Auguste Comte
145 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Auguste Comte , livre ebook

-

145 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Auguste Comte fut un grand philosophe, concepteur de la sociologie, du positivisme et de la théorie des trois états. On oublie cependant qu'il fut aussi à l'origine d'une religion personnelle, un culte des morts destiné à relier et rallier l'humanité tout entière. Mais que reste-t-il de son oeuvre ? Si son influence quasi mondiale n'est plus à démontrer, comment expliquer l'échec de sa religion ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 février 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9782336865317
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Ouverture philosophique
Collection dirigée par
Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot
Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques.
Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques.
Dernières parutions
Jean-Michel CHARRUE, La philosophie néo-platonicienne de l’éducation, Hypatie, Plotin, Jamblique, Proclus , 2019.
Christian MARTIN, L’amour de l’art ou l’évanescence du discours, 2019.
Lauréline CHRETIEN, Amour libre et anarchie, La révolution sexuelle selon E. Armand, 2019.
Marie-Pierre FRONDZIAK, Croyance et soumission, De la critique de la religion à la critique sociale, réflexions à partir de Spinoza et Freud , 2019.
Karim BEN HAMIDA, L’utopie du cerveau global. Le web 2.0 et la construction sociale de la connaissance , 2019.
Enrique DUSSEL, Vingt thèses de politique, 2018.
Fabrice MOUSSIESSI, Essai d’épistémologie comparative chez Imré Lakatos. Pour une nouvelle interprétation de la rationalité scientifique, 2018.
Alberto DA SILVA, Florence DRAVET, Gabriela DE FREITAS, Gustavo DE CASTRO (dir.), L’imaginaire de la catastrophe dans la communication et les arts , 2018.
Dominique PAUL, Entre chair et lumière. De la possibilité d’une distance critique par l’objet-image , 2018.
Charles MAURICE, La Société émancipatrice , 2018.
Titre

Florian Uzan






Auguste Comte

La religion de l’Humanité :
l’échec d’une transmission
Copyright









© L’Harmattan, 2019
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-86531-7
Remerciements
À mon directeur de recherche, Monsieur le Professeur Philippe Boutry, pour ses conseils, sa bienveillance et sa disponibilité. Conscient de ce que peut ressentir un jeune chercheur devant l’ampleur de sa tâche, vous avez su m’offrir cette liberté qui, je le crois, est à la création ce que le grand air est à la bonne humeur.
Je vous remercie pour ces deux années qui n’ont compté que d’excellents moments en votre compagnie, sans oublier vos mémorables séminaires où, animé d’une voix passionnée, vous déclamiez avec ardeur les textes d’Eugène Sue, Léon Bloy, Victor Hugo (ou dans un autre registre : Johnny Hallyday)… et qui chaque semaine, opéraient sur moi un regain de courage et d’énergie.
À Monsieur David Labreure, conservateur de la Maison Auguste Comte, que je remercie chaleureusement pour sa gentillesse, sa patience, sa diligence ainsi que pour l’accueil qu’il réserva à un jeune étudiant encore et toujours intimidé de pénétrer dans la demeure du « Grand-Maître ».
Une pensée également pour Jean Salem, professeur de philosophie à la Sorbonne et Président du Conseil scientifique de l’Association de la Maison Auguste Comte, qui nous a quittés, et que je remercie, ainsi que les membres du Conseil, pour avoir encouragé mes travaux en me décernant une bourse de recherche.
Enfin, je remercie ma mère pour son soutien constant et qui, à force d’implication et d’intérêt pour mon travail, en sait aujourd’hui autant que moi sur Auguste Comte.
À l’attaque !
Don Quichotte
Introduction
J’ai rencontré Comte il y a presque trois ans maintenant. C’était au détour d’une ruelle, rue Monsieur le Prince, au 10 très exactement… là même où mon professeur d’Histoire m’avait demandé de me rendre afin de glaner quelques informations. Aucune raison apparente ne me poussait à l’époque à réclamer un tel sujet. Le nom m’avait simplement paru familier et semblait ressurgir d’outre-tombe…
« Auguste Comte »… En voilà un joli nom !
Je me rendis donc, conformément aux instructions de mon professeur, dans cet appartement qui semblait encore contenir le souvenir de cet homme. Je grinçais des dents à l’idée de pénétrer dans la demeure d’un mort !… J’empruntai alors ce bel escalier (qui lui aussi grinçait des dents sous le poids de l’âge) et commençai à découvrir les murs… les couleurs… et aussi les odeurs… J’avais le sentiment de visiter une âme. « Cet appartement est l’appartement sacré, me dit le conservateur du musée, un homme de génie y a vécu ! ».
J’avançais alors le pas encore plus léger qu’à l’arrivée, comme si ne pas appuyer sur le parquet me rendait plus respectueux du personnage… J’admirais ainsi les peintures, les portraits, sa table de travail où j’imaginais déjà tout un fouillis de papiers griffonnés dans la frénésie d’une création impulsive. Si l’on tend l’oreille au passé, on entend presque sa voix, me figurais-je en écoutant les courants d’air.
Fier d’une culture de carte postale dénichée sur les lignes clairsemées d’une page Wikipédia, je compris vite que cet homme était comme coupé, scindé en deux. Le conservateur me fit alors le récit de sa vie ; j’entendis des noms encore peu familiers : Clotilde de Vaux, Caroline Massin, Émile Littré… Il me parla de crise cérébrale, d’année sans pareil, de folie, de suicide, d’hôpital psychiatrique… Mon intérêt grandissait de tant d’anecdotes et je pris sur moi d’approfondir mes connaissances sur cet « Auguste Comte » qui me provoquait, je dois le dire, le plus grand des plaisirs égoïstes. Car en effet, Auguste Comte a pour le chercheur, le mérite d’être un géant caché sous l’héritage, une perle que l’on déniche au hasard… Je m’efforçais donc de parcourir son œuvre ainsi que sa biographie, me rendant de temps à autre dans l’appartement du Grand-Prêtre ainsi que dans la Chapelle de l’Humanité qui se trouve au 5 de la rue Payenne à Paris. Je pénétrais ainsi dans l’esprit complexe de cet homme à l’existence si romanesque et si extraordinaire, que je me demandais pourquoi quelques Martin Scorsese n’eurent pas un jour l’idée d’en faire une œuvre cinématographique. C’est donc, à travers les clefs de sa vie, que j’entrai dans sa doctrine.
Je continuais tout l’été mes recherches, mais une question me brûlait constamment les lèvres ; une incompréhension, que dis-je, une injustice qui semblait parcourir cette histoire qui pourtant avait éveillé mon intérêt : Pourquoi un tel échec ?
Pourquoi un tel oubli ?
Outre les quelques restes d’un cours de philosophie de Terminale S ainsi qu’un buste sculpté en plein milieu de la place de la Sorbonne – tellement en plein milieu qu’on ne le remarque d’ailleurs plus – il reste bien peu de traces de cet homme au sein de la culture populaire. Auguste Comte a pourtant beaucoup à nous apprendre de son époque et surtout de la nôtre, auteur d’une pensée axée sur l’héritage, sur la beauté et l’humilité d’un progrès regardant derrière lui.
Né le 19 janvier 1798 à Montpellier dans une famille monarchique et catholique, Isidore, Auguste, Marie, François, Xavier Comte est l’aîné d’une fratrie de deux sœurs, Hermance, morte avant d’avoir franchi l’enfance, Alix qui entretiendra des liens conflictuels avec son grand frère ; et d’un garçon, Adolphe, qui trouvera la mort en Martinique.
Dans une France encore vibrante et empreinte de ses perturbations révolutionnaires, le petit Comte s’engage sur le chemin du savoir sous la direction d’un précepteur, et ce jusqu’à l’âge de 9 ans, âge auquel il entrera comme interne au lycée de Montpellier. À 15 ans le jeune Comte a déjà fini ses études, mais trop jeune pour espérer passer les concours de l’École polytechnique, il doit rester une année supplémentaire au lycée de Montpellier en tant qu’externe où il suivra un cours de mathématiques spéciales. À la fin de cette année de doublement, Comte passe les concours et entre à Polytechnique. Il est dans les premiers et très vite sa popula

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents