Manuel de strabologie
291 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Manuel de strabologie , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
291 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les anomalies de la vision binoculaire entraînent des déficits visuels et sensoriels que l'examen strabologique permet de dépister. Diagnostiqués précocement et traités par une thérapeutique adaptée, ces troubles peuvent être pour la plupart corrigés. Afin d'aider l'ophtalmologiste et l'orthoptiste à établir le bon diagnostic et optimiser la prise en charge du patient, ce manuel, clair et didactique, est un outil indispensable à la pratique quotidienne. Après un rappel anatomique et physiologique, l'ouvrage aborde les méthodes d'examen et la stratégie thérapeutique la plus adaptée en fonction des principales pathologies que l'on rencontre en strabologie : amblyopie, hétérophories, strabismes et nystagmus, paralysies oculomotrices, torticolis oculaire. Rédigé par des auteurs référents dans le domaine de la strabologie, cette troisième édition, entièrement actualisée, constitue une aide précieuse pour les ophtalmologistes, les orthoptistes et les étudiants. Il intéressera également tous les praticiens concernés par la pathologie de l'enfant, pédiatres ou médecins généralistes.

Le manuel pratique pour tous les orthoptistes. - Un rappel anatomique et physiologique. - Les méthodes d'examen. - les stratégies thérapeutiques adaptées aux principales pathologies : amblyopie, hétérophories, strabismes et nystagmus, paralysies oculomotrices, torticolis oculaire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 décembre 2011
Nombre de lectures 22
EAN13 9782294108082
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2970€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover image
Front matter
Copyright
Préface
Avant-propos
Chapitre 1. Généralités
Chapitre 2. Méthodes d'examen et de traitement
Chapitre 3. Amblyopie
Chapitre 4. Hétérophories
Chapitre 5. Strabismes et nystagmus
Chapitre 6. Paralysies oculomotrices
Chapitre 7. Torticolis oculaire – posture – troubles neurovisuels
Index
Front matter
Manuel de strabologie
Aspects cliniques et thérapeutiques

Chez le même éditeur
Dans la collection Atlas en ophtalmologie
Uvéite, par B. Bodaghi, P. LeHoang. 2009, 416 pages.
Dégénérescence maculaire liée à l'âge, 2 e édition, par T. Desmettre, S.Y. Cohen. 2009, 244 pages.
Strabologie : approches diagnostique et thérapeutique, 2 e édition , par Marie-Andrée Espinasse-Berrod. 2008, 392 pages.
La réfraction de l'oeil : du diagnostic à l'équipement optique, par A. Roth, A. Gomez, A. Péchereau. 2007, 416 pages.
OCT de la macula, tomographie en cohérence optique, par A. Gaudric, B. Haouchine. 2007, 360 pages.
Les pathologies du fond de l'oeil, par J.J. Kanski, S.A. Milewski, B.E. Damato, V. Tanner. Coordination scientifique de l'édition française de J. Bernard. 2006, 400 pages.
La papille optique , par A. Bron, J.-F. Rouland. 2006, 304 pages.
Atlas d'ophtalmologie clinique, 3 e édition, par D.J. Spalton, R.A. Hitchings, P.A. Hunter. Coordination de l'édition française de G. Chaine. Traduit de l'anglais par O. Abitbol, N. Alfonsi, G. Ducos, M.-H. Errera, L. Gheck, F. Mann, I. de Monchy, C. Rohart, B. Sonigo. 2005, 736 pages.
Glaucome par C. Schnyder, A. Mermoud. 2005, 464 pages.
Diagnostic angiographique des maladies rétiniennes, par S.Y. Cohen, G. Quentel. 2004, 2 e édition, 350 pages.
Les greffes en ophtalmologie, par V. Borderie. 2004, 310 pages.
Chirurgie des voies lacrymales, par J. Olver. Traduit de l'anglais par D. Schapiro. 2003, 172 pages.
Le Lasik : de la théorie à la pratique, par D. Gatinel, T. Hoang-Xuan. 2003, 416 pages.
Neuro-ophtalmologie , par C. Vignal, D. Miléa. 2002, 360 pages.
Angiographie infrarouge au vert d'indocyanine, par S.Y. Cohen, G. Quentel, I. Meunier. 2001, 250 pages.
La cornée par G. Renard, P. Dighiero, P. Ellies, T. Than Trong. 2001, 236 pages.
Autres ouvrages
Précis d'ophtalmologie , par Jack J. Kanski, traduit de l'américain par T. Bourcier, O. Robine, Scott & Co John. 2005, 496 pages.
Ophtalmologie pédiatrique , par P. De Laage de Meux. 2003, 456 pages.

Manuel de strabologie

Aspects cliniques et thérapeutiques
Nicole Jeanrot , Docteur en neurosciences, Orthoptiste
François Jeanrot , Ophtalmologiste
Préface de A. Spielmann
3 e édition
Copyright
Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photo-copillage ». Cette pratique qui s'est généralisée, notamment dans les établissements d'enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées à l'éditeur ou au Centre français d'exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2011, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés
ISBN : 978-2-294-71109-1
Elsevier Masson SAS, 62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux cedex www.elsevier-masson.fr
Préface
Annette Spielmann

Lorsque mon amie Nicole Jeanrot m'a parlé de son intention d'écrire un livre sur le strabisme, je l'ai vivement encouragée. J'ai d'une part beaucoup d'amitié pour elle, mais aussi beaucoup d'admiration. Ses travaux de recherche sont remarquables, certains ont déjà été publiés et lui ont valu le titre de Docteur en Neurosciences. Je savais donc qu'un livre qu'elle écrirait sur le strabisme serait sans aucun doute excellent et j'avais raison.
Lorsqu'elle m'a annoncé qu'elle écrivait ce livre avec son mari François Jeanrot, ophtalmologiste et chirurgien, je l'ai encouragée davantage encore : cette collaboration me semblait idéale, leur livre serait ainsi riche des réponses et des questions à double sens qui devraient toujours circuler entre orthoptiste et ophtalmologiste. L'association des deux auteurs explique la clarté des chapitres d'examens vus dans l'optique de l'orthoptiste mais aussi dans celle du chirurgien. On réalise tout au long de ce livre qu'en aucun cas un chirurgien ne doit opérer sans avoir contrôlé la réfraction, examiné et compris chacun des cas qui lui est généralement présenté par l'orthoptiste avant l'opération. Mes intuitions ne m'avaient pas trompée, c'est vraiment un excellent livre.
Lorsque Nicole et François Jeanrot m'ont dit qu'ils avaient fait un manuel qui se voulait simple, à la portée de tous, ils avaient raison : ce livre est clair et didactique.
Par contre, lorsque les auteurs m'ont dit qu'ils avaient réalisé un livre sans prétention, ils ont eu tout à fait tort : par l'intérêt qu'ils portent aux sciences de base et qui nous a rapprochés ; par cette première partie qui rend compte des mécanismes qui président à l'élaboration des fonctions visuelles chez le petit d'homme ; par cet effort de les intégrer à la compréhension du strabisme, ce « manuel » peut avoir la prétention d'être un livre de haut niveau.
Je sais que les lecteurs me donneront raison. Tout en félicitant ses auteurs, je souhaite à ce Manuel de strabologie pratique tout le succès qu'il mérite.
Avant-propos
Les théories et les hypothèses sont nombreuses en strabologie. Le but de cet ouvrage n'est pas de les exposer ou de leur apporter une réponse mais de faire une approche la plus simple possible de cette partie de l'ophtalmologie. Sa réédition en reprend dans l'ensemble le plan et le contenu publiés en 1994 et en 2003, complétés par certaines données récentes et des ajouts bibliographiques.
Dans le premier chapitre, avant d'aborder les aspects cliniques ou thérapeutiques des différents troubles oculomoteurs, sont succinctement rappelées les bases anatomiques, physiologiques et physiopathologiques nécessaires à leur compréhension.
Le deuxième chapitre expose les diverses techniques d'examen et de traitement, soulignons qu'elles sont multiples, que seules sont étudiées les plus habituelles, mais que cet exposé n'est cependant pas limitatif.
Le troisième chapitre est consacré à l'amblyopie et à son traitement.
Les chapitres suivants traitent respectivement des hétérophories, des strabismes et des paralysies.
Nous complétons le dernier chapitre traitant des torticolis oculaires par des ouvertures nouvelles que nous pouvons rattacher à la strabologie, à savoir la posture et les troubles neurovisuels dont la connaissance est loin d'être terminée et qui font actuellement l'objet de nombreux thèmes de recherche.
Cet ouvrage est l'aboutissement de nombreuses années de pratique strabologique. Certaines conceptions diffèrent suivant les auteurs, seules les plus courantes sont présentées.
Ce manuel ne s'adresse pas aux praticiens spécialisés en strabologie mais aux ophtalmologistes qui ont à diagnostiquer et à traiter dans leur pratique quotidienne des déficits oculomoteurs et sensoriels. Il s'adresse aussi aux orthoptistes qui y retrouveront la base de leur enseignement ainsi qu'aux étudiants. Il s'adresse enfin, à tous ceux qui s'intéressent à la pathologie de l'enfant, pédiatres ou médecins généralistes.
Dans sa réalisation, nos remerciements vont d'abord à ceux qui nous ont attirés vers la strabologie et ont participé à notre formation, tout particulièrement le professeur Hugonnier, le docteur Jean Lavat et madame Geneviève Prigent. Ils vont ensuite à tous ceux qui nous ont soutenus et incités à écrire ce livre, particulièrement Annette Spielmann. À ceux enfin, ophtalmologistes et orthoptistes, qui nous ont aidés par leurs conseils ou leur lecture attentive, Nicole Bernadet, Myriam Bourron, Denise Goddé Jolly, Yvonne Lobstein, Mireille Louly, Françoise Pinçon, ainsi que pour cette dernière édition à Claudine Tournier, Valérie Ducret et Véronique Serin.
Nicole Jeanrot

Docteur en neurosciences, Habilitation à diriger des recherches, Orthoptiste
François Jeanrot

Ophtalmologiste
Chapitre 1. Généralités

Notions d'anatomie
Nous nous proposons d'exposer succinctement l'anatomie de l'orbite et du globe oculaire et de développer plus particulièrement l'étude des muscles oculomoteurs et celle des voies optiques.

Orbite
Orbite Les orbites sont des cavités situées de part et d'autre des fosses nasales, entre l'étage antérieur du crâne et le massif facial. L'orbite a la forme d'une pyramide quadrangulaire à base antérieure et dont le sommet postérieur s'ouvre dans la cavité crânienne par le canal optique , lieu de passage du nerf optique et de l'artère ophtalmique, et par la fente sphénoïdale , lieu de passage des nerfs et des veines ophtalmiques, dont nous reparlons à propos du tendon d'insertion des muscles droits ( fig. 1-1 et 1-2 ).

Fig. 1-1
Orbite : constitution osseuse et orifices. 1. Frontal ; 2. sphénoïde ; 3. malaire ; 4.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents