PETITE PHILOSOPHIE DU SPORT
282 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

PETITE PHILOSOPHIE DU SPORT , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
282 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

– Sylvain Bosselet, que cherchez-vous dans ce livre ?– Le bonheur par le sport !– Comment faites-vous ?– Je cherche le sens du sport pour bien le pratiquer.– C’est-à-dire ?– Quelle est sa fonction ? D’où vient-il ? Que doit-il être ? Que valent les critiques du sport ? Qu’est-ce que l’état de grâce ? Qu’est-ce que la coupure entre l’esprit et le corps ? Le yoga, les jeux de l’esprit ou les e-sports sont-ils des sports ? Pourquoi être fair-play ? Qu’est-ce qu’un champion ?– Parlez-vous dans un jargon technique ?– Non ! J’emploie un style simple et vivant. Je mets en scène les idées. Je questionne le lecteur.– Moi ?– Oui, vous ! Je vous fais dialoguer avec les chercheurs. Je vous donne des exemples concrets, de façon ludique.– Qui êtes-vous ?– Je suis agrégé de philo et docteur en psycho. J’ai écrit plusieurs livres qui rendent la philo facile d’accès.– Faites-vous du sport ?– Toute ma vie, j’ai joué au tennis, au football, etc. Federer et le PSG ne m’ont jamais battu !– J’achète !

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2022
Nombre de lectures 7
EAN13 9782759552156
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0395€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

tril.d1opnsuPeh
PETITE PHILOSOPHIE DU SPORT Le sport atil un sens ?
Sylvain Bosselet
:217/40
ltriu.eh2sPndop
© Bréal 2022 Toute reproduction même partielle interdite. ISBN 978-2-7495-5215-6 Achevé d’imprimé en avril 2022 sur les presses d’Evoluprint - 31150 Bruguières
/:14702
i.tlropshudenP3
À mescoachsdu corps et (donc) de l’esprit, Guillaume Moriconi et Philippe Huneman
/:20471
it4l.rdnospPueh
:0271/4
.trilpsuodn5Phe
Sommaire
Échauffement : Comment jugez-vous le sport ?
I - Savez-vous ce qu’est le sport ?Un sens fuyant
7
15
II - Que vous ont légué vos ancêtres chasseurs ?Le sens de l’évolution 25
III - Dans quel sens bougez-vous ?Les directions du sport
IV - Comment voulez-vous vieillir ?Stress et durée de vie
V - Avez-vous connu l’état de grâce ?Un but pour le sport
VI - Votre esprit et votre corps fusionnent-ils ?Retour aux bons sens
VII - Êtes-vous bien orienté ?Le match Orient-Occident
VIII - Avez-vous confiance en vous ?Se connaître pour agir, etvice versa
IX - Faites-vous du sport sans bouger ?Les jeux cérébraux
X - Êtes-vous joueur ? Des bêtes aux enfants
35
49
61
69
83
99
111 125
/:20741
lt.repsiuh6oPdn
XI - Êtes-vous un grand enfant ?Entre jeu et sport XII - Êtes-vous déjà sorti de la caverne ?Vers la lumière des modèles XIII - Quel avenir souhaitez-vous ?S’élever en sublimant XIV - Créez-vous comme un champion ?Le mouvement vers la vérité Étirements : Le sport vous rend-il heureux ? BibliographieNotes
139
153
167
183 199 211 237
:1/4702
.irt7ldPnspoueh
Échauffement : Comment jugezvous le sport ?
Un beau match de tennis s’élabore à la façond’une controverse opposant deux orateurs de force voisine, disposant d’atouts propres à contrarierla logique de l’adversaire. 1 Christophe Lamoure
Quand je demande « le sport a-t-il un sens ? », je tombe sur une première haie. Le terme « sens » veut dire plusieurs choses. D’abord, ma question peut devenir : que « signifie » le mot sport ? C’est-à-dire, comment le définir ? – Par exemple : il serait une pratique physique pour le plaisir. Ensuite, je peux demander s’il suit une direc-tion. D’où vient-il ? A-t-il un but ? – Chez les Grecs, les « jeux » étaient issus de la guerre et visaient à rendre un culte aux dieux.
7
/:74021
rt.i8Pnlopsdueh
Enfin, je peux chercher un sens au sport avec ses fonctions. Je réponds à la question : « À quoi sert-il ? » Une deuxième haie apparaît. Les auteurs lui supposent de nombreuses fonctions, qui s’op-posent une à une, comme sur un ring. Les unes sont 2 positives, les autres négatives . Entre pros et antis, sélectionnez les membres de votre équipe !
Sur le plan social, les premiers affirment : – Le sport intègre les jeunes, leur inculque le respect et le goût de la vie en groupe. Souvenez-vous de la France « black blanc beurre », qui triompha à sa coupe du monde de football. Elle connut les plus grandes manifestations spontanées depuis la Libération. De nos jours, le sport est ce qui fédère le plus de gens ! Les seconds répondent : – Non ! Le sport incite à la haine, au racisme et 3 à la violence! Dans les stades, le public se moque des Noirs par des rictus de singe. Que dire du coup de boule de Zidane en finale du Mondial 2006 ? Il devint un geste à la mode dans les bagarres ! Comment jugez-vous les saluts fascistes du joueur de foot Paolo Di Canio ? Et souvenez-vous deshooligansau 4 stade du Heysel …
8
:71/420
it9.rlhePdnospu
5 Sur le plan de la santé, les uns disent : – Le sport peut prévenir de très nombreuses maladies*. Il détend, défoule, dégraisse ! Il engendre un doux état d’euphorie. Il donne confiance en soi. Il muscle le corps et l’assouplit. Voyez la silhouette en V de Michael Phelps ou les courbes gracieuses de Maria Sharapova. Quels modèles ! Mais les autres rétorquent : – Le sport impose à votre corps un ordre qui le torture. Il vous rend accroc : il entraîne la bigo-6 rexie**, le dopage et la prise de drogue . Il écourte la vie des pros… à 55 ans en moyenne au football américain ! La moitié de l’équipe cycliste de France 7 en 1959 est morte avant 65 ans ! Il déforme le corps des enfants. Il cause des fractures de fatigue et des 8 morts subites . La pratique de haut niveau déprime à 9 la longue et rend les femmes stériles . 10 Sur le plan des médias, certains affirment: – Le spectacle sportif suscite l’extase, par sa beauté, son suspens, ses exploits extrêmes…
* Les maladies cardiovasculaires, les infarctus, le diabète de type 2, le mauvais cholestérol, les cancers, la maladie d’Alzheimer, l’obésité, l’asthme, l’arthrite, le rhumatisme, l’ostéoporose, le mal de dos, l’insomnie, la mauvaise diges-tion, l’hypertension, la migraine, la plupart des addictions, le stress, la dépression, la cyclothymie, etc. ** Maladie reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Son étymologie entre anglais et grec fait référence à la musculation excessive :big, « gros »,orexie, « appétit ». C’est l’addiction au sport.
9
/:02714
li.t10rsduPehnop
Il vous donne un exemple à suivre, en sport comme 11 dans la vie. Il vous présente des combats justes , qui appellent au progrès. Des critiques s’y opposent et les insultes 12 pleuvent: – Ceshowmarchand change l’athlète en un cabot 13 qui pue la vanité! Il sert une propagande vulgaire qui 14 abrutit les foules! Ces masses grégaires, soumises, souvent violentes, s’agglutinent dans les stades ou 15 devant leur écran . Sur le plan politique, les mêmes rivaux prolongent : – Le sport exalte l’unité de la ville ou de la 16 patrie. Il dépasse le duel gauche-droite . Il assure des chances égales pour tous autant qu’il récom-17 pense le mérite de chacun . Et Chirac embrasse la tête de Barthez ! Cassius Clay défend la cause noire 18 autant par ses poings que par son verbe haut .À sa suite, Tommie Smith et John Carlos tendent leur poing ganté de noir sur le podium des Jeux olym-19 piques de 1968 20 Les seconds contre-attaquent: – Voilà le nouvel opium des peuples, qui assure l’emprise des tyrans. Il sert de vitrine aux régimes totalitaires, du nazisme au fascisme, du commu-nisme au libéralisme. Les passions patriotiques se répandent par le sport comme une peste.
10
:2/1074
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents