Pédagogie de l éthique
440 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Pédagogie de l'éthique , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
440 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Prix spécial du jury du 12e prix Rotary du livre d'entreprise 2006.


Cet ouvrage, sous-titré "Le coeur du développement durable est le "développement durable" du coeur", se situe à part dans la littérature de management, voir dans la littérature toute entière.



Le lecteur est dans un premier temps invité à s’interroger sur l’éthique, sa signification générale ( et sa définition pour chacun . Ensuite, cette notion d’éthique est placée au sein de l’entreprise : le développement durable, le capitalisme, les investissements financiers, le commerce équitable sont présentés, discutés sous un angle original et porteur d’espoir.


Puis, le mode de management de l’entreprise est plus ou moins imprégné d’éthique : dans le comportement du dirigeant, dans les pratiques de marketing ou le mode de gestion des ressources humaines.


Enfin, la méthode de mise en place d’une démarche éthique au sein de l’entreprise est expliquée d’une manière concrète et chronologique.



Tout au long de l’ouvrage, l’auteur s’appuie sur son exceptionnelle expérience d’homme et de chef d’entreprise (soumis au vote annuel de ses collaborateurs) pour nous emmener dans une réflexion globale, mêlant philosophie, économie, finance et management. Il concourt à situer l’homme au sein de l’entreprise et dans la société.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 23
EAN13 9782847691856
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Pédagogie de l'éthique

Jacques BENOIT
Les droits d’auteur de ce livre sont entièrement versés au profit du CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement).
Le Code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée dans les établissements d’enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
© Éditions EMS, 2005
Nous rappelons donc qu’il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement sur quelque support que ce soit le présent ouvrage sans autorisation de l’auteur, de son éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris (Code de la propriété intellectuelle, articles L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2).
9782847690453
À Marie-Cécile, mon épouse et fidèle collaboratrice qui a largement contribué à l’écriture de ce livre et sans laquelle il n’aurait pas existé.
Sommaire
Page de titre Page de Copyright Dedicace PRÉFACE AVANT-PROPOS PARTIE 1 - L’ÉTHIQUE
CHAPITRE I - POURQUOI L’ÉTHIQUE AUJOURD’HUI ? PHÉNOMÈNE DE FOND OU PHÉNOMÈNE DE MODE ? CHAPITRE II - DÉFINITION DE L’ÉTHIQUE CHAPITRE III - ÉTHIQUE ET MORALE CHAPITRE IV - ÉTHIQUE DE CONVICTION, ÉTHIQUE DE RESPONSABILITÉ CHAPITRE V - LA POLITESSE
PARTIE 2 - L’INTELLIGENCE DU CŒUR
CHAPITRE VI - LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE L’APPROPRIATION DE L’ÉTHIQUE CHAPITRE VII - LES FONDEMENTS DE L’ÉTHIQUE CHAPITRE VIII - LOI DE L’UNITÉ ET DE LA DUALITÉ CHAPITRE IX - LA FORCE DE L’AMOUR CHAPITRE X - LE DISCERNEMENT CHAPITRE XI - LA BEAUTÉ INTÉRIEURE CHAPITRE XII - LES 12 RÈGLES DE VIE
PARTIE 3 - L’ÉTHIQUE ET L’ENTREPRISE
CHAPITRE XIII - L’ENTREPRISE : SA FINALITÉ, SES VOCATIONS CHAPITRE XIV - LE DÉVELOPPEMENT DURABLE CHAPITRE XV - RÉPONSES DES ENTREPRISES AU DÉVELOPPEMENT DURABLE CHAPITRE XVI - FONDS DE PLACEMENT ÉTHIQUE ET NOTATION SOCIALE CHAPITRE XVII - LE COMMERCE ÉQUITABLE ET LES ONG
PARTIE 4 - L’ ÉTHIQUE ET LE MANAGEMENT
CHAPITRE XVIII - L’ÉTHIQUE ET LE DIRIGEANT CHAPITRE XIX - L’ÉTHIQUE ET LE MARKETING CHAPITRE XX - L’ÉTHIQUE ET LES « RESSOURCES HUMAINES » CHAPITRE XXI - MISE EN PLACE DE L’ÉTHIQUE DANS L’ENTREPRISE
ÉPILOGUE REMERCIEMENTS ANNEXE TEST POTENTIEL ÉTHIQUE - 70 QUESTIONS POUR DÉCOUVRIR NOTRE POTENTIEL ETHIQUE BIBLIOGRAPHIE INDEX DES MOTS-CLÉS INDEX DES CITATIONS
PRÉFACE
Dans les années 70, nous étions un certain nombre, en France tout particulièrement, à rechercher quelques nouvelles pistes, des nouveaux repères – Tel a appelé cela la Nouvelle Société – après ce choc de 68 et le retournement économique du milieu des années 70.
C’est à cette époque que j’ai entendu parler pour la première fois de Jacques Benoit, lyonnais comme moi, dirigeant d’une moyenne entreprise. Il commençait alors à être connu comme le patron (le seul ?) à être, chaque année « noté et élu » par ses salariés, se remettant ainsi en cause périodiquement par l’instauration d’une démocratie directe dans l’entreprise. J’ai, trop rapidement, fait d’abord un parallèle avec Marcel Barbu, cet industriel auto-gestionnaire de Valence (chacun dans l’entreprise devant être payé suivant ses besoins), dont les plus anciens lecteurs se souviennent peut-être de la prestation qu’il fit à la télévision, comme candidat à la Présidence de la République contre De Gaulle et qui devait très rapidement fermer sa fabrique de boîtiers de montres. Cela n’avait évidemment rien à voir avec le management de Jacques Benoit qui était économiquement viable et socialement exemplaire : ce management faisait alors l’objet de vives discussions chez les syndicalistes et dans certains ministères. Je ne suis pas sûr que Jacques Benoit se soit rendu compte de son impact, à ce point, pendant ces années.
Le hasard de la vie, il y a deux ou trois ans, m’a fait rencontrer quelqu’un qui m’a aussitôt passionné dans les discussions qu’on a pu avoir autour du concept de l’Éthique et du Management. J’ai d’emblée été certain que les cinq cents livres parus sur « l’éthique » ne constituaient en rien un handicap pour la publication d’un nouvel ouvrage, tant la richesse, la pertinence des idées de cet homme, Jacques Benoit, que je retrouvai – près de trente ans après – m’impressionnaient. Il fallait qu’une telle expérience, un tel témoignage, une telle conviction accompagnées d’une vraie modestie soient connus : Jacques Benoit a bien voulu travailler, beaucoup travailler à formaliser ses idées, idées qu’il s’efforce de faire partager au plus grand nombre.
« L’éthique, c’est l’esthétique du dedans » nous dit Pierre Reverdy ce poète philosophe, que reprend Jacques Benoit en début du 2 e chapitre. Morale et Éthique, nous le savons, ont la même signification étymologique : les mœurs ( moralis en latin, ethos en grec). Il ne faut donc pas s’étonner si l’accord ne se fait pas toujours entre les interprétations que l’on donne à l’un ou l’autre des deux mots. « Travaillons à bien penser, voilà le principe de la Morale » disait déjà Pascal. Quant à nous, nous rejoindrons volontiers Paul Ricœur qui définit la Morale comme tout ce qui – dans l’ordre du bien et du mal – se rapporte à des lois, des normes ou des impératifs. L’Éthique est le questionnement qui précède la Morale, en relation avec les « vertus » des Anciens (Aristote) On passe ainsi de l’Éthique à la Morale par les notions d’impératif et de loi (généralement exprimé de façon négative), alors que l’Éthique est du domaine de la liberté à la première personne.
Pédagogie de l’Éthique – sous-titré – le cœur du développement durable est le « développement durable » du cœur de Jacques Benoit est remarquable à plus d’un titre.
D’abord le contenu du livre ; quatre grandes parties : l’Éthique, l’Intelligence du Cœur, l’Éthique et l’Entreprise, l’Éthique et le Management, déclinées en vingt et un chapitres procurent une vue complète, détaillée de toutes les implications personnelles et collectives d’une Pédagogie de l’Éthique. Je ne pense pas que l’on puisse trouver réunie en un seul ouvrage une telle accumulation de savoirs, d’explications, de réflexions.
Ensuite la forme, la lisibilité qui rend si aisée et passionnante la lecture du livre. Le lecteur est accompagné dans sa lecture – qui peut très bien n’être pas linéaire – par une structure de chaque chapitre bien charpentée et qui se retrouve d’un chapitre à l’autre : l’objectif pédagogique, ce qu’il faut savoir et dire (la partie la plus développée) avec un témoignage personnel, et en forme de synthèse, ce qu’il faut retenir et montrer, les moyens et exercices pédagogiques ainsi que les indications de lecture.
Enfin, faut-il dire surtout ?, l’implication sans aucune complaisance avec une sincérité et honnêteté exemplaires de l’auteur qui à travers une vie de projets conduits à terme et d’échecs gérés le moins mal possibles nous propose des pistes de Pédagogie de l’Éthique. De nombreux exemples, illustrations viennent renforcer la thèse. Il s’agit en effet d’une thèse : « l’Éthique n’est pas un but à atteindre mais un chemin à prendre ».
Permettez-moi, mon cher Jacques, en hommage à votre témoignage et à votre travail de reprendre, à peu près, une phrase ou deux de votre épilogue :
Ce qui est primordial en matière d’Éthique ce n’est pas la réponse mais les questions que nous nous posons ; la plus haute manifestation de l’éthique est le pardon, notre propre reconnaissance de notre part de faiblesse, le formidable pari sur l’avenir, sur l’autre : la solidarité au-delà de nos différences ou faiblesses.
Je souhaite à tous les lecteurs qui – je l’espère – seront nombreux d’avoir ce même sentiment d’optimisme

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents