Dieu a t-il maudit les noirs ?
50 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Dieu a t-il maudit les noirs ? , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
50 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre essaie de mettre l'accent sur le fait que, pour expliquer leurs problèmes, les Noirs croient que Dieu les a maudits. En effet, depuis des siècles on a fait croire que la malédiction de Cham demeure sur les Noirs et empêche Dieu de les bénir. Ce livre veut rétablir la vérité biblique. D'abord dire que Dieu n'a jamais maudit les Noirs. Noé a certes maudit une partie de sa descendance mais Noé est-il Dieu ? De plus, une telle malédiction proférée par un père en état d’ébriété suffit-elle pour sceller le sort d’une importante partie de l’humanité ? La Bible n’est ni un Livre raciste ni un Livre qui fait l’apologie de l’esclavage comme on l’a faussement fait croire aux Noirs. Au contraire, Jésus-Christ a eu une relation assez forte avec l’Afrique et les Noirs. Dieu aime tous les peuples et toutes les races. Même s’il est vrai que les Noirs ont beaucoup de problèmes, il n’en demeure pas moins que les raisons sont à chercher ailleurs que du côté de Dieu. Tous les chrétiens de toutes les races, de toutes les couleurs et de toutes conditions sociales doivent persévérer dans la foi en attendant le retour du Seigneur. Nul ne sera sauvé sur des bases ethniques ou raciales, mais uniquement par la foi en Christ (Sola fides). Né de parents musulmans, Malick DAHO a baigné dans l’Islam dès sa tendre enfance. Il a milité dans des mouvements de jeunes musulmans au collège et au lycée. Mais le vide spirituel qui régnait dans son cœur ne sera comblé que lorsqu’il rencontrera Jésus au travers d’une expérience personnelle. Alors qu’il investissait une partie de son salaire pour la construction de la mosquée de son quartier, et pour offrir le pèlerinage musulman de la Mecque à ses parents, il sera saisi par le Christ afin de Le servir. Depuis, et après une formation biblique et théologique, il sillonne la francophonie pour témoigner de sa conversion et prêcher l’Evangile à ceux qui, comme lui, étaient perdus. Ancien basketteur international ivoirien, il œuvre aussi dans le milieu sportif à travers l’évangélisation. Marié et père de 2 enfants, il est la preuve vivante de l’amour de Dieu pour les perdus.

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2018
Nombre de lectures 314
EAN13 9782918629580
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0448€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

DIEU A-T-IL-MAUDIT LES NOIRS ?
 
 
 
LA VERITE SUR LA MALEDICTION DE CHAM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Malick DAHO
 
© 2012, Malick DAHO
 
Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ni transmis sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l'éditeur.
 
Sauf indications contraires, les textes cités sont tirés de la Nouvelle Bible Segond.
Publié par Editions l'Oasis, année 2012.
Ce livre a été publié sous la division 'auto publication' des Editions l'Oasis. Les Editions l'Oasis déclinent toute responsabilité concernant d'éventuelles erreurs, aussi bien typographiques que grammaticales, et ne sont pas forcément en accord avec certains détails du contenu des livres publiés sous cette forme.
Dépôt légal: 1e trimestre 2012.
Couverture faite par Damien Baslé: www.damienbasle.com
Imprimé en France

Rte d'Oupia, 34210 Olonzac, France
tél (33) (0) 468 32 93 55
fax (33) (0) 468 91 38 63
email: editionsoasis@wanadoo.fr * www.editionsoasis.com
Pour un catalogue gratuit de toutes les Editions Oasis, merci de nous contacter à l'adresse ci-dessus.
Boutique en ligne sécurisée sur www.editionsoasis.com.
Table des matières
 
AVANT-PROPOS
REMERCIEMENTS
Préface de Paul OHLOTT
Chapitre 1 : AU COMMENCEMENT ETAIT L’AFRIQUE
Et si le jardin d’Eden était situé en Afrique ?
A propos de Kush
L’Égypte aux temps bibliques
Moïse, un nègre-blanc ?
La conférence de Berlin (1884-1885), responsabilité de Dieu ou des hommes ?
Chapitre 2. LA MALEDICTION DE CHAM, MYTHE OU REALITE ?
Noé a maudit, pas Dieu
Chapitre 3 : LA BIBLE JUSTIFIE T-ELLE L’ESCLAVAGE ?
Esclavage et traite des Noirs
Le rôle de l’Eglise et son importance dans l’esclavage et la traite
La Bible et l’esclavage
De la responsabilité des Noirs
Chapitre 4 : A PROPOS DU CODE NOIR DE LOUIS XIV
L’église au secours du roi
L’Evêque de Fréjus :
L’Evêque de Paris :
L’Evêque de Versailles :
La méthode Lynch (Le lynching ou lynchage)
Chapitre 5 : JÉSUS ET L’AFRIQUE
La fuite en Égypte
Simon de Cyrène
L’Afrique a secouru le Christ
L’Eunuque Ethiopien
Chapitre 6 : BLACK IS BEAUTIFUL…
Chapitre 7 : IL Y A DE L’ESPOIR !
Oracle de Dieu sur l’Afrique et les Noirs
L’Afrique du Sud
Les Noirs tendent les mains vers Dieu
Le racisme, argument "passe-partout"
Chapitre 8 : SOIS NEGRE ET FIER !

 
AVANT-PROPOS
 
 
Ce livre est né d’une profonde réflexion. Ayant longtemps observé l’attitude des Noirs de toutes origines, le constat était que ces derniers, pour la plupart, portaient leur foi comme un boulet. Ces frères de couleur- car je suis noir et fier de l’être-, nonobstant leur chrétienté, continuaient de penser que Dieu avait véritablement maudit cette race. Les catastrophes, les pandémies, les élections truquées avec leur corollaire de violences, les guerres et la pauvreté frappaient plus les pays à forte population noire parce que Dieu l’avait voulu ainsi. Une pensée à laquelle bon nombre de Noirs semblaient s’accommoder. A tort ou à raison ?
Il fallait donc essayer de savoir si cette pensée était fondée dans les Ecritures. Si oui ou non la Bible était ce Livre qu’on présentait comme défavorable aux Noirs et si l’Afrique n’avait joué aucun rôle dans l’humanité, du point de vue théologique. Savoir si Dieu détestait vraiment cette race et, si oui, pourquoi la détestait-Il ?
L’Ecriture possédant en elle-même sa créance, nous avons sondé la Parole de Dieu, seule complice et digne de confiance, afin de nous aider à confirmer ou infirmer la pseudo-malédiction des Noirs par la Bible. Nous avons aussi consulté divers auteurs et recueilli des avis de théologiens, intellectuels non croyants, pasteurs et prêtres, des sites internet aussi.
Le résultat de notre travail est entre vos mains. C’est notre part de vérité.
Mais comme toute œuvre humaine, nous savons que la nôtre est imparfaite et en appelons à votre charité et indulgence pour les imperfections que ce livre pourrait contenir.
Nous avons beaucoup insisté sur l’Afrique, c’était pour circonscrire notre travail au lieu où tout a commencé. C’est une limite fixée volontairement. De fait, le livre ne parlera pas en détail de toutes les spécificités et sensibilités noires. Cela n’enlève rien au travail effectué car nous pensons que l’Afrique est plus qu’un échantillon représentatif de tous les Noirs du monde.
Quoique ciblant une race particulière ce livre reste ouvert à toutes les races de l’humanité. Il n’a pas été écrit que pour les seuls Noirs, il est pour les Africains, les Blancs, les Antillais, en somme tous les habitants de la terre et les croyants avides de vérité.
 
Bonne lecture.
L’auteur

REMERCIEMENTS
 
A notre Père céleste qui m’a mis à cœur de faire ce travail, qui m’a inspiré, aidé et soutenu dans cette œuvre de longue haleine. A Lui soit toute la gloire !
Le soutien de ma chère et tendre épouse Anne-Denise ainsi que son aide technique ont été une vraie bénédiction pour le nouvel auteur que je suis.
Mes remerciements vont aussi à Alain Nisus, professeur de dogmatique à la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux/Seine (Yvelines, France) qui m’a encouragé et autorisé à utiliser tout ou partie de ses écrits ; à Dominique et Paul Mariottini, concepteurs du site internet « Diffusion-Photo-Magazine » pour m’avoir autorisé à utiliser certaines de leurs ressources sur l’esclavage et la traite négrière. A Lima Pelu Bolembo de PBL vox qui m’a aussi autorisé à utiliser des textes de son blog.
Je voudrais remercier aussi tous les frères et sœurs du Centre évangélique des Mureaux dans les Yvelines pour leur soutien spirituel. Ce livre est un peu leur « bébé ». Merci à Akadiri Billy pour son soutien logistique et spirituel.
Je rends un hommage appuyé à M. René de Groot et à son équipe des Editions l’Oasis pour toute la logistique mise à ma disposition. Merci pour leur collaboration.
Je voudrais aussi remercier Paul Ohlott, auteur-journaliste et conférencier de talent pour ses encouragements et sa préface.
Aux Pasteurs Séka, Badé, Bergamini, Sohahi, Lefèbvre, Bangoret, Sérilaud, Jouttet, Créteur, Waghon, Ursulet, merci pour vos prières et encouragements.
 
 
Malick DAHO

Préface de Paul OHLOTT
 
Ayant récemment écrit un ouvrage 1 avec le pasteur-rappeur Manou Bolomik, d’origine camerounaise, dans lequel il plaide en faveur d’une église multiculturelle au travers du prisme des églises «ethniques», il était bien naturel pour moi, d’accepter l’invitation qui m’a été faîte, d’écrire ces quelques mots pour préfacer ce livre qui m’a plu et enrichi.
Combien d’exactions, de souffrances, de stigmatisations et de fausses croyances sont nées de mauvaises interprétations de la Bible ? La célèbre «malédiction de Cham», qui a servi de prétexte à l’asservissement du peuple Noir, en est une parfaite illustration. D’une poignée de versets qui semblent anodins, des êtres humains inconscients, assoiffés de pouvoir, cupides ou sans scrupule, ont justifié un racisme sans nom...
Dans ce livre, Malick Daho étudie ce fameux passage de la Genèse où Noé, enivré, maudira Canaan, l'un des fils de Cham. De ce simple fait divers, dont le silence de Dieu ne permet en aucun cas d’en déduire son consentement, et duquel n’émane vraisemblablement aucune dimension prophétique déterminable avec exactitude, le peuple Noir a été considéré comme «maudit de Dieu». En effet, fort d’un certain recul sur les douloureux événements du passé, chacun de nous peut s’en étonner et l’incompréhension règne face à une déduction aussi gratuit

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents