Recherches philosophiques sur les théories des formes complexes
408 pages
Français

Recherches philosophiques sur les théories des formes complexes , livre ebook

-

408 pages
Français

Description

Les choses ne sont pas que des choses. Peut-être quelque chose d'essentiel échappe-t-il encore à la méthodologie philosophique appliquée aux théories des formes complexes aujourd'hui. Comment le simple et le complexe, deux catégories apparemment contraires, sont-elles dès les prémices de l'univers, nouées de façon inséparable ? Tel est le problème onto-cosmologique que vise à résoudre l'homme sur terre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2015
Nombre de lectures 13
EAN13 9782336374987
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Auguste NSONSISSA
RECHERCHES PHILOSOPHIQUES SUR LES THÉORIES DES FORMES COMPLEXES
ouverturephilosophique
Recherches philosophiques sur les théories des formes complexes
Ouverture philosophique Collection dirigée par Aline Caillet, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Nikos KAZANTZAKIS,Friedrich Nietzsche et la philosophie du droit et de l’État, 2015. Thierry HOULLE,Eau et reflets dans la philosophie de Platon, 2015. Paul DUBOUCHET,Tout comprendre avec René Girard du moi aux grands problèmes actuels, 2015. Jean-Claude JUGON, L’âme japonaise. Essai de psychologie analytique transculturelle,2015.Michel FATTAL,Existence et fatalité.Logoset technêchez Plotin, 2015. Ivan NEYKOV,Le sens du Bien. Heidegger, interprète de Platon,2015.Jacqueline MARRE, Adorno et l’Antiquité. D’Ulysse à Médée, 2015.Arno MÜNSTER,Espérance, rêve, utopie dans la pensée d’Ernst Bloch (six conférences), 2015. Guy-François DELAPORTE,Seconds analytiques d’Aristote, Commentaire de Thomas d’Aquin,2015. Antoine MARCEL, Eveil bouddhique et corporéité,2015.Jean-Claude CHIROLLET,Penser la photographie numérique.La mutation digitale des images,2015.François URVOY,La racine de la liberté, 2014. Philippe BAYER,La critique radicale de l’argent et du capital chez le Dernier-Marx, 2014.
Auguste NSONSISSARecherches philosophiques sur les théories des formes complexes
© L’HARMATTAN, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05968-6 EAN : 9782343059686
Remerciements
A mon Père et c’est grâce à lui
Cet ouvrage a été rédigé en grande partie depuis l’été 2012 jusqu’à ce jour ; lors de nos multiples séjours de recherche à l’Université Paris Descartes en Sorbonne où nous avons été régulièrement invité par Le Centre d’Etude sur l’Actuel et le Quotidien (CEAQ) ; en vue d’y étudier et de finaliser le mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches(HDR).
Pour toutes ces raisons, nous remercions, à cet effet, chaleureusement, par-delà celles et ceux qui nous ont suivis dans cette rédaction, Monsieur le Professeur Charles Zacharie Bowao, pour son encadrement.
En revanche, nous avons bénéficié, plus d’une fois, des bourses d’études depuis 2012, prises en charge par le SCAC qui ont été mises en œuvre par l’opérateur EGIDE. Cela nous a valu le statut de boursier du Gouvernement Français (BGF) pendant toute la durée de nos séjours en France, par le biais du service culturel de l’Ambassade de France en République du Congo, à Brazzaville.
Plus même, nous tenons à citer amicalement les amis du Centre Edgar Morin (E.H.E.S.S-C.N.R.S) à Paris. Nous pouvons citer, entre autres Evelyne Ribert, Directrice du Centre, Chrystelle Guilloteau qui en est la gestionnaire, et d’autres amis du Centre, qui nous ont entourés d’une chaleur humaine au moment où, perdus entre le métro et l’autobus, en pleine France hivernale, nous ne voyions rien venir. Mais, enfin, nous avons fini par choisir le chemin qui mène à la recherche du meilleur. Nos remerciements vont également à la chaleureuse famille Catherine et Paul Loridant, toujours au grand cœur.
5
Nous disons grand merci à Monsieur le Professeur Marcel Nguimbi, en particulier, un de nos maîtres.
De plus, nous n’oublions pas Monsieur le Professeur Edgar Morin, notre ami et notre source d’inspiration de longue vie intellectuelle. Ses apports intellectuels sont si incommensurables et si inestimables ; à l’échelle de cet essai de recherche. Car, il est, tout au plus à la hauteur de la trans-culturalité à mettre en œuvre dans la promotion scientifique des étudiants au-delà des frontières, des chercheurs africains et africanologues. Sa collaboratrice trouve aussi derrière ces lignes, toute notre reconnaissance.
Nous n’oublions surtout pas de dire notre reconnaissance inchangée à Monsieur Michel Maffesoli. Philosophe et Sociologue, Professeur à l’Université Paris Descartes, Sciences Humaines et Sociales, Membre de l’Institut Universitaire de France, Professeur en Sorbonne, Administrateur du C .N.R.S. ainsi qu’aux collègues et amis du Centre d’Etude sur l’Actuel et le Quotidien (C.E.A.Q.) U.F.R. de Sciences Sociales : Fabio La Rocca, en particulier pour l’aide multiforme à Paris. Ensemble, nous avons appris, dans toute la froideur de l’esprit de la grande Sorbonne que «La crise est dans nos têtes», pour reprendre l’agréable titre de l’un des ouvrages de Michel Maffesoli qui nous a orientés dans cette recherche si patiente.
Monsieur le Professeur Mahamadé Savadogo de l’Université de Ouagadougou, pour ses apports vivants et vivaces en matière de philosophie contemporaine, sa capacité à les rendre accessibles et intelligibles au plus grand nombre, à la faveur de ses relectures, et de son créationnisme constructif sur notre essai. Nos multiples échanges à la place de la Sorbonne à Paris, en mai 2012, à Ouagadougou en 2013, et à Brazzaville en 2014, en sont la parfaite illustration.
A Monsieur le Professeur Emmanuel Malolo Dissakè, Philosophe, spécialisé dans l’histoire et la philosophie des sciences et des techniques, traducteur de Popper et de Feyerabend, enseignant de logique et épistémologie à l’université de Douala et membre du Centre pour la synthèse d’une Epistémologie Formalisée (CESEF). Nous lui devons toute l’œuvre de Feyerabend, Kuhn et Hanson à la faveur de laquelle certaines intuitions développées dans ce livre ont gagné en dignité épistémologique et en qualité philosophique. Il a suivi avec
6
rigueur nos engagements de recherche en Sorbonne à Paris Descartes de 2012 à 2014.
Par ailleurs, nous remercions notre opérateur de saisie, Cédric Mavoungou qui nous a accompagnés dans la mise en forme définitive de ce travail.
Dans le même élan, nous avons, enfin, une pensée haute de notre chère épouse Blanche Nsonsissa, et nos enfants Pavelickh Rosamour Louange Nsonsissa, et Pavelickh Providence Gad Nsonsissa, en République du Congo, pour l’affection et l’estime que nous leur portons à jamais.
Enfin, comme dit Edgar Morin, c’est avec cette famille si complexe, de très près et même de trop près que nous osons souligner, après lui que «l’espérance ne peut être que l’espérance d’une sortie des crises» en leurs temps ; et, par-delà même, les invectives les plus innommables dont nous sommes l’objet au cœur d’une Université africaine souvent douteuse, paradoxalement, de ses propres produits.
7
Paris, 5 décembre 2014
Introduction générale
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents