Philosophes européens et africains
210 pages
Français

Philosophes européens et africains , livre ebook

-

210 pages
Français

Description

Ce livre présente les trois voies existant en philosophie : la voie cosmologique, la voie anthropologique et la voie métaphysique. Toutes les questions philosophiques peuvent être abordées sous l'une de ces voies, qui ne sont pas trois domaines distinctifs de l'existence mais plutôt trois points de vue, trois points de départ pour engager une réflexion totale. Ce projet brosse également les pensées historiales des philosophes. En plus, il s'agit d'une réflexion éthique et d'une vue globale de la pensée africaine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 février 2015
Nombre de lectures 14
EAN13 9782336370033
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Alexis Mpoyi Mukala
PHILOSOPHES EUROPÉENS ET AFRICAINS
Les pensées historiales majeures
PHILOSOPHES EUROPÉENS ET AFRICAINS Les pensées historiales majeures
© L’HARMATTAN, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04878-9 EAN : 9782343048789
Alexis MPOYIMUKALAPHILOSOPHES EUROPÉENS ET AFRICAINS Les pensées historiales majeures
REMERCIEMENTS
Les philosophes européens et africains sont destinés au pu-blic pourvu d’une formation qui s’apparente à la philosophie et qui cherche à acquérir un bagage historique en philosophie. Nous ne doutons pas de l’intérêt de ce livre qui permet au lec-teur initié de rafraîchir la mémoire, de refaire le survol des dé-veloppements de la pensée depuis l’antiquité jusqu’à rencontrer les ténors de la pensée africaine.
Cet exposé historique dresse un inventaire de grands cou-rants de la pensée, alignant un éventail des idées philosophiques touchant à l’histoire des idées, à l’épistémologie, à la philoso-phie de la nature, à la morale, et à la métaphysique, etc.
L’objectif de ce livre est centré sur une série de débats qui dominent l’histoire mouvementée de la philosophie et soulèvent des controverses, c’est le cas de l’être et du non-être, de l’origine matérielle ou non du monde, ainsi que du débat autour de l’existence ou non de la philosophie africaine. Ce livre offre, à travers quelques idées non exhaustives avec des penseurs, un itinéraire pédagogique permettant de comprendre pour le mieux le monde philosophique.
Cependant, la parution de ce livre est l’œuvre de plus d’une personne. C’est pourquoi, je rends un premier hommage aux différentes institutions d’Enseignements Supérieur, Universi-taire et Recherche Scientifique du Congo (R.D.C) dans les-quelles j’enseigne. Je remercie également l’Université Officielle de Mbujimayi qui m’a offert un cadre adéquat de travail pour arriver au bout de cette recherche. Je remercie également Henry Panhuys, Directeur de la Collection « Economie Plurielle » pour son intermédiation afin que ce travail soit publié dans les éditions de l’Harmattan, carrefour des cultures. Je ne puis en aucun cas oublier de nombreux collaborateurs qui partagent la vie avec moi et qui m’ont encouragé à effectuer cette recherche, je pense notamment à Kambaja Kasembwe, Kabiena Kuluila, Balekelayi Mulumba, Samuntu Sakaji Tshibola et Ngoyi Mu-kadi notre informaticien. Je suis grandement redevable et re-connaissant au Professeur Placide Muamba Mulumba qui a orienté ce travail vers la Collection « Economie Plurielle »
7
avant qu’il atterrisse à la Librairie-Edition L’Harmattan, carre-four du savoir dirigée par Monsieur Pryen. Que ma famille tout entière trouve dans ce travail le fruit de son soutien. MPOYI MUKALA Alexis
8
INTRODUCTION GENERALE
La philosophie et son orientation
L'objet de la philosophie
Les hommes vivant sur cette terre ont plusieurs sortes d'oc-cupations : certains font de la musique et du sport, quelques-uns s'intéressent aux travaux manuels, d'autres encore consa-crent leur temps libre àla lecture. Il y en a qui ont une adminis-tration pour les animaux. Les juristes disent le droit, éprouvent le désir de considérer le droit, et ses problèmes, par rapport aux idées directrices.
En dehors des questions spécifiques qui intéressent tel homme, telle femme en particulier, il existe pourtant des ques-tions de nature à intéresser les hommes, questions qui concer-neraient chaque être humain, indépendamment de son identité et de sa race. Ce genre de questions est l'objet de la philoso-phie.
A cet effet, la philosophie, en tant que science du question-nement, a tissé sa riche histoire autour des problématiques de fond comme l'un et le multiple, l'essence et la dynamique de l'être, le sens de la destinée humaine, la capacité humaine de dire l'être, la validité du savoir, le dialogue du bien et du mal... La dynamique de la réflexion philosophique a montré une va-riabilité qui est tributaire non seulement de différents angles sous lesquels chaque problématique a été approchée, mais aussi et surtout de la façon dont l'état d'avancement de la philosophie a apporté un éclairage utile à une meilleure circonscription des questions.
Qu'est-ce qu'il y a de plus important dans la vie ? Si l'on in-terroge quelqu'un qui ne mange pas à sa faim, ce sera la nourri-ture. Mais, au-delà des besoins primaires, existe-t-il malgré tout quelque chose dont tous les hommes aient besoin ? Les philosophes pensent que oui. Ils affirment que l'homme ne vit pas seulement de pain. Tous les hommes ont besoin de nourri-ture, d'amour et de tendresse. Mais, il y a autre chose dont nous avons besoin : c'est de savoir qui nous sommes et pourquoi
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents