Côte d Ivoire : l évangélisation du Sanwi 1637 - 1960
226 pages
Français

Côte d'Ivoire : l'évangélisation du Sanwi 1637 - 1960 , livre ebook

-

226 pages
Français

Description

Dans cette étude, l'auteur ne s'est pas contenté d'égrener les faits relatifs à l'implantation du christianisme dans le Sanwi, situé dans l'actuel territoire ivoirien. Par une approche qui fait appel à l'anthropologie et à l'histoire des mentalités, il a montré le lien étroit et la corrélation qui a existé entre l'entreprise missionnaire et l'entreprise coloniale. De tout temps, la première a été entraînée par la seconde. Elles ont partagé les mêmes préoccupations : dominer le monde, le convertir à la pensée et à la vision de l'Europe.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2017
Nombre de lectures 27
EAN13 9782140040870
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Lazare KOFFIKOFFI
CÔTE D’IVOIRE : L’ÉVANGÉLISATION DU SANWI
L’AFRIQUE QUI SE BAT
16371960
Préface de JeanClaude Djéréké
Côte d’Ivoire : l’évangélisation du Sanwi
L’Afrique qui se bat Collection dirigée par Lazare Koffi Koffi Depuis deux décennies une nouvelle Afrique se dessine. Une Afrique qui rebondit et veut surmonter les séquelles de l’esclavage et de la colonisation. Cette nouvelle Afrique, indépendante, veut pleinement prendre son destin en main et refuse le dictat extérieur sous ses formes idéologiques, politiques et économiques. Dans cette dynamique elle entend maîtriser les rênes de son développement en se mettant à l’abri des multinationales qui, au nom de la mondialisation, réorganisent leurs hégémonies planétaires en piétinant sa souveraineté et en planifiant des conflits qui déstabilisent les États. L’ambition de cette collectionl’Afrique qui se batest de faire connaître et d’encourager le combat des Africains pour le respect des indépendances et des souverainetés des États africains, ainsi que leurs efforts dans la construction du panafricanisme. L’Afrique qui se batveut soutenir et amplifier la lutte contre tout déterminisme et toute fatalité réductrice. Cette collection entend rassembler et valoriser toutes les initiatives des Africains dans les domaines culturel, intellectuel et scientifique pour libérer leurs compatriotes des complexes de colonisés, des maladies endémiques, de la malnutrition, de l’ignorance et de la mal-gouvernance. Déjà parus : KOFFI KOFFI Lazare,S’il y eut un soir, il y aura un matin,2017. KOFFI KOFFI Lazare,Méditations silencieuses,2017. KOFFI KOFFI Lazare,Côte d’Ivoire : l’énigme des 3000 morts. La France au cœur du génocide ivoirien, 2016.
Lazare Koffi Koffi
Côte d’Ivoire : l’évangélisation du Sanwi 1637-1960
Préface de Jean-Claude Djéréké
Du même auteur La France contre la Côte d’Ivoire. Aux origines, la guerre contre le Sanwi (1843-1940),L’Harmattan, Paris, 2011. La France contre la Côte d’Ivoire. L’Affaire du Sanwi. Du malentendu politico-juridique à la tentative de sécession, L’Harmattan, Paris, 2013. Côte d’Ivoire, ma passion. Une expérience de foi en politique, L’Harmattan, Paris, 2014. Expressions de combat, L’Harmattan, Paris, 2014. Reflets d’espérance, L’Harmattan, Paris, 2015. Si la graine ne meurt,L’Harmattan, Paris, 2015. Côte d’Ivoire. L’énigme des 3 000 morts. La France au cœur du génocide ivoirien, L’Harmattan, Paris, 2016. Méditations silencieuses, poésie, L’Harmattan, Paris, 2017. S’il y eut un soir, il y aura un matin, poésie, L’Harmattan, Paris, 2017.
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12321-9 EAN : 9782343123219
A la mémoire de l’abbé Bruno KOFFI GNASSOU, mon frère cadet, ouvrier de Dieu, trop tôt disparu et arraché à mon affection.
REMERCIEMENTS A Jean-Claude Djéréké,pour lapréface de cet ouvrage.Membre du Centre des recherchespluridisciplinaires sur les communautés d’Afrique noire et des diasporas, Ottawa(Canada), il enseigneLesGrandes Religions du mondeà HolyFamilyUniversityetLittératures francophonesà Temple University, Philadelphia(USA). On le connait pour sesprises deposition contre la Françafrique et son combatpour le respect des souverainetés des Etats africains. Malgré lepoids de ses chargesquotidiennes, il a trouvé le temps nécessaire,par amitié, de non seulement lire le manuscrit mais d’en faire lapréface.Qu’il trouve ici le témoignage de mon admiration et de ma reconnaissance infinie. A Isidore Djahouri, censeur au Collège moderne d’Aboissopour les efforts fournispour mettre à ma disposition tous les documents relatifs à laprésence des premiers missionnaires dans le Sanwi pour l’élaboration de ce travail. Parlant de ces missionnaires,je voudrais me souvenir des marques d’attention de feu le R. P. Pierre Trichet, SMA,qui a été arraché à notre affection en 2016. Alors chargé des moyens de communication sociale et directeur du Centre culturel de la cathédrale d’Abidjan, il a bien voulu depuis 1990, mettre à ma disposition, des documents inexploitésjusque-là etqui dormaient aux Archives de la Société des Missions africaines à Rome. Parmi ces documents, figure le Journal intime du R. P. Henri Mouëzyqu’il m’avait donnépour en faire la traduction. Voici commentjà être lee me suis retrouvé premier à en exploiter le contenu.Que son âme trouve la consolation dans la maison de Dieu, Notre Père. Au ministre Justin Koné Katinan,com mon pagnon d’exil, à Robert-Jonas Kouamé Bibli, mon cher et fidèle ami, au R.P. Sylvère Atta, et à Mlle Rosine Achi Sopi, mon assistante,pour la relecture profonde du manuscrit et pour le partage de leurs nombreuses remarques et suggestions qui ont été prises en compte dans le travail final. A vous tous, merci pour votre attachement à ma personne. Accra, 4 mai 2017
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents