Handicap, traumatisme et impasse
207 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Handicap, traumatisme et impasse , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
207 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Un livre essentiel pour comprendre le handicap et le traumatisme, leurs séquelles immédiates et médiates.

Une première partie théorico-clinique aborde la manière actuelle de penser le traumatisme et ses effets et propose une autre modalité conceptuelle afin de définir une nouvelle méthodologie d'accompagnement des personnes en souffrance à la suite d'un traumatisme.

La deuxième partie explore, toujours sur la base d'observations cliniques, la dimension sociale du traumatisme et la question difficile de la réinsertion professionnelle.

Un des objectifs principaux de ces travaux est de montrer que le traumatisme et ses conséquences ne peuvent être pensés en dehors de la situation relationnelle à l'intérieur de laquelle ils vont s'inscrire.

La personne entrant dans la catégorie du handicap doit affronter d'autres situations conflictuelles plus ou moins fermées, liées au contexte social et au parcours difficile d'une réinsertion professionnelle.

Un ouvrage indispensable dans la collection « Recherche en psychosomatique » qui propose une nouvelle démarche d'aide aux personnes handicapées souffrant des troubles liés au traumatisme.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2009
Nombre de lectures 1
EAN13 9782842542153
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

RECHERCHE EN PSYCHOSOMATIQUE
H andicap,
traumatisme et impasse
Sous la direction de Pierre Boquel
Pierre Boquel Danielle Froment MarieClaude Granget Laurence Goldschmidt Adèle Bucalo Triglia
RECHERCHE EN PSYCHOSOMATIQUE
Impasse, handicap et traumatisme
Pratique de la thérapie relationnelle du traumatisme et du syndrome de répétition
7KLV SDJH LQWHQWLRQDOO\ OHIW EODQN
RECHERCHE EN PSYCHOSOMATIQUE
Impasse, handicap et traumatisme
Pratique de la thérapie relationnelle du traumatisme et du syndrome de répétition
Sous la direction de Pierre Boquel
Pierre Boquel Danielle Froment Marie-Claude Granget Laurence Goldschmidt Adèle Bucalo Triglia
Centre International de Psychosomatique CollectionRecherche en psychosomatique dirigée par Sylvie Cady
Dans la même collection Le cancer – novembre 2000 La dépression – février 2001 La dermatologie – mars 2001 La clinique de l’impasse – octobre 2002 Identité et psychosomatique – octobre 2003 Rythme et pathologie organique – février 2004 Psychosomatique : nouvelles perspectives – avril 2004 Médecine et psychosomatique – septembre 2005 Le lien psychosomatique. De l’affect au rythme corporel – février 2007 Soigner l’enfant psychosomatique – février 2008 Affect refoulé, affect libéré - mars 2008 Entre l’âme et le corps, les pathologies humaines - octobre 2008
Éditions EDK 2, rue Troyon 92316 Sèvres Cedex, France Tél. : 01 55 64 13 93 edk@edk.fr www.edk.fr
© Éditions EDK, Sèvres, 2009 ISBN : 978-2-8425- 4128- 6
Il est interdit de reproduite intégralement ou partiellement le présent ouvrage – loi du 11 mars 1957 – sans autorisation de l’éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie (CFC), 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
Recherche en psychosomatique. Impasse, handicap et traumatisme
Préface
Est-il vraiment besoin de présenter ce texte qui rend compte d’une recherche multiple effectuée par le Groupe de Montpellier sur le thème du traumatisme et ses séquelles immédiates et médiates ? Question qui signifie que, quand on parvient à une liber-té de regard, dégagé du désir de tout expliquer en fonction d’un savoir déjà constitué et érigé en un système qui s’auto-confirme, même aux cas où il est franchement battu en brèche par des don-nées irréductibles, alors, et alors seulement, on devient disponible pour voir ce qui est là, par-delà toute conceptualisation a priori. Aboutir finalement à ce point qui, paradoxalement, est le vrai point de départ, nécessite une conversion personnelle, qui passe par un long et persistant effort de réflexion, non sur un tel ou tel sujet par-ticulier pour en devenir l’expert, mais sur l’ensemble du processus d’objectivation qui parfois mène à des impasses de la pensée. Pensée qui devient alors l’objet de la recherche, ce qui ne saurait s’opérer sans qu’on retrouve en soi l’origine même de toute pensée, avant qu’elle se fige en des concepts qui, à la limite, viennent se substituer à la réalité. Ce qu’on trouve désormais n’est rien d’autre que ce qu’on y a déjà projeté, les mots remplaçant les objets et l’en-fermement devenant total : les serrures à ouvrir sont faites pour la clé ! Et c’est en accédant à ce plan où, par la pensée, tout retrouve sa fraîcheur, sa fluidité, son continuel renouvellement, que la lectu-re de ce texte, en dominant son sujet, se mue en quelque chose de rare, se confondant avec le plaisir de penser.
5
Recherche en psychosomatique
Un mot de Niffari le résume excellemment : « Une connaissan-ce dans laquelle il y a de l’ignorance, est une connaissance dans 1 laquelle il y a de la connaissance » .
Sami-Ali Professeur Émérite de l’Université Paris VII, Directeur Scientifique du Centre International de Psychosomatique
1. Voir Niffari :Les haltes.Traduit de l’arabe, présenté et calligraphié par Sami-Ali. Paris : Sindbad-Actes Sud, 2007.
6
Recherche en psychosomatique. Impasse, handicap et traumatisme
Avant propos
Cet ouvrage est composé de deux parties traitant du traumatisme et du handicap selon une perspective relationnelle. La première partiethéorico-clinique aborde la manière actuel-2 le de penser le traumatisme et ses effets . Les concepts sont interro-gés à partir de la clinique. Elle propose une autre modalité concep-3 tuelle afin de définir une nouvelle méthodologie d’accompagne-ment des personnes en souffrance à la suite d’un traumatisme. La deuxième partieexplore, toujours sur la base d’observations cliniques, la dimension sociale du traumatisme et la question diffi-cile de la réinsertion professionnelle. Volontairement, nous n’avons pas différencié le concept detrau-4 matismede celui detraumaafin de ne pas réifier une fois de plus la dualité “psychique/somatique”. D’autre part une des idées prin-cipales de ce travail est de montrer que le traumatisme et ses consé-quences ne peuvent être pensés en dehors de la situation relation-5 nelle (et de ses formes conflictuelles ) à l’intérieur de laquelle ils vont s’inscrire. L’événement traumatique faisant effraction dans une organisa-tion particulière d’un fonctionnement psychique (sollicitant les
2. En référence à deux principaux champs thérapeutiques : analytique et celui des thérapies comportementales et cognitives. 3. Celle préconisée par la théorie relationnelle du Prof. Sami-Ali. Voir Sami-Ali, Corps et âme, Pratique de la théorie relationnelle, Dunod, Paris, 2003. 4. La psychanalyse utilise le terme de « Trauma » en transposant sur le plan psychique trois significations liées aux implications du traumatisme : celle d’un choc violent, celle d’une effraction, celles de conséquences sur l’ensemble de l’organisation. Voir J. Laplanche et J.-B. Pontalis,Vocabulaire de la psychanalyse, PUF, Paris, 1967, p. 500. 5. L’impact traumatique, l’intensité plus ou moins grande des bouleversements qu’il est susceptible de produire ne peuvent être compris indépendamment des formes prises par la relation, allant du simple conflit à la situation d’impasse.
7
Recherche en psychosomatique
capacités d’un appareil psychique) n’est plus alors ni le point cen-tral, ni le point de départ de l’intelligibilité des troubles cliniques retrouvés chez les patients. Dans les formes symptomatiques majeures,le concept d’impasserelègue en arrière planle concept de traumatisme, il englobe ce dernier. Il en est de même pour une symptomatologie plus ou moins réversible, en rapport avec le corps imaginaire, résultant d’un événement traumatique survenant dans une situation conflictuelle avec solution. Mettant la relation au premier plan, la perspective relationnelle propose un accompagnement global du sujet selon une méthodolo-gie unitaire. Nul besoin alors du dualisme “traumatisme/trauma” car c’est le même sujet qui se trouve touché dans son corps et son âme et dont le handicap apparaît dans la relation en y imprimant dès le début sa marque. Le handicap est relationnel. Nous verrons aussi, la deuxième partie l’illustrera, que la personne entrant dans la caté-gorie du handicap se trouve devoir affronter d’autres situations conflictuelles plus ou moins fermées liées au contexte social et au parcours difficile d’une réinsertion professionnelle. Par son approche irréductible tant à la psychanalyse qu’aux théories comportementales et cognitives, la théorie relationnelle apparaît comme une nouvelle démarche d’aide aux personnes han-dicapées souffrant des troubles liés au traumatisme.
8
Partie 1 Pierre Boquel
L’impasse des protistes
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents