Le dessin et l écriture dans l acte clinique
213 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le dessin et l'écriture dans l'acte clinique , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
213 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

À l'heure où nouvelles technologies et multimédias réinterrogent en profondeur le rapport du sujet à la trace, écrite ou dessinée, ce livre témoigne, à partir de nombreuses vignettes, de la richesse de ce matériau, de sa pertinence, et des enjeux réactualisés par son trait dans l'acte clinique. À travers des situations variées et complémentaires (évaluation, examen psychologique, consultation, psychothérapies à médiation corporelle, verbale, de groupe, etc.), des praticiens, enseignants et chercheurs dans le champ de la clinique, montrent comment l'outil graphique, support d'observation, d'élaboration psychique et d'interrelation thérapeutique, est susceptible d'accompagner et de soutenir leur pratique. Du sensori-moteur mis en acte dans les premiers tracés jusqu'à l'écriture verbale, en passant par le dessin figuratif, l'utilisation clinique de la trace, dans son rapport au corps, à l'image, au langage et à la symbolisation, redonne la pleine mesure au travail de subjectivation et à la relation transférentielle dans laquelle elle se tisse. Fondés sur l'expérience de cliniciens intervenant auprès d'enfants et d'adolescents, tous les thèmes abordés (graphothérapie, squiggle winnicottien, etc.) enrichissent la démarche de soin. En articulant théorie, clinique et technique, cet ouvrage offre une meilleure compréhension de ces instruments que sont le dessin et l'écriture. Ce livre s'adresse à des psychologues, thérapeutes et étudiants, ainsi qu'à tout professionnel intéressé par l'approche clinique et thérapeutique de l'enfant et de l'adolescent à travers la médiation graphique.

À travers des situations variées et complémentaires (évaluation, examen psychologique, consultation, psychothérapies à médiation corporelle, verbale, de groupe, etc.) des praticiens, enseignants et chercheurs dans le champ de la clinique, montrent comment l'outil graphique, support d'observation, d'élaboration psychique et d'interrelation thérapeutique, est susceptible d'accompagner et de soutenir leur pratique. Du sensori-moteur mis en acte dans les premiers tracés jusqu'à l'écriture verbale, en passant par le dessin figuratif, l'utilisation clinique de la trace, dans son rapport au corps, à l'image, au langage et à la symbolisation, redonne la pleine mesure au travail de subjectivation et à la relation transférentielle dans laquelle elle se tisse. Fondés sur l'expérience de cliniciens intervenant auprès d'enfants et d'adolescents, tous les thèmes abordés (graphothérapie, squiggle winnicottien, etc.) enrichissent la démarche de soin. En articulant théorie, clinique et technique, cet ouvrage offre une meilleure compréhension de ces instruments que sont le dessin et l'écriture.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 janvier 2012
Nombre de lectures 4
EAN13 9782294717642
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1088€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover image
Front matter
Copyright
Liste des collaborateurs
Abréviations
Préface
Introduction
Chapitre 1. Stades graphiques, stades de la représentation du personnage chez l'enfant et différences filles/garçons
Chapitre 2. Réflexions autour de l'utilisation du dessin dans l'examen psychologique
Chapitre 3. Mouvement/trace/dessin : le sillon de la symbolisation
Chapitre 4. L'enfant, le dessin et le transfert
Chapitre 5. Un jeu de dessin et d'histoire
Chapitre 6. Dessin d'enfantet pédopsychiatrie de liaison
Chapitre 7. L'approche transculturelle des dessins d'enfant
Chapitre 8. L'écriture : une inscription qui noue le langage au corps
Chapitre 9. Jeux trace. Je trace puis j'écris
Chapitre 10. La graphomotricité : tonus, traces, expression gestuelle graphique
Chapitre 11. Quand Calvin et Hobbes bousculent les enfants « dysharmoniques »
Chapitre 12. Place du dessin et de l'écriture dans les investissements de l'enfant
Chapitre 13. L'espace d'écriture :
Conclusion
Index
Cahier couleur
Front matter

Le dessin et l’écriture dans l’acte clinique

De la trace au code

Chez le même éditeur
Dans la même collection :
Les professionnels face à l'enfance en danger , par P. Coslin et B. Tison. 2010, 232 pages.
Drames en milieu scolaire , par J.-P. Pilet. 2009, 240 pages.
La mémoire de l'enfant , par A.M. Soprano et J Narbona. 2009, 216 pages.
La relaxation thérapeutique chez l'enfant , collectif. 2008, 216 pages.
Troubles de l'attention chez l'enfant , collectif. 2007, 264 pages.
Autres ouvrages :
La consultation avec l'enfant , Approche psychopathologique du bébé à l'adolescent, par P. Delion. 2010, 280 pages.
Les troubles du langage chez l'enfant , Description et évaluation, par G. De Weck et P. Marro. 2010, 376 pages.
L'enfant dyspraxique et les apprentissages , Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires, par M. Mazeau. 2010, 216 pages.
Le développement de l'enfant , Aspects neuro-psycho-sensoriels, par A. de Broca. 2009, 312 pages.
Enfance et psychopathologie , par D. Marcelli. 2009, 8 e édition, 736 pages.
Le développement affectif et intellectuel de l'enfant , Compléments sur l'émergence du langage, Sous la direction de B. Golse. 2008, 400 pages.
Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant , par M. Mazeau. 2008, 304 pages.
Le langage de l'enfant , Aspects normaux et pathologiques, par Chevrie-Muller et J. Narbona. 2007, 656 pages.
La rééducation de l'écriture de l'enfant , Pratique de la graphothérapie, par C. Thoulon-Page. 2007, 208 pages.
Psychologie

Le dessin et l’écriture dans l’acte clinique

De la trace au code
Charlotte Marcilhacy
Psychologue clinicienne, Psychothérapeute, Docteur en Psychologie
Avec la collaboration de :
Frédérique Bosse Demirdjian, Marie-Claude Bossière, Shafira Dahmoune-Le Jeannic, Marie-Alix de Dieuleveult, Marie-Alice Du Pasquier-Grall, François Giraud, Claire Josso-Faurite, Gérard Lebugle, Mechthild Meynaud, Claude Sternis, Sylvie Reignier, Serge Tisseron, Aubeline Vinay
Copyright

Ce logo a pour objet d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photo-copillage ». Cette pratique qui s’est généralisée, notamment dans les établissements d’enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d’autorisation de photocopier doivent être adressées à l’éditeur ou au Centre français d’exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l’éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d’autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2011, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
ISBN : 978-2-294-70425-3
Elsevier Masson SAS, 62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux cedex www.elsevier-masson.fr
Composé et mis en pages par Thomson Digital (Mauritius) Ltd
Imprimé en Italie par LegoPrint S.p.a, 38015 Lavis (Trento)
Dépôt légal : mai 2011
Liste des collaborateurs -->
F. Bosse Demirdjan

psychomotricienne DE, thérapeute en graphomotricité et en relaxation ; exercice libéral, cabinet de psychomotricité graphomotricité relaxation (CPGR), Paris. Ancienne consultante à l’hôpital Sainte-Anne, service de psychologie et psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Enseignante à l’Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP). Formatrice à l’Organisation internationale de psychomotricité et relaxation (OIPR).
Bossière M.-C.

pédopsychiatre, praticien hospitalier, centre hospitalier de Lagny–Marne-la-Vallée.
Dahmoune-Le Jeannic S.

orthophoniste, DEA Sciences du langage. Animatrice-thérapeute d’ateliers à médiation expressive. Formatrice à l’Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) sur les modules : théâtre et thérapie, graphomotricité, médiations thérapeutiques (atelier d’écriture), arts plastiques. Exercice en Institut médico-éducatif (IME), en hôpital de jour, en école primaire (CM1, CLIS, CLIN, classes spécialisées pour enfants dyslexiques-dysorthographiques), en collège (SEGPA) et en centre médico-pychopédagogique (CMPP).
De Dieuleveult M.-A.

psychomotricienne DE ; cadre de santé ; graphomotricienne et thérapeute en relaxation G.B Soubiran. Exerce en libéral. Enseignante à l’Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) et formatrice à l’Organisation internationale de psychomotricité et de relaxation (OIPR), chargée de l’enseignement de la graphomotricité, de l’expression plastique et de la relaxation.
Du Pasquier-Grall M.-A.

psychologue clinicienne, psychanalyste, service de psychologie et psychiatrie de l’enfant et l’adolescent, centre hospitalier Sainte-Anne, Paris. Membre de la Société psychanalytique de Paris (SPP). Ex-chargée de cours, Université de Paris X–Nanterre. Présidente de l’Association pour l’enseignement de la graphothérapie clinique (AEGC). Vice-présidente de l’Association pour l’enseignement de la psychothérapie psychanalytique corporelle (AEPPC).
Giraud F.

psychologue clinicien, service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (CHU Avicenne, AP–HP, Bobigny), DEA en psychopathologie fondamentale et psychanalyse, agrégation d’histoire, DEA d’histoire de l’Amérique Latine, Pr M.R. Moro ; cothérapeute à la consultation transculturelle ; CASITA (La maison des adolescents ), CHU Avicenne (Bobigny). Psychothérapeute d’enfants, adolescents, adultes ; responsable du Groupe thérapeutique -->pour enfants d’âge scolaire ; membre de l’équipe de recherche PHRC ; membre du comité de rédaction de METISSE , bulletin de l’Association internationale d’ethnopsychanalyse ; corédacteur en chef de L’Autre . Clinique , culture , société , revue transculturelle ; chercheur associé dans le PHRC « Les représentations de la toxicomanie ».
Josso-Faurite C.

psychologue clinicienne à l’Unité de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (UPPEA), service de psychologie et psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Sainte-Anne, Paris.
Lebugle G.

psychologue clinicien à l’Unité de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (UPPEA), service de psychologie et psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Sainte-Anne, Paris. Enseignant à l’Unité transversale de recherche psychogenèse et psychopathologie (UTRPP) de l’Université Paris XIII–Villetaneuse. Président de l’association Vietnam les enfants d’abord (VLED).
Marcilhacy C.

psychologue clinicienne et psychothérapeute en service de psychiatrie infanto-juvénile, Centre médico-psychologique [CMP] de Gennevilliers (CHS de Moisselles) ; docteur en psychologie ; ex.-chargée d’enseignement à l’Université Paris XIII–Villetaneuse ; analyste en formation à la SPRF.
Meynaud M.

psychologue clinicienne et psychothérapeute auprès d’enfants et d’adolescents (Centre médico-psychologique de Lagny-Marne-la-Vallée). Ex.-ergothérapeute. Activité de supervision d’équipes et intervenante ponctuelle comme formatrice.
Reignier S.

psychologue, psychanalyste et psychothérapeute d’enfants à l’Institut Édouard Claparède, Neuilly ; ex.-chargée de cours, Université Paris V ; Université Paris X.
Sternis C.

psychologue clinicienne (notamment auprès de patients psychotiques ou autistes en Institut médico-éducatif, psychanalyste, professeur de psychologie (École de psychologues praticiens, Paris et Lyon et différents DU, en France et au Vietnam, en particulier sur l’utilisation des médiations dans le soin et l’usage projectif et thérapeutique du dessin) ; directrice de formation à Asphodèle, les ateliers du pré. Animatrice d’ateliers psychothérapeutiques de terre, peinture, écriture, etc.
Vinay A.

psychologue, docteur en psychologie, maître de conférences en psychologie clinique, Laboratoire de psychopathologie et de psychologie médicale, Université de Bourgogne, Dijon.
Abréviations


AEGC

Association pour l’enseignement de la graphothérapie clinique

AEPPC

Association pour l’enseignement de la psychothérapie psychanalytique corporelle

CAT

Children Apperception Test

CATTP

Centre d’aide thérapeutique à t

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents