Prendre soin à l hôpital
118 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Prendre soin à l'hôpital , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
118 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage nous fait partager le besoin, voire l'urgence, de rendre au mot soin tout son sens ; ainsi différencie-t-il « faire des soins » et « prendre soin ».
Mettant en relief toute la dimension humaine nécessaire à un apport qualitatif du soin, l'auteur approfondit et illustre la nécessité d'améliorer les services hospitaliers.
Par les témoignages, la sincérité, la réalité du vécu quotidien, Walter Hesbeen propose une réflexion claire et approfondie qui fait de cet ouvrage un élément essentiel à la nécessaire évolution de l'organisation des lieux hospitaliers.
Il s'adresse donc à tous ceux qui se soucient d'inscrire leurs actions dans une perspective soignante.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 mai 2011
Nombre de lectures 40
EAN13 9782294102226
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1662€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover Image
Front matter
Copyright
Dedication
Préface
Introduction
1. Le soin et le contexte de la santé
2. Le soin infirmier
3. La profession infirmière
4. La personne infirmière
5. La formation
6. La recherche et le développement
Conclusion
Annexe I — Écouter
Annexe II — Textes et Témoignages Sur le «Prendre Soin»: (parus dans la revue Présences de Lyon, en avril 1995)
Annexe III — Matière à Réflexion : Deux Tendances Dans Les Soins Infirmiers
Bibliographie
Front matter
PRENDRE SOIN À L'HÔPITAL
Inscrire le soin infirmier dans une perspective soignante
CHEZ LE MÊME ÉDITEUR
Du même auteur
La qualité du soin infirmier . Penser et agir dans une perspective soignante, par W. Hesbeen . 1998, 208 pages.
Pour les autres ouvrages de l'auteur, vous reporter à la bibliographie page 191.
Chez InterEditions
Le travail de fin d'études . Une approche méthodologique du mémoire, Y. Hofmann , L. Bray . 2000, 2 e édition, 144 pages.
Les théories de l'apprentissage . Quel usage pour les cadres de santé?, par B. Donnadieu , M. Genthon , M. Vial . 1998, 128 pages.
Pour une mort plus humaine . Expérience d'une unité de soins palliatifs, par M. Abiven et collaborateurs. 1997, 2 e édition, 240 pages.
Le management stratégique hospitalier , par M. Cremadez . 1997, 2 e édition, 448 pages.
Réussir le changement à l'hôpital , par G. Arbuz , D. Debrosse . Préface de B. Honoré . 1996, 256 pages.
La santé en projet , par B. Honoré . 1996, 224 pages.
Chez Masson
diagnostics infirmiers, interventions et résultats . Langage et pratique, par A. Pascal , É. Frécon Valentin . 2000, 2 e édition, 624 pages.
Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants . De l'analyse du burn out aux réponses, par P. CanouÏ , A. Mauranges . 1998, 224 pages.
Remerciements
Que soient remerciés tous ceux qui, par leurs regards critiques et leurs suggestions, m'ont apporté une aide précieuse dans la rédaction de ce livre. Il m'est tout particulièrement agréable de souligner la collaboration de Gérald Michaud.
Walter Hesbeen

PRENDRE SOIN À L'HÔPITAL
Inscrire le soin infirmier dans une perspective soignante
Préface de Bernard Honoré
Sous la direction de Pierrette Lhez
Copyright © 1997 Masson. All rights reserved.

Copyright
Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du «photocopillage». Cette pratique qui s'est généralisée, notamment dans les établissements d'enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées à l'éditeur ou au Centre français d'exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. : 01 44 07 47 70.
© 1997, Masson, Paris.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle par quelque procédé que ce soit des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
ISBN : 978-2-225-85565-8
Dedication
Pour Charlotte
Préface
Bernard Honoré

Président de l'Institut de Formation, et d'Études psychosociologiques et pédagogiques, (IFEPP)
Le livre que nous donne aujourd'hui Walter Hesbeen sera certainement pour tous les hospitaliers, mais aussi pour tous ceux, préoccupés par l'avenir des organisations et des pratiques de santé, une source d'espoir, en ces temps où les références à la technoscience et à l'économie laissent dans l'ombre la question du sens des actions entreprises pour porter secours, sauver, délivrer de la souffrance, surmonter le mal et pour cultiver la santé.
Prendre soin à l'hôpital aurait pu avoir pour sous-titre «Penser le soin» ou encore «Éthique et esthétique du soin». Walter Hesbeen nous invite, en effet, à une méditation sur le sens de l'action de soigner et suggère des chemins et perspectives pour une évolution des pratiques de ceux qui exercent un métier du soin.
Mais Prendre soin à l'hôpital n'est ni un livre de philosophie ni un manuel de méthodes et techniques à l'usage des infirmiers. Cet ouvrage est l'expression questionnante d'un professionnel du soin et d'un formateur aux carrières de santé, qui dit le besoin de penser son action et de joindre sa réflexion à celle de ses collègues (souvent cités), en mettant en valeur l'expérience des soignants et celle des malades, pour contribuer à un enrichissement des conceptions et des pratiques du soin.
Walter Hesbeen n'énonce pas une nouvelle théorie du soin. Il ne s'éloigne pas dans la contemplation platonicienne d'un soin idéalisé, en un lieu distancié et sous quelque éclairage métaphysique ou divin, d'où il rapporterait des préceptes édifiants pour ses collègues restés au fond de la caverne dans l'ignorance de la vérité. Il ne cède pas à la tentation de la polémique en opposant son point de vue à celui d'autres penseurs. Il adopte une approche critique (au sens phénoménologique de krisis ) des actions de soin, en les abordant dans une intention d'évaluation et d'émancipation par rapport aux références à prédominance technico-scientifique sans pour autant dénier leur incontestable richesse. Il écrit un essai, en une langue claire et accueillante aux propos des autres, pour dire, souvent avec bonheur, me semble-t-il, le sens que prend pour lui l'action de soigner, lorsqu'il pense aux aspects les plus authentiquement humains de la rencontre entre un soignant et un soigné. Il écrit en s'engageant de façon résolue pour l'accomplissement d'une profession — les infirmiers — dans l'accomplissement d'une œuvre de santé. Mais ce ne sont pas seulement les infirmiers qui sont interpellés, ce sont tous les professionnels de la santé et en particulier les médecins. L'intention la plus forte exprimée dans l'ouvrage est bien la mise en évidence que le soin infirmier s'inscrit dans une perspective soignante qui concerne toutes les professions impliquées dans les actions auprès des malades. «La logique soignante nécessite de réunir tous les acteurs dans une même perspective et de ne pas limiter le soin à une seule catégorie d'entre eux». Une telle perspective concerne aussi, fondamentalement, chacun de nous dans la rencontre de celui dont la santé est en question.
Tout au long des chapitres se manifeste une recherche de cohérence et de lien dans la diversité des situations et des acteurs. «Relier, non pas disjoindre» — Cohérence de la mission de l'hôpital et de son organisation — Cohérence des conceptions des diverses catégories professionnelles — Cohérence du discours et de la pratique — Cohérence de la formation et de l'action sur le terrain — Cohérence des méthodes de recherche et de leur objet. Et une référence constante à ce qui est vécu par des personnes — soignants et soignés — dans des situations toujours particulières. «Penser les structures à partir des personnes auxquelles elles s'adressent et des différents soignants dans les situations concrètes qu'elles vivent tous les jours».
Walter Hesbeen esquisse une révision et une réorientation des conceptions, des conditions et des pratiques du soin infirmier en resituant tous ses aspects par rapport à la personne (la personne soignante et la personne soignée), trop souvent oubliée, depuis que la science et les techniques dominent la scène hospitalière.
Dans la richesse des réflexions proposées, certaines me semblent particulièrement fécondes pour l'avenir de la profession infirmière mais aussi pour l'avenir de toutes les pratiques de santé. Je les cite comme des chemins possibles pour une pensée de l'action soignante.

• La différence entre faire des soins et prendre soin, notions complémentaires comme la poiesis et la praxis dans la compréhension du sens de toute action.

• La distinction entre le corps-objet ou corps que Von a et le corps-sujet ou corps que Von est , distinction qui pose, à propos de l'action de soin, la question de la place du sujet dans toutes les formes d'intervention.

• La non-opposition entre la santé et la maladie, notion-clé pour l'ouverture de nos systèmes de soins sur la santé, comme l'indique la nouvelle appellation des hôpitaux comme établissements de santé. Et une conception globale, non morcelée, de la santé publique intégrant ses aspects individuels et collectifs.

• Une conception de la démarche de soin comme accompagnement, un faire un bout de chemin avec l'autre en difficulté de santé. Un mouvement qui porte vers l'autre pour aller à sa rencontre sur le chemin qui est le sien .

• La réhabilitation de la parole et des divers moyens d'expression dans la pratique soignante. Réhabiliter la parole sur les choses de la vie... Il ne s'agit pas de faire du relationnel, mais d'être relationnel .

• L'intérêt porté à la vie quotidienne faite de mille petites choses qui sont bien des choses de la vie, sources de gênes mais aussi de réconfort possible dans l'attention portée à celui qui, de quelque manière, est en souffrance ou en souci de sa santé.

• L'affirmation que l'avenir du soin infirmier ne peut être construit sur les failles de l'approche médicale dominée par la scientificité, la technicité, les catégorisations.

• La nécessité pour la profession infirmière de d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents