Première Guerre mondiale et stomatologie : des praticiens d
222 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Première Guerre mondiale et stomatologie : des praticiens d' , livre ebook

-

222 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

C'est l'histoire d'hommes qui au milieu des bombes, des mourants et des blessés, des tranchées, dans des hôpitaux de fortune ou de grands centres de soins, se sont dévoués corps et âmes pour aider les soldats français ravagés par cette guerre. A travers une iconographie très fournie, des témoignages poignants et des documents inédits, Xavier Riaud retrace l'altruisme et l'abnégation d'hommes exceptionnels.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2008
Nombre de lectures 214
EAN13 9782336257549
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Aux confrères inconnus qui ont servi leur pays, qui sont morts pour lui dans ces tranchées et qui par leurs sacrifices, ont contribué à faire de nous et de notre exercice ce qu’ils sont aujourd’hui.
Afin que personne n’oublie…
Préambule
Cet ouvrage écrit par le Docteur Xavier Riaud mérite tout notre intérêt par sa qualité et le sujet étudié qui met en évidence la santé bucco-dentaire et les blessures particulièrement mutilantes des combattants de la Grande Guerre. En effet, la plupart des auteurs traitant de ce conflit décrivent surtout les actions militaires, mais bien peu s’attardent sur les problèmes sanitaires rencontrés par les soldats. Pour cela, l’auteur s’appuie sur une bibliographie importante et sérieuse qui éclaire d’un jour nouveau, la période considérée. Cette guerre a révélé des hommes au service de leur patrie. Elle en a mis en avant d’autres, étrangers ceux-là, qui aimaient la France et ont rejoint son armée. Dans tous les cas, la chirurgie dentaire est mise en œuvre par des hommes généreux, dévoués et nécessaires, même si la hiérarchie militaire n’a pas toujours admis cela en employant ces praticiens au début du conflit, comme brancardiers ou infirmiers. Par la suite, la plupart deviendront officiers dentaires lorsque cette fonction sera créée au sein de l’armée. Ils se verront attribuer alors, dans un premier temps, des trousses rudimentaires pour les traitements curatifs 7
d’urgence, prothétiques ou de petite chirurgie. Puis, dans un second temps, ils recevront des caisses de campagne. Leurs compétences les voient s’organiser en services dentaires, mais aussi en services automobiles ambulants, au front et à l’arrière. A travers de nombreux témoignages ou de nombreuses archives, l’auteur est parvenu à raconter l’histoire de certains d’entre eux, dont les noms nous sont toujours connus aujourd’hui.
Ainsi, le 26 février 1916, un décret officialise la formation d’un corps de chirurgiens-dentistes pour la durée de la guerre seulement. Des centres de chirurgie maxillo-faciale voient le jour en France dans le même temps. On peut donc constater que cette remise en question de notre exercice traduit sans équivoque possible, l’importance de la reconnaissance par le public de la contribution des dentistes à la bonne santé des militaires. Par l’abnégation de ces praticiens, les gueules cassées notamment ont bénéficié largement de nos actes thérapeutiques et restaurateurs. Enfin, les identifications des soldats morts préluderont aux expertises d’identification que notre profession gère utilement à présent, à partir de connaissances scientifiques avérées. Xavier Riaud s’arrête pour terminer sur les services dentaires des autres pays en présence sur le sol européen, établissant ainsi un parallèle avec le nôtre.
Quel de chemins parcourus des bateleurs des champs de foire et du « chignolant » guignol pour calmer les douleurs criardes des patients, aux barbiers du Roi devenus les uns chirurgiens, les autres, experts pour les dents, puis bien plus tard, dentistes ! Ces confrères de la Grande Guerre nous font honneur. Ils ont contribué à faire évoluer notre métier en une
8
profession de santé reconnue, avec un exercice à part entière et indépendant, avec nos doctorats et nos facultés, et avec aussi un corps de chirurgiens-dentistes d’active parfaitement intégré au sein du service de santé des Armées. Monsieur le docteur en chirurgie dentaire Xavier Riaud a traduit avec rigueur et avec sensibilité, l’effroyable et sanglante réalité de ce que les historiens ont appelé laDer des Der.
Qu’il en soit chaleureusement remercié et félicité !
Professeur Charles Bérenholc
Professeur émérite des Universités Ancien Président de l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents