Les Cultural Studies dans les mondes francophones
142 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les Cultural Studies dans les mondes francophones , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
142 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Depuis trois décennies le monde anglo-saxon a considéré sérieusement les Cultural Studies comme une analyse des pratiques quotidiennes et de la production de sens. Mais la production analytique en français dans cette discipline est restée presque absente. Les mondes francophones ont déjà vécu plusieurs événements qui auraient intéressé les Cultural Studies au XXIe siècle : les manifestations sociales de l’hiver 2006 et de l’automne 2007 en France, les mouvements migratoires d’Africains vers l’Europe et le débat sur « les accommodements raisonnables » au Québec entre autres. Pour tous ces événements, nous avions entendu s’élever plusieurs voix qui offraient des articulations généralistes de différentiation de nous à l’autre et des idiomes comme « ces gens-là », « les enfants issus d’immigration », « nous ne voulons pas accueillir la misère du monde » et bien d’autres. Nous n’avions pas entendu s’élever des perspectives provenant des Cultural Studies dans leur compréhension particulière d’événements politiques, ni en France, ni en Belgique, ni en Suisse, encore moins au Québec. Ces perspectives nous invitent à tenir compte des rapports entre discours et représentations, de placer les contextes politiques des pratiques quotidiennes comme prémisses de nos analyses, d’ouvrir les identités aux pratiques de production de sens et de revoir les groupes et formations identitaires. Cet ouvrage a pour but de souligner les repères utiles des Cultural Studies pour mieux comprendre les milieux politiques et culturels de la francophonie au XXIe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 octobre 2010
Nombre de lectures 4
EAN13 9782760319004
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les Cultural Studies dans les mondes francophones
Collection des Études culturelles, africaines et diasporiques
Les Cultural Studies dans les mondes francophones
Sous la direction de Boulou Ebanda de B b ri
LES PRESSES DE L UNIVERSITÉ D OTTAWA
Les Presses de l Universit d Ottawa sont fi res d tre la plus anciennemaison d dition universitaire francophone au Canada et le seul diteur universitaire bilingue en Am rique du Nord. Fid les leur mandat original, qui vise " favoriser l panouissement de la culture sup rieure , les Presses de l Universit d Ottawa s efforcent de produire des livres de qualit pour le lecteur rudit. Les Presses publient des ouvrages, en fran ais et en anglais, en arts et lettres et en sciences sociales.

L ES P RESSES DE L U NIVERSITÉ D O TTAWA, 2010 T OUS DROITS RÉSERVÉS
Les Presses de l Universit d Ottawa reconnaissent avec gratitude l appui accord leur programme d dition par le minist re du Patrimoine canadien en vertu de son Programme d aide au d veloppement de l industrie de l dition, le Conseil des arts du Canada, la F d ration canadienne des sciences humaines en vertu de son Programme d aide l dition savante, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et l Universit d Ottawa.
CATALOGAGE AVANT PUBLICATION DE BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA
Les cultural studies [sic] dans les mondes francophones : pr cisions, impr cisions, conceptualisation / sous la direction de Boulou Ébanda de B b ri. / Christine Couture et Liliane Dionne, directrices de publication.
(Études culturelles, africaines et diasporiques) Comprend des r f rences bibliographiques et un index. ISBN 978-2-7603-0719-3
1. Culture-Étude et enseignement-Francophonie. I. B b ri, Boulou Ébanda de II. Collection: Études culturelles, africaines et diasporiques
HM623.C852010 306.0917 541 C2010-902574-1
Table des mati res
R EMERCIEMENTS
B OULOU E BANDA DE B BÉRI
Introduction: Pr cisions, impr cisions, conceptualisation
I. DES POLITIQUES ET DES ÉPISTÉMOLOGIES
M ATHIEU Q UET
L pist mologie au secours de la politique : Nouveaut et ambigu t du projet politique des Cultural Studies of Science
O SÉE K AMGA
De l hybridit culturelle la culture de l hybride. La culture comme construit politique
M ODESTE M BA T ALLA
Apr s la guerre, quel jugement choisir ? Entre justice internationale et justice traditionnelle en Afrique
S ALAH B ASALAMAH
Pour une (re)politisation de la traductologie
II. IDENTITÉS ET EXPRESSIONS IDENTITAIRES
N ATHALIE A NTIOPE
Les Cultural Caribbean Studies : une approche " cr ole du paradigme identitaire
M ARGARETH C ORMIER ET B OULOU E BANDA DE B BÉRI
Usage et rappropriation contextuel du t l phone mobile Port-au-Prince
C ATHERINE R OTH
L identit collective des Saxons de Transylvanie en contexte multiculturel
III. CINÉMA ET PRATIQUES CULTURELLES
H UDSON M OURA
L intraductibilit des cultural studies dans les tudes cin matographiques francophones : Le cin ma interculturel et le cin ma d exil
P AULINE E SCANDE- G AUQUIE
Cin ma d auteur ou cin ma grand public : une contradiction fran aise ?
V IRGINIE M ESANA
Vers une e-cin matographie ? Quelques " r articulations des pratiques culturelles et des types de publics

C OLLABORATEURS
I NDEX
Remerciements
Au printemps 2007, plusieurs chercheurs de plusieurs origines et g n rations - des tudiants, des professeurs et chercheurs ind pendants - se sont r unis pour discuter du principal th me de ce volume : La place des Cultural Studies comme position d analyse possible, essentielle une autre forme de compr hension des pratiques et repr sentations culturelles dans les pays francophones, mais aussi dans leur leurs marges . À la suite de cette rencontre, la plupart des personnes ont r pondu mon invitation de d velopper leur pr sentation en essai analytique. D autres auteurs se sont ajout s ce groupe en soumettant leurs articles dont trois sont ici retenus.
Au nom du Laboratoire des m dias audiovisuels pour l tude des cultures et soci t s j aimerais remercier le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), la Facult des arts de et le S nat de l Universit d Ottawa dont le soutien financier a permis de poser les premiers jalons de cette recherche entre 2005 et 2007. J aimerais aussi remercier les professeures Line Grenier (Universit de Montr al) et Chantal Nadeau (Concordia University, Montr al) pour leur " intervention lors de cette journ e de r flexion et d tude l Universit de Trois-Rivi res. En effet, l intervention des professeures Grenier et Nadeau aurait rappel aux participants l existence politique du projet Cultural Studies qui r side dans ses modes d intervention ; ses modes de politisation au centre de ces pr occupations ; par exemple l injustice, la repr sentation, les articulations, le devenir, l identit , etc. Je remercie tout particuli rement, le Professeur Os e Kamga (Universit de Sudbury) et Monsieur Sytius Guei (Doctorant, Études fran aises, Universit d Ottawa) pour leurs conseils et contributions au montage final de cette collection, et toute l quipe des Presses de l Universit d Ottawa.
Boulou Ebanda de B b ri, Directeur
Laboratoire des m dias audiovisuels pour l tude des cultures et soci t s http://LAMACS.uOttawa.CA
Introduction: Pr cisions, impr cisions, conceptualisation
Boulou Ebanda de B b ri
Sans chercher faire la g n alogie des Cultural Studies dans l espace bien limit de ce texte, nous reconnaîtrons n anmoins que la production analytique en fran ais sur ce que nous pouvons pauvrement traduire par " Études critiques de la culture , ou ce qui est plus justement appel Cultural Studies, est rest e quasiment absente, alors que les Anglo-Saxons ont, depuis pr s de trois d cennies maintenant, consid r s rieusement cette perspective d analyse des pratiques quotidiennes et leur rapport la production de sens.
En cette aube du XXI e si cle, les mondes francophones ont n anmoins couvert l espace d v nements qui auraient int ress les Cultural Studies , avec des mouvements d id e et des manifestations trop souvent li s des productions de sens contradictoire par rapport certaines pens es dominantes. Par exemple, ce qu on peut nous aussi qualifier " d v nements (les manifestations sociales de l hiver 2006 et de l automne 2007 en France, le quasi-lynchage r gulier des tudiants d origine Africaine en Russie et en Chine, ou l exploitation des femmes d origine noire mais aussi asiatique en Arabie, les mouvements migratoires d Africains vers l Europe, mouvements qualifi s de " vague d immigration clandestine et bien d autres faits comme les d bats publics sur les accommodements raisonnables au Qu bec) sont tous des v nements majeurs signalant la n cessit de revoir, travers plusieurs paradigmes et prismes ( positionnalit s ) d analyse propos s par les Cultural Studies , l espace essentiel que sont les questions de la culture dans la vie quotidienne. Ces questions nous invitent tenir compte des rapports entre discours et repr sentations, de placer les contextes politiques des pratiques quotidiennes comme pr misses de nos analyses, d ouvrir les identit s aux pratiques de production de sens, de revoir les groupes et formations identitaires, les races, etc. Car tous ces objets et toutes ces possibilit s ne peuvent tre l exclusivit des disciplines traditionnelles des humanit s et des sciences sociales telles que l histoire, la sociologie et l anthropologie, parce que celles-ci ne pourront " comprendre l essentiel de ces pratiques d expressions qu avec des formules quasi scientifiques qui ne sont pas n cessairement contextuelles. Par exemple, au Qu bec, au lieu de parler de rapports de forces entre diff rentes formations identitaires occupant comme des colons un paysage politique en constante mutation raciale, les historiens, les sociologues et les politologues pr f rent parler " d accommodements raisonnables , confondant ainsi les principes de la la cit avec ceux d un droit culturel r clam par unemajorit raciale conceptualis e comme une culture domin e ou encore une esp ce raciale en voie de disparition si rien n est fait pour emp cher les autres de s assimiler " notre culture qu b coise . En France, au m me moment, on parle aussi d assimilation la culture dominante, la que, qui semble subitement tre au-dessus des droits de l homme admis dans le monde et initi s d ailleurs dans la France des Lumi res. Ici, pour se prot ger contre les autres diff renci s et probables envahisseurs d un territoire qui pourrait devenir impur, on parlerait m me d institutionnaliser les tests d ADN pour l gitimer les regroupements familiaux d immigrants.
Pour tous ces v nements, nous avions entendu s lever plusieurs voix qui, trangement, sonnaient comme celles des p res ; et nous n avions que peu entendu des positionnalit s traitant du racisme et des relations raciales, du pouvoir des p res sur les sujets, et encore moins, du contexte du discours produisant ses sujets. Nous n avions pas entendu ni vu s lever des perspectives provenant des Cultural Studies dans leur compr hension particuli re d v nements politiques, ni en France, ni en Belgique, ni en Suisse, encore moins au Qu bec. Nous avions au contraire vu merger des articulations g n ralistes de diff rentiation de nous l autre , telles que les enfants issus d immigration; l intol rance de la religion islamique ; ces gens-l , nous ne voulons pas accueillir la mis re du monde , et bien d autres idiomes.
Le livre Les damn s de la terre de Frantz Fanon pr disait justement cette violence discursive contre laquelle les exclus et les colonis s de ce mo

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents