Guide pratique des techniques de médiation corporelle
214 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Guide pratique des techniques de médiation corporelle , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
214 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ces dernières années la pratique des psychothérapies à médiation corporelle connaît un grand développement mais n'est pas exempte de critiques, trop souvent assimilée à de exercices pratiques aux effets à court terme et dépourvu du travail d'élaboration psychique nécessaire à toute démarche thérapeutique. Cet ouvrage se veut à la fois très pratique, tout en évitant le piège des énumérations de recettes, et s'attache à mettre en lien le ressenti et l'expression psychocorporelle, avec des remémorations, des instants de vie, des échanges qui pourront prendre sens dans l'histoire d'une vie. A partir d'une demande seront détaillés comment peut être élaboré un projet thérapeutique, les choix possibles, la mise en oeuvre de techniques spécifiques d'un point de vue pratique ainsi que les enchaînements psychothérapiques, sans oublier la dimension du transfert. Les descriptions des techniques sont étayées par de nombreux cas cliniques et des représentations graphiques du ressenti des patients au cours du travail psychocorporel. Enfin, à partir du vécu inscrit dans le corps, des émergences d'affects, d'émotions, de sensations..., il montre comment un travail de mise en lien et d'élaboration peut être effectué et permettre au sujet d'explorer, d'exprimer puis d'intégrer des parties de lui-même qui étaient restées clivées. Cet ouvrage s'adresse à tous les praticiens intéressés par la psychosomatique, la souffrance et souhaitant proposer des démarches thérapeutiques psychocorporelles dans un abord global de la personne. Ce guide servira de ressource pour leur pratique quotidienne tant au niveau du choix des exercices que des références conceptuelles.

Un ouvrage pour tous les praticiens intéressés par la psychosomatique, la souffrance et souhaitant proposer des démarches thérapeutiques psychocorporelles dans un abord global de la personne. - Un ouvrage pratique qui met en lien le ressenti et l'expression psychocorporelle. - Toutes les clés pour élaborer un projet thérapeutique - De nombreux cas cliniques et des représentations graphiques du ressenti des patients au cours du travail psychocorporel

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 juin 2011
Nombre de lectures 11
EAN13 9782994100164
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2153€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover image
Front matter
Copyright
Liste des Auteurs
1. Élaboration des projets thérapeutiques
2. Pratiques et techniques spécifiques
3. Les médiations corporelles en psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent
4. Pratique de la médiation corporelle en psychothérapie d'enfants et d'adolescents
5. Passages protégés – passages à vide – passages souterrains
Index
Front matter
Guide pratique des techniques de médiation corporelle
Du projet thérapeutique à la mise en œuvre
CHEZ LE MÊME ÉDITEUR
Du même auteur
PENSER L'HÔPITAL AUTREMENT. QUALITÉ DE SOIN ET CONTRAINTES ÉCONOMIQUES, par É. FERRAGUT. 2009, 168 pages.
MÉDIATIONS CORPORELLES DANS LA PRATIQUE DES SOINS, par É. FERRAGUT. 2008, 188 pages.
SOUFFRANCE, MALADIE ET SOINS, par É. FERRAGUT. 2007,180 pages.
AGRESSIONS ET MALTRAITANCES, par É. FERRAGUT. 2006. 168 pages
ÉMOTION ET TRAUMATISME. LE CORPS ET LA PAROLE, par É. FERRAGUT. 2005,168 pages.
ÉMOTION ET MÉMOIRE. LE CORPS ET LA SOUFFRANCE, par É. FERRAGUT. 2004, 160 pages.
LE CORPS DANS LA PRISE EN CHARGE PSYCHOSOMATIQUE, SUIVI DE : ENSEIGNEMENT CAPACITÉ D'ÉTUDE ET DE TRAITEMENT DE LA DOULEUR, par É. FERRAGUT. 2003, 256 pages.
THÉRAPIES DANS LA DOULEUR, par É. FERRAGUT. 2002, 160 pages.
PSYCHOPATHOLOGIE DE LA DOULEUR. ÉVALUATION, THÉRAPIES, PRÉVENTION, PAR É. FERRAGUT. 2001, 160 pages.
LA DIMENSION DE LA SOUFFRANCE EN PSYCHOSOMATIQUE, par É. FERRAGUT. 2000, 160 pages.
DOULEURS ET PSYCHOPATHOLOGIES LIÉES AUX TRAUMATISMES, par É. FERRAGUT, P. COLSON. 1999, 192 pages.
Autres ouvrages
AGRESSIONS SEXUELLES : PATHOLOGIES, SUIVIS THÉRAPEUTIQUES ET CADRE JUDICIAIRE, PAR A. CIAVALDINI. Collection pratiques en Psychothérapie . 2000, 264 pages.
LES COMPORTEMENTS VIOLENTS ET DANGEREUX, par L. ROURE, P. DUIZABO. Collection Médecine et psychothérapie . 2003, 208 pages.
DEUILS ET ENDEUILLÉS, par A. DE BROCA. Collection Médecine et Psychothérapie . 2001, 2 e édition, 208 pages.
L'ENFANT VICTIME D'AGRESSION, par G. VILA, L. -M. PORCHE. Collection Médecine et Psychothérapi e. 2001, 2 e édition, 208 pages.
PASSAGE À L'ACTE. ASPECTS CLINIQUES ET PSYCHODYNAMIQUES, par F. Millaud. Collection Ouvertures Psy . 2002, 216 pages.
LES PERSONNALITÉS PATHOLOGIQUES. APPROCHE COGNITIVE ET THÉRAPEUTIQUE, par Q. DEBRAY, D. NOLLET. Collection Médecine et Psychothérapie . 2005, 4 e edition, 208 pages.

Guide pratique des techniques de médiation corporelle
Du projet thérapeutique à la mise en œuvre
Éliane FERRAGUT
Avec la collaboration de :
K. Eckstein
R. Sirven
Copyright
Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photocopillage ».
Cette pratique qui s'est généralisée, notamment dans les établissements d'enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée.
Nous vous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées à l'éditeur ou au Centre français d'exploitation du droit de copie :
20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. : 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle par quelque procédé que ce soit des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions stricte ment réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
ISBN : 978-2-294-71040-7
Elsevier Masson S.A.S. – 62, rue Camille-Desmoulins - 92442 Issy-les-Moulineaux Cedex
Liste des Auteurs
Éliane Ferragut

Psychiatre, Psychanalyste, Responsable de l'unité de psychosomatique, Coresponsable du D.U. de psychosomatique et de la, Capacité d'évaluation et de traitement de la Douleur, Présidente de l'Institut de psychosomatique de Montpellier
Kerstin Eckstein

Art-thérapeute, Unité d'Activité Médicale de Psychosomatique au CHRU de Montpellier, Enseignante dans le cadre du Diplôme universitaire de psychosomatique dans l'Institut de Psychosomatique de Montpellier, et Formatrice à l'INFIPP, initialement Institut National de Formation de l'Infirmier et du Personnel Psychiatrique
René Sirven

Maître de conférence des Universités, Institut de Psychosomatique de Montpellier, Société française d'Odontologie Psychosomatique et Sciences Humaines
1. Élaboration des projets thérapeutiques
É. Ferragut

Dans le cadre du diplôme universitaire de Psychosomatique et thérapies à médiation corporelle, depuis des années, les étudiants demandaient un manuel de pratique regroupant les principaux exercices. Ce que j'hésitais à faire car, dans le domaine des psychothérapies à médiations corporelles, certains thérapeutes, insuffisamment formés, font parfois un mauvais usage de ce genre d'ouvrage. En effet, il ne suffit pas de connaître certains exercices corporels et de les faire pratiquer aux patients pour acquérir une compétence. Cela demande bien d'autres savoirs, notamment quand et pourquoi proposer un travail corporel plutôt qu'une approche verbale, un type de technique plutôt qu'un autre et aussi, savoir quand s'abstenir.
C'est dire que, outre le symptôme et la pathologie actuelle, il est indispensable d'avoir une bonne compréhension des fonctionnements psychodynamiques et une connaissance de la psychopathologie.
Compte tenu de l'engouement actuel des approches corporelles, nous savons que cela est loin d'être toujours le cas et nous pouvons trouver, côte à côte et sans discernement, de simples approches de détente corporelle et des techniques thérapeutiques proposées sans les précautions d'usage.
Afin que cet ouvrage ne soit pas seulement un catalogue des différentes techniques, nous y aborderons :

– les enchaînements qui vont de l'anamnèse au montage du projet thérapeutique avec les éléments à prendre en compte ;

– les différents choix possibles parmi les méthodes et protocoles d'un point de vue très pratique et en donnant, au fur et à mesure, les rouages de l'arbre décisionnel ;

– comment, à partir des émergences émotionnelles, sensorielles… lors des exercices corporels s'enchaîne le travail d'élaboration psychique.
L'étape préalable à ce travail est de présenter succinctement certaines caractéristiques des patients que nous recevons, notre mode d'organisation dans l'agencement des différentes étapes diagnostiques ainsi que la façon dont nous élaborons les projets thérapeutiques.
Plusieurs points nous paraissent fondamentaux et sont au centre de la prise en charge :

– éviter le clivage psyché/soma en proposant une prise en charge où la dimension psychique et la dimension du corps sont toujours appréhendées conjointement avec un abord mixte, approche verbale et travail corporel ;

– un repérage spécifique de la souffrance du sujet malade, et non de ses douleurs ;

– l'angoisse est parlée et non pas évacuée ;

– une qualité relationnelle où le sujet malade reste au centre des préoccupations avec ses symptômes mais également avec son humanité, sa vie et son avenir ;

– le patient est un partenaire actif qui adhère au projet thérapeutique mais, de plus, participe à l'élaboration du diagnostic ;

– le travail thérapeutique s'articule avec plusieurs approches diversifiées de façon concomitante et plusieurs intervenants de compétences différentes. Cependant, aucune technique n'est abordée sous l'angle « occupationnel » ;

– l'approche pluridisciplinaire fait l'objet de deux staffs hebdomadaires afin d'élaborer une synthèse clarifiant les problématiques, la dimension du transfert et du contretransfert ainsi que les difficultés particulières s'il y en a ;

– lorsque le projet comprend du travail en groupe (de quatre à huit personnes), la prise en charge prévoit également des temps en individuel.

UNE ÉCOUTE PARTICULIÈRE DE LA SOUFFRANCE ET DE L'ANGOISSE
L'abord du patient en psychosomatique est une approche spécifique où la souffrance est au centre des préoccupations. Celle qui peut s'exprimer par la parole et dans l'échange mais également celle, indicible, qui ne peut s'exprimer qu'à travers le corps et les symptômes.
Dans les lieux de soins, la souffrance est de mieux en mieux entendue lorsqu'elle apparaît comme conséquence de douleurs, mais elle est encore souvent ignorée lorsqu'elle n'est pas en lien avec un trouble du corps ou, pire, lorsqu'elle est première et que c'est précisément la souffrance psychique qui génère la douleur dans le corps. Cette souffrance est parfois, encore, ni entendue, ni reconnue et encore moins abordée.
C'est précisément cette impossibilité à donner une place à cette dimension dans le cadre des soins qui aboutit à des incompréhensions, des échecs thérapeutiques et parfois un nomadisme médical.

ACCOMPAGNER LES PERSONNES CONFRONTÉES À LA MALADIE GRAVE
L'hôpital est un lieu de soin et à ce titre, la personne qui vient y porter sa plainte et sa demande sera confrontée à tout ce qui permettra d'établir un diagnostic et à tout traitement susceptible de la soulager. C'est dire qu'en plus de sa problématique première s'ajouteront des épreuves qui immanquablement majoreront sa souffrance et parfois généreront de la douleur :

– explorations diagnostiques ;

– annonce du diagnostic ;

– particularités de la maladie, du symptôme et leurs répercussions ;

– dégâts corporels importants ;

– soins invasi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents