Premiers pas en psychothérapie
127 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Premiers pas en psychothérapie , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
127 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage est né d'une série de questions simples et justes que se posent les thérapeutes lors de leurs premiers entretiens : - Le patient doit-il parler tout au long de la rencontre et le thérapeute rester silencieux ? - Le thérapeute doit-il poser beaucoup de questions pour obtenir le plus de « matériel » possible au prix d'un entretien très proche du questionnement médical ? - Faut-il faire part tout de suite des principaux problèmes que l'on discerne chez le patient ou, au contraire, attendre patiemment, mais parfois en vain, qu'il les repère lui-même ? - Comment réagir face à une séparation amoureuse ou un deuil ? - Comment gérer une situation de crise ? La non-demande et son évolution ? - Quel tarif appliquer ? Comment meubler son cabinet ? - Comment aborder la sexualité ? De la même manière qu'on assemble les pièces d'un kit de montage, l'entretien se construit avec un matériel (le vécu des patients), des outils (posture du thérapeute, questions, conduite de l'entretien) et beaucoup de « pièces », « écrous », « boulons », « vis », qui paraissent secondaires mais concourent à la réussite de cet entretien. À travers une série de situations courantes, ce petit manuel donne au thérapeute les outils mais surtout des conseils ingénieux pour réussir ses entretiens.

Le kit des premiers entretiens en psychothérapie ● A travers des situations courantes, les réponses aux questions simples que se pose un jeune thérapeute : posture du thérapeute, conduite de l'entretien, tarification, aménagement du cabinet, etc. ● Des recommandations sur des situations fréquentes : la découverte et l'annonce d'une maladie grave, la dépression et les idées de suicide, le deuil, la séparation amoureuse, la gestion de la famille, le stress professionnel, etc.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Nombre de lectures 12
EAN13 9782294097683
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1662€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover Image
Front Matter
Copyright
Auteur
Collaborateurs
Remerciements
Préface
Chapitre 1. Comment se retrouve-t-on psychothérapeute ?
Chapitre 2. Le cadre de l’entretien
Chapitre 3. Processus de l’entretien
Chapitre 4. Premier entretien thérapeutique
Chapitre 5. Qualité d’une psychothérapie
Chapitre 6. Comment décrypter ses émotions et son vécu ?
Chapitre 7. La non-demande et son évolution
Chapitre 8. Découverte et annonce d’une maladie grave
Chapitre 9. Faire face à un stress professionnel
Chapitre 10. La personne souffrant d’alcoolisme
Chapitre 11. Stress et anxiété
Chapitre 12. Dépression et idées de suicide
Chapitre 13. Deuils
Chapitre 14. Séparation amoureuse
Chapitre 15. Accueil psychothérapeutique en situation de crise
Chapitre 16. Gestion de la famille, grands problèmes familiaux
Chapitre 17. Situations transculturelles
Chapitre 18. Non-dits sur la sexualité en psychothérapie
Chapitre 19. Comment un entretien oriente-t-il vers un type ou un autre de prise en charge ?
Chapitre 20. Quand et comment « passer la main » lors d’une psychothérapie ?
Chapitre 21. Des théories et des concepts en forme d’abécédaire
Pour en savoir plus
Index
Front Matter

Premiers pas en psychothérapie

Petit manuel du thérapeute

Chez le même éditeur
Applications en thérapie familiale systémique , par K. Albernhe, Th. Albernhe. Collection « Pratiques en psychothérapie ». 2009, 3e édition, 352 pages.
Évaluation du potentiel suicidaire , par S.C. Shea. 2008, 352 pages.
Introduction à la psychopathologie , par A. Braconnier et al. Collection « Les Ages de la vie ». 2006, 352 pages.
La conduite de l’entretien psychiatrique , par S.C. Shea. 2005, 752 pages.
Les personnalités pathologique s, par Q. Debray, D. Nollet. Collection « Médecine et psychothérapie ». 2009, 240 pages. Les psychothérapies : approche plurielle , par A. Deneux, F.-X. Poudat, Th. Servillat, J.-L. Vénisse. Collection « Pratiques en psychothérapie ». 2009, 464 pages.
Manuel de psychiatrie , coordonné par J.-D. Guelfi, F. Rouillon. 2007, 816 pages.
Psychothérapie cognitive de la dépression , par I.M. Blackburn, J. Cottraux. Collection « Médecine et Psychothérapie ». 2008, 3e édition, 248 pages.
Psychothérapies cognitives de la personnalité , par J. Cottraux, I.M. Blackburn. Collection « Médecine et Psychothérapie ». 2006, 2e édition, 320 pages.
Thérapies brèves : principes et outils pratiques , par Y. Doutrelugne, O. Cottencin. Collection « Pratiques en psychothérapie ». 2008, 2e édition, 224 pages.
Thérapies brèves : situations cliniques , par Y. Doutrelugne, O. Cottencin. Collection « Pratiques en psychothérapie ». 2009, 224 pages.
Traitement du trouble de la personnalité borderline. Thérapie cognitive émotionnelle , par F. Mehran. Collection « Médecine et Psychothérapie ». 2006, 296 pages.
Traitements psychologiques des troubles bipolaires , par F. Ferrero, J.-M. Aubry. Collection « Médecine et Psychothérapie ». 2009, 296 pages.

Premiers pas en psychothérapie

Petit manuel du psychothérapeute
Laurent Schmitt
Avec la collaboration de
Anik Sagodi, Julie Rieu, Nicolas Velut, Éric Bui
Illustrations de Jean-Bernard Boulnois
Copyright © 2010 Elsevier Masson SAS. All rights reserved.

Copyright
Ce logo a pour objet d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photo-copillage ». Cette pratique qui s’est généralisée, notamment dans les établissements d’enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d’autorisation de photocopier doivent être adressées à l’éditeur ou au Centre français d’exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. 01 44 07 47 70.

Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l’éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d’autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2010, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
ISBN : 978-2-224-71001-8
Elsevier Masson SAS, 62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux cedex www.elsevier-masson.fr
Auteur
Laurent Schmitt

professeur de psychiatrie, chef de service, faculté de médecine de Rangueil à l’université Paul-Sabatier de Toulouse.
Collaborateurs
Éric Bui, chef de clinique assistant des hôpitaux, service universitaire de psychiatrie et de psychologie médicale de Toulouse, hôpital de Purpan-Casselardit, Toulouse.
Julie Rieu, chef de clinique assistante des hôpitaux, service universitaire de psychiatrie et de psychologie médicale de Toulouse, hôpital de Purpan-Casselardit, Toulouse.
Aniko Sagodi, praticien hospitalier adjoint, service de psychiatrie, psychothérapie et art-thérapie de Toulouse, hôpital de Purpan-Casselardit, Toulouse.
Nicolas Velut, psychiatre, psychothérapeute, unité de souffrance psycho-sociale, pôle de psychiatrie des hôpitaux de Toulouse, Toulouse.
Remerciements
À une brillante équipe de jeunes psychiatres en formation, passionnés et talentueux, membres du tutorat psychiatrique toulousain, dont :
Benjamin Bousquet, Luc Ciabrini, Sylvain Dupouy, Aimie Gilbert, Véronique Panis, Lauriane Schreck, Céline Speicher, Élodie Vedrenne.
« Merci pour les commentaires critiques, les éclaircissements, les suggestions et le plein d’idées… ».
Meis et amicis
À Anne, Maxime et Alice
Préface
Professeur Antonio Andreoli

Hôpital cantonal, Genève Médecin chef du service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise, membre formateur de la Société suisse de psychanalyse.
Lorsqu’on me demande d’indiquer quel livre pourrait convenir à un enseignement de psychothérapie pour débutants ou de choisir un texte qui serait susceptible de guider les premiers pas de ces derniers dans le monde de la relation thérapeutique, je suis bien embarrassé. Avoir à se prononcer sur de pareilles questions est excessivement difficile et j’avoue sans vergogne que dans le passé il m’est même arrivé de vouloir persuader mes interlocuteurs d’abandonner ce type de recherches et de se fier exclusivement aux résultats de la discussion clinique et de la supervision d’entretien. Dans ce domaine, les ouvrages valables se comptent sur les doigts d’une main et, encore que peu nombreux, ces travaux ne sont pas toujours de nature à satisfaire celui qui chercherait à s’en servir pour encadrer son élève en matière de voies, instruments et opportunités de la psychothérapie. Parfois, ces livres ne sont pas du tout conçus comme des manuels, et n’offrent donc aucune présentation systématique des problèmes en présence. Ailleurs, ils sont bien trop acquis à un certain parti pris technique et ne peuvent donc plaire qu’à des convaincus d’avance. Le plus souvent, guider les premiers pas du psychothérapeute reste un propos secondaire. L’objectif principal porte sur la formation du thérapeute comme personne, l’acquisition des compétences nécessaires à l’entretien psychiatrique, la psychothérapie pour le médecin généraliste, ou l’étudiant en médecine, les bases théoriques de la psychothérapie et de la technique de la psychothérapie, la comparaison des grandes écoles de psychothérapie et de leurs techniques de travail respectives, l’identification des ingrédients et des structures de la psychothérapie.
À la longue, j’ai cependant compris que les demandes mentionnées plus haut correspondaient en réalité à une attente justifiée et que le besoin d’un support à l’enseignement de la psychothérapie devait être mieux satisfait, compte tenu, entre autres, du nouveau profil culturel des personnes intéressées par cette approche et ce type de traitement. Certes, un besoin trop prononcé de ce type d’aide confine parfois à l’ambivalence. Mais ne pas donner une réponse adéquate à cet appel, conduit, dans un monde qui a désormais un manuel pour tout, à présenter une image négative de la psychothérapie et à faciliter l’évitement ou l’abandon prématuré de la formation à ce type de traitement. Il faut aussi se soucier des familles et des proches qui manifestent le désir de se documenter avant de participer aux décisions thérapeutiques. J’ai donc fini, moi aussi, par éprouver un sentiment de frustration face à la pauvreté des moyens à ma disposition. C’est pourquoi la question de comment guider les premiers pas en psychothérapie est devenue très importante. Trouver une réponse valable à cette interrogation doit être considéré comme un enjeu concernant la santé mentale, l’enseignement pré- et post-gradué et la pratique clinique courante. Toutefois, peu de bons psychothérapeutes savent envisager ce problème. Quem Dii odere paedagogum fecere 1 est un vieil adage. Il convient tout particulièrement pour illustrer l’attitude sévissant tout autour de nous et qui stigmatise à tort, tout ce qui ne relève pas du manuel ultra spécialisé ou de l’interprétation géniale, comme des généralités parfaitement soporifiques.
1 « Ceux que les dieux haïssent, ils les font pédagogues ».
Une grande partie de l’intérêt de cet ouvrage tient au choix de se centrer, en accord avec les dernières orientations de la didactique médicale, sur les problèmes et non pas sur les

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents