Impotens deus
136 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Impotens deus , livre ebook

-

136 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Impotens Deus. Traduction : "Dieu impuissant". Au double sens du terme : ni souveraineté ni fécondité. Exit l'Eternel ! Telle est, après trente ans de désintoxication, la conclusion de l'auteur qui fut prêtre. Cette anthologie éruptive signe sa vraie vocation et son pedigree : athée : un maniaque de Dieu qui voit partout son absence. Quant au lecteur, qu'il soit croyant zélé ou mécréant confirmé, follement gay ou hétéronormé, consentira-t-il à se remettre en question ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2008
Nombre de lectures 122
EAN13 9782296920972
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

IMPOTENS DEUS
Minorités et Sociétés
Collection dirigée par Jacques Barou et Le Huu Khoa

Déjà parus

BATTEGAY A., BAROU J., GERGELY A. A., La ville, ses cultures, ses frontières, 2004.
VU-RENAUD Mong Hang, Réfugiés vietnamiens en France ; interactrion et distinction de la culture confucéenne, 2002.
DECROUY Gaëlle, REYNAUD Jérôme, REYNAUD-MAURUPT Catherine, TORRIN Franck, L’exclusion sociale dans les Alpes-Maritimes, 1997.
LASSALLE Didier, Les minorités ethniques en Grande-Bretagne : Aspects démographiques et sociologiques contemporains, 1997.
MIRANDA Adelnia, Migrants et non-migrants : mouvements et enracinements, 1996.
LE HUU KHOA, L’immigration confucéenne en France, 1996.
LE HUU KHOA, Asiatiques en France : les expériences d’intégration locale , 1995.
BAROU Jacques et PRADO Patrick, Les Anglais dans nos campagnes , 1995.
MOUILLAUD-FRAISSE Geneviève, Les fous cartographes, Littérature et appartenance, 1995.
VINSONNEAU Geneviève, L’identité des jeunes en société inégalitaire, le cas des Maghrébins en France, 1995.
BAROU Jacques, La place du pauvre. Histoire et géographie sociale de l’habitat H. L. M., 1992.
LE HUU KHOA, L’interculturel et l’Eurasien , 1992.
GUILHAUME Jean-François, Les mythes fondateurs de l’Algérie française , 1992.
Michel BELLIN


IMPOTENS DEUS

De l’angélisme chrétien
à l’homophobie vaticane


Mélanges littéraires


L’Harmattan
DU MÊME AUTEUR

J. l’apostat, Golias , 1996.
Communions privées, H&O , 2002.
Charme et splendeur des plantes d’intérieur, H&O , 2003 ( épuisé).
Le premier festin, H&O , 2003.
Le messager, H&O , 2003.
Le duo des ténèbres, 2005.
Raphaël ou le dernier été, Alna , 2005.
Don Quichotte de Montclairgeau, Alna, 2006.
Vous reprendrez bien un p’tit aphoricube ? Gap, 2006.
Impotens deus, 2006 ( épuisé).
leschoua mon amour, Gap , 2007.
Charme et splendeur des plantes d’intérieur, Gap , 2008
( nouvelle édition revue et augmentée).
Il n’y eut pas de miracle. Dieu s’était dégonflé. Dieu était creux. Seulement un trou noir avec n’importe quoi autour. Une forme jolie, comme la tête en plâtre de Marie-Antoinette, comme les petits soldats, qui étaient des trous avec un peu de plomb mince autour.

JEAN GENET, Notre-Dame des-Fleurs


Dieu l’Immobile (…) est celui qui ne bande pas, qui décide les plus fiers bandeurs à ne plus bander .

RENE CREVEL, Le clavecin de Diderot
© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http:// www.librairicharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-05971-9
EAN : 9782296059719

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
AVANT-PROPOS


Fin novembre 2005, une bombe éclate : l’instruction romaine – relue et approuvée par Benoît XVI – interdisant désormais aux candidats homosexuels d’accéder à la prêtrise. Certes, je m’attendais à cette mesure, ayant été alerté depuis l’été par un correspondant italien. Il n’empêche, bien qu’athée, je suis scandalisé et meurtri : est-il encore concevable de faire l’amalgame entre homos et pédophiles ? De diaboliser et d’exclure en toute bonne conscience ? Imagine-t-on Jésus de Nazareth excluant les pédés du Royaume de son Père, lui qui avait un faible pour les marginaux de tous poils et de tout pedigree ! S’il s’agissait d’une toute autre institution que le Vatican, on aurait crié au scandale, on aurait pétitionné, on aurait saisi la Cour européenne des Droits de l’Homme… Or, à part les instances gay légitimement blessées et révoltées, peu de remous suscités par cette mesure inique. Sans doute d’autres croisades planétaires plus urgentes… Je suis si outré que je décide de publier un recueil de textes dans lesquels, rageant ou m’esclaffant, je dénoncerai l’angélisme et l’homophobie catholiques. Le titre de mon opus est tout trouvé : IMPOTENS DEUS. Le latin sonne sec et fort, comme un coup de grisou ou une gifle cinglante à cet ectoplasme inoffensif qu’ils dénomment DIEU je l’appelle désormais Pouet Pouet – et que j’entends dégonfler comme un condom percé ! Certes, contre un délire collectif, une hypothèse vaseuse, nous ne pouvons rien. Mais contre ses représentants autoproclamés, contre les sbires enjuponnés de l’Eglise – et de toutes les religions globalement contemptrices du corps et sauvagement homophobes – nous pouvons, nous devons combattre. C’est ce que je fais aujourd’hui : contre les maux conjugués de la superstition, de l’intolérance et de l’exclusion, je ferraille à mots nus… et, comme souvent dans mon œuvre, à mes risques et périls.
Encore deux précisions. Par rapport à la première publication à l’automne 2006 par les éphémères Editions ALNA atlantique, la présente version a été habillée de neuf, entièrement revue, lestée de sept nouveaux textes. L’auteur considère cette version comme exhaustive, définitive, enfin idéale. D’autre part, puisque avec cet ouvrage la boucle est bouclée, il laisse à nouveau douze ans plus tard le mot de la fin au cher Jacques Gaillot, non dans un sursaut d’obédience, ni même pour désencombrer l’ego in extremis, simplement pour rendre un hommage fraternel au prophète évincé : la voix de l’homme est restée douce et le regard toujours aussi clair.


Michel Bellin

Le 29 juin 2008
en la Fête de St Pierre et St Paul
MES BIEN CHERS FILS
C’est pour Nous une félicité, que dis-je, une félicité, une Grâce, de Nous adresser à vous aujourd’hui, en ce temps de l’Avent - Adventus Domini, temps de la venue de Notre-Seigneur que nous allons accueillir à Noël. Certes, notre rencontre, bien chers fils homosexuels, est inhabituelle et c’est pourquoi Nous avons tenu à la rendre discrète, non pas dans le cadre de l’audience du mercredi, mais dans l’intimité de nos appartements pontificaux, afin que nul ne soit scandalisé. Car malheur à celui qui scandalise un seul de ces petits !
A l’instar de notre divin Maître dont Nous relayons la Voix, nous vous accueillons ici pour vous dire que Nous vous aimons, tels que vous êtes, vous les brebis les plus indignes et les plus peccamineuses du troupeau que votre Bon Pasteur néanmoins chérit, selon l’antique adage : qui aime bien châtre bien. Voici le message que Benedetto, votre Souverain Poncif, veut vous transmettre : quel que soit le destin des invertis, leur malignité mais aussi leur souffrance, et bien qu’ils soient le rebut du genre humain, l’opprobre des deux cités pécheresses et que leurs actes soient par nature intrinsèquement pervers et désordonnés, Nous ne jugeons pas, Nous ne condamnons pas, Nous compatissons, Nous faisant le plus humble parmi les humbles, serviteur des Serviteurs du Christ et Nous vous disons solennellement aujourd’hui : Dieu est amour. Ne vous lamentez donc pas, ne désespérez pas car Dieu vous chérit même si ses voies sont impénétrables et Nous souhaitons de tout cœur que son message de paternelle tendresse vous atteigne au tréfonds, dans le fondement de votre espérance puisque, disait l’Apôtre, là où le péché abonde, la Grâce surabonde.
Puisque ce soir, Nous l’avons dit, c’est l’insolite qui nous réunit, contact exceptionnel, audacieux, curieux… pour ne pas dire ignominieux, c’est ce thème de l’inédit que Nous avons choisi comme thème central de notre homélie : Dieu nous interpelle au cœur des événements les plus humbles. Dans la rencontre la plus inattendue, il pétrit nos âmes et ensemence notre foi à l’ombre du quotidien. C’est déjà le thème de Noël : Emmanuel, Dieu avec nous. Oui, Dieu se dévoile et se donne là où l’on ne l’attend pas car, disait encore l’Apôtre, tout est grâce au cœur de votre disgrâce. Pour preuve, mes bien chers fils, Nous voudrions – afin que votre conversion soit patente et que se tende jusqu’au ciel l’énergie de votre repentance – Nous voudrions donc vous citer trois témoignages : trois rencontres humaines singulières, trois anecdotes prosaïques au travers desquelles le Seigneur s’est frayé un chemin jusqu’aux i

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents