L aide-soignant en service de psychiatrie
166 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'aide-soignant en service de psychiatrie , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
166 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Désormais, le rôle des aides-soignants n'est plus cantonné aux seules fonctions d'hygiène et de restauration (accompagnement de patients dans des démarches administratives, sociales et médicales). L'aide-soignant a plusieurs missions en psychiatrie : observer, écouter, tisser une relation de confiance avec le patient, être vigilant et prévenir les risques. L'observation et l'écoute face à la souffrance morale sont la base du travail en psychiatrie. A travers un cours théorique, des mises en situations et des conseils, cet ouvrage fait donc le point sur les différents rôles de l'aide-soignant en service de psychiatrie et donne des outils pour prendre en charge des patients atteints de troubles psychiatriques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 janvier 2012
Nombre de lectures 6
EAN13 9782294725548
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1088€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover image
Front matter
Copyright
Introduction
Chapitre 1. Observation des symptômes psychiques et mécanismes de défense
Chapitre 2. Les névroses
Chapitre 3. Les psychoses
Chapitre 4. États limites, pervers, psychopathiques
Chapitre 5. La dépression
Chapitre 6. Les comportements addictifs et conduites psychiatriques
Chapitre 7. Organisation de la santé mentale en France
Chapitre 8. Les modalités de prise en charge
Chapitre 9. L’équipe pluridisciplinaire
Chapitre 10. Les traitements
Chapitre 11. Observer le patient : attitudes et comportements
Chapitre 12. Communiquer avec le patient et son entourage
Chapitre 13. Accueillir et informer le patient et son entourage
Chapitre 14. Situations aiguës et rôle de l’aide-soignant
Chapitre 15. Accompagner le patient dans les actes de la vie quotidienne
Chapitre 16. Collaborer aux soins préventifs et curatifs Rôle de l’AS en collaboration avec l’IDE
Chapitre 17. Assurer l’hygiène et l’entretien de l’environnement immédiat du patient
Bibliographie
Annexe I. Développement sexuel et psycho-affectif, et structuration de la personnalité selon les théories de Freud
Annexe II. Charte des droits du patient en psychiatrie
Annexe III. Isolement en psychiatrie, référentiel ANAES*
Annexe IV. La contention en psychiatrie
Annexe V. La réforme de la loi psychiatrie de 1990 - Ministère de la Santé : 8 points-clés pour vous guider
Annexe VI. Levée du secret professionnel
Annexe VII. Alcool : recommandations SFA et ANAES
Glossaire et sigles utilisés
Index
Front matter

L’aide-soignant en service de psychiatrie

Chez le même éditeur
Fiches de soins. La règle d’ORR de l’aide-soignant, par M.-O. Rioufol. 2008, 4 e édition, 168 pages.
L’aide-soignant en service de gériatrie, par M.-O. Rioufol, L. Holstensson, M.-B. Beaulieu. 2010, 272 pages.
L’observation aide-soignante. Une collaboration à la démarche de soin et au diagnostic infirmier, par M.-O. Rioufol. 2010, 2 e édition, 176 pages.
L’animation des personnes âgées en institution. Aides-soignants et animateurs, par Ph. Crône. 2010, 2 e édition 118 pages.
L’aide-soignant dans les services de soins. Rôle et compétences par module, par M.-O. Rioufol. 2005, 160 pages.
L’accompagnement au quotidien. L’aide-soignant face aux souffrances et aux deuils, par M.-B. Beaulieu. 1997, 112 pages.
Formation et Pratique de l’aide-soignant
Sous la direction de Marie-Odile Rioufol

L’aide-soignant en service de psychiatrie
Marie-Odile Rioufol
Cadre infirmier
Florent Venuat
Aide-soignant en service de psychiatrie adulte
Copyright
Ce logo a pour objet d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photo-copillage ». Cette pratique qui s’est généralisée, notamment dans les établissements d’enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d’autorisation de photocopier doivent être adressées à l’éditeur ou au Centre français d’exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l’éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d’autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2011, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
ISBN : 978-2-294-71582-2
Elsevier Masson SAS, 62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux cedex www.elsevier-masson.fr
Introduction

Au Moyen Âge le fou est « à lier » ; jusqu’au milieu du XVIII e  siècle, il est enfermé car déviant. Dans la deuxième partie du XVIII e, Pinel, l’instigateur de l’humanisation, libère les aliénés de leurs chaînes et prend en charge les malades mentaux.
Le milieu du XX e  siècle voit la création des premiers services de psychiatrie et l’apparition des neuroleptiques. Ces derniers montrent leur efficacité dans le traitement des troubles mentaux et en diminuant les symptômes les plus visibles, favorisent la réintégration sociale.
Aujourd’hui la multiplicité des traitements, qu’ils soient médicamenteux, psychothérapeutiques et socio thérapeutiques, permet de réduire la souffrance du patient et ses comportements inadaptés
L’arrivée des aides-soignants en psychiatrie date de 1982. Leur programme de formation prévoit pour la première fois un stage dans les services de psychiatrie.
Le nombre d’infirmiers, en constante diminution depuis quelques années, a nécessité pour les aides-soignants d’adapter et de structurer leurs pratiques en psychiatrie en diversifiant leurs tâches, permettant ainsi une évolution intéressante de leur profession. Désormais, leur rôle n’est plus cantonné aux seules fonctions d’hygiène et de restauration, les patients devant notamment être accompagnés au sein de leur parcours médical et dans leurs activités sociales et administratives.
Les médecins, les cadres de santé et les infirmiers reconnaissent de plus en plus le potentiel des aides-soignants. Sous leur responsabilité, une plus grande autonomie leur est accordée. Par le travail qu’il accomplit auprès des patients atteints de troubles mentaux, l’aide-soignant se place en première ligne pour observer leurs besoins et y répondre. Leurs informations sont prises en considération lors des différentes transmissions. Ils ont ainsi toute leur place dans la prise en charge du patient en tant que professionnels compétents au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Les patients, appréciant la proximité des aides soignants, expriment souvent leur satisfaction, valorisant ainsi le travail difficile de ces professionnels en milieu psychiatrique.
Chapitre 1. Observation des symptômes psychiques et mécanismes de défense

Les symptômes psychiques
À partir de quand, de quel comportement, de quelle intensité de troubles ou symptômes envahissants, de quelle souffrance due aux aléas de l’existence passe-t-on du « normal » au pathologique, et envisage-t-on la nécessité ou l’obligation de se faire soigner ?
Les symptômes décrits ci-dessous peuvent être isolés et ponctuels sans pour autant signer une pathologie mentale. C’est au psychiatre de poser le diagnostic sur un ensemble de symptômes et d’examens, à partir d’une observation, l’écoute du patient et des différentes circonstances qui l’ont conduit à consulter. Plusieurs symptômes pouvant composer la personnalité d’un sujet, le diagnostic ne peut être « posé » d’emblée, mais après plusieurs examens cliniques du patient 1 .
1 Le DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) est un système de classification par catégories de troubles. Outil international de référence en clinique médicale, il évolue et se renouvelle en fonction de la recherche ; la dernière version est le DSM-IV-TR.

Anxiété
L’anxiété Anxiété se manifeste chez l’individu par un état de tension psychologique et somatique : agitation, palpitations, oppression, sueurs, tremblements…, avec un sentiment d’inquiétude, de vulnérabilité pour soi ou ses proches. Elle est le plus souvent maîtrisable, si elle ne devient pas envahissante.
L’anxiété relative à une difficulté bien réelle est fréquente chez l’individu qui réagit au stress de la vie quotidienne. Selon son évolution et son degré de manifestation, elle s’intègre au sein des névroses Névroses .

Angoisse
L’angoisse Angoisse se manifeste chez l’individu par un sentiment diffus, indescriptible, avec une grande peur face à un danger éventuel ou une situation stressante ou menaçante, ou vécue comme telle ; les manifestations somatiques s’apparentent à celles de l’anxiété, mais elles peuvent évoluer de façon paroxystique jusqu’au « trouble panique » Troubles paniques avec des signes somatiques exacerbés : sensation d’étouffement, d’étranglement, gêne thoracique, peur de mourir, peur de devenir fou…
L’individu, de la naissance à la mort, vit au cours de la structuration de sa personnalité des situations d’angoisse de manière ponctuelle, qu’il va généralement surmonter. Mais il reste toujours une trace de ces angoisses primitives.
On retrouve ces situations d’angoisse de manière persistante, intense et aggravée, dans le cadre des maladies mentales :

♦ l’angoisse de perte Angoisse de perte , séparation, d’abandon (spécifique du 8 e mois chez le bébé qui éloigné de sa mère a peur de la perdre) peut être retrouvée dans les états limites États limites ( cf . chapitre 4 « Les états limites et la personnalité borderline) ;

♦ l’angoisse de castration Angoisse de castration où l’enfant découvre la différence des sexes : pénis et absence de pénis – avec peur de perdre et envie d’avoir – se met en place au moment du complexe d’Œdipe (où l’enfant porte un amour pour le parent du sexe opposé et une hostilité pour le parent du même sexe). Elle peut être retrouvée dans les névroses ( cf . chapitre 2 ) ;

♦ l’angoisse de morcellement Angoisse de morcellement correspond au moment où l’enfant prend conscience qu’il ne fait plus « qu’un » avec sa mère (fin de la période de fusion), qu’il est différent d’elle et des autres (stade du miroir), Elle peut être retrouvée dans les psychoses ( cf . chapitre 3 ).

Phobie
La phobie Phobie est un symptôm

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents