Ostéopathie de la cage thoracique
110 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ostéopathie de la cage thoracique , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
110 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage est consacré au thorax dans son ensemble puisqu'il aborde à la fois la cage thoracique (contenant structurel) et les organes intrathoraciques (contenu viscéral). L'auteur y adopte une démarche qui se fonde sur l'examen clinique palpatoire et les tests de mobilité, les tests viscéraux ou le diagnostic thermique manuel pour en déduire des techniques de correction. Ce manuel, richement illustré, est articulé en deux volets : – la première partie s'intéresse à la cage thoracique (côtes et ceinture scapulaire) ; – la seconde partie traite des viscères (poumons, arbre bronchique, diaphragme) ; l'auteur visant ainsi à souligner la synergie entre les mouvements des structures osseuses et ceux des organes thoraciques.

Cet ouvrage est consacré au thorax dans son ensemble puisqu'il aborde à la fois la cage thoracique et les organes intrathoraciques. L'auteur y adopte une démarche qui se fonde sur l'examen clinique palpatoire et les tests de mobilité, tests viscéraux ou diagnostic thermique manuel pour en déduire des techniques de correction.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 juin 2011
Nombre de lectures 8
EAN13 9782994098607
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,3217€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover image
Front matter
Copyright
Préface
Avant-propos
Remerciements
Chapitre 1. La cage thoracique
Chapitre 2. La première unité thoracique
Chapitre 3. La ceinture scapulaire
Routine
Chapitre 4. Les viscères du thorax
Chapitre 5. Les poumons
Chapitre 6. Le médiastin
Routine
Front matter
Ostéopathie de la cage thoracique
L'anneau pelvien
T. Liévois
ISBN : 2-84299-738-7
Diagnostic ostéopathique général
A. Croibier
ISBN : 2-84299-655-0
Manipulations de la prostate
J.-P. Barral
ISBN : 2-84299-654-2
Manipulations des nerfs périphériques
J.-P. Barral, A. Croibier
ISBN : 2-84299-599-6
Manipulations viscérales 1
J.-P. Barral, P. Mercier
ISBN : 2-84299-620-8
Manipulations viscérales 2
J.-P. Barral
ISBN : 2-84299-621-6
Le thorax : manipulations viscérales
J.-P. Barral
ISBN : 2-84299-690-9
Traitement ostéopathique des lombalgies et lombosciatiques par hernie discale
F. Ricard
ISBN : 2-84299-839-1
Ostéopathie pédiatrique
N. Sergueef
ISBN : 2-84299-917-7
Ostéopathie. Principes et applications ostéoarticulaires
O. Auquier
ISBN : 2-84299-806-5
Manipulations des nerfs crâniens
J.-P. Barral, A. Croibier
ISBN : 2-84299-771-9

Ostéopathie de la cage thoracique
Pierre Mercier
Préface
Jean-Pierre Barral
Copyright
Pierre Mercier
Ostéopathe DO ; diplômé de l'European School of Osteopathy (Maidstone, Angleterre)
Ostéopathie. Principes et applications ostéoarticulaires
Responsable éditorial : Manuela Boublil-Friedrich
Éditeur : Sumi Saint Auguste
Chef de projet : Nathalie Morellato
Conception graphique et maquette de couverture : Véronique Lentaigne
© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés
62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux cedex
http://france.elsevier.com

L'éditeur ne pourra être tenu pour responsable de tout incident ou accident, tant aux personnes qu'aux biens, qui pourrait résulter soit de sa négligence, soit de l'utilisation de tous produits, méthodes, instructions ou idées décrits dans la publication. En raison de l'évolution rapide de la science médicale, l'éditeur recommande qu'une vérification extérieure intervienne pour les diagnostics et la posologie.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays. En application de la loi du 1er juillet 1992, il est interdit de reproduire, même partiellement, la présente publication sans l'autorisation de l'éditeur ou du Centre français d'exploitation du droit de copie (20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris).
All rights reserved. No part of this publication may be translated, reproduced, stored in a retrieval system or transmitted in any form or by any other electronic means, mechanical, photocopying, recording or otherwise, without prior permission of the publisher.
Photocomposition : MCP, 45774 Saran cedex (France) ISBN : 978-2-84299-977-3
Imprimé en Italie par LegoPrint, 38015 Lavis (Trento)
Dépôt légal : mai 2008
Préface
Jean-Pierre Barral

Alors que la première génération d'ostéopathes, qui a introduit et développé l'ostéopathie en France, songe à goûter aux délices d'une retraite, il en est encore qui, comme Pierre Mercier, ont la volonté de transmettre un savoir, fruit de dizaines d'années d'expérience.
Ce compagnon de route de plus de quarante ans, avec qui j'ai partagé le goût des études, de la recherche, de l'enseignement et des publications scientifiques publie ces travaux qui sont la synthèse, localisée au thorax, de ses recherches en mécanique.
Pierre Mercier a voulu démontrer la relation évidente entre les déplacements physiologiques des pièces osseuses de la cage thoracique, lors de mouvements volontaires et les déplacements physiologiques des différents organes du thorax, dus à leur mouvement dit de motilité. La motilité étant le mouvement subtil, rythmique, propre à tous les organes.
Cette étude conduit à une méthode de diagnostic et de traitement concernant toutes les lésions ostéo-articulaires de la cage thoracique et toutes les lésions des organes du thorax, qu'elles soient associées ou non.
Cette synergie entre le mouvement des pièces osseuses et le « mouvement » des organes sous-jacents, exprime à n'en pas douter, la très grande cohérence anatomique et physiologique du corps humain.
Avant-propos
Dans sa pratique, l'ostéopathe intègre dans son diagnostic et son traitement les mécaniques de l'ensemble du corps. Ces mécaniques regroupent la mécanique ostéo-articulaire, la mécanique viscérale, la mécanique du système cranio-sacré, la mécanique des fascias, la mécanique des fluides et les mécanismes psychiques… Ces analyses sont synchrones, ce qui confère à l'ostéopathie une vision holistique du corps humain.
Malheureusement dans la transmission du savoir, il est impossible de conserver cette simultanéité. L'enseignement oblige, et nous le savons au pays de Descartes, à fragmenter, à schématiser le propos et à perdre ainsi cet aspect d'un Tout qu'est le corps humain.
Le thorax est la partie supérieure du tronc située entre la base du cou et le diaphragme. Bien souvent ce mot est utilisé pour désigner la colonne dorsale et les côtes, alors que ces structures définissent la cage thoracique. Le thorax comprend donc la cage thoracique et son contenu que sont les poumons, le médiastin et le cœur. Le thorax est un ensemble qu'il convient d'étudier comme un tout cohérent, mais que nous allons, hélas, pour des raisons didactiques diviser en différentes parties, comme suit :

– le contenant : la cage thoracique ;

– le contenu : les poumons, le médiastin et le cœur.
Notons que le foie et la partie supérieure de l'estomac sont des organes intrathoraciques. Mais leur situation et leur fonctionnement à l'intérieur du péritoine les définissent bien plus comme des organes abdominaux que thoraciques.
Remerciements
Mes remerciements s'adressent à mes patients qui m'ont tellement donné, avant d'avoir reçu. Ils m'ont tout appris.
Chapitre 1. La cage thoracique

Les mouvements physiologiques de la cage thoracique

Les tests de mobilité

Les ajustements ou corrections

Chers collègues, vous connaissez tous l'anatomie. Nous allons donc étudier les mouvements physiologiques de cette cage thoracique qui ont été trop souvent éludés ou tout du moins limités aux mouvements physiologiques de la colonne dorsale. Cette étude est impérative car nous verrons la corrélation étroite qui lie mouvements physiologiques de la cage thoracique et mouvements physiologiques des organes thoraciques.
Cette étude date des années soixante-dix. Nous sommes partis du mouvement actif, réalisé dans les trois plans, et avons étudié le déplacement relatif des différentes pièces osseuses entre elles par la palpation. Une fois connus, nous avons reproduit passivement ces mouvements, et palpé dans le même temps le déplacement des os. Ainsi furent créés des tests de mobilité. Tout manque ou restriction de mouvement fut défini comme des fixations ou lésions.
Une petite digression à propos des muscles en rapport avec la colonne vertébrale : il existe des muscles longs qui jouent un rôle dans la mobilité volontaire, commandés par le cerveau ; certains agissent par automatisme après apprentissage (marche).
Les muscles courts, eux, ont comme caractéristique de n'intéresser qu'un contingent limité de vertèbres. Ils s'insèrent directement par l'intermédiaire de fibres musculaires. Ils sont mis en jeu au niveau médullaire par le réflexe myotatique. Leur rôle est de coordonner les mouvements et de les étendre sur le plus grand nombre de vertèbres afin de réduire les contraintes sur la moelle épinière (exemple : le transversaire-épineux).
Quant aux muscles mixtes, ils s'insèrent d'une part à distance de la colonne, possèdent un corps musculaire et se terminent par l'intermédiaire de languettes musculaires (ou digitations) sur différentes vertèbres. Il serait très intéressant d'étudier si chacune de ces languettes musculaires n'a pas une certaine autonomie de fonctionnement, avec des chronaxies différentes (exemple : le psoas-iliaque).
Autre propos encore, pour éviter les termes de « concavité » et de « convexité » pour indiquer la direction vers laquelle se fait le déplacement d'une structure lors d'un mouvement, nous utilisons les termes de « proximal » et « distal » : proximal est le côté vers lequel le mouvement se dirige (s'approche) et distal, le côté d'où part le mouvement (s'éloigne). Ces termes sont ainsi utilisés dans tous les plans.
Dernier point de terminologie : classiquement pour évoquer une articulation intervertébrale, nous disons que les facettes articulaires inférieures de la vertèbre supérieure s'articulent avec les facettes articulaires supérieures de la vertèbre inférieure. Nous préférons largement utiliser les termes de pré- ou postzygapophyse (préZ ou postZ) ( figure 1.1 ). Les zygapophyses sont les points d'ossification des massifs articulaires des vertèbres dans l'embryogenèse. Dans le plan sagittal, vous noterez que la préZ est plus massive en avant tandis que la postZ a l'essentiel de sa masse en arrière. Donc nous désignerons toujours la facette articulaire supérieure d'une vertèbre comme la préZ qui va s'articuler avec la postZ (de la vertèbre supérieure). Cela semble très confus, mais l'expérience montre que c'est plus simple.

Figure 1.1
Localisation de la pré et postZ

Les mouvements physiologiques de la cage thoracique
Le but de ces études n'est pas d'assommer le lecteur d'anatomie et de mécanique, mais de lui laisser entrevoir le jeu des pièces osseuses d'un corps qui se meut 1 . La palpation durant un mouvement passif permet de mettre en évidence tout disfonctionnement.
1 Avertissement : la plupart des figures de ce livre sont des schémas et non des représentations anatomiques rigoureuses. Ce sont des constructions mécaniques expliquant les mécanismes du mouvement.

Dans le plan sagittal : flexion-extension

Du point de vue moteur
L'étude est faite le pa

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents