L usage du médicament
676 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

L'usage du médicament

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
676 pages
Français

Description

S'éloignant des recueils de monographies, ce manuel appréhende pour la première fois la notion "" d'usage du médicament "" avec un recul et un esprit de synthèse inhabituels dans la littérature pharmacologique. Recouvrant la prescription (médicale, pharmaceutique ou par automédication), la dispensation et l'utilisation par le patient, cette notion complexe procède donc de plusieurs approches : la définition, les statuts et les propriétés du médicament , l'évaluation du médicament, dans ses dimensions clinique, épidémiologique et économique , les informations et les recommandations pour l'usage , les modalités d'emploi. A la lecture de cet ouvrage, le lecteur découvre l'importance et l'évolution de l'environnement (sécurité, économie), le rôle de tous les acteurs (médecin, pharmacien, mais aussi patient), les particularités du système de ville et du système hospitalier, les aspects établis et admis de l'usage, de même que les insuffisances, les anomalies, les situations complexes. L'usage du médicament est le fruit de la double compétence de l'auteur, universitaire et pharmacien hospitalier. Son analyse complète et détaillée sur une question évolutive intéressera les pharmaciens officinaux ou hospitaliers, ainsi que les médecins en exercice. Les étudiants des 2e et 3e cycles des facultés de pharmacie et de médecine en tireront également profit pour les enseignements de pharmacie clinique, de pharmacologie et de thérapeutique.
Le médicament. Définition et statuts du médicament. Propriétés et présentation du médicament. Caractéristiques technico-administratives du médicament. Les bases de l'utilisation du médicament : l'évaluation du médicament et de son usage. Evaluation clinique du médicament. Evaluation épidémiologique du médicament. Evaluation économique du médicament. Les modalités et les techniques d'utilisation du médicament. Choix thérapeutique. Modalités d'utilisation du médicament. Techniques d'utilisation du médicament (nature du traitement médicamenteux). Précautions et limites dans l'utilisation du médicament. L'utilisation du médicament. Utilisation du médicament en médecine de ville. Utilisation du médicament à l'hôpital.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 mai 2000
Nombre de lectures 129
EAN13 9782743017217
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0742€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Le médicament. Définition et statuts du médicament. Propriétés et présentation du médicament. Caractéristiques technico-administratives du médicament. Les bases de l'utilisation du médicament : l'évaluation du médicament et de son usage. Evaluation clinique du médicament. Evaluation épidémiologique du médicament. Evaluation économique du médicament. Les modalités et les techniques d'utilisation du médicament. Choix thérapeutique. Modalités d'utilisation du médicament. Techniques d'utilisation du médicament (nature du traitement médicamenteux). Précautions et limites dans l'utilisation du médicament. L'utilisation du médicament. Utilisation du médicament en médecine de ville. Utilisation du médicament à l'hôpital.' />
S'éloignant des recueils de monographies, ce manuel appréhende pour la première fois la notion "d'usage du médicament" avec un recul et un esprit de synthèse inhabituels dans la littérature pharmacologique.
Recouvrant la prescription (médicale, pharmaceutique ou par automédication), la dispensation et l'utilisation par le patient, cette notion complexe procède donc de plusieurs approches : la définition, les statuts et les propriétés du médicament , l'évaluation du médicament, dans ses dimensions clinique, épidémiologique et économique , les informations et les recommandations pour l'usage , les modalités d'emploi.

À la lecture de cet ouvrage, le lecteur découvre l'importance et l'évolution de l'environnement (sécurité, économie), le rôle de tous les acteurs (médecin, pharmacien, mais aussi patient), les particularités du système de ville et du système hospitalier, les aspects établis et admis de l'usage, de même que les insuffisances, les anomalies, les situations complexes. L'usage du médicament est le fruit de la double compétence de l'auteur, universitaire et pharmacien hospitalier. Son analyse complète et détaillée sur une question évolutive intéressera les pharmaciens officinaux ou hospitaliers, ainsi que les médecins en exercice.
Les étudiants des 2e et 3e cycles des facultés de pharmacie et de médecine en tireront également profit pour les enseignements de pharmacie clinique, de pharmacologie et de thérapeutique.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents