Dieu : Une histoire de la révélation
171 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Dieu : Une histoire de la révélation , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
171 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans ce dernier livre, une oeuvre remarquable, révolutionnaire et remplie d’imagination qui allie de façon inédite le conte à l’enseignement, l’auteur consacré par le New York Times sonde l’évolution de Dieu. À travers la vie de dix prophètes, saints, mystiques et martyrs de l’histoire touchés par une puissance divine, Deepak Chopra brosse le portrait saisissant d’un dieu sans cesse en transformation. Nos croyances, et de fait Dieu lui-même, évoluent au fil des siècles. Dans ce nouvel ouvrage, Chopra met en scène les grands moments des plus célèbres sages de notre monde, et révèle autant de leçons universelles sur la véritable nature de Dieu.
L’expérience de Job dans l’Ancien Testament est tout autre que celle de Paul dans le Nouveau Testament. Socrate est en quête d’un esprit versatile presque sans comparaison avec l’étrange voix qui appelle Rumi, et Shankara va d’une ville à l’autre pour révéler la vérité d’un dieu fort différent de celui qui guide Anne Hutchinson. Pourtant, indéniablement, un même modèle transparaît. Ces visionnaires
ont entraîné le genre humain sur des chemins inconnus et Chopra nous invite à redécouvrir leurs destinations. Un baume pour le coeur et pour l’âme, Dieu apporte une compréhension profonde et bouleversante de ce qu’est la croyance, du pouvoir de la foi et de l’esprit qui réside en chacun d’entre nous.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 août 2013
Nombre de lectures 84
EAN13 9782897332686
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0274€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2012 Deepak Chopra
Titre original anglais : God
Copyright © 2013 Éditions AdA Inc. pour la traduction française
Cette publication est publiée en accord avec HarperOne, une division de HarperCollins Publishers
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.

Éditeur : François Doucet
Traduction : Marianne Champagne
Révision linguistique : L. Lespinay
Correction d’épreuves : Éliane Boucher, Catherine Vallée-Dumas
Conception de la couverture : Matthieu Fortin
Photo de la couverture : © Thinkstock
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89733-266-2
ISBN PDF numérique 978-2-89733-267-9
ISBN ePub 978-2-89733-268-6
Première impression : 2013
Dépôt légal : 2013
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque Nationale du Canada

Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7
Téléphone : 450-929-0296
Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com

Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99

Imprimé au Canada



Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Chopra, Deepak

[God. Français]

Dieu : une histoire de la révélation
Traduction de : God.

ISBN 978-2-89733-266-2

1. Révélation. 2. Dieu. 3. Spiritualité. I. Titre. II. Titre : God. Français.

BL475.5.C4614 2013 202’.117 C2013-941444-4


Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
Prologue
Comme une auto à deux volants, le monde est dirigé par deux forces, le spirituel et le profane, qui se disputent le pouvoir. Si le profane a l’avantage aujourd’hui, la spiritualité l’a emporté pendant des siècles. Certains visionnaires ont été en mesure de façonner l’avenir tout autant que les rois, voire plus qu’eux bien souvent. Un roi se voyait consacré par Dieu, mais Dieu visitait les visionnaires. Ceux-ci entendaient personnellement son message avant d’apparaître en public pour transmettre ce que l’être divin attendait des humains.
La situation complexe dans laquelle ont été plongés ces visionnaires me fascine. Très rares sont ceux qui désiraient avoir un tel pouvoir sur les autres. Dieu les a extirpés du confort de leur vie quotidienne et a guidé leurs pas. La voix qu’ils entendaient dans leur tête n’était pas la leur : elle était divinement inspirée. Comment était-ce ? D’un côté, ce devait être terrifiant. Dans un monde où l’on donnait des martyrs en pâture aux lions pour le spectacle, où l’on crucifiait des saints à titre d’ennemis de l’État et où l’on protégeait jalousement les anciennes religions, la voix de Dieu pouvait être une condamnation à mort. De l’autre, l’expérience du Divin menait à l’extase, comme en témoignent les poètes mystiques, de toutes les sociétés, qui ont vécu une histoire d’amour avec le Divin. Ce mélange de ravissement et de tourment est la semence qui a fait germer ce livre.
Dieu est un mot creux si ce n’est dans l’expression que lui donnent les révélations de tous les saints, prophètes et mystiques de l’histoire. Ils ont planté les graines d’une spiritualité vécue comme une expérience directe et non comme une question d’espoir et de foi. Personne ne peut dire que Dieu se révèle sous une seule et même forme pour livrer un seul et même message ; c’est plutôt le contraire. Étrangement, les révélations peuvent être à la fois divines et contradictoires.
Pourquoi Dieu ne dit-Il (ou Elle) pas simplement ce qu’Il pense en laissant Sa parole se propager à tous les peuples du monde ? La contradiction des messages sacrés naît de nos propres limitations. Disons que Dieu est infini. L’esprit humain n’est pas conçu pour percevoir l’infini. Nous percevons ce que nous sommes prêts à voir et à connaître. L’infinité se révèle par fragments variables d’une société à une autre, d’une époque et d’une mentalité à une autre. Ce que nous appelons Dieu, ce sont autant d’aperçus fugaces d’une réalité supérieure, comme la figure que nous voyons dans La Cène de Léonard de Vinci. Un simple aperçu nous émerveille, mais la vision d’ensemble nous échappe.
Dans cette perspective, j’ai fait de ce récit une méditation sur ce Dieu qui est en nous. Ce n’est qu’à moitié un récit romanesque autour de 10 visionnaires transportés par les paroles que Dieu leur a transmises, l’ouvrage se voulant aussi une réflexion sur ce que signifiait Dieu lorsqu’il a choisi ces sages et ces voyants, ces prophètes et ces poètes. Le message n’était jamais le même : ce que Job entend dans l’Ancien Testament diffère beaucoup de ce qu’entend saint Paul dans le Nouveau Testament ; toutefois, on y décèle une trame.
Dieu évolue. Voilà pourquoi Il continue de parler sans jamais garder le silence. Le simple fait que Dieu ait tour à tour été « Lui », « Elle », « Celui » et autre chose encore montre à quel point la présence divine est changeante. Mais dire que Dieu évolue, c’est sous-entendre que cette entité d’abord élémentaire a grandi pour progressivement prendre sa pleine ampleur, alors que selon toutes les religions, Dieu est infini par nature. Ce qui a évolué, en fait, c’est la compréhension humaine. Depuis des millénaires, peut-être même depuis la préhistoire, l’esprit humain a la capacité de concevoir une réalité supérieure. Les peintures et les statues sacrées sont aussi anciennes que la civilisation humaine, elles précèdent le langage et même sans doute l’agriculture.
La proximité à Dieu est une constante, non seulement dans l’histoire de l’humanité, mais dans la nature humaine. Pour autant que nous soyons à l’écoute de notre âme, le lien perdure, même si l’attention fait défaut. Si nous avons l’impression que Dieu change, c’est parce que notre propre conception fluctue. Néanmoins, les messages ne cessent de se manifester et Dieu apparaît constamment sous un nouveau visage. Parfois, nous perdons de vue la pleine notion du Divin, lorsque les forces profanes s’emparent du volant dans l’espoir de conduire seules le véhicule. Mais la force de la spiritualité ne capitule jamais complètement. Dieu répond à notre besoin de nous connaître nous-mêmes et, à mesure que la conscience évolue, Dieu évolue aussi. C’est un voyage sans fin. En ce moment, quelque part dans le monde, quelqu’un se réveille en pleine nuit et entend un message mystérieux qui semble provenir d’une autre réalité. En fait, il doit se produire bien des visites de ce genre chaque nuit, et ceux qui se lèvent pour annoncer ce qu’ils ont entendu forment un groupe hétéroclite de fous, d’artistes, d’avatars, de rebelles et de saints.
J’ai toujours voulu faire partie de ce groupe ; dans les pages qui suivent, c’est ce que j’imagine. Chacun de nous ne rêve-t-il pas de se joindre à ces marginaux, d’une manière ou d’une autre ? Leurs histoires nous transpercent le cœur et nourrissent l’âme. Les leçons qu’ils ont apprises ont mené le genre humain sur des voies inexplorées. Pourquoi alors ne pas quitter les rails du quotidien pour les suivre ?
Deepak Chopra
Avril 2012
1
Job
C’est moi le Seigneur, ton Dieu.
— Où finit le monde ? demanda le père.
Son fils, Job, ne s’attendait pas à ce qu’il l’interroge. C’était le printemps. À l’extérieur de leur tente, les premières brises chaudes portaient le son agréable des oiseaux et des jeunes agneaux. Les amis du garçon frappaient dans une balle de cuir à travers champs.
— Je t’ai posé une question.
Job tira sur les lanières de ses sandales et regarda fixement le tapis sur le sol en terre battue.
— Le monde finit aux murs de la ville, dit-il, là où l’on retient les démons au-dehors.
C’était une réponse raisonnable pour un enfant de 10 ans. Très jeune, on l’avait mis en garde contre les démons, et leurs noms, tels Moloch et Astaroth, étaient gravés dans son esprit. Leurs griffes et leurs crocs lui paraissaient à la fois effrayants et

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents