Agostinho da Silva
333 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

333 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Agostinho da Silva était plusieurs personnages à la fois ; intellectuel et aventurier, pédagogue et philosophe, conseiller de présidents... Presque totalement inconnu en France, il l'est encore assez peu dans son pays natal, le Portugal. Révéré ou dédaigné, admiré ou vilipendé, il a fait tant de choses, lancé tant de projets, montré des facettes si différentes de sa personnalité ou de ses passions, qu'il est aujourd'hui encore un auteur à découvrir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2011
Nombre de lectures 151
EAN13 9782296717459
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

AGOSTINHO DA SILVA
Penseur, écrivain, éducateur
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-13989-3
EAN : 9782296139893

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Idelette Muzart – Fonseca dos Santos
José Manuel Da Costa Esteves & Paulo Borges
(org.)


AGOSTINHO DA SILVA

Penseur, écrivain, éducateur


Avec la collaboration de Rui Lopo


L’Harmattan
Collection « Mondes Lusophones »
Remerciements

Aux collègues sans qui ce travail n’aurait jamais vu le jour : Olinda Kleiman & Vanessa Sérgio ;
Aux institutions qui ont bien voulu accorder leur appui à cette publication :
Université Paris Ouest Nanterre La Défense – CRILUS (EA 369)
Chaire Lindley Cintra de l’Institut Camões à Nanterre
Institut Camões à Lisbonne
Fondation Calouste Gulbenkian
Associação Agostinho da Silva
Association Plural Pluriel


Ce livre est, en partie, issu de la
Journée d’Hommage à Agostinho da Silva
organisée à Nanterre et à Paris le 12 février 2007
dans le cadre des commémorations du centenaire
de la naissance de l’auteur.


Cette publication a été rendue possible grâce au soutien financier
du Centre culturel Calouste Gulbenkian,
de l’Institut Camões
et de l’Association Agostinho da Silva.


Édition et mise en page : Idelette Muzart
Cahier de photos : Diego Fonseca
Agostinho da Silva : rencontres, paroles et voix
Idelette Muzart – Fonseca dos Santos
José Manuel Da Costa Esteves


Il est des hommes qui vivent leur vie comme un roman dont ils seraient le personnage principal. Agostinho da Silva était plusieurs personnages à la fois, intellectuel et aventurier, pédagogue et philosophe, écrivant sous pseudonymes et créant quelques hétéronymes, élaborant ses rêves et luttant pour les concrétiser. Presque totalement inconnu en France, il est encore assez mal connu dans son pays natal, le Portugal, à peine davantage sur sa terre d’élection, le Brésil. Révéré ou dédaigné, admiré ou vilipendé, il a fait tant de choses, lancé tant de projets, participé à tant d’entreprises, montré des facettes si différentes de sa personnalité ou de ses passions, qu’il représente aujourd’hui encore un nœud de contradictions.
Les commémorations du centenaire de sa naissance (13 février 1906-13 février 2007) ont donné lieu à diverses manifestations et colloques au long d’une année au Portugal, au Brésil, en France {1} et ailleurs. À la demande du Centre Culturel Calouste Gulbenkian à Paris (João Pedro Garcia), et de la Commission des commémorations, le Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone, CRILUS, de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (Idelette Muzart-Fonseca dos Santos), et la Chaire Lindley Cintra de l’Institut Camões à Nanterre (José Manuel Da Costa Esteves), en collaboration avec l’Association Agostinho da Silva (Paulo Borges) ont accepté d’organiser une Journée d’hommage, le 13 février 2007, au cours de laquelle se sont exprimés témoins et compagnons de route, amis et presque disciples de Agostinho da Silva, qui acceptèrent de se livrer à l’exercice d’admiration et d’exégèse, plus rarement de critique, d’une œuvre multiple et surprenante. Ces textes sont réunis dans la première partie de cet ouvrage, suivi d’un choix de photographies, cédées pour cette édition par l’Association Agostinho da Silva.
Autant que des lectures, cette première partie présente des rencontres. Les auteurs de ces textes font d’abord état de cet échange, toujours mémorable et parfois déterminant, avec l’homme et ensuite seulement avec l’écrivain, le philosophe ou le pédagogue. C’est l’homme qui est dessiné à petites touches, privilégiant une facette ou une autre, sa formation, ses recherches, ses espoirs. Ce qui nous a conduits à retrouver l’image qu’Agostinho élaborait lui-même de ces rencontres, en ajoutant à cette partie, un texte dans lequel Agostinho da Silva décrit deux rencontres importantes, avec Eduardo Lourenço et Edgard Santos, reitor de l’université de Bahia. Il y propose une parfaite formulation de son action : « […] j’entrais dans ce projet non pour enseigner mais pour que d’autres apprennent ce que moi j’ignorais. » Peut-on définir mieux le travail d’un passeur de savoirs et de cultures ?
Les photographies du Cahier, qui vient ensuite, renforcent la certitude de la rencontre : physique de moine franciscain, force et fragilité de l’apparence, simplicité au contact des grands de ce monde.
Après l’homme, il fallait connaître sa parole : une seconde partie, sous la forme d’anthologie thématique et chronologique, a été imaginée et présentée par Paulo Borges (en collaboration avec Rui Lopo) pour donner à connaître au lecteur français un choix de textes de cet auteur pluriel et pourtant rarement traduit en français. Cette anthologie, à la fois éclectique et pédagogique, est organisée en douze chapitres, précédés de brèves et éclaircissantes introductions.
Les textes, traduits en français par Félicité Chauve et Idelette Muzart, laissent encore passer le souffle de leur auteur. Oralité des formes (quatrains à la mode populaire, dictons et aphorismes), langue parlée, vocalité pleine à laquelle participaient certainement le timbre de la voix et sa séduction, mais aussi phrases longues, saturées d’incises, qui tentent de reproduire la complexité, parfois peut-être l’hétérogénéité d’une pensée multiforme. Encore une fois, rencontre sensible de l’homme qui pense, agit et communique avec tout son corps, dans le présent d’une performance et d’une vie toujours ouverte à l’imprévu.
C’est à la rencontre de ces paroles et de cette voix que nous vous convions.
Première partie Agostinho da Silva et ses lecteurs
1. Le précurseur d’un monde à découvrir
Paulo Borges


George Agostinho da Silva choisit, du Ciel, de naître à Barca d’Alva, mais une modification du mouvement du monde le fit apparaître à Porto, le 13 février 1906, aux alentours de 20 heures et trente minutes, comme il le déclare dans son Caderno de Lembranças {2} . Une fois l’erreur corrigée, c’est à Barca d’Alva, dès ses six ou sept mois, qu’il grandit, dans ce libre paysage frontalier qui, avec l’apprentissage simultané du portugais et du castillan, lui donnera un sens de l’esprit péninsulaire qui n’abandonnera jamais sa passion prédominante pour le Portugal, le Brésil et le monde lusophone.
Entre sa venue au monde et son départ, le 3 avril 1994, un dimanche de Pâques, il accomplit une vie exemplaire de pensée et d’action : de ses traductions et de ses études classiques à son éducation populaire, de son insoumission face à la « Loi Cabral » {3} à son exil volontaire au Brésil, de la fondation d’universités et de centres d’études à ses fonctions de conseiller auprès de chefs d’Etats et de gouvernements, en matière de politiques culturelles et internationales, de sa riche vie amoureuse à la création d’un vaste réseau d’amitié dans le monde entier et au partage de ses ressources avec les plus nécessiteux – y compris les animaux, de la connaissance de nombreuses langues à la publication de son immense œuvre pédagogique, scientifique, littéraire, philosophique et épistolaire, de la transformation de sa maison de Lisbonne en cercle ouvert à tous, de son intense et vive présence médiatique au retrait volontaire dans les années précédant son grand voyage.
Esprit libre, anticonformiste et original dans tous les domaines, il a placé ses idées et sa vie au service du plein accomplissement de toutes les possibilités humaines. Inclassable, paradoxal de façon assumée, il a incarné un modèle de pensée et d’action alternatif par rapport aux paradigmes dominants, tout en continuant à intervenir dans la société, en influant sur les citoyens et les organes de pouvoir pour défendre une réorganisation fondamentale des consciences et du monde. Il est l’auteur d’une œuvre complexe, écrite avec le détachement de celui qui parle, dans laquelle scintillent les étincelles de l’incendie qui anime sa vie, de son éloquence contagieuse, de son pouvoir de réveiller les consciences et de les amener au meilleur, pour elles-mêmes et pour le bien commun.
Destructeur des idoles et des idées toutes faites, détaché des aspirations et des conventions mondaines, du politiquement et de l’intellectuellement correct, il ne s’épargna pas lui-même, en pratiquant une autodérision pleine d’humour à

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents