55 Recommandations du Messager
373 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

55 Recommandations du Messager

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
373 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La tradition (Sunna) du Messager, (bslf), consiste en ses paroles et ses actes ; elle est le flambeau par lequel nous nous guidons dans la compréhension des portées de la religion et dans la connaissance des détails et des décrets. Tout ce qui est établi comme authentique, de la Sunna du Messager (bslf), que ce soit une parole ou un acte est une preuve absolue même si elle n’est pas désignée clairement dans le précieux Coran. C’est un devoir pour les musulmans de s’attacher à la Sunna de leur Prophète (bslf) et de la mettre en pratique, et il faut que les efforts pour la répandre parmi les musulmans, soient soutenus, et l’idée de ce livre est un pas réussi dans ce chemin.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 octobre 2015
Nombre de lectures 64
EAN13 9782841617906
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,014€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Dar Albouraq ©
Face à l’Université d’al-Azhar-Beyrouth
B.P. : 13/5384
Beyrouth-Liban
Tél / fax : 00 96 11 788 059
Site Web : www.albouraq.com
E-mail : albouraq@albouraq.com
Distribué par :
Comptoir de vente :
Librairie de l’Orient
18, rue des Fossés Saint Bernard
75005 Paris
Tél. : 01 40 51 85 33
Fax : 01 40 46 06 46
Face à l’Institut du Monde Arabe
Site Web : www.orient-lib.com
E-mail : orient-lib@orient-lib.com
Albouraq Diffusion Distribution
Zone Industrielle
25, rue François de Tessan
77330 Ozoir-la-Ferrière
Tél. : 01 60 34 37 50
Fax : 01 60 34 35 63
E-mail : distribution@albouraq.com
Librairie Albouraq
91 rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous les pays à l’Éditeur.
1430-2009
ISBN 978-2-84161-438-7 // EAN 9782841614387
55 Recommandations du Messager 

Hamza Muhammad Saleh’ Ajjâj
Arabe-Français
« Seigneur! Pardonne-moi ainsi qu’à mon père et à ma mère et aux croya nts, le jour de la reddition des comptes »
Sourate « Ibrahîm » verset 41.
« Seigneur! Pardonne-moi ainsi qu’à mes père et mère, à celui qui, ayant la foi, pénètre en ma demeure, aux croyants et aux croyantes et n’augmente (en rien) les injustices si ce n’est en perdition »
Sourate « Nûh » verset 28.
Le professeur Ahmad Ibn Mohammad Tahoun a eu l’obligeance et le mérite de vérifier et de contrôler les hadiths, comme il a eu l’amabilité d’écrire les paroles que voici:
Avant Propos
Allah Puissant et Majestueux nous a ordonné l’obéissance de Son Messager Mohammad, Bénédictions et Salut d’Allah sur lui, dans ce qu’il a transmis de la part de son Seigneur, ainsi que de le prendre pour modèle et de suivre son exemple.
La tradition ( Sunna ) du Messager  consiste en ses paroles et ses actes; elle est le flambeau par lequel nous nous guidons dans la compréhension des portées de la religion et dans la connaissance des détails de ses décrets. Tout ce qui est établi comme authentique, de la Sunna du Messager  que ce soit une parole ou un acte - est une preuve absolue, même si elle n’est pas désignée clairement dans le Précieux Coran, comme par exemple, le dire du Messager d’Allah  dans le Hadith rapporté par Abou Horayra, qu’Allah Soit satisfait de lui: On ne doit pas regrouper (comme épouses) la femme et sa tante paternelle, ni la femme et sa tante maternelle. Cela parce qu’Allah Puissant et Majestueux dit dans la sourate « Le Rassemblement », verset 7: « … Ce que Le Messager vous donne, prenez-le, ce qu’il vous interdit, interdisez-le-vous… »

C’est un devoir pour les musulmans de s’attacher à la Sunna de leur Prophète  et de la mettre en pratique, et il faut que les efforts pour la répandre parmi les musulmans, soient soutenus, et l’idée de ce livre est un pas réussi dans ce chemin.
Et Allah est le Conciliateur. Ahmad Mohammad Tahoun
Au nom de Dieu Clément et Miséricordieux
Préface
La Louange est à Allah, et Salut à Ses serviteurs qu’Il choisit et au meilleur Prophète, Bénédictions et Salut d’Allah sur lui, qu’Il a préféré, notre Maître Mohammad, Bénédictions et Salut d’Allah sur lui, sur lequel il a été révélé, de la part de son Seigneur:
« Nous ne t’avons envoyé qu’à titre de Miséricorde pour les mondes , »
Sourate « Al-’Anbiyâ’ », verset 107.
Et au sujet duquel il a été révélé par son Seigneur: « Un Messager (issu) de vous est venu à vous. Ce que vous endurez lui pèse. (Votre Salut) lui tient au cœur! Il est plein de bonté et de compassion à votre égard. »
Sourate « At-Tawba » verset 128.
Ainsi, il est dans ses actes et ses propos, un guide vers chaque bien, un avertisseur contre chaque mal, un appeleur vers Allah par Sa permission, et un flambeau éclatant.

Les cinquante cinq recommandations du Messager, réunies ici, ont été choisies par le frère et Cheikh Hamza Mohammad Saleh Ajjaj, parmi les livres de Hadith, afin qu’elles soient un mémoire pour les croyants. Qu’Allah le récompense d’un bien de la part des musulmans, car tout homme sera rétribué pour son action:
Si elle est un bien, alors par un bien, et si elle est un mal, alors par un mal. Lisez le Livre de votre Seigneur et méditez-le; Il vous a prescrit dix choses dans la sourate « Les Bestiaux » , vous a préconisé douze recommandations dans la sourate « Le Voyage Nocturne » , et Il vous a ordonné de nombreux commandements dans les sourates du Précieux Coran au devant duquel le faux ne vient pas, ni par derrière lui, révélation de la part d’un Sage Digne de Louange. Lisez les recomman dations du Messager,  méditez-les et tenez-y fermement. Celui qui s’attache à la coutume du Messager, réussit d’une grande réussite, et celui qui s’en détourne, subit une perte évidente.
« … Ce que Le Messager vous donne, prenez-le, ce qu’il vous interdit, interdisez-le-vous .... »
« Le Rassemblement », verset 7.

Qu’Allah nous place, ainsi que vous-même, parmi ceux qui écoutent la parole et en suivent alors le meilleur, afin que nous soyons de ceux à qui le Seigneur accorde le bienfait, il leur rendra alors permise la demeure mise en place par Sa grâce, et dont ils ne voudront plus de changement, et ils demeureront éternellement dans ce que leurs âmes désirent. Salut aux Envoyés et la Louange appartient à Allah, Seigneur des mondes.
Médine La Lumineuse Celui qui espère la Miséricorde du Seigneur le très Généreux. Ahmad Abd-el-Jawad
Au nom de Dieu clément et miséricordieux
Introduction
La Louange appartient à Allah Seigneur des mondes, et la Bénédiction et le Salut sont sur notre Maître Mohammad, le plus noble des envoyés, ainsi que sur sa Famille et ses compagnons. Ensuite:
J’ai lu, dans les livres de Hadiths, quelques recommandations faites par le Prophète, Bénédictions et Salut d’Allah sur lui, à quelquesuns de ses compagnons, que la satisfaction d’Allah exalté soit sur eux, et j’ai souhaité la compilation de certaines d’entre elles dans un petit volume; j’ai alors sélectionné, parmi elles, cinquante-cinq recommandations, en m’aidant des ouvrages suivants: « Sahih Al Boukhari » de l’Imam Al-Boukhari, « Sahih Muslim » de l’Imam Muslim, « Sounan Abi Daoud » de l’Imam Abi Daoud, « Al-Targhib wa at-tarhib » d’al Hâfez Al-Moundhiri, « Riyâdh aç-çalihin » de l’Imam Annawawi, « Kitab At-taj al-jami‘ lil Ouçoul » du Cheikh Mansour Ali Nâcif, et « Taysir al-Ouçoul » de Ibn ad-dayb’i ach-Chaybani.
Ces nobles recommandations, même si elles s’adressent à quelques compagnons, concerent

tous les musulmans. Elles incitent à la pureté de l’adoration envers Allah, Glorifié et Exalté soit-Il, et à l’absence d’association avec Lui; elles expliquent ce qu’apportent de bienfaits le « Tahlil » (Prononciation de la formule « La ilaha Illa Allah » (Il n’y a pas de dieu sauf Allah)), et la prosternation envers Allah Puissant et Majestueux, les vertus du jeûne, de la prière, du lever la nuit (pour prier), la supériorité de la recherche de la science, le mérite de l’aumône et de la glorification ( At-tasbih ), l’empressement dans l’obéissance aux parents, les nobles caractères, l’entretien des liens du sang, l’engagement envers les voisins, la distribution de nourriture, l’amour des pauvres, et toutes les actions excellentes qui s’ajoutent à cela. J’ai aussi rappelé quelques Hadiths mentionnés dans la même signification, pour ajouter à l’éfficacité. Je demande à Allah qu’Il fasse que toutes nos actions soient bonnes et acceptables, et qu’elles soient purifiées pour Sa face généreuse, qu’Il nous fasse profiter de ce que contiennent ces recommandations et qu’Il nous accorde de les mettre en pratique. Allah est le Guide vers le droit chemin, et qu’Allah répande Ses Bénédictions et Son Salut sur notre Maître Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Médine La Lumineuse, Hamza Mohammad Saleh Ajjaj.
Au nom de Dieu Clément et Miséricordieux
1.
Le mérite de: « Il n’y a pas de DIEU sauf Allah ».
Abou Horayra, qu’Allah soit Satisfait de lui 1 , a rapporté: J’ai demandé: « O Messager d’Allah! Quels seront les plus heureux des hommes, grâce à ton intercession, le Jour de la Résurrection ? » Le Messager d’Allah  2 a dit: « O Abou Horayra ! Je pensais bien que personne ne me questionnerait sur ce Hadith avant toi, tellement j’ai constaté ton avidité pour les Hadiths: les plus heureux des hommes grâce à mon intercession le Jour de la Résurrection, seront ceux qui disent: « Il n’y a pas de dieu sauf Allah » avec la pureté du cœur ou de l’âme ».
(Mentionné par Boukhari)

Ibâdat Ibn aç-çâmit  a rapporté du Prophète  , Il a dit: « Celui qui atteste qu’il n’y a pas de DIEU sauf Allah, l’Unique, Qui ne possède aucun associé, que Mohammad est Son serviteur Son Messager, que Jésus est le serviteur d’Allah, Son Messager, Sa parole projetée sur Maryam ainsi qu’un espritémanant de Lui, que le Paradis est une vérité, que le Feu est une vérité, sera introduit par Allah dans le Paradis, quelle que soit son action ».
Mentionné par les deux Cheikhs (Boukhari et Muslim) et Tirmidhi ».
Junâda a ajouté: « Il pourra y accéder par la porte qu’il voudra parmi les huit portes du Paradis. »
Mentionné par Boukhari selon lui, et par Muslim.
Et dans une autre transmission de Muslim: « Celui qui atteste qu’il n’y a pas de Dieu sauf Allah et que Mohammad est le Messager d’Allah, sera écarté du feu par Allah. »
2 .
Recommandation générale sur l’unicité
Le fils de Abbas  a rapporté: Un jour, j’étais derrière le Prophète  et il dit: « O garçon ! Je vais t’enseigner quelques paroles: préserve Allah et Il te préservera, préserve Allah, tu Le trouveras devant toi; si tu demandes, alors demande à Allah; si tu réclames de l’aide, alors demande l’aide d’Allah; et sache que, même si toute la communauté se rassemblait pour te faire profiter de quelque chose, tu ne profiterais que de la chose qu’Allah avait prescrite pour toi, et si elle se réunissait pour que quelque chose te fasse du mal, aucune chose ne te nuirait, sauf celle qu’Allah aurait prescrite contre toi. Les calames sont relevés et les pages sont sèches. »
Mentionné par Tirmidhi qui ajoute : « Hadith bien authentique ».

Et dans une transmission autre que Tirmidhi:
« Préserve Allah, tu Le trouveras devant toi; reconnais Allah dans la prospérité, Il te connaitra dans l’adversité; sache que ce qui te donne tort n’est pas pour te porter préjudice, et que ce qui t’atteint n’est pas pour te donner tort; et sache que la victoire est avec la patiente endurance, que le soulagement est avec la peine, et qu’avec la difficulté il y a une facilité. »
3.
La supériorité de la recherche de la science
Qabiça fils d’al-Moukhariq  a rapporté: Je suis venu voir le Messager d’Allah  , et il a alors dit: « O Qabiça ! que deviens-tu? » J’ai dit: « Mes années ont passé et mes os ont faibli, alors je suis venu à toi pour que tu m’enseignes ce qui me sera utile auprès d’Allah exalté ». Alors, il a dit: « O Qabiça Tu n’es pas passé près d’une pierre, ni d’un arbre, ni d’un mur, sans qu’ils demandent le pardon pour toi. O Qabiça, lorsque tu accomplis la prière de l’aube, dis alors trois fois: « Gloire à Allah le Sublime et par Sa Louange », tu seras préservé de la cécité, de la lèpre et de la paralysie. O Qabiça, dis: « O Allah, je Te demande de ce qui se trouve près de Toi, recouvre-moi par Ta Grâce, répands sur moi de Ta Miséricorde et fais descendre sur moi de Tes bénédictions. » »
Mentionné par l’Imam Ahmad.
Cette noble recommandation indique la distinction de la recherche de la science.

Il est rapporté dans un Hadith de Abi Dardâ  qui a dit:
« A celui qui suit une route pour trouver une science, Allah lui aplanit une voie vers le Paradis, et les Anges étendent leurs ailes pour le chercheur de science, en satisfaction de ce qu’il fait. Tout ce qui se trouve dans les cieux et sur la terre, jusqu’aux poissons dans l’eau, demande pardon pour le savant. La supériorité du savant sur l’adorateur, est comme la supériorité de la lune sur l’ensemble des astres nocturnes; les savants sont leshéritiers des Prophètes, car les prophète ne laissent ni héritage ni dinar, ni dirham, cependant ils léguent la science, et celui qui la saisit, s’empare d’une portion abondante ».
Mentionné par Abou Dâwoud, Tirmidhi, Ibn Majah, Ibn Hibban dans son Sahib, et Al Bayhaqi.

Safwan fils de Assal Al Mourâdi a rapporté: Je suis venu au prophète  alors qu’il était dans la mosquée, appuyé sur une étoffe rouge, et je lui ai dit: « O Messager d’Allah ! Je suis venu pour chercher la science, » Alors il a dit:
« Bienvenue au chercheur de science ! Les Anges entourent le chercheur de la science de leurs ailes, puis ils se hissent les uns les autres jusqu’à ce qu’ils atteignent le ciel de ce monde, par amour de ce qu’il cherche ».
Mentionné par Ahmad et At-tabarani avec une très bonne chaîne de transmetteurs, et par Ibn Hibban dans son Sahih, et Al-Hakem qui a dit: « Chaîne de transmission authentique »
4.
Le secours au malheureux
Le fils de Omar  a rapporté que le Messager d’Allah a dit: « Le musulman est le frère du musulman, il ne l’opprime pas et ne l’abandonne pas. Allah pourvoit au besoin de celui qui pourvoit au besoin de son frère; celui qui console un musulman d’un chagrin, Allah le consolera de l’un des chagrins du Jour de la Résurrection. »
Accord sur ce hadith.
Abou Horayra  a rapporté que le Prophète  a dit: « Celui qui soulage un croyant de l’un des malheurs de ce bas monde, sera soulagé par Allah de l’un des malheurs du Jour de la Résurrection; celui qui met un nécessiteux à l’aise, sera mis à l’aise par Allah dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà; celui qui protège un musulman, sera protégé par Allah dans le monde d’ici-bas et dans l’au-delà; Allah est au secours du serviteur tant que le serviteur est au secours de son frère; celui qui emprunte une route pour y chercher la science, Allah lui aplanira son chemin vers le paradis; un groupe de personnes ne

se réunit pas dans l’une des maisons d’Allah, pour y lire le livre d’Allah et pour se l’enseigner entre eux, sans que la sérénité soit descendue sur eux, que la Miséricorde les recouvre, que les anges les entourent, et qu’Allah les évoque parmi ceux qui sont auprès de Lui; et celui qui prend le temps pour agir, ne sera pas pressé par sa rétribution »
Mentionné par Muslim.
5.
Les bienfaits de la prosternation pour Allah exalté
Ma’dan fils de Abi Talha  a rapporté: J’ai rencontré Thawban, esclave affranchi du Messager d’Allah  et j’ai dit: « Informe-moi d’une action que je puisse accomplir pour qu’Allah m’introduise dans le paradis grâce à elle ». Ou il a dit: « Quelle est l’action préférée par Allah? » Alors il s’est tû, puis j’ai redemandé et il s’est tû, puis j’ai demandé une troisième fois, et alors il a dit: J’ai demandé cela au Prophète  et alors il a dit: « Il faut que tu fasses beaucoup de prosternations, parce que tu n’accomplis pas une prosternation pour Allah, sans qu’Allah t’élève d’un degré grâce à elle, et qu’Il ôte de toi une faute. »
Mentionné par Muslim, Tirmidhi, an-Nissâ’i, et Ibn Majah.

Ubâda fils de Çamit a rapporté qu’il a entendu le Prophète  dire: « Il n’existe pas un serviteur qui fasse une prosternation pour Allah sans qu’Allah lui inscrive une bonne action et lui efface une mauvaise action, et qu’Il l’élève, grâce à elle, d’un degré. Alors multipliez les prosternations. »
Mentionné par Ibn Majah avec une transmission authentique.
Hodhaîfa  a rapporté: Le Messager d’Allah  a dit: « Il n’existe pas de situation, dans laquelle le serviteur est plus cher à Allah que lorsqu’Il le voit prosterné, sa face contre la terre. »
Mentionné par Tabarâni dans « Al-Awsat ».
6.
Les bienfaits de l’aumône
Ka‘b fils de ‘Ojra  a rapporté: Le messager d’Allah a dit: « O Ka‘b fils de ‘Ojra ! Ne pénètre dans le paradis ni chair, ni sang qui se sont développés grâce au profit illicite; le feu est leur mérite. O Ka‘b fils de ‘Ojra ! Les gens prennent deux directions: Ceux qui sont affairés dans le détachement de leur âme et qui la libèrent, et ceux qui lui obéissent et qui, alors, la discrédite. O Ka‘b fils de Ojra ! La prière est une offrande, le jeûne est une protection, et l’aumône efface la faute comme la glace est supprimée par le soleil. »
Mentionné par Ibn Hibbân dans son Sahih.
Mou‘âd fils de Jabal  a rapporté: J’étais en voyage avec le Prophète  et il faisait la conversation jusqu’à ce qu’il dit: « Est-ce que je n’indiquerais pas les portes du bien ? » Je dis: « Oh si ! O Messager d’Allah. » Il dit:

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents