La voix : T3
193 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La voix : T3 , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
193 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage s'inscrit dans une série de 4 tomes, intitulés La voix, s'adressant à tous ceux qui se préoccupent des problèmes vocaux, qu'il s'agisse de voix pathologique en quête d'un diagnostic et d'un traitement ou de voix normale en quête d'une meilleure pratique de la parole ou du chant. Le tome 3 aborde l'ensemble des pathologies vocales d'origine organique : depuis les malformations congénitales jusqu'aux laryngectomies partielles et totales. Une place importante est réservée aux dysphonies neurologiques et aux dysarthries. Les descriptions cliniques s'appuient sur l'étude de plusieurs centaines d'observations. Dans chaque cas, les indications thérapeutiques sont précisées. Destiné aux orthophonistes, aux phoniatres et aux pédagogues de la voix parlée et chantée, il s'adresse aussi aux professionnels de la voix désireux de s'informer d'une façon approfondie. Il sera également utile aux étudiants en médecine et en particulier aux futurs spécialistes ORL et se révélera vite indispensable au laryngologiste intéressé par les problèmes phoniatriques.

- L'ensemble des pathologies vocales d'origine organique depuis les malformations congénitales jusqu'aux laryngectomies partielles et totales. - Des descriptions cliniques s'appuyant sur l'étude de centaines d'observations avec, pour chaque cas, les indications thérapeutiques

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 janvier 2012
Nombre de lectures 2
EAN13 9782294718366
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,2808€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover image
Front matter
Copyright
Remarques préliminaires
Chapitre 1. Dysphonie en rapport avec une laryngite
Chapitre 2. Dysphonie consécutive à un traumatisme laryngé
Chapitre 3. Dysphonie en rapport avec un défaut de mobilité des plis vocaux
Chapitre 4. La voix après laryngectomie
Chapitre 5. Dysphonie en rapport avec une anomalie laryngée congénitale
Chapitre 6. Dysphonie consécutive à une altération organique extralaryngée
Chapitre 7. Dysphonie d'origine hormonale
Chapitre 8. Phonation et syndromes systémiques
Chapitre 9. Dysarthries
Index
Plan des 4 ouvrages
Front matter
Tome 3
2 e édition
LA VOIX
Pathologies vocales d'origine organique
CHEZ LE MÊME ÉDITEUR
Des mêmes auteurs
La Voix , par F. Le Huche, A. Allali.
Tome 1. Anatomie et physiologie des organes de la voix et de la parole. 2001, 3 e édition, 208 pages.
Tome 2. Pathologie vocale d'origine fonctionnelle. 2010, 3 e édition, 168 pages.
Tome 4. Thérapeutique des troubles vocaux. 2002, 3 e édition, 224 pages.
Réhabilitation vocale après laryngectomie totale. 1993, 150 pages.
Autres ouvrages
Les bilans de langage et de voix , par F. Estienne, B. Piérart . collection orthophonie, 2006, 312 pages.
Exercices de manipulation du langage oral et écrit , par F. Estienne . collection orthophonie, 2001, 256 pages.
La rééducation du langage de l'enfant , par F. Estienne . 2002, 192 pages.
Troubles dysphasiques , par G. De Weck , M.C. Rosat . 2003, 240 pages.
Les dyslexies , par A. Van Hout, F. Estienne. 2001, 3 e édition, 336 pages.
Mémoire et langage. Surdité, dysphasie, dyslexie , par A. Dumont . collection orthophonie, 2001, 2 e édition, 136 pages.
Dysphasies, troubles mnésiques et syndrome frontal . Du trouble à la rééducation , par M. Mazeau . collection orthophonie, 1999, 256 pages.
les bégaiements, par A. Van Hout, F. Estienne, 1996, 288 pages.
Collection phoniatrie
Tome 3
2 e édition

LA VOIX
Pathologies vocales d'origine organique
François Le Huche
André Allali
Copyright
Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photocopillage ».
Cette pratique qui s'est généralisée, notamment dans les établissements d'enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites.
Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées à l'éditeur ou au Centre français d'exploitation du droit de copie :
20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. : 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle par quelque procédé que ce soit des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© Masson, Paris, 2001, 2010
ISBN 978-2-294-71090-2
Elsevier Masson SAS – 62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux Cedex
Remarques préliminaires

Intrications de l'organique et du fonctionnel
L'appellation de dysphonie d'origine organique implique l'existence d'une lésion de l'appareil phonatoire dont la responsabilité dans le déficit de la fonction vocale apparaît comme prépondérante. Une composante dysfonctionnelle manque rarement cependant dans la mesure où le sujet a tendance à réagir au déficit organique par un comportement de forçage ou un comportement de retenue. Comme nous l'avons déjà dit dans le tome 2, le dysfonctionnel et l'organique s'intriquent fréquemment.
Ceci a des implications primordiales au regard de la stratégie thérapeutique qui peut associer entre autres, prescription médicamenteuse, chirurgie et rééducation. Pour le rééducateur, le problème se présentera évidemment de façon variable selon l'importance relative du déficit organique et du comportement réactionnel du sujet à son propre trouble .
Parfois, la composante organique est prédominante. Il s'agira alors de mettre en œuvre des moyens de compensation ou de substitution. Dans d'autres cas, le facteur réactionnel est au premier plan. Le problème sera assimilable à celui des dysphonies dysfonctionnelles. Le plus souvent, les deux facteurs étant intriqués, le rééducateur devra s'adapter à cet état de fait sans oublier de tenir compte de la demande du patient.
Notons que dans les cas de lésions organiques évidentes, l'information du patient est parfois plus délicate, celui-ci ayant en général tendance à minimiser les désordres fonctionnels surajoutés.

Dysphonie, dysarthrie, dysphagie
Cet ouvrage ne concerne en principe que la pathologie vocale. Dans ce troisième tome consacré aux dysphonies d'origine essentiellement organique, nous serons cependant amené à envisager en outre les troubles de l'articulation de la parole et ceux de la déglutition. Ce sera le cas, en particulier, lorsque nous aborderons les laryngectomies et les dysarthries. Dans chacun de ces deux domaines en effet, dysphonie, dysarthrie et dysphagie constituent trois conséquences fonctionnelles d'une même atteinte organique.
Dans ces conditions, il est intéressant qu'un même thérapeute puisse faire face à la fois à ces trois ordres de troubles lorsqu'ils s'associent chez un même patient. Le rééducateur habitué à la pathologie vocale est d'ailleurs particulièrement bien placé pour s'occuper des troubles de l'articulation de la parole et de ceux de la déglutition en rapport avec des lésions importantes de la région bucco-pharyngée.

Éléments spécifiques de rééducation
Les principes généraux de la rééducation vocale sont abordés dans le tome 4 de cet ouvrage où figurent également les techniques rééducatives utilisables dans la majorité des cas.
Dans ce tome 3, nous décrivons en encadré les manœuvres ou exercices spécifiques adaptés à chaque affection. Parfois quelques lignes nous ont paru suffisantes. Dans d'autres cas, des descriptions plus détaillées nous ont semblé indispensables.
Chapitre 1. Dysphonie en rapport avec une laryngite

Laryngite aiguë

La laryngite catarrhale aiguë est une affection très banale tant chez l'adulte que chez l'enfant atteignant plus fréquemment le sexe masculin. Elle se déclenche le plus souvent dans le cadre d'une infection rhino-pharyngée par exposition au froid.
Le début est en général assez brutal et s'annonce par des picotements laryngés entraînant des accès de toux sèche. Puis survient progressivement l'altération de la voix dont le timbre devient irrégulier, rauque, puis étouffé évoluant parfois jusqu'à une quasi-aphonie avec instabilité du registre. On note parallèlement la survenue de sensation de striction cervicale accentuée lors de la déglutition. Peu à peu la phonation devient pénible et douloureuse. Son usage aggrave en général la dysphonie. Au prix d'un certain effort, le sujet peut parfois retrouver pour quelques minutes ou davantage une meilleure voix grâce au phénomène de l'échauffement vocal bien connu des professionnels de la voix. L'aphonie viendra malheureusement tôt ou tard sanctionner ce regain vocal qui avec ou sans traitement ne peut être que passager.

Examen laryngé
À l'examen laryngé, on observe des plis vocaux congestifs avec une muqueuse plus ou moins rouge, des vaisseaux dilatés et une infiltration œdémateuse d'importance variable donnant le classique aspect des plis vocaux boudinés. Des sécrétions plus ou moins abondantes (justifiant l'épithète de catarrhale souvent donnée à l'affection) se manifestent par des amas de mucus ou par des filaments s'étirant d'un pli vocal à l'autre lors de l'ouverture laryngée. Cet aspect inflammatoire s'étend parfois aux autres parties du larynx : épiglotte, aryténoïdes, ventricules… ainsi qu'au pharynx. La mobilité des plis vocaux reste normale.

Évolution
L'évolution est en général bénigne et s'étend le plus souvent sur trois ou quatre jours. Progressivement, la muqueuse pâlit et l'œdème régresse en même temps que la voix retrouve son timbre puis son intensité normale. Dans certains cas, plus sévères, la guérison n'est obtenue qu'en six à sept jours.

Complications
Des complications peuvent survenir : d'ordre infectieux d'abord, actuellement devenues rares, telles que les laryngites suppurées ou phlegmons mais surtout d'ordre fonctionnel. Comme nous l'avons vu dans le tome 2, une laryngite aiguë peut en effet constituer le facteur déclenchant du cercle vicieux du forçage vocal dans la mesure où existe parallèlement un facteur favorisant tel que par exemple l'obligation socioprofessionnelle de parler ou de chanter de façon prolongée ou soutenue.

Traitement
Il est dans la forme simple, constitué essentiellement par le repos puis la modération vocale particulièrement importante en ce qui concerne les professionnels de la voix. Un traitement médicamenteux sera utile surtout dans ce dernier cas associant pulvérisations laryngées antibiotiques, anti-inflammatoires et médications fluidifiantes. L'antibiothérapie par voie générale n'est pas systématiquement indiquée. Elle sera réservée aux cas sévères.

Laryngite chronique
Les laryngites chroniques se définissent comme une altération inflammatoire banale correspondant à une agression microbienne ou irritative de la muqueuse laryngée.
Cette définition exclut les laryngites spécifiques dont nous parler

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents