Etude comparative entre les lamassu et les chérubins bibliques
178 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Etude comparative entre les lamassu et les chérubins bibliques , livre ebook

-

178 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ils sont effrayants, les colosses ailés en forme de taureau ou de lion, au visage humain barbé qui flanquaient les portes des palais néo-assyriens ou les hybrides ailés au corps de lion et à la face d'homme dans l'Ancien Testament ! L'auteur compare ici les chérubins bibliques aux colosses androcéphales assyriens qu'il assimile aux lamassu des textes mésopotamiens. En même temps, les chérubins bibliques reflètent une forte adaptation au modèle du sphinx syro-phénicien. Voici des éclaircissements sur les chérubins et les lamassu.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2011
Nombre de lectures 128
EAN13 9782296473393
Langue Français
Poids de l'ouvrage 17 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ETUDE COMPARATIVE ENTRE
LES LAMAS SU ET LES CHERUBINS BIBLIQUES
Comprendre le Moyen-Orient
Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud


R. PORTEILLA, J. FONTAINE, P. ICAKD, A. LARCENEUX (dir.), Quel État pour quelle Palestine ? , 2011.
Guillaume VAREILLES, Les frontières de la Palestine. 1914-1947 , 2010.
Aline BALDINGER, Israéliens – Palestiniens. Libres paroles au-dessus du mur , 2010.
Mohamed EL BATTIUI, La Gestion de l’eau au Moyen-Orient , 2010.
François SARINDAR, Lawrence d’Arabie. Thomas Edward, cet inconnu , 2010.
Marie-Thérèse OLIVER-SAIDI, Le Liban et la Syrie au miroir français (1946-1991) , 2010.
André POUPART, Adaptation et immutabilité en droit musulman , 2010.
Mohammed GUENAD, Sayyid Qutb. Itinéraire d’un théoricien de l’islamisme politique , 2010.
Alireza MANAFZADEH, La construction identitaire en Iran , 2009.
Firouzeh NAHAVANDI (dir.), Mouvements islamistes et Politique , 2009.
Kazem Khalifé, Le Liban, phœnix à l’épreuve de l’échiquier géopolitique international (1950-2008) , 2009.
Barah Mikaïl, La Syrie en cinquante mots clés , 2009.
Jean-Jacques LUTHI, Lire la presse d’expression française en Égypte, 1798-2008 , 2009.
Aurélien TURC, Islamisme et Jeunesse palestinienne , 2009.
Christine MILLIMONO, La Secte des Assassins, XI e – XIII e siècles , 2009.
Jérémy SEBBANE, Pierre Mendès France et la question du Proche-Orient (1940-1982) , 2009.
Rita CHEMALY, Le Printemps 2005 au Liban , 2009.
Samson N’Taadjèl KAGMATCHE


ETUDE COMPARATIVE ENTRE
LES LAMASSU ET LES CHERUBINS BIBLIQUES


L’Harmattan
© L’HARMATTAN, 2011
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-55371-2
EAN : 9782296553712

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
A ma mère Ouadja N’Poblissong. Et si le monde des morts était joignable par téléphone, je t’aurais appelée pour te dire…
Abbreviations

ABD
The Anchor Bible Dictionary (6 volumes), D.N. FREEDMAN (éd), Bantam Doubleday Dell Publishing, 1992.
ABL
Assyrian and Babylonian Letters, R.F. HARPER (éd).
ABRT
Assyrian and Babylonian Religious Texts, J.A. CRAIG (éd).
AfO
Archiv für Orientforschung.

Ant. J.
Antiquités Juives, Josèphe FLAVIUS.

AOAT
Alter Orient und Altes Testament, Veröffentlichungen zur Kultur und Geschichte des Alten Orients und des Alten Testaments.

ARMT
Archives Royales de Mari , Transcription et traduction, Paris.

ANET 3
The Ancient Near Eastern Texts , J.B. PRITCHARD (éd), Princeton University Press, 1969.

CAD
The Assyrian Dictionary of the University of Chicago , 1965-

CH
Code d’Hammourabi, A. FINET, Cerf, Paris, 2002.

CT
Cuneiform Texts from Babylonian Tablets in British Museum.
DDD
Dictionary of Deities and Demons in the Bible 2 , K. van TOORN, B. BECKING, P. W. van der HORS (éd), Leiden/Boston/ Köln, 1999.

DCM
Dictionnaire de la Civilisation Mésopotamienne , L. BACHELOT, F. JOANNÈS, C. MICHEL, Robert Lafont, Paris, 2001.

Hén.
Hénoch (livre d’Hénoch).

OIP 2
Oriental Institute Publications ( Aimais of Sennacherib ), D. D. LUCKENBILL, Chicago, 1924.

TCL
Textes Cunéiformes du Louvre , Paris.

ThDOT
Theological Dictionary of Old Testament Vol. 8, edited, by G. JOHANNES, Botterweck, HELMER Ringgren and HEINZ-JOSEF Fabry, Grand Rapids, Michigan/Cambridge, 1997.
SAA
State Archives of Assyria , Helsinki, 1987.

SAACT
vol. 7
State Archives of Assyria Cuneiform Texts, Ludlul b ē l n ē meqi, The Standard Babylonian Poem of the Righteous Sufferer , ANNUS A. et LENZI A., (éd.), Helsinki, 2010 .
TMO
Travaux de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon.


Les titres complets des ouvrages en notes de bas des pages sont dans notre bibliographie.
Ex : √ nas ā hu lire racine de nas ā hu qui signifie « expulser » en akkadien.
Introduction
Nos lectures en histoire, en archéologie du Proche-Orient ancien et de l’Ancien Testament ont attiré notre attention sur les lamassus et les chérubins bibliques. Elles nous ont permis de voir quelques éléments de similitude entre ces êtres hybrides. Par curiosité, nous avons décidé d’entreprendre une étude comparative. Les lamassus sont des taureaux androcéphales ailés ou des lions ailés, identifiés aux grands colosses des palais Néo-Assyriens. Ils avaient plusieurs aspects, à savoir l’aspect de l’homme par le visage, de l’aigle par les ailes, du taureau ou du lion par le corps et les pattes. Par ailleurs, nous constatons que les lamassus sont parfois cités en lien avec d’autres génies protecteurs appelés š èdu {1} . Il serait intéressant de voir à quoi pourrait ressembler les š èdu ; mais également de voir si les lamassus et les š èdu , par leur fonction double de gardiens et de protecteurs, ne forment pas un couple divin.
Sur ce sujet, deux questions méritent d’être posées : pourquoi les Assyriens ont d û réunir en un seul être les forces de la nature et de la vie, à savoir l’homme, le lion, le taureau et l’aigle ? Quelle était la philosophie religieuse derrière cette combinaison de plusieurs êtres en un seul ? Ces êtres n’étaient pas seulement de simples sujets décoratifs des palais ou des Temples, mais ils étaient imbriqués dans la construction, véritable soutien dans leur architecture. On peut aussi noter que ces lamassu étaient, aux yeux des Assyriens, des génies surnaturels vivant sous une enveloppe matérielle. Ils étaient censés jouer la fonction de gardiens et de protecteurs. Les Temples, les palais et les portes des villes seraient-ils les seuls bénéficiaires de la protection des esprits des lamassus ? Si tel était le cas, s’agissait-il de protection plus ou moins collective ou individuelle ? Les individus disposeraient-ils d’esprits de lamassu pour leur propre protection ?
Nous n’allons pas nous inscrire dans le cadre d’une étude comparative plus vaste qui engloberait les génies du Proche-Orient ancien et de l’angéologie biblique avec l’étude des anges, des séraphins et des archanges de la Bible hébraïque. Au contraire, notre étude se focalisera uniquement sur les lamassus et les chérubins de la Bible. À cet effet, les assyriologues ont montré des rapports frappants entre les chérubins bibliques et les taureaux androcéphales ailés des palais Néo-Assyriens (NA). Il faut noter que la Bible s’inscrit dans la culture et la civilisation du Proche-Orient ancien. Pour ce faire, il nous faut souligner que les chérubins bibliques ne sont pas des sujets inanimés abritant des génies. Ce sont des images en métal ou en bois d’olivier recouvertes de lames d’or. D’autre part, plusieurs passages bibliques mentionnent les chérubins. Dans le texte biblique qui évoque le jardin d’Eden (Gn 3:24) ils sont présentés exceptionnellement comme des ministres de la puissance divine dont la fonction était de garder le chemin de l’arbre de vie. Cependant, ce texte biblique reste muet quant à leur nombre. Ils sont également mentionnés en tant qu’objets dans le Tabernacle et le Temple (Ex 25:18-22 ; 37:7-9 ; Nb 7:89 ; 1 R 6:29-35) et en tant que trône divin dans d’autres textes bibliques (1 Sam 4: 4 ; 2 Sam 6: 7 ; Es 37:16). Enfin, le prophète Ézéchiel décrit également une apparence étrange et mystérieuse de ces êtres somme support du trône ou du char de Yhwh (Ez 1:8 et 10; 7:12 et 21 ; 41:18-20, etc…).
Cette recherche couvrira la zone géographique as-syro-palestinienne : l’Assyrie, avec les palais de D û r Sharrukîn, encore appelé Khorsabad, la ville de Sargon II (721-705), le palais de Nimrud et le palais de Ninive qui datent tous du premier millénaire {2} . À cette même période néo-assyrienne (1000-600 av. J.-C.) correspond l’époque du roi Salomon (970-930 av. J.-C.) qui a bâti le Temple de Jérusalem, d’après la tradition biblique. Selon la description en 1 R 6:29 ; et en Ez 41:18-20, 25, il y avait sur les murs de celui-ci, des bas-reliefs figurant des chérubins représentés en alternance avec des palmes et des fleurs écloses, et surtout en files silencieuses sur les parois sacrées, semblables aux figures alignées sur les murs du palais de Khorsabad.
De plus nous avons également la vision du prophète Ézéchiel qui décrit ces êtres étranges, voire hybrides. Cependant, nous n’al

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents