Les dépressions périnatales
172 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les dépressions périnatales , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
172 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage a pour ambition d'offrir une approche ouverte et rigoureuse sur la thérapeutique des troubles dépressifs maternels de la période périnatale. Il associe des auteurs d'horizons théoriques différents afin d'explorer les différents procédés thérapeutiques. Cette approche globale permettra de répondre aux questions que soulèvent ces pathologies : Qu'est-ce que la dépression maternelle périnatale ? Justifie-t-elle systématiquement une intervention thérapeutique ? Ce trouble fait-il courir un risque sur le développement de l'enfant ? De quelle ampleur ? Légitime-t-il à lui seul une démarche de soin ? Le traitement doit-il être centré sur la maladie dépressive ou sur le « trouble de la maternité » Doit-on étendre les interventions thérapeutiques au temps de la grossesse ? Que vaut la prévention ? Après avoir décrit et discuté le concept de la dépression périnatale et procédé à un examen des structures de soin en psychologie périnatale, les auteurs exposent et argumentent différents types de prise en charge (thérapies brèves d'inspiration psychanalytique, TCC, thérapies mère-bébé, usage des psychotropes). Ils présentent enfin deux expériences menées en France concernant les personnalités borderline et la prise en charge précoce des psychoses puerpérales.

- Les concepts de la dépression périnatale. - Les structures de soin en psychologie périnatale. - Les différents types de prise en charge : thérapies brèves d'inspiration psychanalytique, TCC, thérapies mère-bébé, usage des psychotropes. - Présentation de deux expériences concernant les personnalités borderline et la prise en charge précoce des psychoses puerpérales.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 mai 2011
Nombre de lectures 3
EAN13 9782994098744
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1497€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover Image
Front matter
Copyright
liste des auteurs
préface
avant-propos
liste des abréviations

remerciements
introduction
1. l'état dépressif
2. dépressions périnatales
3. méthodes et dispositifs de soin
4. thérapies brèves d'inspiration psychanalytique en période périnatale
5. traitement comportemental et cognitif de la dépression du post-partum
6. thérapies mère-bébé et dépression maternelle
7. usage des psychotropes durant la grossesse et le post-partum
8. personnalité borderline et dépression périnatale étude des interactions précoces, approches thérapeutiques
9. thérapeutique et prévention des psychoses puerpérales
Index
Front matter
Les dépressions périnatales
CHEZ LE MÊME ÉDITEUR
Enfance et psychopathologie , par D. Marcelli , D. Cohen . Collection «Les Âges de la vie». 2006, 7 e édition, 672 pages.
Interventions psychologiques en périnatalité , par A. Guedeney , Jean - François Allilaire . Collection «Médecine et Psychothérapie». 2001, 272 pages.
Introduction à la psychopathologie , par A. Braconnier et coll. Collection «Les Âges de la vie». 2006, 352 pages.
Les Thérapies familiales systémiques , par K. Albernhe , T. Albernhe . Collection «Médecine et Psychothérapie». 2008, 3 e édition, 320 pages.
Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale , par R. Roussillon . Collection «Psychologie». 2007, 720 pages.
Manuel de psychiatrie , par J.-D. Guelfi , F. Rouillon . 2007, 816 pages.
Psychopathologie de la périnatalité , par J. Dayan , G. Andro , M. Dugnat . Collection «Les Âges de la vie». 2003, nouvelle présentation, 576 pages.
Psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant. Développement et interactions précoces , par Ph. Mazet , S. Stoleru . Collection «Les Âges de la vie». 2003, 3e édition, 448 pages.
Psychothérapie cognitive de la dépression , par I.M. Blackburn , J. Cottraux . Collection «Médecine et Psychothérapie». 2008, 3 e édition, 240 pages.
Soins aux nouveau-nés. Avant, pendant et après la naissance , par J. Laugier , J.-C. Rozé , U. Siméoni , E. Saliba . 2006, 2 e édition, 880 pages.
Traitement du trouble de la personnalité borderline. Thérapie cognitive émotionnelle , par F. Mehran . Collection «Médecine et Psychothérapie». 2006, 296 pages.
COLLECTION MÉDECINE ET PSYCHOTHÉRAPIE

Les dépressions périnatales
Évaluer et traiter
par
Jacques DAYAN
Copyright © 2008 Elsevier Masson SAS. All rights reserved.

Copyright
Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du «photocopillage». Cette pratique qui s'est généralisée, notamment dans les établissements d'enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer les œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées à l'éditeur ou au Centre français d'exploitation du droit de copie: 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél.: 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2008, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
ISBN: 978-2-225-00866-5
Elsevier Masson SAS - 62, rue Camille-Desmoulins - 92442 Issy-les-Moulineaux Cedex
liste des auteurs
Gisèle Apter

psychiatre d'enfants et d'adolescents, responsable de l'unité de psychiatrie périnatale; responsable du laboratoire de recherche EPS Erasme, université Paris-VII.
Jean-Marc Baleyte

professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chef de service, CHU de Caen; laboratoire de neuropsychologie U923 INSERM-EPHE-université de Caen.
Jacques Dayan

psychiatre d'enfants et d'adolescents, responsable de l'unité de psychiatrie périnatale, CHU de Caen; laboratoire de neuropsychologie U923 INSERM-EPHE-université de Caen.
Annick Le Nestour

psychiatre d'enfants et d'adolescents, chef de service, 7 e instersecteur, EPS Erasme, Bourg-la-Reine.
Jeannette Milgrom

PhD, Director, Clinical and Health Psychology, Austin Health; Professor of Psychology, School of Behavioural Science, University of Melbourne; CEO, Parent-Infant Research Institute, Heidelberg Repatriation Hospital, Victoria, Australie.
Anne-Catherine Rolland

psychiatre d'enfants et d'adolescents, MCU-PH, service de psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent, CHU de Reims.
Christiane Robert-Tissot

professeur honoraire, unité de psychologie clinique développementale, faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, université de Genève, Suisse.
Hiroshi Yamashita

MD, Department of Neuropsychiatry, Kyushu University Hospital, Fukuoka, Japon.
Keiko Yoshida

MD, PhD, Department of Neuropsychiatry, Kyushu University Hospital, Fukuoka, Japon.
préface
Pr Jean-François Allilaire

Professeur de psychiatrie, université Paris VI, Chef de service, CHU Pitié-Salpêtrière
La psychiatrie périnatale connaît en France depuis une dizaine d'années un engouement certain et un renouvellement grâce à des travaux de plus en plus approfondis. De nombreux facteurs sont intervenus pour faire de la périnatalité un champ privilégié de recherches comme cet ouvrage en atteste. Rappelons au passage que c'est un aliéniste français élève d'Esquirol, Louis Victor Marcé, qui a dégagé il y a plus de 150 ans le concept de périnatalité et décrit sa pathologie. En effet, il a dès cette époque centré sa clinique sur l'observation des jeunes mères, la relation entre la mère et le bébé, définissant ainsi le champ de la périnatalité. C'est dans ce champ que se situe la période sensible de la mise en place du processus de parentalité et du développement de la vie psychique du bébé, sous l'étroite dépendance des interactions entre la mère et son enfant.
Son ouvrage le Traité de la folie des femmes enceintes, nouvelles accouchées, et des nourrices (1858) est donc la publication princeps dans ce domaine. La traduction de ces travaux restera une importante référence pour la psychiatrie de langue anglaise pendant tout le XIX e et le XX e siècle, alors que la psychiatrie française les aura pratiquement oubliés.
C'est donc par le biais des psychiatres anglophones et de leurs recherches que s'est fait le renouveau des connaissances dans ce domaine. La création de la société Marcé francophone, il y a environ dix ans, a permis depuis de rassembler les spécialistes francophones de la périnatalité, de structurer les réseaux et de développer des travaux.
L'ouvrage de Jacques Dayan présente de façon intéressante l'état actuel de la question des dépressions périnatales avec un développement particulier concernant les dépressions délirantes de la puerpuéralité: il aborde le sujet non pas par la description clinique, mais de façon beaucoup plus originale sous l'angle des interventions thérapeutiques des troubles maternels de la période périnatale. Soulignons aussi le grand intérêt des illustrations par des cas cliniques.
Ce nouvel ouvrage est très agréable à lire car il est à la fois didactique et bien documenté, aussi bien sur l'état actuel de la question que sur les directions de recherches pour l'avenir.
Parmi les différents chapitres, nous avons été particulièrement intéressés par le développement original proposé par J. Dayan sur la question des approches psychothérapiques spécifiques des psychoses puerpérales.
En effet, on sait que l'école anglaise préconise depuis longtemps une approche essentiellement fondée sur l'empathie avec la patiente en se gardant d'aborder directement les conflits psychiques. Cette attitude classique a le grand avantage d'éviter de susciter l'angoisse, de rassurer la jeune mère, et de lui apporter un soutien autour des soins au bébé.
En revanche, certains auteurs proposent en France un travail psychothérapique plus approfondi abordant les conflits infantiles sous jacents probablement en cause dans les difficultés d'accès au rôle de mère. Cette pratique pourrait et devrait faire l'objet d'une recherche systématisée étudiant la mise en place d'un cadre de soin dans lequel le rôle de la psychothérapie à côté des psychotropes serait considéré non plus comme adjuvant, mais comme déterminant.
L'auteur étaye cette approche dynamique sur les conceptions développées par E. Bleuler sur les réactions délirantes, les travaux de S. Follin concernant les délires aigus oniroïdes, et les hypothèses psychologiques de J. Guyotat concernant le lien de filiation. On ne saurait trop conseiller la relecture de ces travaux. L'attitude psychothérapique préconisée devrait être très précoce avant la phase d'état du délire. Elle porterait sur les associations de pensées et les fantasmes concernant les origines, en s'attachant aux ruptures de filiation. Les séances devraient être quotidiennes tout en s'adaptant à l'évolution de la patiente et aux effets du traitement pharmacologique.
Cette pratique doit bien entendu être évaluée, mais elle nous paraît toutefois exemplaire et novatrice. De plus elle pourrait être réalisable hors du milieu psychiatrique à la condition d'une organisation intégrée des soins et respectueuse de tous les intervenants en périnatalité.
Pour conclure, cet ou

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents