Etre ou paraître
74 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Etre ou paraître , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
74 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Être ou Paraître est le fruit d’une longue réflexion. Pasteur depuis plus de vingt ans, l’auteur a rencontré au cours de son ministère des hommes et des femmes incapables de se soustraire à la pression de leur passé ou de leur environnement. Dans l’exercice du ministère, il a été amené à conseiller et encourager des personnes esclaves de ce qui avait triomphé d’elles. Notre environnement met en avant le paraître et la superficialité. En sorte que mêmes ceux qui se sont engagés à suivre Dieu peuvent se laisser influencer. Confronté à une telle pression, le nouveau converti a besoin d’être encouragé et édifié pour parvenir, d’une part, à triompher de son passé et d’autre part à grandir avec Dieu. Être ou Paraître, est un livre écrit avec simplicité, dans l’unique but d’aider. Ce livre n’a pas vocation à transformer la vie du lecteur. Seule la Bible, la Parole de Dieu, a ce pouvoir. Celle-ci doit être votre nourriture principale : Matthieu 4:4. L’auteur, d’origine guadeloupéenne, est marié depuis 1979 à Léa, toujours à ses côtés et d’une aide précieuse. Ils ont un fils, nommé Jean-Ernst. C’est à l’âge de 9 ans qu’il fait une expérience qui bouleversera sa vie. Atteint d’épilepsie, maladie fortement handicapante, son avenir scolaire et sa vie même étaient gravement compromis. Tout change, lors d’une soirée d’évangélisation où Dieu le guérit miraculeusement. En 1996, ils sont envoyés en tant que missionnaires à Saint-Martin, île de la Caraïbe, surnommée The friendly island (L’île amicale). Depuis juillet 2007, ils sont responsables des Assemblées de Dieu du Sud Basse-Terre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2018
Nombre de lectures 2
EAN13 9782918629849
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,05€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

�75(
RX
3$5$�75(










-HDQ3LHUUH$/,

ISBN 978-2-918629-84-9
© 2012, Jean-Pierre ALI
Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ni transmis sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l'éditeur.
Sauf indications contraires, les textes cités sont tirés de la Nouvelle Bible Segond.
Publié par Editions l'Oasis, année 2012.
Ce livre a été publié sous la division auto publication ‘ Publiez votre livre ! ’
des Editions l'Oasis. Les Editions l'Oasis déclinent toute responsabilité concernant d'éventuelles erreurs, aussi bien typographiques que
grammaticales, et ne sont pas forcément en accord avec certains détails du contenu des livres publiés sous cette forme.
Dépôt légal: 3e trimestre 2012.
Couverture faite par Damien Baslé: www.damienbasle.com
Imprimé en France par IMEAF - La Bégude-de-Mazenc - 94169

9, Rte d'Oupia, 34210 Olonzac, France
tél (33) (0) 468 32 93 55 * fax (33) (0) 468 91 38 63
email: editionsoasis@wanadoo.fr * www.editionsoasis.com
Pour un catalogue gratuit de toutes les Editions Oasis, merci de nous
contacter à l'adresse ci-dessus.
Boutique en ligne sécurisée sur www.editionsoasis.com.

Vous avez écrit un livre, et vous cherchez un éditeur? Vous pouvez publier votre livre via Editions l'Oasis! RDV sur notre site, rubrique ‘Publiez votre livre !’ pour plus d’information.







Remerciements

Je remercie sincèrement ceux et celles qui ont contribué à la rédaction de cet ouvrage : Mon épouse Léa pour son soutien. Ruddy ELATRE, un homme
de talent qui m’a encouragé et qui a consacré son temps à la correction.
Annie-France MISTOCO pour son analyse percutante.

Un grand merci au Seigneur pour le privilège qu’il me donne d’écrire avec mes faibles capacités.




TABLE DES MATIERES
Introduction - page 5
Chapitre 1 - Être ou paraître : un choix


page 7

Chapitre 2 – L’intimité avec Dieu



page 13

Chapitre 3 – Les trois ennemis de la prière


page 21

Chapitre 4 - L’importance de la lumière


page 27

Chapitre 5 - Les différentes parties de la lampe

page 31

Chapitre 6 - Les bandelettes charnelles


page 39

Chapitre 7 - Un passé douloureux



page 47

Chapitre 8 – Une nouvelle vision



page 55

Chapitre 9 - La rupture conjugale :



page 63

Chapitre 10 – Face à la déception



page 67

Chapitre 11 – Un sentiment nuisible à vaincre

page 69

Chapitre 12 – Les bandelettes de la déprime


page 75

Chapitre 13 Les bandelettes de l’occultisme


page 79

Chapitre 14 - Les bandelettes des addictions


page 83

Chapitre 15 – Garder la flamme



page 93
Introduction
Bienvenue dans la famille de Dieu !
Cette famille est composée d’hommes et de femmes de culture, d’éducation, de couleur et de milieux sociaux différents. La particularité de cette
famille exceptionnelle réside dans une puissance extraordinaire : l’amour.

Une naissance est toujours un évènement extraordinaire. L’arrivée du
nouveau-né est l’accomplissement d’un rêve familial. C’est avec joie et émotion que les membres de la famille se pressent autour du berceau pour l’admirer. Il devient leur centre d’intérêt.
Au delà de ces moments de réjouissances, de nouvelles responsabilités
reposent sur l’ensemble de la famille: l’éducation, l’alimentation,
l’épanouissement affectif, spirituel et moral.

Il en est de même pour vous, vous venez de naître en Jésus, et c’est une joie pour l’ensemble des croyants de votre communauté. Vos aînés spirituels, ont la responsabilité de vous nourrir, de veiller à votre croissance, à votre éducation et à votre maturité spirituelle. Chemin faisant, vous adopterez un certain style de vie adaptée à votre nouvelle identité.
Votre vie a réellement changé. Vous êtes devenu quelqu’un d’autre bien que votre adresse, votre nom et votre visage restent inchangés. Cependant, Dieu a opéré un «lifting » spirituel dans votre esprit au point d’influencer votre mentalité. C’est le miracle de la régénération. La régénération est le processus de transformation opérée en l’homme par le Saint-Esprit : 2
Corinthiens 5:17.
Une personne extraordinaire, le Saint-Esprit réside désormais dans votre cœur. Grâce à cette présence permanente en vous, vous produirez un fruit excellent, agréable à l’Eternel et aux hommes: Galates 5/22.

Avant de connaitre la maturité et produire, vous devez franchir différentes étapes indispensables à votre épanouissement.
Dans ce livre, des éléments vous seront donnés afin de vous aider à prendre racine, à croître et à marcher dans la vérité. Vous trouverez aussi des conseils pour vous préparer à combattre et à résister dans le but de garder en vous le germe de la production.

5
Ce livre n’a pas vocation à transformer votre vie. Seule la Bible, la parole de Dieu a cette autorité. Elle droit être votre nourriture principale: Matthieu 4:4.

Prenez le temps de mémoriser les différents textes bibliques qui vous seront proposés. La foi est le produit merveilleux de la parole de Dieu en vous.
Vous connaissez votre numéro de téléphone et votre date de naissance. Ces connaissances sont importantes pour votre vie personnelle. De même, vous avez besoin de connaître certains textes bibliques afin d’affirmer votre nouvelle identité spirituelle.

Bonne lecture !

Pasteur ALI Jean-Pierre.
6


Chapitre 1

Être ou paraître est un choix

Citation : Si l'habit ne fait pas le moine, et que les apparences sont trompeuses, comment savoir qui est qui ?
Etre : C’est exister en tant que tel. Ne pas exister en fonction de l’autre, de son influence et de ses exigences. Etre, c’est vivre dans la vérité, c’est être authentique, c’est nager à contre courant de ce qui est imposé ou uniformisé.

Paraître : C’est prendre une forme – une couleur ou un style (ce qui n’est pas réalité).
Paraître c’est montrer aux autres ce qu’ils veulent voir.

Jésus interpelle les Pharisiens qui aux yeux de tous se faisaient passer pour des modèles : Matthieu 3/8: Produisez donc du fruit digne de la repentance.
C’est à vous de décider maintenant qui vous voulez être. Vous pouvez faire une expérience avec Dieu, sans pour autant vouloir aller plus loin. Vous pouvez lui dire: ‘’oui Seigneur je m’abandonne à toi’’ tout en gardant en vous des jardins secrets.

Comment être ?
Pour commencer votre nouvelle vie avec Dieu, vous avez besoin de faire le deuil de votre passé, c'est-à-dire, accepter de perdre tout ce qui pourrait nuire à votre croissance spirituelle. Paul dit : Philippiens 3:8 : Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus–Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ.

Prenez le temps d’observer la nature, et vous comprendrez la nécessité de mourir pour produire. La nature nous permet de réaliser la toute puissance de Dieu : Il est toujours fascinant de voir des graines de maïs ou autres, déshydratés apparemment inutiles, donner vie à de nouveaux épis. Leurs
aspects extérieurs ne reflètent aucunement la puissance de vie qui siège en elles. Elles sont sèches et impénétrables, mais chose étrange, elles sont porteuses de vie et d’espoir.
La chenille qui rampe au sol devient une chrysalide qui après sa

7
métamorphose devient un magnifique papillon
multicolore utile à la
pollinisation.

Il est impossible d’ « être » sans passer par l’étape incontournable de la métamorphose. Vous devez accepter l’évidence de la mort pour renaître et exister en Jésus-Christ. Aucune semence n’est efficace si elle ne franchit l’étape de la mort. Refuser l’abnégation, conduit à paraître au lieu d’ être .

Israël a quitté l’Egypte, traversé la Mer Rouge, sans pour autant accepter la mort spirituelle : Nombres 14:4.
Le jeune homme riche avait une parfaite connaissance des lois divines,
mais, il refusa de mourir pour renaître en Christ. Il récolta la tristesse et l’échec spirituel (Luc 18). Mourir à soi-même, est le début d’une merveilleuse existence avec Dieu.

Comment mourir à soi-même ?
Mourir, c’est ne plus exister en tant que tel. Mourir à soi-même signifie le don de soi. C’est donner à Dieu la priorité.
Pour lui donner la première place, vous devez considérer ce qu’il dit. Vous devez vous appliquer à lui faire plaisir en toutes occasions favorables ou non. Vous devez reconnaître la suprématie de Dieu en vous soumettant
entièrement à sa volonté. Avant de connaître la mort à soi-même, Paul
agissait en fonction de ses principes religieux et de ses propres désirs et ambitions. Sa rencontre avec Dieu sur le chemin qui conduit à Damas fut décisive. Reconnaissant la toute puissance de Dieu, il abdiqua en disant : Actes 9/6 : Seigneur, que veux-tu que je fasse? A cet instant, il reconnut que seul Dieu avait pouvoir et autorité sur sa vie.

- Pour mourir à soi-même, il faut un changement intérieur : Jean 3:3 : Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Le changement est le produit d’une rencontre personnelle avec Dieu.

- Pour mourir à soi-même, il faut une action puissante de l’Esprit dans le cœur de l’homme: Ezéchiel 36:27 : Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. L’homme est incapable de mourir à lui-même par ses propres efforts. Il prendra de bonnes résolutions qui à la longue deviendront 8


un fardeau trop lourd à porter. Paul dit : Galates 5:16: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Marcher selon l’Esprit, c’est être éclairé par Dieu sur chaque aspect de votre vie.

- Pour mourir à soi-même, il faut accepter de vivre selon la parole écrite de Dieu, la Bible. Dieu dit : Josué 1:8 : Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. La parole de Dieu, est le guide suprême qui conduit l’homme dans toute la vérité . Elle nous ouvre les yeux sur notre réalité et nous guide dans le droit chemin : Psaumes 119:105 : Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.

- Pour mourir à soi-même, il faut un changement de mentalité : La femme que Jésus rencontra au bord du puits dans une ville nommée Sychar en
Samarie, avait besoin de changer de mentalité pour accéder aux
bénédictions spirituelles. Elle était prisonnière des traditions religieuses qu’on lui avait inculquées depuis son enfance. Ses convictions personnelles l’avaient aveuglé : elle croyait être dans la vérité. Jean 4:20 : Nos pères ont adoré sur cette montagne. Elle était respectueuse du patrimoine spirituel légué par ses ancêtres
sans pour autant y trouver satisfaction. Sa
connaissance et sa conviction, ne l’avaient nullement aidé à trouver
l’équilibre sentimental et spirituel. Coupable d’adultère, elle n’avait su vaincre ses désirs charnels : Jean 4/17 et 18: La femme répondit: Je n’ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n’ai point de mari.
Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit vrai.
Quel était l’objectif de Jésus concernant cette femme ? Cherchait-il à
l’humilier, ou faisait-il preuve d’une simple curiosité ?
Loin de là ! Avec sagesse et amour, Jésus parvient à éveiller la curiosité de cette femme afin de l’aider à vaincre ce qui, jusque là, avait triomphé d’elle: le péché et le traditionalisme spirituel . Jésus voulait que cette femme se rende compte de son éloignement vis-à-vis de la vérité et de la nécessité d’un changement radical pour être. Ce changement qui s’opèrera en elle sera si profond qu’il incitera son entourage à connaître celui qui en est l’auteur le convaincant ainsi de prendre une nouvelle direction.

Comme cette femme, vous avez compris l’importance du changement de

9
mentalité. Désormais, appliquez-vous à rejeter sans hésiter tout ce qui n’est pas conforme à votre nouvelle identité. Ne soyez plus esclave de vos
convictions erronées, d’une religion dépassée et de traditions
sans
fondements spirituels. Jean 8:36 : Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Il est question de volonté, c’est à vous de décider quel sera votre nouveau environnement spirituel. Prenez la décision de vivre selon les instructions de Dieu et vous ne serez plus victime de vos désirs, passions, tentations ou pulsions.

Texte à mémoriser : Romains 8:5 : Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l‘esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit.

Pour ‘’être’’, il vous faut considérer deux choses:
a) Une relation soutenue avec la parole de Dieu.
b) Une relation intime avec Dieu dans la prière.

Une relation soutenue avec la parole de Dieu : Romains 10/17 : Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

Considérée comme dépassée par certains, ringarde par d’autres, la Bible est le seul livre capable de redonner espoir. Des milliers de personnes ont retrouvé le goût de vivre et obtenu le salut de leur âme. Des milliers encore, grâce à elle, ont cessé de paraître.
La parole de Dieu est désormais votre nourriture. C’est elle qui façonnera votre nouvelle personnalité. Elle vous révèlera la vision de Dieu.
La Bible a été traduite partiellement ou entièrement en plus de 2 500
langues ou dialectes. Quatre vingt quinze pour cent de la population
mondiale, ont accès à la Bible. C’est un ‘’best seller’’ ! Elle est composée de soixante six livres, écrite par une quarantaine d’auteurs. Sa rédaction s’étale sur une période d’environ 1600 ans. Les différents auteurs ne se contredisent jamais. Guidé par le Saint-Esprit de Dieu, leurs écrits
convergent : c’est le miracle de Dieu ! Parmi les écrivains, vous trouverez des hommes de cultures, d’instructions et de métiers divers. Vous connaîtrez des prêtres comme Esdras, des poètes comme Salomon, des prophètes
comme Esaïe, des guerriers comme David, des érudits comme Moïse et
Paul, des marins pêcheurs comme Pierre et Jean.

10

Comment cette parole pourra-t-elle transformer votre mentalité?

- en
l’écoutant
: 1 Samuel 3:10 : L’Eternel vint et se présenta, et il
appela comme les autres fois: Samuel, Samuel! Et Samuel répondit:
Parle, car ton serviteur écoute.
Ecouter, c’est se discipliner à garder le silence pour entendre la voix de l’autre, en l’occurrence celle de Dieu. C’est renoncer à ses idées, concepts, convictions pour adopter celles de Dieu. C’est aussi passer du temps avec Dieu afin de mieux cerner sa volonté. Pour bien comprendre ce qu’est
écouter, il faudrait vous arrêter un instant dans un petit village appelé Béthanie. C’est là que Jésus mettra en évidence l’importance de l’écoute.
Nous y voyons une personne nommée Marthe occupée aux soins
domestiques, activité tout à fait normale et légitime. Il est certain que Jésus apprécia l’accueil et l’enthousiasme de Marthe qui désirait bien le recevoir.
Sa sœur Marie, elle, préféra rester aux pieds de Jésus. Chaque parole que prononçait Jésus avait une grande importance pour elle. Son cœur était
réceptif parce qu’elle était au bon endroit et au bon moment: Luc 10/39.
Tandis que Marthe s’activait, Marie était en paix, rassurée.
Ne vous laissez pas happer par vos plannings et les divers projets sans prendre le temps d’écouter Dieu au travers de sa parole. Sans cette
discipline, vous paraîtrez au lieu d’être.

-
en la lisant : Josué 1:8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche…
La lecture quotidienne apporte la connaissance. Vous avez besoin de
connaître celui en qui vous vous confiez. La connaissance de Dieu, vous aidera à vivre autrement. Ne vous lassez jamais de lire la Bible afin d’être influencer par son contenu. Moïse est resté longtemps avec Dieu, il finit par refléter sa gloire : Exode 34:29 : Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant les deux tables du témoignage dans sa main, en descendant de la montagne ; et il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu’il avait parlé avec l’Eternel. Influencé par la parole de Dieu, votre visage reflétera comme un miroir l’état de votre cœur.

Si vous désirez expérimenter le changement profond de votre mentalité, ne prenez pas la mauvaise habitude de glaner uniquement les paroles du livre qui répondent à vos aspirations, vos ambitions et vos besoins immédiats.
Préférez une lecture suivie afin de bien saisir l’ensemble de la pensée de

11
Dieu.

Pour être nourri de cette parole, vous devez la méditer en vous posant les questions suivantes :

Qui a écrit ce texte ? De qui s’agit-il ?
Quoi ? De quoi parle ce texte ? Quelles sont les scènes décrites ?
Quels sont les mots difficiles ?
Quel enseignement ? Sur Dieu ? Sur Jésus ? Le Saint-Esprit?
Pourquoi figure-t-il dans la Bible ?
Où se situe l’action ?
Quand ? Quelle période ? Quel moment ?
Qu’es-ce que Dieu a voulu m’enseigner ?
Quel est le sens de ce passage pour ma vie ?
Comment mettre en pratique l’enseignement reçu ?

Utilisez ces questions pilotes lors de vos lectures quotidiennes afin de vous enrichir et de devenir semblable à celui qui vous a tant aimé. Après avoir médité, n’hésitez pas à prier Dieu lui demandant de vous aider à mettre en pratique ce que vous venez de lire. Jacques 1:23 et 24 : Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt comment il est.
12

Chapitre 2

L’intimité avec Dieu

Quelqu’un a dit : ‘’La prière est la respiration de l’âme’’. La respiration est vitale, son rythme peut révéler l’état de santé d’un individu. C’est elle qui apporte l’oxygène dans le sang. C’est elle qui donne le tempo spirituel.
Plusieurs livres de la Bible, mettent en évidence l’importance de la relation de l’homme avec le créateur au travers de la prière : Lisez Daniel 6/10 -13 –
Genèse 18 . La prière quotidienne vous donnera la capacité de vaincre votre ancienne nature : Matthieu 26:41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Pour prier efficacement, il faut considérer Dieu comme Père : 1
Jean 3/1 : Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que
nous soyons appelés enfants de Dieu !

Dans la société actuelle, il est de plus en plus difficile de définir le rôle du père. Il est perçu comme un géniteur pour les uns, un dictateur, un
irresponsable, ou un homme exemplaire pour les autres. Le rôle du père, n’est cependant nullement secondaire, il est le pilier sur lequel repose l’ensemble de la structure familiale et sociétale. Le rôle principal d’un père est de considérer les besoins fondamentaux de ses enfants et d’y répondre : Luc 11/11 à 13 : Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson? Ou, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion? Le rôle du père c’est aussi donner des orientations claires et précises pour rassurer l’ensemble de sa famille. Dieu est devenu votre Père et agit ainsi en conséquence.
Jésus met en évidence le rôle de Dieu en tant que Père au travers de son enseignement sur la prière : Matthieu 6:9 à 13.

Pour prier efficacement, il faut aimer être avec Dieu : Psaumes
84:10 : Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs.

C’est l’importance de l’amour que vous avez pour Dieu qui vous incitera à rechercher sa présence. Que penseriez-vous d’un homme qui prétendrait

13
aimer sa femme sans jamais manifester le désir de passer du temps avec elle ?
Pour aimer passer du temps avec Dieu, il faut prendre le temps de le
connaître au travers de sa parole. Vous devez prendre conscience que votre relation avec Dieu n’est nullement virtuelle, mais une réalité spirituelle.
Cette relation a pour fondement la foi. Disciplinez-vous afin que votre relation avec Dieu soit riche et profonde.
Moïse a appris à être en communion avec Dieu en passant du temps avec
lui. Il resta quarante jours sur la montagne dans la présence de Dieu. Il se sentait si bien, qu’il n’était pas pressé de redescendre. Il mit de côté, pour un temps, ses prérogatives administratives.

Votre vie de prière sera à la mesure de la place que Dieu occupera dans votre existence. Plus il aura de l’importance pour vous, plus vous aurez faim et soif d’être dans sa présence. L’amour que vous aurez pour Dieu, vous conduira à une relation spirituelle profonde et intime qui dépassera votre espérance : Vous devez aimer Dieu au point de ne plus vouloir vous passer de lui !

Pour prier efficacement, il faut être persévérant: Matthieu 26:40 : Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n‘avez donc pu veiller une heure avec moi!

La persévérance est le produit de votre foi.
La fatigue, un repas trop copieux, la surcharge d’activités et l’angoisse sont souvent à l’origine du sommeil. Disciplinez-vous à une bonne hygiène de vie en ce qui concerne l’alimentation, la gestion de votre temps et de vos loisirs afin d’être disponible pour Dieu. La force de l’apôtre Paul résidait en grande partie dans sa capacité à se discipliner: 1 Corinthiens 9:27 Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi–même rejeté, après avoir prêché aux autres. La persévérance ignore l’échec, renverse les barrières, surmonte les obstacles, croit à la victoire et attend résolument le secours de l’Eternel. Le manque de persévérance suscite
l’agitation. Israël, face à la mer rouge, manque de persévérance. Les
Israélites vont traduire leur malaise en prononçant des paroles révélant la fébrilité de leur foi. Exode 14/11 et 12 : Ils dirent à Moïse: N’y avait-il pas des sépulcres en Egypte, sans qu’il fût besoin de nous mener mourir au désert? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d’Egypte? N’est-ce pas là 14

ce que nous te disions en Egypte: Laisse-nous servir les Egyptiens, car nous aimons mieux servir les Egyptiens que de mourir au désert.

Quelles que soient les difficultés que vous rencontrerez, persévérez dans la prière en vous appuyant sur les nombreuses promesses que contient la Bible.

Pour que vos prières soient efficaces, vous avez besoin de vous
soucier de la volonté de Dieu : Matthieu 6:10, Que ta volonté soit
faite sur la terre comme au ciel.

Une jeune femme devenue célèbre suite à son enlèvement par des
ravisseurs, reconnut que son épreuve n’était nullement le produit du hasard.
Dieu, dit-elle, a voulu cette épreuve qui lui a permis d’en sortir plus forte.
La connaissance de la volonté de Dieu permet de mieux appréhender et
accepter l’épreuve. Elle vous enseignera à ne pas chercher uniquement votre intérêt en priant. Fort de cette connaissance, vous persévérerez avec
assurance en attendant que vous soyez satisfait. La prière vous permettra d’accepter la volonté de Dieu : Matthieu 26:39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Dieu a un plan pour vous, il sait où il veut vous conduire. Il est essentiel que vos prières soient fondées sur la connaissance de sa volonté.
Celle-ci vous évitera de multiplier des paroles sans passion et conviction : Matthi

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents