Sauveteurs et événements traumatiques
107 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Sauveteurs et événements traumatiques , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
107 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Depuis plusieurs années, une attention constante est portée à la prise en charge des personnes blessées psychiquement. Les soins psychiques précoces aux personnes impliquées dans un événement traumatique, au même titre que les soins somatiques, ne sont pourtant pas si faciles à mettre en place. Que faire ? Que dire ? Les enjeux sont complexes et s'inscrivent dans des situations d'urgence pour lesquelles il est essentiel pour les intervenants d'être formés et d'agir avec circonspection pour ne pas majorer les troubles. Cet ouvrage définit l'événement traumatique et aborde les multiples réactions possibles des victimes, des intervenants ou des institutions, ainsi que la question de la prise en charge en urgence. Il précise les modalités d'intervention qui limitent les risques d'épuisement des professionnels et dresse un panorama de l'organisation des secours et des procédures d'indemnisation des victimes. Il rappelle les droits et devoirs des professionnels et décrit les prises en charge thérapeutiques pouvant être envisagées. Il met l'accent sur la communication, particulièrement importante pour la maîtrise et la diffusion de l'information en gestion de crise. Cet ouvrage, écrit par des spécialistes de terrain aguerries à la gestion de crise, est destiné à tous les professionnels de la prise en charge des victimes d'événements traumatiques. Il leur fournit les clés d'une psychologie d'urgence leur permettant d'intervenir au quotidien dans les meilleures conditions.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 décembre 2011
Nombre de lectures 2
EAN13 9782294717710
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1744€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover image
Front matter
Copyright
Préface
Introduction
Liste des auteurs
1. L’événement traumatique
2. Les personnes impliquées
3. L’organisation des secours
4. L’indemnisation des victimes
5. Les réactions possibles du sauveteur
6. La prise en charge psychologique des victimes par les sauveteurs
7. La communication en gestion de crise
8. Les droits et devoirs des professionnels
Bibliographie
Liste des abréviations
Index
Front matter

Sauveteurs et événements traumatiques

Prise en charge des victimes et gestion du stress professionnel

Chez le même éditeur
Le geste suicidaire , par V. Caillard, F. Chastang, collection Les âges de la vie. 2010, 376 pages.
Drames en milieu scolaire - Protocole pour évaluer, soutenir, communiquer , par J.-L. Pilet, C. Guihard, A. Obringer, D. Brice, collection Psychologie. 2009, 240 pages.
Guide infirmier des urgences , collectif. 2008, 760 pages.
Traumatismes psychiques - Prise en charge psychologique des victimes , par L. Crocq, collection Psychologie. 2007, 328 pages.

Sauveteurs et événements traumatiques

Prise en charge des victimes et gestion du stress professionnel
Hélène Romano
Docteur en psychologie clinique, psychologue référente de la cellule d'urgence médico-psychologique du Samu 94, psychothérapeute de la consultation de psychotraumatisme du CHU Henri-Mondor à Créteil.
Élodie Verdenal-Gauteur
Psychologue référente du SDIS 95.
Copyright
Ce logo a pour objet d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photo-copillage ». Cette pratique qui s’est généralisée, notamment dans les établissements d’enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.

Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d’autorisation de photocopier doivent être adressées à l’éditeur ou au Centre français d’exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l’éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d’autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2011, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
ISBN : 978-2-294-70915-9
Elsevier Masson SAS, 62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux cedex www.elsevier-masson.fr
Mise en pages réalisée par Thomson Digital (Mauritius) Ltd
Imprimé en Italie par LegoPrint, 38015 Lavis (Trento)
Dépôt légal : Juillet 2011
Préface
Professeur Jean Marty

Directeur médical du Samu 94
L’évolution sociétale fait que la violence est devenue de plus en plus fréquente. Les personnes sont donc confrontées à des phénomènes traumatiques dont la brutalité ne cesse d’augmenter. Le film de Stanley Kubrick « Orange mécanique » était probablement prophétique même s’il s’agissait d’une caricature.
Dans un autre registre, les conflits et les attentats, qui font partie de l’évolution des modes d’action prolongeant la politique, sont « aseptisés » par les médias. Les images qu’en ont les spectateurs ressemblent trop souvent à l’écran d’un jeu vidéo. Pour autant, les combattants ou les victimes d’attentats sont toujours confrontés à la même violence qu’auparavant.
L’évolution technologique a augmenté la densité d’informations, et donc la brutalité du traumatisme psychologique à laquelle sont soumises les personnes concernées est amplifiée.
Il en va de même pour la pratique médicale dont la technicité ne cesse d’augmenter. Il est notable de constater que les prouesses dans le domaine de la santé sont sans cesse mises en avant, véhiculant dans l’esprit du public et des patients potentiels le fait que la médecine peut tout guérir. Pourtant, malgré les progrès des techniques médicales, la souffrance est toujours présente. Le traumatisme psychologique est d’autant plus vivace que la présentation de la prise en charge d’un malade par les acteurs du système de santé est prioritairement axée sur les aspects techniques et notamment sur les actes qui vont être effectués. Ceci est d’ailleurs l’objet de débats puisque le paiement à l’acte est parfois dénoncé. Dans d’autres pays, les organisations du système de santé préconisent la rémunération des médecins au service plutôt qu’à l’acte pour éviter une focalisation excessive sur la partie purement technique de la pratique médicale.
Quoi qu’il en soit, tous ces faits (évolution de la société, évolution des conflits et de la pratique de la médecine) font que la dimension humaine est considérablement moins prise en compte. Ceci est incontestablement le fait du progrès technologique. Pourtant la tâche des soignants ou des personnes qui entourent les victimes ou les patients reste toujours soumise aux mêmes nécessités. Celles-ci sont d’ailleurs enseignées dans les écoles de médecine, les instituts de formation aux soins infirmiers, et d’une façon générale, dans le cursus de toutes les personnes qui s’occuperont des malades ou des victimes (à savoir que la première chose à faire, car on ne peut pas tout guérir, est d’écouter, de parler et de réconforter). La réduction du temps passé auprès du patient pour dialoguer avec lui est directement liée aux contraintes budgétaires. Elle est également observée dans la prise en charge des victimes de violence ou lors d’un conflit. C’est dire l’importance, dans la prise en charge des patients ou des victimes, de la dimension psychologique. À cet égard, l’ouvrage d’Hélène Romano et Élodie Verdenal-Gauteur illustre l’importance capitale de cette dimension relationnelle avec les personnes concernées, de telle sorte qu’à côté de la pratique visant à réduire les séquelles ou les conséquences somatiques, il est également important d’apporter une empathie, une compréhension et une écoute pour réparer et soigner l’état moral du patient.
En effet, la réparation et le soin limités aux seules conséquences somatiques sont dramatiquement insuffisants. Les équipes soignantes et médicales ont du reste de moins en moins de temps à consacrer à cette partie-là, et pour autant l’être humain, malgré les développements technologiques, n’a pas changé dans ses besoins.
Bien sûr le corps doit fonctionner et ne doit pas être mutilé ni altéré, mais il en est de même pour l’état psychologique. Le travail remarquable qui est fait par les cellules d’urgence médico-psychologique est de ce point de vue-là très précieux.
Cet ouvrage illustre parfaitement tous ces aspects qui méritent d’être connus par ceux qui sont impliqués dans le domaine de la santé pour que la prise en charge soit complète et qu’on ne découpe pas en morceaux relevant des divers spécialistes ou intervenants l’intégrité de la personne humaine.
Introduction

La prise en charge des personnes impliquées dans les événements traumatiques fait actuellement partie du quotidien des sauveteurs. Pourtant, cette attention est relativement récente, puisqu’elle apparaît principalement à l’issue du second conflit mondial pendant lequel de très nombreux civils ont été touchés par la guerre.
Jusque-là, les médecins et psychiatres s’intéressaient tout particulièrement aux réactions des militaires avec, pour objectif principal, le retour des combattants sur le terrain des batailles. Il faut attendre la guerre du Vietnam et la pression politique des vétérans pour que des études systématiques soient décidées et permettent de mieux évaluer et de quantifier les troubles susceptibles de se manifester suite à l’exposition à un événement traumatique. Ce n’est qu’en 1980 que le syndrome caractéristique du traumatisme psychique, devient un véritable trouble, diagnostiqué sous le nom « état de stress post-traumatique » (Post-Traumatic Stress Discorder) et classé dans le manuel officiel de l’Association américaine des psychiatres (DSM III puis DSMIV). Tout au long de cette période, les premières études sur les incidences des troubles post-traumatiques sont ciblées sur des militaires. À partir des années 1980, les mouvements de libération de la femme conduisent à ce que les syndromes présentés par les victimes de viol, de violence conjugale et d’inceste, soient mieux étudiés. Il est alors constaté des similitudes avec les troubles présentés par les survivants de guerre.
Progressivement, l’attention s’est ainsi portée sur la réalité du traumatisme psychique et ses conséquences durables sur la population, qu’il s’agisse de militaires, de professionnels comme de civils, adultes et enfants.
La situation actuelle est paradoxale : d’un côté il existe une plus grande reconnaissance de la réalité des blessures psychiques et des conséquences potentiellement causées par un événement traumatique et, de l’autre, cette prise en compte systématique conduit à une revendication identitaire collective du fait traumatique et le transforme en enjeu politique. La reconnaissance sociale et politique du traumatisme psychique a, pour pendant, le risque de son instrumentalisation qui conduit inévitablement à maintenir les sujets impliqués dans un état de dépendance, de vulnérabilité et d’insuffisance psychique, celui de victimes.
Trauma, événement traumatique, victime, catastrophe, sont aujourd’hui devenus des « mots-tiroirs » remplis de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents