La Nation pluraliste
244 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
244 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Depuis 2006, le Québec débat âprement des règles gouvernant la laïcité de ses institutions et se trouve confronté à deux modèles apparemment irréconciliables : le républicanisme « jacobin » et le libéralisme individualiste, issus respectivement de la France et du Canada.
En s’inspirant de la pensée du philosophe politique John Rawls, les auteurs proposent ici d’explorer une voie médiane mieux adap­tée à l’expérience québécoise. Dans ses travaux tardifs, Rawls met en avant une forme de libéralisme républicain affranchi de l’indi­vidualisme normatif de Kant et de Mill et récuse le paternalisme qui vise à imposer aux citoyens une certaine éthique de vie. Tout en étant neutre à l’égard des conceptions individualiste et com­munautarienne de la personne, il cherche à équilibrer les droits collectifs des peuples avec les droits individuels des personnes.
C’est donc une conception strictement institutionnelle de la laïcité que présentent les auteurs, qui redéfinissent au passage l’interculturalisme, la liberté rationnelle et le consentement, ainsi que l’expérience religieuse, qui devient hybride, à la fois subjective et objective. En se servant de Rawls, ils expliquent clairement pourquoi l’expression de la religion fait partie de la liberté reli­gieuse, mais aussi pourquoi il faut faire la distinction entre les objets qui relèvent des libertés fondamentales et ceux qui sont sujets à des accommodements. Ils tracent ainsi une authentique troisième voie, qui pourrait bien faire sortir de l’impasse le débat québécois sur la laïcité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 août 2018
Nombre de lectures 2
EAN13 9782760639218
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Michel Seymour et Jérôme Gosselin-Tapp
LA NATION PLURALISTE
Repenser la diversité religieuse au Québec
Les Presses de l’Université de Montréal
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Seymour, Michel, 1954-, auteur La nation pluraliste: repenser la diversité religieuse au Québec / Michel Seymour, Jérôme Gosselin-Tapp. (PUM) Comprend des références bibliographiques. Publié en formats imprimé(s) et électronique(s). ISBN 978-2-7606-3919-5 ISBN 978-2-7606-3920-1 (PDF) ISBN 978-2-7606-3921-8 (EPUB) 1. Laïcité - Québec (Province). 2. Pluralisme religieux - Québec (Province).I. Gosselin-Tapp, Jérôme, 1992-, auteur. II. Titre. III. Collectio: PUM. BL2747.8.S49 2018   211’.6   C2018-940881-2 C2018-940882-0 Mise en pages et EPUB: Folio infographie Dépôt légal: 3 e trimestre 2018 Bibliothèque et Archives nationales du Québec © Les Presses de l’Université de Montréal, 2018 www.pum.umontreal.ca Cet ouvrage a été publié grâce à une subvention de la Fédération des sciences humaines de concert avec le Prix d’auteurs pour l’édition savante, dont les fonds proviennent du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Les Presses de l’Université de Montréal remercient de leur soutien financier le Conseil des arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).
Table des matières
Liste des sigles
Introduction
Le contexte empirique
Le contexte théorique
La structure de l’exposé
CHAPITRE 1
Rawls et le libéralisme politique
La neutralité métaphysique
Entre deux conceptions de la personne
La conception libérale individualiste
La conception communautarienne
La gestion de la diversité religieuse
Quatre objections
La formation endogène ou exogène du consentement
Des défis méthodologiques
Rawls, Habermas et la place de la religion dans l’espace public
CHAPITRE 2
Une perspective républicaine
La Liberté des Anciens et des Modernes
La démocratie républicaine
Gouverné par le peuple
Gouverner pour le peuple
Dépasser l’individualisme moral
Une théorie non compréhensive
Les libertés politiques
Le débat avec Habermas
La délibération démocratique
Des droits et des obligations
Les droits collectifs
Une gestion rawlsienne du pluralisme
CHAPITRE 3
Penser la laïcité avec Rawls
Une identité communément partagée
Deux composantes de l’identité
Une identité morale socialement manifestée
Une identité institutionnelle différenciée
Un critère hybride de l’expérience religieuse
Des individus libres et des institutions neutres
CHAPITRE 4
La laïcité au Québec: entre la France et le Canada
Les racines sociohistoriques du débat
De la Révolution française à la commission Stasi
L’exemple canadien
Deux paradigmes diamétralement opposés
Le Québec, un cas d’espèce
La «crise des accommodements»
Deux conceptions du vivre-ensemble
La réception québécoise des modèles français et canadien
Multiculturalisme et interculturalisme
Un terreau fertile pour la via media rawlsienne
CHAPITRE 5
Un modèle distinct pour une société distincte
L’individualisme libéral
La laïcité ouverte
Les limites de l’individualisme moral
La critique nationaliste
L’approche républicaine «jacobine»
Les écueils du féminisme identitaire
La thèse fallacieuse du consentement illusoire
Le républicanisme critique de Cécile Laborde
La solution libérale républicaine
Droits des minorités et de la communauté d’accueil
Une gestion libérale républicaine de la diversité
Un interculturalisme républicain
Un fondement philosophique pour l’interculturalisme
CHAPITRE 6
Une politique libérale et républicaine pour le Québec
Nos acquis théoriques
Les débats québécois
Les enjeux légaux de la laïcité
L’arrêt Amselem (2004)
Droit fondamental ou accommodement?
Le projet de loi no 60
La prière au Conseil de ville
Le programme d’ÉCR
Vers une charte de la laïcité
Conclusion
Références bibliographiques
Divers
Documents publics
Sites internet
Documents juridiques
International
Canada
Lois et projets de loi
Arrêts
France

Liste des sigles
CEDH Cour européenne des droits de l’homme
CJUE Cour de justice de l’Union européenne
CPR Consensus par recoupement
ÉCR Éthique et culture religieuse
ESO Évaluation de second ordre
GRC Gendarmerie royale du Canada
MLQ Mouvement laïque québécois
TDPQ Tribunal des droits de la personne du Québec


Introduction
Cet ouvrage a pour objectif d’appliquer la théorie proposée dans les écrits tardifs de John Rawls aux enjeux entourant la gestion de la diversité religieuse au Québec. Les discussions que suscite cette problématique poussent le libéralisme jusque dans ses derniers retranchements et soulèvent d’épineux questionnements ontologiques. En effet, deux principaux modèles de laïcité s’opposent dans les sociétés occidentales et sont associés respectivement à deux manières diamétralement opposées de concevoir l’individu et son identité: un individu que l’État doit chercher à émanciper ou un individu que l’État doit laisser libre. Dès lors, la manière d’encadrer le pluralisme religieux est loin de faire consensus. En France notamment, la pratique religieuse s’est vue contrainte depuis le début des années 2000 par une certaine interprétation du principe de laïcité des institutions. Au Canada, où c’est plutôt la philosophie du multiculturalisme qui s’est imposée, la tradition jurisprudentielle autorise des accommodements raisonnables qui ont de plus en plus pour effet d’accorder une place privilégiée à la liberté de religion. Dans le cadre de cet ouvrage, nous nous intéressons plus particulièrement au cas de la société québécoise, car elle est en tension entre le modèle français et le modèle canadien de gestion du pluralisme. Ainsi, afin de parvenir à une formule de gestion du pluralisme qui conviendrait au Québec, nous nous proposons de développer une perspective libérale républicaine, d’inspiration rawlsienne.
Le contexte empirique
Nous présentons dans cet ouvrage une démarche philosophique qui s’inscrit non seulement dans le contexte géopolitique occidental, mais aussi dans la dynamique sociale propre au Québec, qui comporte certains paramètres contextuels très spécifiques.
D’une part, notre réflexion se doit d’être sensible aux diverses tensions qui marquent le contexte géopolitique occidental depuis les attentats de septembre 2001. Le terrorisme international – on peut penser, par exemple, aux crimes perpétrés par Al-Qaïda et Isis – a suscité certaines réactions de la part de l’Occident. Une réflexion sur la gestion de la laïcité dans les sociétés occidentales doit en ce sens prendre en considération le climat islamophobe (entendu au sens d’une méfiance dirigée contre les Arabes musulmans perçus comme étrangers et menaçants pour notre identité) qui s’y est installé au cours des deux dernières décennies. D’autre part, le Québec – qui est au carrefour du Canada et de la France – est une société nécessitant manifestement un modèle de gestion du pluralisme qui lui soit propre, et ce, compte tenu de l’expérience du Québec en matière d’aménagement de la diversité. Plus précisément, selon notre analyse, le modèle du multiculturalisme canadien et le modèle de laïcité stricte à la française ne semblent convenir à la société québécoise. Or, cette particularité du Québec s’explique notamment par le fait que notre société est particulièrement sensible à l’importance et à la valeur de la diversité ainsi qu’à la reconnaissance et à l’affirmation de sa propre identité. En plus de cette tension identitaire, le contexte québécois est aussi marqué par une importante immigration francophone maghrébine et libanaise. Cet ouvrage vise en ce sens à proposer un modèle de gestion du pluralisme religieux qui soit hospitalier à l’égard des personnes issues de l’immigration ainsi que favorable à la résolution de la question identitaire québécoise, et ce, tout en demeurant aussi sensible aux divers enjeux qui caractérisent le contexte géopolitique occidental depuis 2001.
Le contexte théorique
Bien que sa finalité première demeure la détermination du type de politiques publiques qui devraient encadrer le pluralisme religieux – en s’assurant d’aménager le vivre-ensemble de manière à garantir les principes fondamentaux du libéralisme sans pour autant porter préjudice à certaines communautés –, notre exposé poursuit, par le fait même, trois objectifs théoriques.
Premièrement, nous espérons contribuer à ce secteur de la philosophie qu’est la philosophie politique appliquée. Il s’agit visiblement d’une réflexion qui s’affranchit de la philosophie politique traditionnelle dont les ambitions se concentrent habituellement autour de la fondation des principes de justice. Dès lors, nous cherchons à quitter la pure spéculation philosophique pour emprunter plutôt le chemin de l’application. Cela dit, c’est une entreprise qui requiert énormément de précautions. Nous proposons donc d’adopter une méthode permettant d’exploiter rigoureusement les acquis théoriques de la philosophie politique dans le but d’intervenir dans un débat contemporain, en l’occurrence celui de la gestion du pluralisme religieux.
Deuxièmement, la perspective d’analyse qui structure l’ensemble de l’ouvrage est celle de John Rawls, à savoir de son Libéralisme politique et de son droit des peuples. Il s’agit par conséquent d’un double défi, car, en plus de pratiquer la philosophie politique appliquée, nous voulons aussi tester la théorie abstraite de Rawls, peu portée vers les applications pratiques et les mesures institutionnelles qui traduiraient ses principes de justice. La perspective rawlsienne va de pair avec l’élaboration d’une conception de la justice à laquelle, selon l’auteur, tous pourraient consentir, et ce, en adoptant un point de vue qui s’abstrait des conditions et des circonstances particuliè

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents