Aux marges du sacré
598 pages
Français

Aux marges du sacré , livre ebook

-

598 pages
Français

Description

"Religions" : le pouvoir d'un mot invite à questionner en permanence l'infinité de ses significations et de ses aventures. Ainsi les sciences sociales des religions convoquent-elles un vaste ensemble de champs de savoirs et de compétences comme autant de réseaux de signes et de sens, dont le tressage présenté ici revendique le défi et la singularité. Si cette mise en rapport de regards et d'analyses autorise une mise en intrigue, peut-être alors ce qui se donne à lire aux marges du sacré apparaîtra comme la seule modalité de son dire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2015
Nombre de lectures 11
EAN13 9782336375823
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

 » : le pouvoir d’un mot invite à questionner en permanence l’inInité de ses signiIcations et de ses aventures. Ainsi les sciences sociales des religions convoquent-elles un vaste ensemble de champs de savoirs et de compétences (sociologie, histoire, théologie, philosophie, anthropologie) comme autant de réseaux de signes et de sens, dont le tressage présenté ici revendique le déI et la singularité. Si cette mise en rapport de regards et d’analyses, à partir de lectures nomades et multipliées, autorise une mise en intrigue, peut-être alors ce qui se donne à aux marges du sacré, cet indicible, apparaîtra comme la seule modalité baroque de son . Dans le croisement des pratiques et des rites, dans le déchiffrement de l’acte de croire, dans la critique des passions mystiques, dans la genèse des monothéismes et des prophétismes, dans les variations philosophiques autour de l’absolu et du mal, de Dieu et du Diable, se déInissent desparadoxes et des logiques au principe même de la subjectivité. Dans les travaux d’exégèses, dans la quête du langage des dieux, dans les écritures de spiritualité, dans les dissidences et insoumissions, dans les relations de la lettre et de la loi, dans la poétique du verbe biblique, la relation au sacré ne peut s’entendre que comme rapatriement d’une transcendance enIn mise à nu, dans l’ordre d’un sujet désormais souverain.
Le malheur et son Prophète Miracles et convulsions jansénistes – le Mal et sa connaissance Critique de la raison mystique, Benoît de CanIeld L’Édit de pur amour - Alexandre Piny, Lettres spirituelles Jean de Labadie analyses concernent ainsi l’écriture des Igures sociales de la radicalité ( fond du monde.
é
Daniel Vidal
AUX MARGES DU SACRÉ Lectures en religions
AUX MARGES DU SACRÉ
Daniel Vidal AUX MARGES DU SACRÉ Lectures en religions
Du même auteurLe fond du monde- Figures sociales de la radicalité – Jansénisme, calvinisme méridional, mystique (J. Millon, Grenoble, 2013) Jean de Labadie (1610-1674). Passion mystique et esprit de Réforme (J. Millon, Grenoble, 2009) La prophétie de Marion, telle un psaume de dévastation in édition de Élie Marion,Avertissements Prophétiques (1707)( J. Millon, Grenoble, 2003) Une poétique des simples vertus, in édition de Jean-Pierre Camus,La théologiemystique(1640)(J. Millon, Grenoble, 2003) L'Édit de pur amour, Alexandre Piny en extrême héritage, pp. 4-330,in édition d'A. Piny,Lettres spirituelles (1683-1686)(J. Millon, Grenoble, 2000) Du théâtre et de sa cruauté. Esprit Fléchier et l'écriture des temps funestes , in édition d'Esprit Fléchier,Fanatiques et insurgés du Vivarais et des Cévennes. Récits et Lettres (1689-1705)(J. Millon, Grenoble, 1997) Le coup terrible du néant , pp. 6-170, in édition deLa Perle Évangélique (1602),(J.Millon, Grenoble, 1997) La Morte-Raison – Isaac la juive, convulsionnaire janséniste de Lyon (1791-1841), (J. Millon, Grenoble, 1994) Critique de la raison mystique – Benoît de Canfield : possession et dépossession au XVIIè siècle (J. Millon, Grenoble, 1990) Margey Kempe ou la dévoration du temps, trad. et introduction à Margery Kempe,LeLivre (1436) -Une mystique anglaise au temps de l'hérésie lollarde(J. Millon, Grenoble, 1987) Miracles et convulsions jansénistes au XVIIIè siècle. Le Mal et sa connaissance (Paris, PUF, 1987) Le Malheur et son Prophète – Inspirés et sectaires en Languedoc calviniste (1685-1725) (Paris, Payot, 1983) L'Ablatif absolu – théorie du prophétisme, discours camisard (Paris, Anthropos, 1977) Essai sur l'idéologie (Paris, Anthropos, 1971) Grèves revendicatives ou grèves politiques. Acteurs, pratiques et sens du Mouvement de Mai -en coll. avec Cl. Durand. (Paris, Anthropos, 1971) Changements industriels et productivité – Crise et décentralisation à Reims (Paris, Mouton, 1968)© L'HARMATTAN, 2015 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06120-7 EAN : 9782343061207
L'ensemble des « lectures » présentées en cet ouvrage a été publié de 2002 à 2014 dans la revue Archives des Sciences Sociales des Religions (A.S.S.R.). Je remercie très vivement Pierre-Antoine Fabre, son Directeur, d'en avoir accepté le regroupement aux fins de publication originale, et Geneviève Joly et Bénédicte Bruun d'avoir été les lectrices exigeantes de ces textes.
Ni ici ni là : par cette marge de doute où seuls circulent mirages et lueurs où le langage se renie, Je vais à la rencontre de moi-même. (Octavio Paz,Mise au net)
Table rase. J'ai tout balayé. C'en est fait.  Je me dresse nu sur le terre vierge,  devant le ciel à repeupler. (André Gide,Les nouvelles nourritures terrestres)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents