Du provincialisme et des inconséquents
15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Du provincialisme et des inconséquents , livre ebook

-

15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

On me cherchera volontiers querelle, je le prévois, sur le sens nouveau que je veux attribuer à un mot qui, déjà, est en possession d’une acception généralement admise ; et pourtant, je ne saurais renoncer à un dessein fondé, ce me semble, sur des raisons grammaticalement suffisantes.Le provincial, c’est cet homme que tout le monde connaît et dont rit, tout haut ou tout bas, le Parisien pur sang, ou même l’étranger, qui, se sentant marri de n’avoir pas vu tous les jours de sa vie s’agiter sur sa tête les ailes des moulins de Montmartre, s’évertue à prendre ses degrés de parisianisme.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346057030
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Charles Des Moulins
Du provincialisme et des inconséquents
I. — Le Provincialisme
On me cherchera volontiers querelle, je le prévois, sur le sens nouveau que je veux attribuer à un mot qui, déjà, est en possession d’une acception généralement admise ; et pourtant, je ne saurais renoncer à un dessein fondé, ce me semble, sur des raisons grammaticalement suffisantes.
Le provincial, c’est cet homme que tout le monde connaît et dont rit, tout haut ou tout bas, le Parisien pur sang, ou même l’étranger, qui, se sentant marri de n’avoir pas vu tous les jours de sa vie s’agiter sur sa tête les ailes des moulins de Montmartre, s’évertue à prendre ses degrés de parisianisme.
Et tenez ! voici qu’il vient se placer sous ma plume le mot dont je voudrais faire agréer une acception nouvelle : il y vient tout naturellement, sous la forme et sous l’égide de son analogue, de son contraire en même temps.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents