Métaphysique et technique moderne chez Martin Heidegger
254 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Métaphysique et technique moderne chez Martin Heidegger

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
254 pages
Français

Description

L'histoire de la métaphysique, pense Martin Heidegger, est une histoire de l'oubli de l'Etre. La technique moderne opère dans le vide de l'Etre, dans la pénurie de l'Etre et éloignée de l'Etre. La technique moderne est un mode de dévoilement dans ce sens qu'elle provoque la nature. Dès lors, l'essence de la technique, pense Heidegger, n'est rien de technique, elle est l'arraisonnement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2013
Nombre de lectures 36
EAN13 9782296530362
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Jules MAIDIKA Asana Kalinga
Métaphysique et technique moderne chez Martin Heidegger
PENSÉE AFRICAINE
Métaphysique et technique moderne chez Martin Heidegger
Collection « Pensée africaine » dirigée par François Manga-Akoa e En ce début du XXI siècle, les sociétés africaines sont secouées par une crise des fondements. Elle met en cause tous les secteurs de la vie. Les structures économiques, les institutions politiques tels que les Etats et les partis politiques, la cellule fondamentale de la société qu’est la famille, les valeurs et les normes socioculturelles s’effondrent. La crise qui les traverse les met en cause et au défi de rendre compte de leur raison d’être aujourd’hui. L’histoire des civilisations nous fait constater que c’est en période de crise que les peuples donnent et expriment le meilleur d’eux-mêmes afin de contrer la disparition, la mort et le néant qui les menacent. Pour relever ce défi dont l’enjeu est la vie et la nécessité d’ouvrir de nouveaux horizons aux peuples africains, la collection « Pensée africaine » participe à la quête et à la création du sens pour fonder de nouveaux espaces institutionnels de vie africaine. Dernières parutions Philippe VERDOL,Déshumanisation et surexploitation coloniale. Démounaj etPwofitasyon dans la Guadeloupe contemporaine, 2012. Emmanuel OKAMBA,L’éthique du Kébé-kébé et la promotion du leadership chez les Mbosi du Congo.Le réveil d’Odi, 2012. Joseph WOUAKO TCHALEU,François Hollande et la Françafrique : le défi de la rupture, 2012. Souka SOUKA,Congo, du Royaume à la République. L’histoire d’un échec permanent, 2012. Charles Jean Marie MINYEM,Rationalités et problématique du développement en Afrique, 2012. Yaovi AKAKPO,La recherche en philosophie, De l’intuition du thème à la soutenance de thèse, 2012. Berthe LOLO,Concepts de base en anthropologie psychanalytique. Pour une pluralité culturelle. Fascicule 4, 2012. Donatien BANONA NSEKA,A quoi sert la philosophie pour la jeunesse en Afrique ?, 2012. Lawrence THIEBERT,La Science, symptôme de l’Occident, 2012.
Jules MAIDIKA Asana Kalinga Métaphysique et technique moderne chez Martin Heidegger  L’Harmattan
© L’HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99815-5 EAN : 9782296998155
PRELUDE
« Philosopher sans avoir connu Heidegger comporterait une part de naïveté » Emmanuel LEVINAS
DEDICACE A notre chère épouse Patricia MUKWA et nos enfants pour tant d’affection témoignée envers nous.
REMERCIEMENTS Au moment de publier ce travail qui contient partiellement les idées qui ont constitué notre dissertation doctorale en philosophie défendue publiquement à l’Université de Kisangani, nous tenons à exprimer notre gratitude aux professeurs ordinaires Jean-Pierre BOKANGA, Valérien DHEDYA et Georges NDUMBA respectivement promoteur et co-promoteurs de notre thèse de doctorat. Nous voudrions en même temps exprimer notre vive gratitude de façon particulière à l’Assistant J. Grison-Trésor KAKUMBI Belumba pour la profondeur et la ténacité de son esprit philosophique, et aussi et surtout pour sa disponibilité et son service, combien aigu, non seulement pour la parution de ce livre mais aussi au sein de notre cellule d’études philosophiques de l’Université de Kisangani.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents