Intervention psychodynamique brève
185 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Intervention psychodynamique brève , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
185 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'intervention psychodynamique brève (IPB) est considérée comme une approche psychanalytique des situations de crise en 4 séances. Ses objectifs sont à la fois de conduire une investigation psychodynamique et psychiatrique, de traiter la crise ainsi que d'évaluer de manière active l'opportunité d'un traitement ultérieur.
Après un survol historique des traitements psychanalytiques brefs, les auteurs abordent les enjeux spécifiques, psychiatriques et psychanalytiques de cette approche. Ils décrivent ensuite de manière pratique le cadre, les objectifs, ainsi que les indications et contre-indications de l'IPB. La manière de construire une hypothèse psychodynamique est détaillée : mise en évidence et conditions d'interprétation du conflit intrapsychique, de l'organisation de personnalité et du transfert initial. Des extraits de séances et un cas clinique complet illustrent les principaux concepts présentés. Enfin, les nombreuses recherches conduites sur les effets de l'IPB et sur le processus psychodynamique sont résumées en fin de chaque chapitre.

L'approche psychanalytique des situations de crise en quatre séances. - Un survol historique des traitements psychanalytiques brefs. - Les enjeux spécifiques, psychiatriques et psychanalytiques de l'intervention psychodynamique brève (IPB). - Le cadre, les objectifs, ainsi que les indications et contre-indications de l'IPB. - Un résumé des nombreuses recherches conduites sur les effets de l'IPB et sur le processus psychodynamique. - La construction d'une hypothèse psychodynamique. - Des extraits de séances et un cas clinique complet illustrant les principaux concepts présentés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Nombre de lectures 12
EAN13 9782994100386
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1906€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover Image
Front matter
Copyright
Auteurs
Préface
Citation
Introduction
Partie I. Racines et enjeux de l’intervention psychodynamique brève
Chapitre 1. Investigation ou intervention ?
Chapitre 2. Psychodynamique ou psychanalytique ?
Chapitre 3. Brève ou ultrabrève ?
Partie II. Objectifs, indications et déroulement
Chapitre 4. Description, construction du cadre et objectifs de l’IPB
Chapitre 5. Indications et contre-indications
Chapitre 6. Déroulement de l’IPB
Chapitre 7. La construction de l’hypothèse de crise
Chapitre 8. Le thème relationnel conflictuel central
Chapitre 9. L’organisation de personnalité
Chapitre 10. L’interaction de transfert
Chapitre 11. Présentation clinique
Chapitre 12. Extraits du premier et du quatrième entretien
Chapitre 13. Formulation de cas de Monsieur H
Conclusion
Annexe 1. Profil d’évaluation préthérapeutique
Annexe 2. Document de synthèse
Annexe 3. Manuel de compétence à l’IPB
Annexe 4. Catégories standards du CCRT
Annexe 5. Échelles des mécanismes de défense (DMRS)
Annexe 6. Grille de codage de l’axe II de l’OPD-2 – Dynamique relationnelle
Bibliographie
Index
Front matter

Intervention psychodynamique brève

Un modèle de consultation thérapeutique de l’adulte

Chez le même éditeur
Ateliers d’écriture thérapeutiques , par N. Chidiac. Collection « Psychologie ». 2010, 208 pages.
Thérapies brèves : principes et outils pratiques , par Y. Doutrelugne, O. Cottencin. Collection « Pratiques en psychothérapie ». 2008, 2e édition, 232 pages.
Thérapies brèves : situations cliniques , par Y. Doutrelugne, O. Cottencin. Collection « Pratiques en psychothérapie ». 2010, 224 pages.
L’évaluation en art-thérapie , par R. Forestier. 2007, 200 pages.
Gestion du stress et de l’anxiété , par D. Servant. Collection « Pratiques en psychothérapie ». 2007, 2e édition, 256 pages.
La relaxation - Nouvelles approches, nouvelles pratiques , par D. Servant. Collection « Pratiques en psychothérapie ». 2009, 188 pages.
La relaxation thérapeutique chez l’enfant , par M. Bergès-Bounes, Ch. Bonnet, G. Ginoux, A.-M. Pecarelo, C. Sironneau-Bernardeau. Collection « Pratiques en psychothérapie ». 2008, 216 pages.
Les psychothérapies : approche plurielle , par A. Deneux, F.-X. Poudat, T. Servillat, J.-L. Vénisse. Collection « Pratiques en psychothérapie ». 2009, 464 pages.
Soigner par l’hypnose , par G. Salem, É. Bonvin. Collection « Pratiques en psychothérapie ». 2007, 4e édition, 344 pages.
Soigner par la méditation , par C. Berghmans. Collection « Pratiques en psychothérapie ». 2010, 208 pages.
Thérapie cognitive et émotions. La 3e vague , par J. Cottraux. Collection « Médecine et psychothérapie/Progrès en TCC ». 2007, 224 pages.
Collection Pratiques en psychothérapie
Conseiller éditorial: Dominique Servant

Intervention psychodynamique brève

Un modèle de consultation thérapeutique de l’adulte
Jean-Nicolas Despland
Luc Michel
Yves de Roten
Copyright © 2010 Elsevier Masson SAS. All rights reserved.

Copyright

Ce logo a pour objet d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photo-copillage ». Cette pratique qui s’est généralisée, notamment dans les établissements d’enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d’autorisation de photocopier doivent être adressées à l’éditeur ou au Centre français d’exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. : 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l’éditeur, est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d’autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2010, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
ISBN : 978-2-294-70688-2
Elsevier Masson SAS, 62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux cedex www.elsevier-masson.fr
Auteurs

Jean-Nicolas Despland
Psychiatre psychothérapeute FMH, membre de la Fédération européenne de psychothérapie psychanalytique (branche suisse romande), directeur de l’Institut universitaire de psychothérapie (Département de psychiatrie CHUV), professeur à la faculté de biologie et de médecine, université de Lausanne.

Luc Michel
Psychiatre psychothérapeute FMH, membre de la Société suisse de psychanalyse, responsable de l’Unité d’enseignement des psychothérapies psychanalytiques (Institut universitaire de psychothérapie, Département de psychiatrie CHUV), PD MER à la faculté de biologie et de médecine, université de Lausanne.

Yves de Roten
Docteur en psychologie, responsable du Centre de recherche en psychothérapies (Institut universitaire de psychothérapie, Département de psychiatrie CHUV), PD MER à la faculté de biologie et de médecine, PD à l’Institut de psychologie, université de Lausanne.

Co-auteurs

Gilles Ambresin
Psychiatre psychothérapeute FMH, médecin associé, Centre de consultation psychiatrique et psychothérapique (Service de psychiatrie générale, Département de psychiatrie CHUV), Lausanne.

Véronique Beretta
Psychologue diplômée, spécialiste FSP en psychologie clinique, Centre de consultation psychiatrique et psychothérapique (Service de psychiatrie générale, Département de psychiatrie CHUV), Lausanne.

Sylvie Berney
Psychiatre psychothérapeute FMH, chef de clinique, Centre de consultation psychiatrique et psychothérapique (Service de psychiatrie générale, Département de psychiatrie CHUV), Lausanne.

Daniel Durigon
Psychiatre psychothérapeute, chef de clinique, Consultation des Pâquis (Service de psychiatrie adulte, Département de psychiatrie HUG), Genève.

Sandrine Valloton Zulauff
Psychiatre psychothérapeute FMH, chef de clinique, Centre de consultation psychiatrique et psychothérapique (Service de psychiatrie générale, Département de psychiatrie CHUV), Lausanne.

Collaborateurs

Thierry Currat
Psychiatrie psychothérapeute FMH.

Milos Tadic
Psychiatre psychothérapeute FMH, membre de la Fédération européenne de psychothérapie psychanalytique (branche suisse romande), responsable de la Policlinique de Clarens, Fondation de Nant, secteur psychiatrique de l’Est vaudois.
Préface
Alain Braconnier

Centre Philippe Paumelle, Paris
L’ouvrage que nous proposent J.-N. Despland, L. Michel, Y. de Roten, accompagnés de cinq autres co-auteurs, se présente comme un travail approfondi et contemporain. Il nous offre une approche clinique fidèle aux fondements de la théorie psychanalytique, mais aussi un désir d’ouverture que nécessite notre monde d’aujourd’hui. On lit ce livre avec d’autant plus de plaisir et d’intérêt que, tout en faisant une juste part aux connaissances acquises de longue date, il actualise, du point de vue psychodynamique, une nouvelle démarche évaluative et thérapeutique – l’investigation psychodynamique brève – dans laquelle l’exploration dynamique du développement psychique se situe initialement entre investigation et intervention. Celle-ci débouchera, si les conditions sont favorables, à un processus analytique plus classique.
Les auteurs s’appuient sur l’histoire de la consultation thérapeutique dans laquelle Winnicott montra initialement, à l’occasion des premiers contacts avec un enfant, l’importance d’établir un climat favorable permettant une « rencontre et un échange relationnel », de sorte que l’enfant puisse exprimer ses difficultés : « c’est presque comme si, par les dessins, l’enfant cheminait à mon côté et, jusqu’à un certain point, participait à la description du cas. » Winnicott montra que ce travail d’explicitation et de clarification soutenu par un échange relationnel et affectif, dans une disposition d’empathie fondamentale, avait, en lui-même, une vertu thérapeutique. Nous savons tous que du fait du dévoilement, de l’énonciation et des tentatives de clarification des diverses difficultés et symptômes, les entretiens peuvent avoir déjà un effet thérapeutique certain. À l’inverse, nous savons aussi que se contenter d’un recueil d’informations, sans formuler en contrepartie diverses propositions thérapeutiques, risque de représenter une intrusion intolérable et stérile. Les consultations thérapeutiques doivent toujours avoir cette double fonction : évaluation d’un côté, projet thérapeutique de l’autre. L’IPB (l’investigation psychodynamique brève) présentée dans ce livre se situe en droite ligne dans cet esprit.
Les auteurs s’appuient évidemment également sur l’histoire qui amena, à la suite de Ferenczi, plusieurs écoles de psychanalyse dont les leaders et leurs méthodes, rappelées dans ce livre, sont maintenant bien connues, à s’intéresser aux potentialités et aux limites des traitements psychanalytiques brefs. On oublie du reste parfois que les premières prises en charge du temps de Freud étaient en règle générale éclectiques et de brèves durées. Rappelons que la prise en compte des résistances motivera plus tard Ferenczi à modifier sa technique d’intervention. Il suggérera une technique plus active que l’écoute analytique classique, espérant ainsi diminuer le temps des prises en charge. Ferenczi est ainsi l’initiateur d’un débat qui s’est poursuivi tout au long de l’his

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents