La recherche en philosophie
138 pages
Français

La recherche en philosophie , livre ebook

-

138 pages
Français

Description

Cet ouvrage apporte des précisions sur les diverses étapes du parcours et du cheminement du philosophe apprenant, lorsqu'il doit réaliser et soutenir, au terme de sa formation, un travail de recherche. L'auteur fait des mises au point autant sur la méthode de recherche documentaire et la rédaction que sur la mise en page du travail.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2012
Nombre de lectures 110
EAN13 9782296505476
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Yaovi Akakpo
LA RECHERCHE EN PHILOSOPHIE
PENSÉE AFRICAINE
De l’ intuition du thème à la soutenance de la thèse
La recherche en philosophie De l’intuition du thème à la soutenance de la thèse
COLLECTION « PENSÉE AFRICAINE » dirigée par François Manga-Akoa e En ce début du XXI siècle, les sociétés africaines sont secouées par une crise des fondements. Elle met en cause tous les secteurs de la vie. Les structures économiques, les institutions politiques tels que les Etats et les partis politiques, la cellule fondamentale de la société qu’est la famille, les valeurs et les normes socioculturelles s’effondrent. La crise qui les traverse les met en cause et au défi de rendre compte de leur raison d’être aujourd’hui. L’histoire des civilisations nous fait constater que c’est en période de crise que les peuples donnent et expriment le meilleur d’eux-mêmes afin de contrer la disparition, la mort et le néant qui les menacent. Pour relever ce défi dont l’enjeu est la vie et la nécessité d’ouvrir de nouveaux horizons aux peuples africains, la Collection « PENSEE AFRICAINE » participe à la quête et à la création du sens pour fonder de nouveaux espaces institutionnels de vie africaine. Dernières parutions Berthe LOLO,Concepts de base en anthropologie psychanalytique. Pour une pluralité culturelle. Fascicule 4, 2012. Donatien BANONA NSEKA,A quoi sert la philosophie pour la jeunesse en Afrique ?, 2012. Lawrence THIEBERT,La Science, symptôme de l’Occident, 2012. Joseph WOUAKO TCHALEU,La nouvelle répression, Une critique marcusienne du totalitarisme à visage libéral,2012. Jerry MPERENG,Le Génocide rwandais vu par L’Express et Jeune Afrique, 2012. M. D. BAMBANZA,Le conquérant, la nouvelle voie, 2012. Amédée OGNIMBA, Les comportements anti-sociaux dans le système juridique traditionnel congolais, 2012. Léonard MOUAHA,Le Cameroun en devenir,2012. Charles Wola BANGALA,Servir la République. Catalina-César-Cicéron, quel modèle pour l’Afrique ?,2011. Antoine MANDA TCHEBWA,Préjugés et déni d’humanité, 2012.
Yaovi Akakpo La recherche en philosophie De l’intuition du thème à la soutenance de la thèse
L’HARMATTAN
© L'HARMATTAN, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-96446-4 EAN : 9782296964464
Avant-propos
Il m’est revenu, à l’Université de Lomé, depuis 2006, de donner en maîtrise et en formation doctorale, les enseigne-ments d’« initiation à la recherche en philosophie ». On le sait, la documentation d’appoint en la matière est nettement moins abondante et moins systématique que celle qu’on trouve en sciences sociales. L’attente des étudiants, qui s’est faite alors très tôt persistante, est que nos séminaires d’initiation à la recherche philosophique offrent un contenu pédagogique plus élaboré et systématique, analogue, sur ce plan, à celui qu’une documentation abondante et disponible permet en sociologie, en anthropologie, en histoire, en géo-graphie, etc. Cette attente des doctorants en philosophie et de leurs cadets m’a paru légitime pour la raison que la limitation tra-ditionnelle du contenu pédagogique des séminaires de mé-thodologie, animés à leur intention, aux techniques de l’écriture philosophique, n’offre pas assez d’outils pour la recherche, voulue de plus en plus respectueuse de canons procéduraux. J’ai cru comprendre de cette première attente le besoin d’apporter d’amples précisions sur les diverses étapes du parcours ou du cheminement qui peut être celui d’un philosophe en formation, lorsqu’il doit réaliser, présen-ter et soutenir une thèse ou un mémoire. Une deuxième attente, aussi persistante que la première, est celle qui s’est manifestée relativement aux normes de rédaction, qui confèrent aujourd’hui un cachet scientifique à tout texte qui présente les résultats d’une recherche effec-tuée. Cette attente, elle, n’est pas venue exclusivement des doctorants en philosophie. Les rapports d’évaluation de thèses et d’articles, dans nos universités et instituts de re-cherche, montrent que la difficulté à présenter les références de documents, les statistiques, les figures, les cartes tend à devenir un mal à allure endémique. La difficulté est d’autant plus réelle que l’espace CAMES (Conseil Africain et Mal-
7
gache pour l’Enseignement Supérieur), ne disposant pas formellement de normes en la matière, il s’y développe, sous la pression d’autres espaces académiques qui le colonisent, unsyncrétisme méthodologiquequi pèche contre l’esprit même de l’exigence de règles de la recherche. C’est en réponse à cette double attente que ce manuel a pris forme aux fins d’indiquer prioritairement des outils, nécessaires aux tâches théoriques et pratiques qui peuvent être celles du philosophe, depuis l’intuition du thème jusqu’à la soutenance de la thèse ou du mémoire. Mais, certains de ces outils, on peut s’en rendre compte, sont en général, ceux de la recherche en sciences de l’homme et de la société. Ce manuel, pour cette raison, peut être pris, dans une mesure, pour un guide modeste pour tout chercheur en sciences de l’homme et de la société. Le projet de ce manuel et sa forme actuelle ont bénéficié d’observations utiles de mes collègues, Komi Kouvon et Mawusse K. Akue Adotevi, à qui j’exprime ma gratitude. En m’assistant à mes séminaires de méthodologie de la re-cherche, ils ont souvent attiré mon attention sur la double attente dont j’ai parlé. Les observations qui viennent des lectures et relectures qu’ils ont faites du manuscrit, ont con-tribué à la version présente sous laquelle ce manuel a paru. Y. A.
Chapitre 1 Des questions générales sur la recherche philosophique
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents