Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes
300 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes , livre ebook

-

300 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre analyse le concept de l'intelligence ; il traite de la question du diagnostique, tant au plan neuropsychologique qu'étiologique. Il s'efforce ainsi d'intégrer plusieurs domaines concernés et de démystifier le jargon qui les caractérise. Il aborde des facteurs culturels, sociaux et économiques, les problèmes de santé physique communément associés à la déficience intellectuelle ainsi que les troubles psychiatriques, le vieillissement, la fin de vie et la représentation de la mort.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2010
Nombre de lectures 284
EAN13 9782336259963
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Psycho - logiques
Collection fondée par Philippe Brenot et dirigée par Alain Brun

Sans exclusives ni frontières, les logiques président au fonctionnement psychique comme à la vie relationnelle. Toutes les pratiques, toutes les écoles ont leur place dans Psycho - logiques.
Déjà parus
Claire METZ, Absence du père et séparations, 2009.
Charlotte MARCILHACY, Productions graphiques et clinique infantile, 2009.
Lucien TENENBAUM, La dépression, une épreuve moderne, 2009.
Luc VANDEN DRIESSCHE, L’enfant parallèle, 2009.
Serge BAUMGARTEN, L’enfant porte-symptôme, 2008.
Pierre MANNONI, Psychopathologie de la vie collective, 2008. Alain BRUN, L’échelle d’intelligence de Wechsler. Interprétation clinique et psychopathologique, 2008.
François PEREA et Jean MORENON, Les jeux contradictoires de la parole et du corps, 2008.
Jacques MICHELET, Handicap mental et technique du psychodrame, 2008.
Alhoussein DIA, La psychiatrie au pays des marabouts (Mauritanie), 2008.
Bernadette MATTAEUR, Procréation, IVG et maltraitance, 2007.
Jean-Curt KELLER, La méthode thérapeutique de Palo Alto, 2007.
Colette LHOMME-RIGAUD, Exils et troubles de la pensée, 2007.
Giselle HIERSE, Le féminin et la langue étrangère, 2007.
Michel DÉGRANGE, Petit livre noir des psychothérapies américaines en France, 2007.
Béatrice BOURDIN, Mylène HUBIN-GAYTE, Barbara LE DRIANT et Luc VANDROMME, Les troubles du dévelop pement chez l’enfant. Prévention et prise en charge, 2007
Françoise GOSSELIN et Philippe VIARD, L’État et les psychothérapies, 2006
Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes
Approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte

Samuel Gonzales-Puell
Sommaire
Psycho - logiques Page de titre Page de Copyright Avant-propos Remerciements Préambule - L’intelligence Introduction Partie I
Chapitre I - Théories et concepts sur l’intelligence humaine Chapitre II - Diagnostiquer la déficience intellectuelle CHAPITRE III - Les causes socioculturelles et socio-économiques de la déficience intellectuelle dans les pays du Tiers Monde
Partie II
Chapitre IV - Les problèmes de santé et les maladies physiques dans la déficience intellectuelle CHAPITRE V - Les maladies mentales et les troubles du comportement dans la déficience intellectuelle Chapitre VI - Le processus de vieillissement chez les personnes déficientes intellectuelles Chapitre VII - La fin de vie, le processus de deuil et le concept de mort chez les personnes déficientes intellectuelles
BIBLIOGRAPHIE GENERALE
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296111530
EAN : 97822961 I 1530
Avant-propos
Les déficiences intellectuelles font partie de notre condition humaine et de notre réalité culturelle. Elles s’insèrent dans la problématique du développement humain en tant qu’expressions des différences entre les individus. Au cours des trois dernières décennies, cet univers a connu un essor sans pareil, tant au plan scientifique que dans le champ des interventions. D’une part, la prolifération des recherches illustre le caractère privilégié qu’occupent les déficiences au carrefour des disciplines médicales, psychopédagogiques et sociologiques. D’autre part, le développement des méthodes d’intervention et la transformation continue des structures d’accueil des personnes ont définitivement rejeté aux oubliettes les vieilles conceptions de la prise en charge qui oscillaient, selon les époques, entre la pitié, l’enfermement et l’oubli, quand ce ne fut pas l’élimination directe ou indirecte, comme au temps de l’eugénisme appliqué.
Les progrès réalisés ont cependant leur revers : nous sommes aujourd’hui en présence d’un domaine éclaté. Cette absence d’unité est tout d’abord d’ordre conceptuel. L’enracinement culturel des déficiences est évident, avec tout le relativisme qui en découle. Les déficiences se déclinent en effet selon les époques avec les critères mis en place par les sociétés pour définir ses normes de fonctionnement. L’éclatement est aussi une conséquence de la recherche scientifique, dont de multiples facettes montrent qu’elle a négligé sa signification écologique, accroissant sans cesse l’écart qui la sépare de la pratique. Enfin, les défis éthiques contribuent à renforcer l’image d’un monde fractionné. Des changements significatifs survenus avec l’avènement de la philosophie de l’intégration ont entraîné une redistribution des rôles. Le fait de considérer la personne avec des déficiences intellectuelles comme partenaire du projet éducatif et l’intérêt porté aux conditions de vie sont à la base de ces transformations. Dans le même temps, nos sociétés ultralibérales conditionnées par le profit et l’apparence laissent peu de place aux personnes qui ne répondent pas aux critères de rentabilité.
Dans cet ouvrage, Samuel Gonzales-Puell restaure une perspective qui a été progressivement délaissée par les chercheurs et les praticiens : l’unité de la personne et la redéfinition nécessaire de nos modes d’action face à ce monde particulier qui nous oblige à nous interroger fondamentalement sur notre condition. Ce premier volume traite du diagnostic et de la santé physique et mentale. Un second volume est consacré à l’approche institutionnelle et thérapeutique.
Deux aspects caractérisent ce livre et lui confèrent un caractère résolument original.
Premièrement, l’auteur a centré ses analyses sur les personnes présentant des déficiences intellectuelles sévères et profondes qui constituent une réalité multiforme, encore souvent méconnue des scientifiques et des praticiens. Explorant les nombreuses facettes de leur fonctionnement, Samuel Gonzales-Puell présente une synthèse des pistes récentes en matière de diagnostic. Dans un chapitre résolument novateur consacré au Tiers Monde, il illustre également la nécessité de prendre en compte les réalités culturelles et socio-économiques des conditions de ces personnes. Les chapitres traitant de la santé physique et mentale sont abordés dans une perspective évolutive et sont autant de références de première main pour les chercheurs et les intervenants. A l’aide de multiples exemples issus de sa vaste connaissance des travaux scientifiques et de son imposante pratique, Samuel Gonzales-Puell illustre l’éventail des connaissances. Il n’y a pas de domaine de la vie des personnes qui échappe à son analyse minutieuse et richement documentée.
Deuxièmement, la réflexion sur les valeurs qui sert de fil rouge à l’ensemble nous montre à la fois comment être et ce qu’il faut faire pour permettre à ces personnes de nous dire leur réalité d’êtres humains afin d’apprécier leur rôle dans l’immense chaîne de solidarité qui nous unit les uns aux autres.
L’intégration de cette double perspective, scientifique et éthique, fait de cet ouvrage une synthèse bienvenue et incontournable pour toute personne concernée par ce domaine.
Jean-Luc Lambert
Université de Fribourg
Remerciements
Ce livre traite des aspects conceptuels et théoriques en relation à la déficience intellectuelle mais abordés dans une perspective expérimentale et clinique.
L’ensemble des textes est, par conséquent, fruit d’une confrontation entre théorie et expérience clinique. Il s’agit donc d’une approche qui se veut pragmatique, à l’usage de professionnels de la santé mentale confrontés à des problèmes présentés par des personnes ayant de graves déficiences intellectuelles.
Le corpus du livre est divisé en plusieurs chapitres.
Les premiers chapitres sont destinés à donner au lecteur une vision de ce que sont les causes de la déficience intellectuelle, la manière de concevoir l’intelligence et de diagnostiquer le déficit intellectuel.
Les chapitres suivants examinent de manière détaillée les problèmes de santé physique et mentale qui se présentent chez les personnes porteuses d’une déficience intellectuelle au cours de leur vie d’adultes.
Bien évidemment, ce livre est aussi le résultat de la collaboration avec des équipes de professionnels spécialisés dans l’aide aux personnes porteuses d’une déficience intellectuelle; qu’ils trouvent ici le témoignage de notre reconnaissanc

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents