Debout les athées de la terre !
100 pages
Français

Debout les athées de la terre ! , livre ebook

-

100 pages
Français

Description

Dans un pays qui redevient essentiellement confessionnel, où peu de femmes et d'hommes politiques assument leur athéisme, il faut instaurer la Gauche athée, laïque et républicaine. Dans cette République, les athées n'ont pas place officielle. On ne les entend, ni les écoute. L'auteur montre l'importance d'un athéisme flamboyant et militant pour garantir la laïcité quand les religions reprennent une place prioritaire, quand l'obscurantisme reprend le pas sur le féminisme et les libertés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2013
Nombre de lectures 11
EAN13 9782336331379
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

JeanYves Méreau
Debout les athées de la terre ! Pour une place légale de l’athéisme
Debout les athées de la terre !
Pour une place légale de l’athéisme
Jean-Yves Méreau
Debout les athées de la terre ! Pour une place légale de l’athéisme
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01609-2 EAN : 9782343016092
À tous les combattants de toutes les libertés À toutes les victimes de toutes les oppressions Aux obscurs qui n’ont ni dieu ni maître
Prologue Au secours ! La laïcité est cernée ! Les religions sont partout ! Même si beaucoup ont le sentiment de vivre dans une société sécularisée où l’athéisme serait dominant, ce n’est qu’un trompe-l’œil. L’État laïc est en danger ! Quand le maire de Toulouse veut créer un conseil de la 1 laïcité, à qui le confie-t-il ?.... Aux religions ! L’ogre semant lui-même les cailloux du Petit Poucet. Le seigneur gérant la servitude. Une position politique inacceptable. L’État français est constitutionnellement laïc. C’est à l’État laïc de s’ordonner, réservant les religions à la sphère privée, et non aux religions à gérer la place qu’elles laisseront à la laïcité dans la sphère publique. L’initiative de Pierre Cohen, maire de Toulouse, serait-elle inconstitutionnelle ? Elle est pour le moins inopportune.
1 « Après Merah : un conseil de la laïcité créé », inLa Dépêche du Midi, ladepêche.fr, 23 mai 2013. Enjalbal Bertrand, « Conseil municipal de Toulouse : conseil de la laïcité », inCarré d’Info,carredinfo.fr, 27 mai 2013.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents