L aide-soignant en service de gériatrie
200 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'aide-soignant en service de gériatrie , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
200 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Lors des soins, les soignants sont souvent seuls et démunis face aux besoins de communication, d'affection, voire de sexualité des personnes âgées, et face à des comportements peu évoqués durant la formation. Cet ouvrage, source de réflexion sur la personne dans sa globalité en tant qu'être de désirs, présente les connaissances nécessaires pour : - reconnaître les besoins spécifiques des personnes âgées, tant physiologiques qu'affectifs ; - répondre de façon adaptée aux situations difficiles tout en prenant soin de la personne ; - élaborer un projet d'équipe, pour que ces lieux de longs séjours ne soient pas des « lieux d'attente » mais des « lieux de vie ». Une première partie fait le point sur le vieillissement et la place de la personne âgée et de sa famille en institution, et présente les outils de soins mis à disposition des soignants : évaluation de l'autonomie, prise en charge de la douleur, médicaments... Une deuxième partie, centrée sur l'institution, évoque le comportement et les besoins de communication, d'affection et de sexualité des personnes âgées placées. De nombreux exemples, et des réponses individuelles et collectives sont proposés, avec notamment le rôle de l'animation (chapitre original sur l'atelier mémoire) et la nécessité d'un projet de soins. Une troisième partie rappelle les principales fonctions de l'être humain et analyse les troubles et facteurs de risque propres à la personne âgée. Des problèmes cruciaux tels que les escarresdémences, la douleur, la mort sont abordés en détail, de même que des notions aujourd'hui essentielles dans l'univers gériatrique : maladie de Parkinson, maladie d'Alzheimer, syndrome de glissement, déshydratation, incontinence ou encore suicide. Témoin de l'évolution et de la diversité du rôle de l'aide-soignant, cet ouvrage est un outil incomparable pour « prendre soin » de la personne âgée en fonction de son vécu et de ses besoins, dans une dynamique de « bientraitance ».

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 janvier 2012
Nombre de lectures 51
EAN13 9782294725333
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1088€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover image
Front matter
Copyright
Introduction
Chapitre 1. La vieillesse et le vieillissement
Chapitre 2. La personne âgée et l'institution
Chapitre 3. Les outils de soins
Chapitre 4. La communication
Chapitre 5. Sexualité et besoins affectifs
Chapitre 6. Les besoins affectifs et sexuels en institution
Chapitre 7. Les soignants et les besoins affectifs des personnes âgées
Chapitre 8. La peau
Chapitre 9. Le mouvement et la posture
Chapitre 10. Les organes des sens
Chapitre 11. L'appareil pulmonaire et la fonction respiratoire
Chapitre 12. L'appareil cardio-vasculaire et la fonction circulatoire
Chapitre 13. L'appareil digestif
Chapitre 14. L'élimination urinaire
Chapitre 15. L'élimination intestinale
Chapitre 16. La thermorégulation
Chapitre 17. Le sommeil
Chapitre 18. Troubles psychiques et troubles du comportement
Chapitre 19. États névrotiques – Démences et maladie d'Alzheimer
Chapitre 20. Les personnes handicapées psychiques vieillissantes
Chapitre 21. La personne âgée et la mort
Bibliographie
Index
Front matter
L'aide-soignant en service de gériatrie
Soins et besoins affectifs
Chez le même éditeur
Dans la collection Formation et pratique de l'aide-soignant
Fiches de soins. La règle d'ORR de l'aide-soignant, par M.-O. R ioufol . 2008, 4 e édition, 168 pages.
L'animation des personnes âgées en institution. Aides-soignants et animateurs, par P h . C rône . 2010, 2 e édition, 118 pages.
L'aide-soignant dans les services de soins. Rôle et compétences par module, par M.-O. R ioufol . 2005, 2 e édition, 160 pages.
L'accompagnement au quotidien. L'aide-soignant face aux souffrances et aux deuils, par M.-B. B eaulieu . 1997, 112 pages.
L'observation aide-soignante. Une collaboration à la démarche de soin et au diagnostic infirmier, par M.-O. R ioufol . 2004, 2 e édition, 160 pages.
Diététique pour l'aide-soignant et l'auxiliaire de puériculture. Notions essentielles. Fiches pratiques, par B. M aynaud -C harpentier . 2002, 144 pages.
Ergonomie et manutention. Notions essentielles, fiches pratiques, par C. R ey . 1998, 144 pages.
Le stress de l'aide-soignant. Spécificités et conséquences. Comment lutter contre le stress, par C. S toïber , B. B ouillerce . 1999, 120 pages.
Formation et Pratique de l'aide-soignant
Sous la direction de Marie-Odile Rioufol

L'aide-soignant en service de gériatrie
Soins et besoins affectifs
Marie-Bernadette Beaulieu
Direction des services hospitaliers du CH de Senlis
Lucette Holstensson
Cadre de santé
Marie Odile Rioufol
Cadre de santé
Copyright
Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photo-copillage ». Cette pratique qui s'est généralisée, notamment dans les établissements d'enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées à l'éditeur ou au Centre français d'exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle)
© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés
ISBN : 978-2-294-71232-6
Elsevier Masson SAS, 62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux cedex
www.elsevier-masson.fr
Composition : Thomson Digital (Mauritius) Ltd, Mauritius
Imprimé en Italie par Legoprint SpA, via Galilei, 11, Lavis (Trento)
Dépôt légal : septembre 2010
Introduction

Soigner les personnes âgées est une tâche enrichissante, exigeante qui ne s'improvise pas : les soins dont elles font l'objet relèvent de notions théoriques et de pratiques spécifiques. Ils sont étonnants d'efficacité s'ils sont exercés avec la compétence requise
Les soignants qui assisteront les personnes âgées dans leur vie quotidienne doivent en être conscients et apprendre à dépasser l'image négative qui leur est souvent attachée. À force d'être séparées de la vie sociale, les personnes âgées peuvent être considérées comme des êtres étranges, rejetés, qui impressionnent et dont on s'approche avec crainte, surtout lorsqu'elles sont atteintes de maladies mentales. Les soignants portent parfois le poids de cette dévalorisation. C'est là que devront intervenir leur savoir-faire et leur savoir-être, pour surmonter les a priori et répondre efficacement, humainement, aux besoins des personnes âgées, dans un échange souvent – répétons-le – enrichissant
Reconnaître les besoins spécifiques de la personne âgée, y répondre par des soins adaptés, tel sera le rôle exercé par l'aide-soignant 1 auprès d'elle. Il ira du simple accompagnement à la prise en charge totale de toutes les actions nécessaires au maintien de la vie, que ce soit dans un service hospitalier, dans un service d'hébergement ou à domicile
1 Lire partout aide-soignant/aide-soignante.
Nous souhaitons que cet ouvrage réponde aux attentes des aides-soignants dans la connaissance de la personne âgée : la démarche consiste à la prendre en charge dans ses besoins physiques, psychologiques, sociologiques, spirituels, en cernant les particularités et les évolutions dues au vieillissement – vieillissement auquel s'ajoutent souvent des pathologies ou des handicaps. Afin de clarifier la pratique de l'aide-soignant face à ces besoins variés et généralement imbriqués les uns dans les autres, l'ouvrage s'appuie sur le modèle conceptuel de Virginia Henderson – les besoins fondamentaux – et utilise certains diagnostics infirmiers. Les informations théoriques données correspondent à celles que l'aide-soignant reçoit pendant sa formation et la description de son rôle reste toujours dans la limite du rôle propre infirmier qui est souvent délégué à l'aide-soignant
Cet ouvrage vise à ce que les soins prodigués prennent en compte les besoins de la personne âgée dans sa globalité. La qualité de vie et un certain bonheur de vivre sont, à ce stade de l'existence de la personne, entre « les mains » de son entourage dont l'aide-soignant fait partie intégrante
Légendes des icônes
: points importants ou originaux (astuces).
: risque, danger à éviter.
Chapitre 1. La vieillesse et le vieillissement

Généralités
La vieillesse et l'action du temps sur les êtres vivants, se traduisent par des modifications morphologiques et fonctionnelles.
Nous ne sommes pas tous égaux devant le vieillissement. Le gérontologue américain Howell le définit ainsi : « La sénescence n'est pas une pente que chacun descend à la même vitesse. C'est une volée de marches irrégulières que certains dégringolent plus vite que d'autres ».
Chaque individu ne vieillit pas au même rythme. En fonction de sa personnalité, de sa résistance physique et de sa capacité à s'adapter, la personne réagit plus ou moins bien aux événements qui vont la toucher tout au long de sa vie.
Le vieillissement est influencé par des facteurs que l'on peut classer en trois catégories.

♦ Facteurs génétiques : ce sont les caractères héréditaires transmis par les parents à leurs enfants. Cet héritage génétique va en partie conditionner le devenir de chacun.

♦ Facteurs environnementaux liés à : l'origine géographique ; l'éducation ; l'entourage familial et social ; les émotions ; la profession exercée au cours de la vie et les facteurs de risque qu'elle comportait ; les revenus.

♦ Facteurs fortuits (éléments imprévisibles qui vont agir fortuitement sur notre état de santé) : les chocs émotionnels ; les maladies ; les accidents.

Aspect sociologique

Aspect démographique
L'OMS (Organisation mondiale de la santé) classe les sujets par tranches d'âge de 15 ans.

♦ 45 à 59 ans : les sujets dits d'âge moyen.

♦ 60 à 74 ans : les personnes âgées.

♦ 75 à 89 ans : les vieillards.

♦ Au-delà de 90 ans : les grands vieillards.
L'espérance de vie depuis l'Antiquité, n'a cessé de grandir. Elle était de 18 ans sous les Romains, de 25 ans au xvii e siècle, elle est aujourd'hui (dans la moyenne du groupe euro) de 76 ans pour les hommes et de 84 ans pour les femmes et le nombre de femmes âgées est supérieur à celui des hommes. En France, après 75 ans, on compte 2 femmes pour 1 homme, et au-delà de 85 ans 4 femmes pour 1 homme.
Entre 1980 et 2025, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus aura doublé ; de 75 ans et plus aura triplé ; de 85 ans et plus aura quintuplé.
En 2030, 1 personne sur 4 aura 65 ans ou plus 1 et le nombre de « centenaires », de quelques centaines dans les années 1960 puis de 5 000 au milieu des années 1990, devrait atteindre les 21 000 en 2020.
1 Source : OMS.

Aspect médiatique
Les différentes étapes de la vieillesse ne sont pas perçues par les uns et les autres de la même manière : ceci est fonction de la personnalité de chacun.
La réalité sociale est omniprésente. Les facteurs auxquels nous sommes confrontés dépendent de la façon dont la société parle et traite du phénomène de la vieillesse. Ainsi notre société industrielle, liée à la notion de profit, de production, de compétitivité, prône la jeunes

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents