Ecouter la voix de Dieu
37 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ecouter la voix de Dieu , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
37 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans cette étude, Derek Prince montre et explique que: – Ecouter la voix de Dieu a toujours une exigence immuable, qu’il nous faut remplir pour obtenir ses bénédictions. – Les vraies brebis du Bon Berger entendent sa voix. – La foi vient quand on écoute Dieu avec son cœur – Il s’agit d’un véritable style de vie – Bien écouter dépend de quatre conditions. Question brûlante : Comment être sûr qu’il s’agit bien de la voix de Dieu ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2019
Nombre de lectures 78
EAN13 9782911537688
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0121€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ÉCOUTER LA VOIX DE DIEU
 
 
 
L'exigence immuable de Dieu
 
 
 
 
 
 
 
 
Derek Prince
 
 
 
 
 
 
 
Originally published in English as a series of audiotapes under the title "Hearing God's Voice" (RC057-RC058).
 
French translation published by permission of Derek Prince Ministries International USA, P.O. Box 19501, Charlotte, North Carolina 28219-9501, USA.
Copyright by Derek Prince. All rights reserved.
 
Copyright French translation January 2004 by DPM International. All rights reserved.
 
Traduit par Laurence Jones
 
Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ou transmis sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l'éditeur.
Sauf autre indication, les citations bibliques de cette publication sont tirées de la traduction Louis Segond "Nouvelle Edition".
Publié par Derek Prince Ministries France, année 2004.
Dépôt légal: 1e trimestre 2004.
Deuxième impression 1e trimestre 2007.
Troisième impression 1e trimestre 2015.
 
 

Pour tout renseignement, et pour obtenir un catalogue de tous les livres/CD et DVD de Derek Prince disponibles, merci de contacter:

DEREK PRINCE MINISTRIES FRANCE
9, Route d'Oupia, B.P.31, 34210 Olonzac FRANCE
tél. (33) 04 68 91 38 72 fax (33) 04 68 91 38 63
E-mail info@derekprince.fr * www.derekprince.fr
 
Table des matières
 
Chapitre un : L'exigence immuable de Dieu
Chapitre deux : La marque de la brebis de Christ
Chapitre trois : Trois éléments caractéristiques
Chapitre quatre : Écouter la voix de Dieu produit la foi
Chapitre cinq : Écouter la voix de Dieu donne un style de vie particulier
Chapitre six : Écouter avec le cœur
Chapitre sept : Quatre conditions requises
Chapitre huit : Dieu décide du moment et de l'endroit
Chapitre neuf : Comment être sûr? (première partie)
Chapitre dix : Comment être sûr? (deuxième partie)

 
ÉCOUTER LA VOIX DE DIEU
 
Chapitre un : L'exigence immuable de Dieu
 
La Bible révèle que Dieu s'est occupé de la race humaine de diverses façons, à différentes périodes de l'histoire humaine. Le titre, ou le terme, technique théologique le définissant est "dispensation". A travers l'histoire enregistrée, dans la Bible, de la race humaine, nous trouvons plusieurs dispensations différentes, ce qui signifie des périodes diverses pendant lesquelles Dieu l'a traitée d'une façon spécifique. Puis, plus tard, il a en quelque sorte changé sa façon d'agir, que nous appellerons "passer d'une dispensation à une autre". Je voudrais souligner certains faits au sujet des dispensations, les manières dont elles diffèrent et ensuite un point important dont elles ne diffèrent pas.
Prenons trois dispensations principales qui sont généralement reconnues dans la Bible. La première est la dispensation des patriarches, qui sont des pères de famille comme Abraham, Isaac ou Jacob, et même avant eux des gens comme Enoch et Noé. Durant cette période, dans cette dispensation, Dieu traitait principalement avec des individus et avec leurs familles et ceux-ci avaient une relation directe avec lui.
Puis est venue la dispensation qui est souvent appelée la "dispensation de la loi", quand Dieu a commencé à traiter particulièrement le peuple d'Israël comme une nation collective, et quand il l'a placée sous une loi qui était propre à Israël et qui ne s'appliquait pas tout à fait aux autres nations. Au cours de cette période, et la plupart du temps de cette dispensation, Israël avait un Temple et des sacrificateurs. Les traits marquants de cette époque étaient donc la loi, le Temple et les sacrificateurs.
Est venu alors ce que nous appelons habituellement la "dispensation de l'Evangile", qui est vraiment une proclamation faite à toute l'humanité, quelles que soient la race et la nationalité. Cette proclamation de l'Evangile nécessite de la part de chaque individu une réponse personnelle. Nous avons donc trois dispensations principales: Les patriarches. Israël sous la loi. La dispensation de l'Evangile dans laquelle nous
nous trouvons encore aujourd'hui.
Les exigences de Dieu dans ces diverses dispensations étaient quelque peu différentes. Toutefois, au milieu d'elles, il reste une exigence qui ne varie pas, une chose que Dieu a toujours exigée, qui n'a jamais changé d'une dispensation à l'autre, c'est celle d'écouter la voix de Dieu . Je crois que, ce qui a toujours distingué ceux qui appartenaient à Dieu et qui les a rendus différents des autres peuples, c'est l'apprentissage de l'écoute de la voix de Dieu.
J'aimerais vous donner quelques exemples tirés du Pentateuque (les cinq premiers livres de Moïse) qui montrent tous l'extrême importance d'écouter la voix de Dieu. Lisons d'abord Exode 15. Israël était parvenu à un stade dans son voyage à travers le désert; le peuple avait très soif. Il est arrivé à un point d'eau qui s'appelait Mara; quand les Israélites ont voulu boire, ils n'ont pas pu parce que l'eau était amère. Moïse a prié le Seigneur et ce dernier lui a montré un certain bois. Quand il l'a jeté dans l'eau, celle-ci est devenue saine et le peuple a pu boire. Dans ce contexte, le Seigneur a dit à Moïse:
 
"Si tu écoutes attentivement la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements et si tu observes toutes ses prescriptions, je ne t'infligerai aucune des maladies que j'ai infligées aux Egyptiens; car je suis l'Eternel, qui te guérit." (Exode 15:26)
 
Quelle est la première exigence? "Si tu écoutes attentivement la voix de l'Eternel, ton Dieu." Les Hébreux disent: "Si tu veux entendre, écoute." Pour moi, cela signifie que nous devons écouter la voix de Dieu avec nos deux oreilles, la droite et la gauche; c'est cela, écouter pour entendre. Dieu a dit à Israël: "Si tu agis ainsi, tu ne seras jamais malade. Je te garderai en bonne santé. Je serai ton médecin. J'assumerai la responsabilité de ton bien-être physique."
 
Il y a eu une période dans ma vie où je me suis trouvé malade, dans un lit d'hôpital; les médecins ne pouvaient pas me guérir. A ce moment-là, j'ai dû chercher Dieu pour savoir comment recevoir de lui la guérison. En sondant les Ecritures dans ce contexte précis, j'ai découvert que, presque partout où Dieu parle de la guérison, l'accent est mis sur ce que nous écoutons, tout comme ici: "Si tu écoutes attentivement la voix de l'Eternel, ton Dieu, je ne t'infligerai aucune des maladies." Je crois que c'est encore valable aujourd'hui. Je suis certain que ceux d'entre nous qui apprennent à écouter Dieu avec leurs deux oreilles, qui écoutent la voix de Dieu et lui obéissent, peuvent mener une vie libre de toutes maladies et de bien d'autres plaies et problèmes.
Lisons ensuite Exode 19. Quand Israël est arrivé au pied du mont Sinaï, Moïse est monté au sommet de la montagne; Dieu lui a parlé et lui a donné un message pour les enfants d'Israël:
 
"Voici ce que ce que tu diras à la maison de Jacob et que tu annonceras aux Israélites: Vous avez vu vous-mêmes ce que j'ai fait à l'Egypte: je vous ai portés sur des ailes d'aigle et fait venir vers moi. Maintenant, si vous écoutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez en propre entre tous les peuples, car toute la terre est à moi. Quant à vous, vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte." (Exode 19:3b-6a)
 
Remarquez de nouveau ce qui prime: "Si vous écoutez ma voix, alors ma faveur sera sur vous; vous serez un peuple unique, différent de tous les autres peuples, avec un niveau de vie élevé et bénéficiant d'un niveau de provisions et de bénédictions inconnues des autres peuples; la condition primordiale est d'obéir à ma voix." J'aimerais juste souligner les trois étapes qui montrent la façon dont Dieu agit avec Israël et qui ressortent de ce passage. Avant tout, Dieu dit qu'il a attiré Israël à lui. Cela a toujours été l'objectif premier de la rédemption:

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents