Posturologie clinique. Tonus, posture et attitudes
226 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Posturologie clinique. Tonus, posture et attitudes , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
226 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le tonus des muscles, lents et rapides (toniques et phasiques), gère la position stable de l'Homme en posture érigée sur la base étroite des soles plantaires. La posturologie se consacre à analyser et comprendre les ajustements permanents qu'imposent aux muscles les stimulations venues d'une part de l'environnement, d'autre part d'afférences internes dont les interactions participent à l'homéostasie. Chacun perçoit, consciemment ou non, ces ajustements comme adaptés, eutoniques, ou inappropriés, déséquilibrés, ce qu'il exprime alors comme un malaise, voire un « mal-être ». Dans l'environnement social, les autres me voient à travers l'image que je leur présente, comme je les imagine à partir de l'image que j'en retiens, image que résumerait le mot « attitude », laquelle peut être comprise comme le reflet de ces ajustements du tonus musculaire. Venues d'horizons très différents, la clinique et la physiologie de la posture autant que l'analyse de l'expression des émotions, convergent vers une conception multifactorielle de la détermination de ces attitudes. Ce type d'approche éclairera, et complétera sans doute, le répertoire personnel d'attitudes des patients que chaque praticien a, d'expérience, élaboré et qu'il utilise sans avoir toujours connaissance de ces données récentes et de leur complémentarité. Les articles de cet ouvrage – éléments d'une discussion ouverte aux XVIes Journées de l'Association internationale de posturologie – abordent cette problématique éclairée par les compétences d'auteurs rarement réunis autour de ce sujet complexe et en pleine évolution. Ils intéresseront un public appréciant l'interdisciplinarité, qu'il soit de formation orientée préférentiellement vers la psychologie, psychologues, psychothérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes, ou pratiquant différentes disciplines médicales, kinésithérapeutes, ostéopathes, dentistes, podologues, orthoptistes et aussi les médecins généralistes.

Les données récentes sur l'intérêt que présente une approche posturale hors de son champs habituel : il s'agit ici d'étudier les interactions entre cognition, comportement et environnement - Ouvrir des perspectives de recherche dans le domaine de la posturologie clinique - Etablir les relations possibles entre perception de l'environnement et comportement afin d'aider les cliniciens à trouver des solutions thérapeutiques adaptées.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 juin 2011
Nombre de lectures 11
EAN13 9782994100003
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,2561€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover image
Front matter
Copyright
Préface
1. Quelques Faits D'actualité Concernant la Proprioception
2. Tact et Proprioception Musculaire, de la Posture aux Modèles Cérébraux…
3. Émotions et Intégration Sensorimotrice
4. Émotions, Tonus Musculaire et Régulation Posturale
5. Trouble Moteur en Podologie, le Regard D'un Psychiatre
6. Anthropologie du Corps et de la Posture des Premiers Hominidés à Nos Jours
7. Posture et Homéostasie
8. Rôle des Afférences Cutanées et Modulation de la Locomotion Humaine
9. Construction du Contrôle Postural au Cours de L'ontogenèse
10. La Démarche de L'enfant, du Normal au Pathologique
11. Le Torticolis Congénital Postural
12. Latéralité et Asymétrie de la Posture Orthostatique
13. L'enfant Dyslexique Stabilise Difficilement Son Bassin
14. Modifications Posturales au Cours D'une Tâche Cognitive Chez le Dyslexique Traité et Non Traité
15. La Respiration, Régulateur Postural Oublié ?
16. Incidence des Épines Irritatives Antérieures sur L'angle de Marche
17. Analyse Vectorielle du Statokinésigramme, Estimation de la Stabilisation Dynamique de la Position Verticale du Corps
18. Étude Stabilométrique de L'effet de la Hauteur des Talons sur le Contrôle Postural Chez la Danseuse Professionnelle
19. Une Approche Différente de la Capacité Posturocinétique par la Baropodométrie
20. La Réduction de la Surface D'appui Modifie-T-Elle la Régulation Posturale ?
21. Posturologie et Retour Veinolymphatique
Front matter
POSTUROLOGIE CLINIQUE
Tonus, posture et attitudes
CHEZ LE MÊME ÉDITEUR
Des mêmes auteurs
P osturologie clinique . D ysfonctions motrices et cognitives . B ernard Weber , P hilippe Villeneuve , 2007, 184 pages .
P ied, équilibre et traitements posturaux . B ernard Weber , P hilippe Villeneuve , 2003, 192 pages .
P ied, équilibre et mouvement . P hilippe Villeneuve , B ernard Weber , 2000, 168 pages .
Autre ouvrage
P osturologie . R égulation et dérèglements de la station debout . P ierre -M arie
G agey , B ernard Weber , 3 e édition , 2005, 224 pages .
Ouvrage publié sous l'égide de l'Association Posturologie Internationale
API
20, rue du Rendez-Vous
75012 Paris

POSTUROLOGIE CLINIQUE
Tonus, posture et attitudes
XVI es Journées de posturologie clinique
Sous la coordination de
B. WEBER
Ph. VILLENEUVE
Préface de
J. D uysens
Avec la collaboration de
C. Assaiante, I. Beltrán Ruiz, P. Bonin, F. Bonnetblanc, P. Brun-Engler, J.-Y. Cornu, F. Dahdouh, P. Dupui, J. Duysens, T. Ferrus, S. Flotte de Pouzols, P.-M. Gagey, S. Helbert, M. Janin, A. Kavounoudias, N. Keijsers, J.-M. Lehmans, F. Massaad, M. Mermillod, R. Nicault, P.M. Niedenthal, C. Plata Ortiz, M. Quancard-Rochoux, P. Quercia, S. Recoules, J.-P. Roll, R. Roll, C. Scheer, P. Souchet, A. de Tauzia, V. Usachev, S. Viera, S. Villeneuve
Copyright
Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photocopillage ».
Cette pratique qui s'est généralisée, notamment dans les établissements d'enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des oeuvres nouvelles et de les faire correctement est aujourd'hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées à l'éditeur ou au Centre français d'exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. : 01 44 07 47 70.
Illustrations 3.3, 11.4 et 11.11 : éléonore Lamoglia.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle par quelque procédé que ce soit des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122–4, L. 122–5 et L. 335–2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2010, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés
ISBN : 978-2-294-70943-2
ELSEVIER MASSON S.A.S. − 62, rue Camille-Desmoulins - 92442 Issy-les-Moulineaux cedex
Préface
Jacques Duysens

Vice-président du IX e Congrès européen de podologie et des XVI es Journées de posturologie clinique
Beaucoup d'étudiants ont peine à croire que l'étude de la posture puisse être fascinante. Après tout, se tenir debout leur paraît une activité anodine, bien éloignée d'un comportement ou d'une activité motrice importante. Pour les convaincre du contraire, il n'y avait rien de plus judicieux qu'une participation à la réunion de l'Association Posturologie Internationale (API) en janvier 2009 à Paris, car, à cet égard, cette réunion était extrêmement révélatrice (IX e Congrès européen de podologie et XVI es Journées de posturologie clinique). En rassemblant un bon nombre de chercheurs et de praticiens venus de plusieurs horizons, elle a fait apparaître qu'une méthodologie, parfois considérée comme « dépassée », était en effet plus que jamais vivante. D'une part, des cliniciens s'y sont montrés toujours à la recherche, pour de nouveaux groupes de patients (par exemple les patients dyslexiques), de nouvelles applications auparavant considérées comme inaccessibles aux techniques de la posturographie. D'autre part, les chercheurs y ont exposé leurs résultats, qui utilisent la même méthodologie pour résoudre des problèmes scientifiques dont l'objet apparaît bien au-delà de la simple mesure des pressions sous le pied. En effet, on le soupçonne rarement, il est possible d'étudier un sujet comme l'émotion, les grimaces ou la ventilation en utilisant la posturographie. C'est grâce aux organisateurs de ces journées, notamment messieurs Ph. Villeneuve et B. Weber, que nous avons pu partager cette vision très originale des potentialités, parfois inattendues, de cette technique.
Ainsi, ce volume se centre autour de quelques thèmes principaux. Le premier, « Tonus, posture et attitudes », part de l'idée que la mesure des forces de réaction des pieds au sol reflète beaucoup plus que simplement leurs interactions de proximité. En effet, les forces mesurées sont le reflet de la personne entière, y compris ses émotions, comme l'expriment ses attitudes. Certes, on n'est probablement pas encore près de voir tous les psychiatres installer des plates-formes de force dans leur cabinet ; mais, pour le moment tout au moins, il est clair qu'existe là une piste tout à fait originale à creuser et une ouverture inattendue des possibilités d'application de la posturographie. Cela dit, il est clair que la posturographie continue aussi à avancer dans les domaines plus directement liés aux pathologies de l'équilibre, tout en permettant une description quantitative du système d'aplomb.
Le deuxième thème de ce volume, « Régulation du tonus et comportement », nous invite à regarder un autre domaine assez novateur situé au-delà des applications dites « classiques ». Nous sommes de jour en jour mieux à même de mesurer les forces mises en jeu dans un comportement, en particulier pendant la marche. En général, ces méthodes sont associées à des techniques qui détaillent les mouvements en trois dimensions ; elles ouvrent la porte à des études très avancées, par exemple celles du développement de la marche chez l'enfant, avec ou sans anomalies.
Le troisième thème de ce volume, « Réaction tonique et comportement », s'établit sur la notion qu'il est possible de caractériser un système en introduisant des perturbations à son niveau et en enregistrant ses réponses. Cette technique a permis de proposer les notions de base sur le rôle joué par les différentes sources sensorielles qui interviennent pour maintenir la stabilité. Par exemple, l'idée que la proprioception et l'extéroception sont deux entités bien distinctes a été démolie par la démonstration des capacités proprioceptives de la peau. L'emploi original de techniques comme la vibration des tendons ou l'étude des post-effets moteurs d'origine proprioceptive a permis une meilleure compréhension de la façon dont le cerveau utilise les informations proprioceptives. Ces acquisitions nouvelles trouveront probablement des applications dans la réadaptation de certains patients, par exemple la correction de l'instabilité des amputés pendant la station debout.
Pour conclure, il est clair que ces journées ont apporté beaucoup de matériel original. Nous devons ainsi un grand merci à tous ceux qui, à l'API, ont aidé à organiser les communications et à faciliter la publication des actes de ce congrès.
1. Quelques Faits D'actualité Concernant la Proprioception « La Peau des Muscles »
J.-P. Roll 1

1. Laboratoire de neurobiologie humaine, UMR 6149, université de Provence/CNRS, 3, place Victor-Hugo, 13331 Marseille cedex 03, France

Les récepteurs sensoriels de la peau informent, au même titre que les mécanorécepteurs musculaires, le système nerveux central sur les actions du corps. Les analogies entre les modalités proprioceptive musculaire et tactile sont nombreuses, aussi bien dans leur organisation neurosensorielle que pour leur contribution au codage et à la perception du mouvement. Il est souhaitable et possible d'intégrer pleinement la peau, ou tout au moins l'une des fonctions qu'elle assure, dans la modalité proprioceptive.
Le système nerveux central collecte de manière continue des informations sur l'état du corps et ses changements, que celui-ci soit « figé » dans une attitude posturale ou engagé dans l'action. Ces informations sont principalement issues de mécanorécepteurs di

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents