Gestion du stress et de l’anxiété, 2 e édition, par D. Servant, 2007, 256 pages.
Cas cliniques en thérapies comportementales et cognitives, 2 e édition, par J. Palazzolo, 2007, 280 pages.
Les troubles obsessionnels compulsifs. Principes, thérapies, applications, 2 e édition, par M. Bouvard, 2006, 272 pages.
Collection Pratiques en psychothérapie
Santé psy et travail
Conseiller éditorial : Dominique Servant
Bases psychologiques du coaching professionnel
Analyser et comprendre le coaching
Pascal Barreau
Copyright
Ce logo a pour objet d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photo-copillage ». Cette pratique qui s’est généralisée, notamment dans les établissements d’enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d’autorisation de photocopier doivent être adressées à l’éditeur ou au Centre français d’exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. 01 44 07 47 70.


Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l’éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d’autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2011, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés
ISBN : 978-2-294-71339-2
Elsevier Masson SAS, 62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux cedex www.elsevier-masson.fr
Préface
Nabil Tak-Tak

Coach en entreprise et formateur, coordinateur pédagogique DESU, « Pratiques du coaching », Paris VIII
Exposées à une sorte de mal-être qu’elles ont bien du mal à définir et désireuses d’en sortir, beaucoup de personnes ne savent ni quoi, ni comment changer. Elles se laissent alors glisser dans une longue plainte dans laquelle tout va mal, et s’y enferment peu à peu. C’est le plus souvent en demandant de l’aide à autrui qu’elles parviennent à prendre le recul nécessaire pour identifier ce qu’elles veulent changer. C’est dans ce sens que le coaching est devenu un véritable phénomène de société, et non pas un simple effet de mode. Celui-ci vise la maximalisation des performances, aussi bien des personnes que des équipes. Il s’agit de développer des compétences individuelles ou collectives.
Ce développement n’entre ni dans une logique de compétition, comme celle à l’origine du coaching dans les milieux sportifs de haut niveau, ni dans une logique de soin et de soulagement de la souffrance humaine, telle que se présentent les finalités des psychothérapies actuelles. Le coaching permet d’accompagner des personnes dans leur effort à se débarrasser de leurs problématiques personnelles ou professionnelles.
Dans ce contexte, la question de la relation d’aide en coaching est centrale.
Cet ouvrage nous offre un regard lucide sur cette pratique et interroge les fondements théoriques, conceptuels et les délimitations de ce nouveau métier. Il nous permet de faire un large tour d’horizon pour comprendre et analyser l’évolution des pratiques du coaching de sa naissance à nos jours. L’état des lieux que fait Pascal Barreau est à la fois concis et sans concession.
Être coach est un art qui impose un respect rigoureux des règles déontologiques et éthiques. Les fédérations de coaching ont bien compris les enjeux professionnels sous-jacents au bornage de l’exercice du métier de coach. Ces sujets sont traités avec toute la tempérance nécessaire aux débats souvent passionnés traitant de la relation d’aide en coaching.
Au-delà de la découverte pour certains ou de la confirmation pour d’autres de ce que représente cette forme de relation d’aide, la diversité des définitions et l’absence de réglementation concernant l’exercice et la formation du métier de coach confrontent aujourd’hui le coach à de nombreuses critiques. Justement, portons un regard sur la formation de ce professionnel.
Dans sa pratique, le coach est soumis à des situations toujours nouvelles et changeantes. On peut dire qu’il apprend autant que ses clients au cours des séances de coaching. Il est donc essentiel pour lui de valider ses compétences et ses expériences personnelles par des formations. La formation professionnelle du coach est donc permanente pour lui et peut couvrir des champs à large spectre.
Qu’il vienne des ressources humaines, de la psychologie, de la psychanalyse, de l’entreprise ou de tout autre secteur, le coach doit nécessairement avoir suivi une première formation initiale professionnalisante. Celle-ci pourra et devra être complétée tout au long de son parcours professionnel par l’approfondissement des sciences humaines et d’outils validés.
La montée en puissance du coaching a induit une vague de création « d’écoles » privées, fondées par des coaches connus et prodiguant des enseignements de qualité selon un point de vue théorique ou conceptuel particulier. Des séminaires de perfectionnement portant sur des outils spécifiques sont aussi très fréquents.
En revanche certains organismes, n’ayant aucun rapport avec cette activité, profitant de cette montée en puissance du coaching, dispensent des formations de qualité très inégale. Suffit-il de suivre quelques heures d’initiation pour s’autoproclamer coach ? Soyons sérieux, il s’agit d’un métier à part entière pour lequel la formation théorique et pratique est primordiale. En faire l’économie relève d’une certaine forme de trahison du coaché sans parler du syndrome de l’imposteur dudit coach.
Récemment, certaines universités ont créé des cursus longs en coaching. Fidèles à la haute tradition universitaire d’ouverture aux différents courants de pensée, ces cursus font appel à un panel de professionnels d’« obédiences » variées qui présentent les spécificités de leur approche, tant sur le plan théorique que pratique, afin d’offrir aux apprenants une vision la plus exhaustive possible du coaching.
Toutes ces formations ont comme objectif commun de structurer la préparation à ce métier et d’ouvrir la voie vers sa reconnaissance, au même titre que le fait cet ouvrage.
Qu’il me soit donné, ici, la possibilité de remercier Pascal Barreau, pour ce livre, parfois étonnant, mais qui a le grand mérite de nous transporter, au cœur de la cause du coaching, avec clarté, fluidité et originalité.
Préambule
Un livre de plus sur le coaching, me direz-vous. Et vous aurez complètement raison. Complètement, car celui-ci s’adresse comme beaucoup d’autres à ceux qui exercent le métier de coach, à ceux qui souhaitent le devenir ou veulent, avant de se lancer dans cette merveilleuse profession, s’informer précisément.
Ce livre n’est pas un manuel. Il ne propose aucune recette miracle. Après sa lecture, vous ne serez pas plus coach qu’un cuiseur de pain ne sera boulanger. Devenir coach, c’est avant tout se former sérieusement sur le plan théorique et c’est également s’éprouver en situation de coaching. En outre, si le contenu vous semble assez persuasif pour exerce

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents