Professionnels de santé et analyse des pratiques
200 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Professionnels de santé et analyse des pratiques , livre ebook

-

200 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Voici le onzième ouvrage collectif sur l'analyse des pratiques professionnelles, consacré celui-là aux professionnels de santé. Il vise à explorer diverses professions concernées : médecins, infirmiers, psychologues. Quel rôle joue aujourd'hui l'analyse des pratiques dans la formation initiale et continue de ces professions ? L'investigation s'est portée sur ces catégories professionnelles qui subissent des évolutions croissantes, mais aussi sur la diversité des champs d'exercice : pratiques libérales, hospitalières, mixtes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2011
Nombre de lectures 206
EAN13 9782296802865
Langue Français
Poids de l'ouvrage 16 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

PROFESSIONNELS DE SANTÉ
ET ANALYSE DES PRATIQUES
Savoir et Formation
Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004),
Michel Gault et Dominique Fablet

A la croisée de l’économique, du social et du culturel, des acquis du passé et des investissements qui engagent l’avenir, la formation s’impose désormais comme passage obligé, tant pour la survie et le développement des sociétés, que pour l’accomplissement des individus.
La formation articule savoir et savoir-faire, elle conjugue l’appropriation des connaissances et des pratiques à des fins professionnelles, sociales, personnelles et l’exploration des thèses et des valeurs qui les sous-tendent, du sens à leur assigner.
La collection Savoir et Formation veut contribuer à l’information et à la réflexion sur ces aspects majeurs.


Dernières parutions

Séverine COLINET, La Carrière de personnes atteintes de sclérose en plaques , 2010 .
Léo THIERS-VIDAL, De l’Ennemi Principal aux principaux ennemis , 2010.
Christiane MONTANDON, Pédagogies de l’interculturel à l’école primaire. Découvrir la langue de l’autre , 2010.
Joël GAILLARD, Comprendre la réclusion scolaire , 2010.
Jean-Pierre BIGEAULT, Une poétique pour l’éducation , 2010.
Hervé CELLIER, La démocratie d’apprentissage , 2010.
Didier JOURDAN et Frank PIZON, Tabac, alcool, drogues : la prévention au lycée , 2010.
Valérie BARRY, Dialectiser la recherche et l’action , 2010.
Catherine BORÉ, Modalités de la fiction dans l’écriture scolaire , 2010.
Christian ALIN, La Geste Formation , 2010.
Marie-Claude BAÏETTO, Le désir d’enseigner , 2009.
Dominique FABLET, Animer des groupes d’analyse des pratiques , 2009.
Yves LABBE, La difficulté scolaire ? Une maladie de l’écolier ? , 2009.
A. GIOVANNONI, M. FLORO, La question du sujet en situation de conflit , 2009.
Franck GIOL, Lectures contemporaines de la crise de l’éducation , 2009.
Rébecca SHANKLAND, Pédagogies nouvelles et compétences psychosociales , 2009.
Dora FRANÇOIS-SALSANO, Découvrir le plurilinguisme dès l’école maternelle , 2009.
Bernard PUEYO, Enseigner, former, intervenir dans le champ de la petite enfance , 2009.
Ouvrage coordonné par
Jean CHAMI et Dominique FABLET


PROFESSIONNELS DE SANTÉ
ET ANALYSE DES PRATIQUES
L’analyse des pratiques professionnelles : autres ouvrages

Blanchard-Laville C. et Fablet D. (coord.), L’analyse des pratiques professionnelles , Paris, L’Harmattan, 1996 (édition revue et corrigée, 2000).
Blanchard-Laville C. et Fablet D. (coord.), Analyser les pratiques professionnelles , Paris, L’Harmattan, 1998 (édition revue et corrigée, 2000).
Blanchard-Laville C. et Fablet D. (coord.), Développer l’analyse des pratiques professionnelles dans le champ des interventions socio-éducatives , Paris, L’Harmattan, 1999.
Blanchard-Laville C. et Fablet D. (coord.), Pratiques d’intervention dans les institutions sociales et éducatives , Paris, L’Harmattan, 2000.
Blanchard-Laville C. et Fablet D. (coord.), Sources théoriques et techniques de l’analyse des pratiques professionnelles , Paris, L’Harmattan, 2001.
Blanchard-Laville C. et Fablet D. (coord.), Travail social et analyse des pratiques professionnelles. Dispositifs et pratiques de formation , Paris, L’Harmattan, 2003.
Blanchard-Laville C. et Fablet D. (coord.), Théoriser les pratiques professionnelles. Intervention et recherche-action en travail social , Paris, L’Harmattan, 2003.
Blanchard-Laville C. et Fablet D. (coord.), Ecrire les pratiques professionnelles. Dispositifs d’analyse de pratiques et écriture , Paris, L’Harmattan, 2003.
Fablet D. (coord.), Professionnel(le)s de la petite enfance et analyse de pratiques , Paris, L’Harmattan, 2004.
Fablet D. (coord.), Intervenants sociaux et analyse des pratiques , Paris, L’Harmattan, 2008.
Fablet D., Animer des groupes d’analyse des pratiques , Paris, L’Harmattan, 2009.


© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-54343-0
EAN : 9782296543430

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Avant-propos
Dominique Fablet

Après avoir coordonné avec Claudine Blanchard-Laville huit ouvrages collectifs destinés à mieux faire connaître dispositifs et pratiques d’analyse des pratiques professionnelles, voici le onzième {1} dont j’assure cette fois-ci la coordination avec Jean Chami, dans un champ professionnel qui lui est familier : celui de la santé, soumis depuis peu à d’importantes transformations {2} .
Comme précédemment, un certain nombre de praticiens ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d’analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en deux parties.
Dans la première, intitulée « Professionnels de santé », on a rassemblé plusieurs contributions relatives aux médecins {3} – Patrick Triadou, Françoise Tattevin, Jean-Marc Kespi – puis aux infirmie(è)r(e)s – Monique Barbeau-Bredillot, Nicole Jeanguiot. Le texte de Pierre Lucas sur la spécificité des groupes Balint, dans lequel il rappelle des points de repère fondamentaux, constitue une transition vers la deuxième partie centrée sur les « Institutions de soins ». C’est précisément le contexte d’exercice institutionnel de la plupart des psychologues que souligne Jean-Claude Rouchy (à certains qui souhaiteraient peut-être s’en affranchir). Les contributions suivantes – Serge Blondeau, Jean Chami, Roselyne Haillotte – mettent en évidence les caractéristiques de l’analyse des pratiques soignantes telles qu’elles se développent au sein de l’hôpital aujourd’hui.
Les textes rassemblés dans ce nouvel ouvrage sont pour la plupart inédits. Trois textes sont réédités – ceux de Pierre Lucas, Jean-Claude Rouchy, Serge Blondeau – et on rappelle bien sûr à chaque fois la référence de la publication originelle.

Présentation des auteurs

Elle suit le plan retenu pour cet ouvrage.

Avant-propos
Dominique FABLET, enseignant-chercheur à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, est responsable de l’équipe Education familiale et interventions sociales auprès des familles ( http://www.u-paris10.fr/52377899/0/fiche___pagelibre/ ) du CREF (Centre de Recherche Éducation et Formation – EA 1589) et de la spécialité professionnelle Éducation familiale et interventions socio-éducatives du Master de Sciences de l’éducation. Il a coordonné une série d’ouvrages sur l’analyse des pratiques professionnelles, tous publiés dans la collection Savoir et formation aux éditions L’Harmattan.

1 ère partie – Professionnels de santé
Patrick TRIADOU, médecin de santé publique à l’hôpital Necker à Paris, en charge notamment de l’évaluation des pratiques professionnelles, et enseignant-chercheur à l’Université Paris Descartes où il est coresponsable d’un Master professionnel portant sur la qualité des soins et la gestion des risques en santé ; il est également à l’initiative de plusieurs travaux de recherche dam ces domaines.

Françoise TATTEVIN est médecin généraliste, installée en milieu rural depuis 1987, et Maître de Conférences Associée à la Faculté de Médecine de Rennes depuis septembre 2010. Elle s’est impliquée de 1995 à 2001 dans la formation professionnelle continue locale, et depuis 2001 dans la formation initiale : TD de Psychologie sur la relation Médecin-Patient en deuxième année de Médecine, présentation de la Médecine Générale aux étudiants de cinquième année, accueil de stagiaires de troisième cycle depuis 2001, et participation aux enseignements de troisième cycle centralisés à Rennes et à l’organisation du tutorat des internes en Médecine Générale. Elle organise également avec l’Association de Praticiens pour l’Enseignement de la MEdecine Générale (APEMEG) la formation des maîtres de stage en Médecine Générale : Enseignants Cliniciens Ambulatoires (ECA), en collaboration avec le CNGE : Collège National des Généralistes Enseignants.

Jean-Marc KESPI, docteur en médecine, président d’honneur de l’Association Française d’Acupuncture, auteur de : Acupuncture (Maisonneuve), Cliniques (La Tisserande), L&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents